Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel .
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
Détail de l'auteur
Auteur Louise Bélanger |
Documents disponibles écrits par cet auteur
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Cancer du sein et activité physique / Marie-Pierre Gendron in Perspective infirmière, Vol. 19, 1 (Hiver 2022)
[article]
Titre : Cancer du sein et activité physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Gendron, Auteur ; Louise Bélanger, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.35-39 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité physique ; B:Bénéfice thérapeutique ; C:Cancer ; F:Fatigue ; P:Psychologie ; Q:Qualité de vie ; S:SeinRésumé : Les études confirment les bénéfices que les femmes atteintes d’un cancer du sein et traitées par chimiothérapie retirent de la pratique régulière d’une activité physique : amélioration de la qualité de vie, du pronostic et de l’estime de soi. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48583
in Perspective infirmière > Vol. 19, 1 (Hiver 2022) . - p.35-39[article] Cancer du sein et activité physique [texte imprimé] / Marie-Pierre Gendron, Auteur ; Louise Bélanger, Auteur . - 2022 . - p.35-39.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > Vol. 19, 1 (Hiver 2022) . - p.35-39
Catégories : Alpha
A:Activité physique ; B:Bénéfice thérapeutique ; C:Cancer ; F:Fatigue ; P:Psychologie ; Q:Qualité de vie ; S:SeinRésumé : Les études confirment les bénéfices que les femmes atteintes d’un cancer du sein et traitées par chimiothérapie retirent de la pratique régulière d’une activité physique : amélioration de la qualité de vie, du pronostic et de l’estime de soi. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48583 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009335 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La pédagogie narrative en sciences infirmières / Louise Bélanger in Recherche en soins infirmiers, 129 (Juin 2017)
[article]
Titre : La pédagogie narrative en sciences infirmières : activités éducatives et défis Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Bélanger ; Marie-Josée Porlier Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 52-59 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Education ; E:Enseignement en soins infirmiers ; P:Pédagogie ; S:Sciences infirmières ; S:SocioconstructivismeRésumé : Les approches éducative où les participants sont actifs s'avèrent efficaces pour modifier des comportements et encourager le développement continu des savoirs infirmiers et, à cet égard, la pédagogie narrative apparait utile pour soutenir la formation infirmière. Dans le présent article, la pédagogie narrative est décrite à travers des activités éducatives réalisées en classe, en stage et en formation continue. Les défis associés à la mise en place de ces activités et les moyens permettant d'y faire face sont également abordés. Ne pas prédéterminer à l'avance l'ensemble du contenu à transmettre, préciser que l'on ne connaît pas tout le contenu qui sera discuté, que des recherches supplémentaires pourraient être requises et que différentes options sont à explorer et laisser les étudiantes s'exprimer et tolérer les silences, sont quelques-uns des moyens qui permettent de relever les défis associés à l'application de la pédagogie narrative. Les enseignants actuels et futurs sont encouragés à expérimenter cette approche novatrice de l'enseignement et l'apprentissage qui découle de recherche phénoménologiques en sciences infirmières et présente un potentiel intéressant pour le développement de cette discipline. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35878
in Recherche en soins infirmiers > 129 (Juin 2017) . - p. 52-59[article] La pédagogie narrative en sciences infirmières : activités éducatives et défis [texte imprimé] / Louise Bélanger ; Marie-Josée Porlier . - 2017 . - p. 52-59.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 129 (Juin 2017) . - p. 52-59
Catégories : Alpha
E:Education ; E:Enseignement en soins infirmiers ; P:Pédagogie ; S:Sciences infirmières ; S:SocioconstructivismeRésumé : Les approches éducative où les participants sont actifs s'avèrent efficaces pour modifier des comportements et encourager le développement continu des savoirs infirmiers et, à cet égard, la pédagogie narrative apparait utile pour soutenir la formation infirmière. Dans le présent article, la pédagogie narrative est décrite à travers des activités éducatives réalisées en classe, en stage et en formation continue. Les défis associés à la mise en place de ces activités et les moyens permettant d'y faire face sont également abordés. Ne pas prédéterminer à l'avance l'ensemble du contenu à transmettre, préciser que l'on ne connaît pas tout le contenu qui sera discuté, que des recherches supplémentaires pourraient être requises et que différentes options sont à explorer et laisser les étudiantes s'exprimer et tolérer les silences, sont quelques-uns des moyens qui permettent de relever les défis associés à l'application de la pédagogie narrative. Les enseignants actuels et futurs sont encouragés à expérimenter cette approche novatrice de l'enseignement et l'apprentissage qui découle de recherche phénoménologiques en sciences infirmières et présente un potentiel intéressant pour le développement de cette discipline. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35878 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004840 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007251 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Soins intensifs : mobilisation précoce des patients sous ventilation mécanique / Geneviève Bourgault in Perspective infirmière, vol. 15, 2 (Mars-avril 2018)
[article]
Titre : Soins intensifs : mobilisation précoce des patients sous ventilation mécanique Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Bourgault, ; Louise Bélanger, Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 36-39 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Amélioration ; B:Bénéfice thérapeutique ; C:Confort ; M:Mobilisation ; S:Soins intensifs ; V:Ventilation ; V:Ventilation artificielleRésumé : Bien que les complications liées à l'immobilité prolongée soient multiples et systémiques, l'idée selon laquelle les patients sous ventilation et recevant une sédation doivent rester alités demeure répandue dans le milieu de la santé. Or, il a été démontré que la mobilisation précoce s'avère une solution de choix pour la clientèle adulte intubée aux soins intensifs. En plus de prévenir les conséquences de l'immobilité et d'améliorer le bien-être psychologique ainsi que le confort, ses avantages sont nombreux. On compte parmi ceux-ci la réduction de la quantité de sécrétions et de la période d'intubation, une diminution de la durée d'hospitalisation aux soins intensifs de 1,4 jour de même que du séjour complet de3,3 jours, une diminution du taux de mortalité et de morbidité, ainsi qu'une réduction des coûts. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37281
in Perspective infirmière > vol. 15, 2 (Mars-avril 2018) . - p. 36-39[article] Soins intensifs : mobilisation précoce des patients sous ventilation mécanique [texte imprimé] / Geneviève Bourgault, ; Louise Bélanger, . - 2018 . - p. 36-39.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > vol. 15, 2 (Mars-avril 2018) . - p. 36-39
Catégories : Alpha
A:Amélioration ; B:Bénéfice thérapeutique ; C:Confort ; M:Mobilisation ; S:Soins intensifs ; V:Ventilation ; V:Ventilation artificielleRésumé : Bien que les complications liées à l'immobilité prolongée soient multiples et systémiques, l'idée selon laquelle les patients sous ventilation et recevant une sédation doivent rester alités demeure répandue dans le milieu de la santé. Or, il a été démontré que la mobilisation précoce s'avère une solution de choix pour la clientèle adulte intubée aux soins intensifs. En plus de prévenir les conséquences de l'immobilité et d'améliorer le bien-être psychologique ainsi que le confort, ses avantages sont nombreux. On compte parmi ceux-ci la réduction de la quantité de sécrétions et de la période d'intubation, une diminution de la durée d'hospitalisation aux soins intensifs de 1,4 jour de même que du séjour complet de3,3 jours, une diminution du taux de mortalité et de morbidité, ainsi qu'une réduction des coûts. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37281 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire