Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
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Semaine du 14/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 21/04 à Tournai : Fermé le 21/04 (lundi de Pâques). Ouvert mardi à partir de 13h15.
Semaines du 28/04 au 06/05 inclus : Vacances de Printemps : Fermé. Fermé le jeudi 08/05 (cours). Ouvert mercredi 7 toute la journéeet vendredi 9 jusque 13h00.
Semaine du 28/04 à Mouscron : vacances de printemps : Fermé jusqu'au 9/05 inclus.
Semaine du 21/04 à Mouscron : Lundi : férié. Horaire habituel
Semaine du 14/04 à Mouscron : Horaire habituel
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Titre : Aimer d'amitié: comment l'amitié enseigne à aimer Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Kelen, Auteur Editeur : Paris : Robert Laffont Année de publication : 1999 Collection : Réponses Importance : 221 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-09875-2 Prix : 19 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Amitié ; A:Amour ; S:SexualitéIndex. décimale : 575.00 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19899 Aimer d'amitié: comment l'amitié enseigne à aimer [texte imprimé] / J. Kelen, Auteur . - Paris : Robert Laffont, 1999 . - 221 p.. - (Réponses) .
ISBN : 978-2-221-09875-2 : 19
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Amitié ; A:Amour ; S:SexualitéIndex. décimale : 575.00 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19899 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T001065 575.00/017 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
[article]
Titre : Les amitiés, saveurs de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Delvaux, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:AmitiéNote de contenu : 2011 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15582
in En marche > 1454 (juin 2011) . - p. 6[article] Les amitiés, saveurs de la vie [texte imprimé] / J. Delvaux, Auteur . - 2011 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in En marche > 1454 (juin 2011) . - p. 6
Catégories : Alpha
A:AmitiéNote de contenu : 2011 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15582 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M_4334 M_2011_1454 Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T_4334 T_2011_1454 Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’association Sésame rencontre les jeunes en milieu scolaire dans le cadre de l’éducation affective relationnelle et sexuelle (EARS) / P. Rougier in Enfances & Psy, 77 (Janvier 2018)
[article]
Titre : L’association Sésame rencontre les jeunes en milieu scolaire dans le cadre de l’éducation affective relationnelle et sexuelle (EARS) Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Rougier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 106-117 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Amitié ; A:Amour ; E:École ; E:Education à la sexualité ; S:SexualitéRésumé : Cet article présente les actions de l’association laïque et apolitique Sésame, créée en 1966, agréée par le ministère de l’Éducation nationale pour l’éducation affective, relationnelle et sexuelle (ears). Elle intervient dans les collèges et lycées pour faire réfléchir les jeunes âgés de 11 à 17 ans sur l’ears. Les intervenants, formés pour le faire, les écoutent et répondent avec eux à leurs questions sur les thèmes de l’amitié, l’amour et la sexualité. En particulier, ils les aident à découvrir la richesse de l’amitié vraie et de la rencontre amoureuse.
En 2016-2017, Sésame est intervenue dans 150 établissements scolaires publics ou privés français et a assuré plus de 1 300 interventions. La méthode Sésame repose sur le recueil de questions anonymes posées deux semaines avant la rencontre par les élèves des classes visitées. À travers ces questions, les intervenants prennent connaissance des préoccupations des élèves au sujet de l’amour et de la sexualité et préparent leur intervention en conséquence. Durant ces cinquante dernières années, les questions ont beaucoup évolué parallèlement au paysage affectif et sexuel de la société qui a beaucoup changé.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38670
in Enfances & Psy > 77 (Janvier 2018) . - p. 106-117[article] L’association Sésame rencontre les jeunes en milieu scolaire dans le cadre de l’éducation affective relationnelle et sexuelle (EARS) [texte imprimé] / P. Rougier, Auteur . - 2018 . - p. 106-117.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 77 (Janvier 2018) . - p. 106-117
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Amitié ; A:Amour ; E:École ; E:Education à la sexualité ; S:SexualitéRésumé : Cet article présente les actions de l’association laïque et apolitique Sésame, créée en 1966, agréée par le ministère de l’Éducation nationale pour l’éducation affective, relationnelle et sexuelle (ears). Elle intervient dans les collèges et lycées pour faire réfléchir les jeunes âgés de 11 à 17 ans sur l’ears. Les intervenants, formés pour le faire, les écoutent et répondent avec eux à leurs questions sur les thèmes de l’amitié, l’amour et la sexualité. En particulier, ils les aident à découvrir la richesse de l’amitié vraie et de la rencontre amoureuse.
En 2016-2017, Sésame est intervenue dans 150 établissements scolaires publics ou privés français et a assuré plus de 1 300 interventions. La méthode Sésame repose sur le recueil de questions anonymes posées deux semaines avant la rencontre par les élèves des classes visitées. À travers ces questions, les intervenants prennent connaissance des préoccupations des élèves au sujet de l’amour et de la sexualité et préparent leur intervention en conséquence. Durant ces cinquante dernières années, les questions ont beaucoup évolué parallèlement au paysage affectif et sexuel de la société qui a beaucoup changé.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38670 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007887 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
[article]
Titre : Les copains de lycée... vingt ans après Type de document : texte imprimé Auteurs : Florine Galéron, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 17 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Amitié ; E:École ; R:RelationRésumé : "L'entrée dans la vie adulte amène un grand chambardement : on quitte le nid parental, on s'installe en couple, on entre dans la vie active... Autant de changements qui bouleversent les groupes d'amis formés au lycée. Une équipe du CNRS a pu observer en temps réel cette évolution en étudiant pendant vingt ans près d'une centaine de lycéens de Caen." (Galéron, 2016, p. 17) En ligne : http://www.scienceshumaines.com/les-copains-de-lycee-vingt-ans-apres_fr_35681.ht [...] Format de la ressource électronique : Page web Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30734
in Sciences Humaines > 278 (Février 2016) . - p. 17[article] Les copains de lycée... vingt ans après [texte imprimé] / Florine Galéron, Auteur . - 2016 . - p. 17.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 278 (Février 2016) . - p. 17
Catégories : Alpha
A:Amitié ; E:École ; R:RelationRésumé : "L'entrée dans la vie adulte amène un grand chambardement : on quitte le nid parental, on s'installe en couple, on entre dans la vie active... Autant de changements qui bouleversent les groupes d'amis formés au lycée. Une équipe du CNRS a pu observer en temps réel cette évolution en étudiant pendant vingt ans près d'une centaine de lycéens de Caen." (Galéron, 2016, p. 17) En ligne : http://www.scienceshumaines.com/les-copains-de-lycee-vingt-ans-apres_fr_35681.ht [...] Format de la ressource électronique : Page web Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30734 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006479 SCI Revue Tournai Communication Disponible
[article]
Titre : De l'emprise à la déprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Jamouille Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 44-47 Note générale : Cet article fait partie du dossier " La relation d'emprise ". Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Amitié ; D:Déprise ; E:Empowerment ; E:Emprise ; E:Engagement (concept) ; R:Rétablissement ; S:Solidarité ; S:SubjectivitéRésumé : Les parcours pour desserrer les nœuds de l’emprise sont chaque fois très personnels. Ils dépendent des fragments de subjectivité préservés et remobilisés mais aussi des opportunités. La déprise est un cheminement créateur, émaillé de rechutes.
Au cours d’une longue enquête ethnographique (voir du même auteur, p. 36), j’ai interrogé de nombreuses personnes ayant subi un système d’emprise (1). Cela m’a permis d’identifier les « nœuds », les étapes qui avaient permis sa mise en place. Cependant, mes interlocuteurs, hommes, femmes ou enfant, n’ont été totalement détruits et dépersonnalisés. La plupart sont parvenus à se déprendre, au prix d’un long parcours, avec des rechutes mais aussi des apprentissages. Ils se sont rétablis et, petit à petit, redéfinis comme êtres libres, avec leurs blessures et leurs cicatrices.
Toutes les dimensions du moi qui n’étaient pas sous emprise, ou l’étaient moins, se mobilisent. Le réseau qui subsiste offre des opportunités… De l’emprise à la déprise, la victime identifie des éclairs de clairvoyance, des déclics, mais pas de frontières claires. Il s’agit au fond de dénouer, un à un, les liens qui emprisonnent. Sans détailler ici toutes les étapes, c’est un parcours qui puise ses premiers pas dans des ressources actives malgré l’emprise, décrypte les pièges et déploie un lent mouvement de revitalisation, jusqu’à faire de son expérience un savoir émancipateur [...]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57202
in Santé Mentale > 296 (Avril 2025) . - p. 44-47[article] De l'emprise à la déprise [texte imprimé] / Pascale Jamouille . - 2025 . - p. 44-47.
Cet article fait partie du dossier " La relation d'emprise ".
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 296 (Avril 2025) . - p. 44-47
Catégories : Alpha
A:Amitié ; D:Déprise ; E:Empowerment ; E:Emprise ; E:Engagement (concept) ; R:Rétablissement ; S:Solidarité ; S:SubjectivitéRésumé : Les parcours pour desserrer les nœuds de l’emprise sont chaque fois très personnels. Ils dépendent des fragments de subjectivité préservés et remobilisés mais aussi des opportunités. La déprise est un cheminement créateur, émaillé de rechutes.
Au cours d’une longue enquête ethnographique (voir du même auteur, p. 36), j’ai interrogé de nombreuses personnes ayant subi un système d’emprise (1). Cela m’a permis d’identifier les « nœuds », les étapes qui avaient permis sa mise en place. Cependant, mes interlocuteurs, hommes, femmes ou enfant, n’ont été totalement détruits et dépersonnalisés. La plupart sont parvenus à se déprendre, au prix d’un long parcours, avec des rechutes mais aussi des apprentissages. Ils se sont rétablis et, petit à petit, redéfinis comme êtres libres, avec leurs blessures et leurs cicatrices.
Toutes les dimensions du moi qui n’étaient pas sous emprise, ou l’étaient moins, se mobilisent. Le réseau qui subsiste offre des opportunités… De l’emprise à la déprise, la victime identifie des éclairs de clairvoyance, des déclics, mais pas de frontières claires. Il s’agit au fond de dénouer, un à un, les liens qui emprisonnent. Sans détailler ici toutes les étapes, c’est un parcours qui puise ses premiers pas dans des ressources actives malgré l’emprise, décrypte les pièges et déploie un lent mouvement de revitalisation, jusqu’à faire de son expérience un savoir émancipateur [...]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57202 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
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De l'emprise à la déprise PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkSexcursion 12-15 ans in Education santé, 276 (mars 2012)
PermalinkSexcursion 12-15 ans in Education santé, 276 (mars 2012)
PermalinkLa thérapeutique au coeur de la relation. Pour une phénoménologie du soin. / J Vion dury in La revue de gériatrie, 4, v.37 (avril 2012)
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