Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Semaine du 23/09 à Tournai : Fermé le vendredi 27/09 (Fête de la Communauté française).
Semaine du 30/09 à Tournai : Fermé le lundi 30/09 jusqu'à +/- 14h00 (Réunion "bibliothèque" à Mouscron).
Semaine du 07/10 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 23/09 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 30/09 à Mouscron : Fermé lundi matin.
Semaine du 16/09 à Mouscron : Fermé vendredi 20/09.
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Aidants proches : Des services pour améliorer le bien-être / Delvaux, Joëlle in En marche, 1666 (4 janvier 2021)
[article]
Titre : Aidants proches : Des services pour améliorer le bien-être Type de document : texte imprimé Auteurs : Delvaux, Joëlle Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement des proches ; A:Aidant ; B:Bien-être ; S:Service ; S:SoutienRésumé : 60% des adultes qui, au quotidien, aident un membre de la famille en perte d'autonomie ne recourent à aucun service de soutien ou de répit. C'est ce que montre une étude menée par la MC et l'UCLouvain auprès de 500 aidants proches. L'absence de besoins est le plus souvent évoquée comme motif de ce non-recours. Mais le manque d'informations, la pression morale et sociale, le coût et la disponibilité des services sont également en cause. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45848
in En marche > 1666 (4 janvier 2021) . - p. 7[article] Aidants proches : Des services pour améliorer le bien-être [texte imprimé] / Delvaux, Joëlle . - 2021 . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in En marche > 1666 (4 janvier 2021) . - p. 7
Catégories : Alpha
A:Accompagnement des proches ; A:Aidant ; B:Bien-être ; S:Service ; S:SoutienRésumé : 60% des adultes qui, au quotidien, aident un membre de la famille en perte d'autonomie ne recourent à aucun service de soutien ou de répit. C'est ce que montre une étude menée par la MC et l'UCLouvain auprès de 500 aidants proches. L'absence de besoins est le plus souvent évoquée comme motif de ce non-recours. Mais le manque d'informations, la pression morale et sociale, le coût et la disponibilité des services sont également en cause. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45848 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005962 MAR Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008359 MAR Revue Tournai Soins Infirmiers (M) Disponible Les autorisations sanitaires: outils de régulation de l'offre de soins ? in Objectif Soins & Management, 272 (Décembre 2019 / Janvier 2020)
[article]
Titre : Les autorisations sanitaires: outils de régulation de l'offre de soins ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.25-27 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Economie de la santé ; E:Etablissement de santé ; O:Offre de soins ; O:Organisation ; Q:Qualité des soins ; R:Responsabilité juridique ; S:Service ; S:Système de santéRésumé : Créées en 2010, les agences régionales de santé disposent d'un outil juridique puissant concernant l'offre de soins hospitaliers : les autorisations sanitaires. Le droit des autorisations est juridiquement un levier important de régulation, fondé sur le respect des textes applicables et sur la compatibilité des activités autorisées et des projets présentés avec les objectifs opposables fixés dans le schéma régional de santé. Tout établissement de santé doit être autorisé par l'ARS pour pouvoir fonctionner ; ensuite pour chacune des 18 activités de soins et les 5 équipements matériels lourds soumis à autorisation, l'établissement doit disposer d'une autorisation spécifique là aussi attribuée par le directeur général de l'ARS. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43325
in Objectif Soins & Management > 272 (Décembre 2019 / Janvier 2020) . - p.25-27[article] Les autorisations sanitaires: outils de régulation de l'offre de soins ? [texte imprimé] . - 2019 . - p.25-27.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 272 (Décembre 2019 / Janvier 2020) . - p.25-27
Catégories : Alpha
E:Economie de la santé ; E:Etablissement de santé ; O:Offre de soins ; O:Organisation ; Q:Qualité des soins ; R:Responsabilité juridique ; S:Service ; S:Système de santéRésumé : Créées en 2010, les agences régionales de santé disposent d'un outil juridique puissant concernant l'offre de soins hospitaliers : les autorisations sanitaires. Le droit des autorisations est juridiquement un levier important de régulation, fondé sur le respect des textes applicables et sur la compatibilité des activités autorisées et des projets présentés avec les objectifs opposables fixés dans le schéma régional de santé. Tout établissement de santé doit être autorisé par l'ARS pour pouvoir fonctionner ; ensuite pour chacune des 18 activités de soins et les 5 équipements matériels lourds soumis à autorisation, l'établissement doit disposer d'une autorisation spécifique là aussi attribuée par le directeur général de l'ARS. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43325 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008673 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Une conciergerie d’entreprise pour faciliter le quotidien des hospitaliers / Virginie Rigolle in La revue de l'infirmière, 220 (Avril 2016)
[article]
Titre : Une conciergerie d’entreprise pour faciliter le quotidien des hospitaliers Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Rigolle, Auteur ; Hélène Fauquembergue, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.39-40 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
Q:Qualité de vie ; Q:Qualité de vie au travail ; S:Service ; T:Témoignage ; T:Travail (emploi)Résumé : Dans une logique de promotion de la qualité de vie au travail, de conciliation entre vie personnelle et professionnelle, le centre hospitalier universitaire Amiens-Picardie a ouvert en 2015 une conciergerie d’entreprise. Cette démarche, novatrice dans un établissement de santé, est une première en France en secteur public. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30445
in La revue de l'infirmière > 220 (Avril 2016) . - p.39-40[article] Une conciergerie d’entreprise pour faciliter le quotidien des hospitaliers [texte imprimé] / Virginie Rigolle, Auteur ; Hélène Fauquembergue, Auteur . - 2016 . - p.39-40.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 220 (Avril 2016) . - p.39-40
Catégories : Alpha
Q:Qualité de vie ; Q:Qualité de vie au travail ; S:Service ; T:Témoignage ; T:Travail (emploi)Résumé : Dans une logique de promotion de la qualité de vie au travail, de conciliation entre vie personnelle et professionnelle, le centre hospitalier universitaire Amiens-Picardie a ouvert en 2015 une conciergerie d’entreprise. Cette démarche, novatrice dans un établissement de santé, est une première en France en secteur public. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30445 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004412 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006566 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Crise à l'hopital : la pédiatrie touche le fond / Adrien Renaud in L'infirmièr.e, n°15-16 (Décembre 2021 - Janvier 2022)
[article]
Titre : Crise à l'hopital : la pédiatrie touche le fond Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Renaud, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 14-16 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Condition de travail ; C:Crise ; C:Crise sanitaire ; P:Pédiatrie ; P:Pénurie ; Q:Qualité des soins ; S:ServiceRésumé : On a longtemps cru la pédiatrie protégée de la crise de l’attractivité. Travailler auprès des enfants était un souhait partagé par nombre de soignants. Mais ce temps semble révolu : le secteur traverse une situation de tension inédite. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48222
in L'infirmièr.e > n°15-16 (Décembre 2021 - Janvier 2022) . - p. 14-16[article] Crise à l'hopital : la pédiatrie touche le fond [texte imprimé] / Adrien Renaud, Auteur . - 2021 . - p. 14-16.
Langues : Français (fre)
in L'infirmièr.e > n°15-16 (Décembre 2021 - Janvier 2022) . - p. 14-16
Catégories : Alpha
C:Condition de travail ; C:Crise ; C:Crise sanitaire ; P:Pédiatrie ; P:Pénurie ; Q:Qualité des soins ; S:ServiceRésumé : On a longtemps cru la pédiatrie protégée de la crise de l’attractivité. Travailler auprès des enfants était un souhait partagé par nombre de soignants. Mais ce temps semble révolu : le secteur traverse une situation de tension inédite. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48222 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006150 INF Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Démarche palliative dans un service de médecine interne / Julien Grouille in Médecine palliative, Vol.15, 4 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Démarche palliative dans un service de médecine interne Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Grouille ; François Maillot ; Frédérique Gauquelin ; Patrick Friocourt Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 193-204 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Evaluation ; M:Médecine interne ; S:Service ; S:Soins palliatifsRésumé : Introduction
La démarche palliative a pour but « d’asseoir et développer les soins palliatifs dans tous les services et établissements en facilitant la prise en charge des patients en fin de vie et de leurs proches, par la mise en place d’une dynamique participative prenant en compte les difficultés des soignants ». L’objectif de ce travail est d’évaluer la démarche palliative dans un service de médecine interne.
Matériel et méthode
Ce travail est divisé en deux parties complémentaires. La première est une étude de dossiers, via le dossier patient personnalisé, étudiant l’application des grands principes des soins palliatifs pour les patients décédés en soins palliatifs (identifiés par le codage principal ou secondaire soins palliatifs) dans le service de médecine interne du CHRU Bretonneau de Tours sur une période de deux ans. La deuxième partie est une enquête menée à l’aide d’un questionnaire auprès des personnels du même service, s’intéressant à leur formation, à leur ressenti et aux points de la prise en charge palliative qu’ils estiment devoir être améliorés.
Résultats
Dans la première partie, 45 dossiers de patient décédés ont été retenus. Une partie des critères sélectionnés étaient présents, certains bien tracés (évaluation de la douleur jusqu’au décès dans 88,9 % cas), d’autres peu retrouvés (absence d’identification de la personne de confiance dans 88,9 % des observations). Dans la seconde partie, la participation du personnel a été forte (54 réponses sur 66 questionnaires distribués (81,8 %). On constate que 27,8 % des personnels sont formés en soins palliatifs, 98,1 % des répondants ont déjà rencontré des difficultés dans la prise en charge palliative des patients, 83,3 % ont ressenti de la souffrance ou un mal-être dans les suites. Les points à améliorer en priorité sont la prise en charge symptomatique du patient à la phase agonique et la formation du personnel.
Conclusion
La démarche palliative est présente dans le service de médecine interne du CHU, mais peut encore être développée. Le manque de formation et de communication est responsable de difficultés, voire de souffrances pour les personnels. À l’avenir, on pourrait imaginer la mise en place d’un projet de service en soins palliatifs permettant d’apporter des améliorations simples mais efficientes (formation, communication, traçabilité).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32698
in Médecine palliative > Vol.15, 4 (Septembre 2016) . - p. 193-204[article] Démarche palliative dans un service de médecine interne [texte imprimé] / Julien Grouille ; François Maillot ; Frédérique Gauquelin ; Patrick Friocourt . - 2016 . - p. 193-204.
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative > Vol.15, 4 (Septembre 2016) . - p. 193-204
Catégories : Alpha
E:Evaluation ; M:Médecine interne ; S:Service ; S:Soins palliatifsRésumé : Introduction
La démarche palliative a pour but « d’asseoir et développer les soins palliatifs dans tous les services et établissements en facilitant la prise en charge des patients en fin de vie et de leurs proches, par la mise en place d’une dynamique participative prenant en compte les difficultés des soignants ». L’objectif de ce travail est d’évaluer la démarche palliative dans un service de médecine interne.
Matériel et méthode
Ce travail est divisé en deux parties complémentaires. La première est une étude de dossiers, via le dossier patient personnalisé, étudiant l’application des grands principes des soins palliatifs pour les patients décédés en soins palliatifs (identifiés par le codage principal ou secondaire soins palliatifs) dans le service de médecine interne du CHRU Bretonneau de Tours sur une période de deux ans. La deuxième partie est une enquête menée à l’aide d’un questionnaire auprès des personnels du même service, s’intéressant à leur formation, à leur ressenti et aux points de la prise en charge palliative qu’ils estiment devoir être améliorés.
Résultats
Dans la première partie, 45 dossiers de patient décédés ont été retenus. Une partie des critères sélectionnés étaient présents, certains bien tracés (évaluation de la douleur jusqu’au décès dans 88,9 % cas), d’autres peu retrouvés (absence d’identification de la personne de confiance dans 88,9 % des observations). Dans la seconde partie, la participation du personnel a été forte (54 réponses sur 66 questionnaires distribués (81,8 %). On constate que 27,8 % des personnels sont formés en soins palliatifs, 98,1 % des répondants ont déjà rencontré des difficultés dans la prise en charge palliative des patients, 83,3 % ont ressenti de la souffrance ou un mal-être dans les suites. Les points à améliorer en priorité sont la prise en charge symptomatique du patient à la phase agonique et la formation du personnel.
Conclusion
La démarche palliative est présente dans le service de médecine interne du CHU, mais peut encore être développée. Le manque de formation et de communication est responsable de difficultés, voire de souffrances pour les personnels. À l’avenir, on pourrait imaginer la mise en place d’un projet de service en soins palliatifs permettant d’apporter des améliorations simples mais efficientes (formation, communication, traçabilité).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32698 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006812 MED Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Deux professions, une société spécialisée interprofessionnelle / Michael Wehrli in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 111. 6 (Juin 2018)
PermalinkLes difficultés vécues par les soignants confrontés à la fin de vie aux soins intensifs / Justine Migeotte in Perspective soignante, 59 (Septembre 2017)
PermalinkLa distance et l’anonymat de Fil Santé Jeunes : un cadre propice pour parler de son intimité / Mirentxu Bacquerie in La santé en action, 449 (Septembre 2019)
PermalinkDossier : Les seniors et les personnes âgées dans la société des services in Gérontologie et Société, 135 (décembre 2010)
PermalinkDrogues : les femmes sortent de l’ombre / Clotilde De Gastines in Education santé, 403 (Octobre 2023)
PermalinkDes figures de pauvreté aux formes d’accompagnement du vieillir en milieu agricole et rural / Alexandre Pagès in Gérontologie et Société, 146 (Septembre 2013)
PermalinkHôpital, formule gîte et couvert / Clarisse Briot in L'infirmière magazine, 389 (Janvier 2018)
PermalinkInfirmière militaire en Guyane / Cécile Maret in La revue de l'infirmière, 203 (Août-Septembre 2014)
PermalinkLaisser-faire / Nadia Hassine in Jusqu'à la mort accompagner la vie, 137 (Juin 2019)
PermalinkOptimiser le séjour des patients atteints de pathologie psychique en médecine et chirurgie / Béatrice Brignon in Soins psychiatrie, 305 (Juillet 2016)
PermalinkOrganisation des services infirmiers et pratique professionnelle : survol des données probantes / Christian Rochefort in Perspective infirmière, Vol. 16, 1 (Janvier-février 2019)
PermalinkPsy le comité nous était conté / Comité d'Ethique de Nancy in Soins psychiatrie, Vol. 45, n°350 (Janvier-Février 2024)
PermalinkRespecter les mesures d'hygiène dans les soins à domicile / Simona Del alamo in L'aide-soignante, 158 (Juin-juillet 2014)
PermalinkLa révolution numérique : un challenge managérial / Isabelle Bailly in Objectif Soins & Management, 248 (Septembre 2016)
PermalinkService d'Insertion Sociale : Réapprendre demain, ensemble ! / Audrey Bertier ; Alice Halbart ; Frédéric Svendsen in L'observatoire, 118 (Avril 2024)
PermalinkService minimum et droit de grève à l'hôpital: quelques repères in Objectif Soins & Management, 272 (Décembre 2019 / Janvier 2020)
PermalinkUn service au top / Anne-Marie Dupuis in Parkinson Magazine, 2/2018 (Avril-Mai-Juin 2018)
PermalinkLes services de santé mentale ; spécificités, articulation et questionnements avec la réforme. / Fédération des services de santé mentale bruxellois francophones in L'observatoire, 72 (Avril 2012)
PermalinkSociologie du placement familial. Des capacités de l'assistant familial au service de placement comme ressort capacitaire. / David Grand in Enfances & Psy, n°87 (2021)
PermalinkVivre sans payer ? Gratuité, l'idée qui monte / Nicolas Journet in Sciences Humaines, 366 (Mars 2024)
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