Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel .
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
Détail de l'auteur
Auteur Mathieu Bastard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Expérimentation d’un dispositif d’évaluation des compétences de patients infectés par la tuberculose pharmaco-résistante / Philippe Blasco in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 7, 1 (Juin 2015)
[article]
Titre : Expérimentation d’un dispositif d’évaluation des compétences de patients infectés par la tuberculose pharmaco-résistante Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Blasco, Auteur ; Cathy Hewison, Auteur ; Mathieu Bastard, Auteur ; Cyril Crozet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 10101 p.1-11 Langues : Anglais (eng) Catégories : Alpha
C:Compétence ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; E:Evaluation ; P:Patient ; T:TuberculoseRésumé : Introduction : Dans le cadre d’un programme de prise en charge de la tuberculose pharmaco-résistante en Arménie, une éducation thérapeutique (ETP) est proposée aux patients à l’initiation du traitement. Objectifs : Évaluer l’utilité, la fiabilité et la commodité d’utilisation d’un dispositif d’évaluation des compétences des patients et, mesurer l’évolution de ces compétences après l’ETP. Méthodes : Un total de 70 patients a été évalué avant l’ETP et après un minimum d’une séance d’ETP à l’aide d’un outil d’évaluation pédagogique. Un questionnaire structuré a été administré à 10 éducateurs ayant participé à l’évaluation. Résultats : Le dispositif d’évaluation a été perçu comme adapté pour identifier les besoins d’apprentissage, fiable et commode à utiliser. Après l’ETP nous avons observé un gain moyen de connaissance de 23,7 % (p< 0,001), et une amélioration de l’information donnée par les patients à leur entourage, sur leur maladie et les risques de transmission. Le sentiment d’auto efficacité, élevé au pré test, n’a pas été modifié après l’ETP. Conclusion : l’ETP améliore les compétences des patients infectés par une tuberculose multi-résistante, excepté le sentiment d’auto efficacité. Des propositions sont faites afin d’améliorer la qualité du dispositif d’évaluation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36376
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 7, 1 (Juin 2015) . - 10101 p.1-11[article] Expérimentation d’un dispositif d’évaluation des compétences de patients infectés par la tuberculose pharmaco-résistante [texte imprimé] / Philippe Blasco, Auteur ; Cathy Hewison, Auteur ; Mathieu Bastard, Auteur ; Cyril Crozet, Auteur . - 2015 . - 10101 p.1-11.
Langues : Anglais (eng)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 7, 1 (Juin 2015) . - 10101 p.1-11
Catégories : Alpha
C:Compétence ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; E:Evaluation ; P:Patient ; T:TuberculoseRésumé : Introduction : Dans le cadre d’un programme de prise en charge de la tuberculose pharmaco-résistante en Arménie, une éducation thérapeutique (ETP) est proposée aux patients à l’initiation du traitement. Objectifs : Évaluer l’utilité, la fiabilité et la commodité d’utilisation d’un dispositif d’évaluation des compétences des patients et, mesurer l’évolution de ces compétences après l’ETP. Méthodes : Un total de 70 patients a été évalué avant l’ETP et après un minimum d’une séance d’ETP à l’aide d’un outil d’évaluation pédagogique. Un questionnaire structuré a été administré à 10 éducateurs ayant participé à l’évaluation. Résultats : Le dispositif d’évaluation a été perçu comme adapté pour identifier les besoins d’apprentissage, fiable et commode à utiliser. Après l’ETP nous avons observé un gain moyen de connaissance de 23,7 % (p< 0,001), et une amélioration de l’information donnée par les patients à leur entourage, sur leur maladie et les risques de transmission. Le sentiment d’auto efficacité, élevé au pré test, n’a pas été modifié après l’ETP. Conclusion : l’ETP améliore les compétences des patients infectés par une tuberculose multi-résistante, excepté le sentiment d’auto efficacité. Des propositions sont faites afin d’améliorer la qualité du dispositif d’évaluation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36376 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007367 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible