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Auteur Catherine Doyen |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L’anorexie mentale chez les adolescents prépubères / Catherine Doyen in Soins Pédiatrie/Puériculture, 298 (Septembre - Octobre 2017)
[article]
Titre : L’anorexie mentale chez les adolescents prépubères Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Doyen, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 34-37 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Anorexie mentale ; E:Enfant ; F:Facteur de risque ; F:Famille ; T:Trouble du comportement alimentaireRésumé : L’anorexie mentale chez les jeunes patients prépubères s’inscrit souvent en lien avec des signes cliniques survenus dès le plus jeune âge. Si les thérapeutiques proposent des prises en charges somatiques, diététiques ou médicamenteuses, l’approche psychothérapeutique offre, quant à elle, des espaces de parole aux enfants et aux familles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35131
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 298 (Septembre - Octobre 2017) . - p. 34-37[article] L’anorexie mentale chez les adolescents prépubères [texte imprimé] / Catherine Doyen, Auteur . - 2017 . - p. 34-37.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 298 (Septembre - Octobre 2017) . - p. 34-37
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Anorexie mentale ; E:Enfant ; F:Facteur de risque ; F:Famille ; T:Trouble du comportement alimentaireRésumé : L’anorexie mentale chez les jeunes patients prépubères s’inscrit souvent en lien avec des signes cliniques survenus dès le plus jeune âge. Si les thérapeutiques proposent des prises en charges somatiques, diététiques ou médicamenteuses, l’approche psychothérapeutique offre, quant à elle, des espaces de parole aux enfants et aux familles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35131 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004804 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007194 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible COVID-19 : pratique et éthique de l’évaluation par vidéoconsultation des enfants avec trouble du spectre de l’autisme / Catherine Doyen in Ethique & Santé, Vol. 18 - N°2 (Juin 2021)
[article]
Titre : COVID-19 : pratique et éthique de l’évaluation par vidéoconsultation des enfants avec trouble du spectre de l’autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Doyen ; K. Kaye Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 74-80 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autisme ; C:Consultation à distance ; C:Covid-19 ; D:Diagnostic ; E:Enfant ; E:Ethique ; E:Evaluation ; T:TélémédecineRésumé : Objectifs
La crise sanitaire liée au COVID-19 a favorisé la levée de nombreux freins à la pratique de la télémédecine. Dans ce contexte, et pour les enfants suspects de troubles du spectre de l’autisme (TSA), il a été nécessaire de définir le cadre d’une bonne pratique en vidéoconsultation. Ainsi, décrire les outils utilisés et définir quelques règles éthiques sont les garants d’une pratique de qualité en télémédecine.
Méthode
Depuis 2013, nous avons réalisé des évaluations cliniques en vidéoconsultations au sein du Centre de diagnostic et d’évaluation de l’autisme du GHU Paris psychiatrie et neurosciences. Nous avons développé des outils d’information et des procédures pour l’évaluation des enfants suspects de TSA. Amenés à réfléchir sur l’éthique de notre pratique, notre réflexion est devenue partie prenante de nos procédures.
Résultats
Les bénéfices et risques sont exposés, le consentement recueilli en amont de la téléconsultation. Nous utilisons des outils diagnostiques validés qui sont analysés au regard de l’expérience clinique des professionnels. L’intimité des personnes est préservée et la relation patient-médecin renforcée du fait d’une perception d’empowerment accrue pour les familles.
Conclusion
La crise du COVID-19 a renforcé l’intérêt de la vidéoconsultation avec un risque accru dans sa pratique tant pour les familles que pour les professionnels du fait de l’accessibilité soudaine à celle-ci. Ses qualités cliniques et éthiques sont ainsi questionnées et doivent être étudiées plus avant. Au décours de la crise sanitaire, il sera temps de penser à l’équité de la pratique et la possibilité d’une télémédecine pour tous.Note de contenu : Doi : 10.1016/j.etiqe.2021.03.001
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46914
in Ethique & Santé > Vol. 18 - N°2 (Juin 2021) . - p. 74-80[article] COVID-19 : pratique et éthique de l’évaluation par vidéoconsultation des enfants avec trouble du spectre de l’autisme [texte imprimé] / Catherine Doyen ; K. Kaye . - 2021 . - p. 74-80.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé > Vol. 18 - N°2 (Juin 2021) . - p. 74-80
Catégories : Alpha
A:Autisme ; C:Consultation à distance ; C:Covid-19 ; D:Diagnostic ; E:Enfant ; E:Ethique ; E:Evaluation ; T:TélémédecineRésumé : Objectifs
La crise sanitaire liée au COVID-19 a favorisé la levée de nombreux freins à la pratique de la télémédecine. Dans ce contexte, et pour les enfants suspects de troubles du spectre de l’autisme (TSA), il a été nécessaire de définir le cadre d’une bonne pratique en vidéoconsultation. Ainsi, décrire les outils utilisés et définir quelques règles éthiques sont les garants d’une pratique de qualité en télémédecine.
Méthode
Depuis 2013, nous avons réalisé des évaluations cliniques en vidéoconsultations au sein du Centre de diagnostic et d’évaluation de l’autisme du GHU Paris psychiatrie et neurosciences. Nous avons développé des outils d’information et des procédures pour l’évaluation des enfants suspects de TSA. Amenés à réfléchir sur l’éthique de notre pratique, notre réflexion est devenue partie prenante de nos procédures.
Résultats
Les bénéfices et risques sont exposés, le consentement recueilli en amont de la téléconsultation. Nous utilisons des outils diagnostiques validés qui sont analysés au regard de l’expérience clinique des professionnels. L’intimité des personnes est préservée et la relation patient-médecin renforcée du fait d’une perception d’empowerment accrue pour les familles.
Conclusion
La crise du COVID-19 a renforcé l’intérêt de la vidéoconsultation avec un risque accru dans sa pratique tant pour les familles que pour les professionnels du fait de l’accessibilité soudaine à celle-ci. Ses qualités cliniques et éthiques sont ainsi questionnées et doivent être étudiées plus avant. Au décours de la crise sanitaire, il sera temps de penser à l’équité de la pratique et la possibilité d’une télémédecine pour tous.Note de contenu : Doi : 10.1016/j.etiqe.2021.03.001
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46914 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009116 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les troubles du neurodéveloppement, quelques éléments de compréhension / Catherine Doyen ; Violaine Fontaine in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 46, n°342 (Janvier - Février 2025)
[article]
Titre : Les troubles du neurodéveloppement, quelques éléments de compréhension Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Doyen, Auteur ; Violaine Fontaine, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 8-12 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement des proches ; A:Accompagnement du patient ; A:Autisme ; D:Déficience mentale ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enfant ; E:Etiologie ; I:Intervention précoce ; P:Pratique avancée ; P:Psychopathologie ; R:Régulation des émotions ; R:Repérage ; S:Signe clinique ; S:Socialisation ; T:Trouble de l'apprentissage ; T:Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ; T:Trouble du langage ; T:Trouble du neurodéveloppementRésumé : Les troubles du neurodéveloppement regroupent différents tableaux cliniques s'exprimant dès l'enfance, en lien avec des particularités du développement cérébral.
Ils impactent des dimensions de la vie de la personne comme les apprentissages, la perception et la régulation des émotions, et la socialisation.
L'objectif est d'éclairer la compréhension de ces troubles, en référence à des bases théoriques et pratiques pour le repérage et la prise en charge des enfants concernés.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56938
in Soins Pédiatrie/Puériculture > Vol. 46, n°342 (Janvier - Février 2025) . - p. 8-12[article] Les troubles du neurodéveloppement, quelques éléments de compréhension [texte imprimé] / Catherine Doyen, Auteur ; Violaine Fontaine, Auteur . - 2025 . - p. 8-12.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > Vol. 46, n°342 (Janvier - Février 2025) . - p. 8-12
Catégories : Alpha
A:Accompagnement des proches ; A:Accompagnement du patient ; A:Autisme ; D:Déficience mentale ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enfant ; E:Etiologie ; I:Intervention précoce ; P:Pratique avancée ; P:Psychopathologie ; R:Régulation des émotions ; R:Repérage ; S:Signe clinique ; S:Socialisation ; T:Trouble de l'apprentissage ; T:Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ; T:Trouble du langage ; T:Trouble du neurodéveloppementRésumé : Les troubles du neurodéveloppement regroupent différents tableaux cliniques s'exprimant dès l'enfance, en lien avec des particularités du développement cérébral.
Ils impactent des dimensions de la vie de la personne comme les apprentissages, la perception et la régulation des émotions, et la socialisation.
L'objectif est d'éclairer la compréhension de ces troubles, en référence à des bases théoriques et pratiques pour le repérage et la prise en charge des enfants concernés.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56938 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M007065 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010566 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible