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[article]
Titre : |
Des attentes, des espoirs... et désespoir |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurent Bachler, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 72-80 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Amour ; A:Attente (aspiration personnelle) ; E:Enfant ; E:Espoir ; R:Relation parent-enfant ; R:Rêve
|
Résumé : |
Les rêves que nous avons pour nos enfants traduisent l’amour que nous leur portons. Plus que tout, nous voulons que nos enfants soient heureux. Mais cet amour lié aux rêves que nous avons pour eux génère plus de souffrance et de douleur qu’autre chose. Notre désir de les voir réussir leur vie se transforme en attentes qui sont souvent déçues. Nous cherchons alors à surmonter cette déception en ayant de grands espoirs pour eux. Mais ces espoirs s’accompagnent de la crainte qu’ils ne soient pas réalisés. C’est alors que notre amour blessé, déçu et soucieux court le risque de se transformer en haine. Pour éviter la déception, la crainte et la haine, il faudra apprendre à aimer nos enfants autrement.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42961 |
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 90 (2019/2) . - p. 72-80
|
Exemplaires (1)
|
T008624 | SPI | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

[article]
Titre : |
Bébés en colère et bébés philosophes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurent Bachler, Auteur |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 28-36 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha B:Bébé ; C:Colère ; P:Philosophie
|
Résumé : |
D’un point de vue philosophique, la colère pose trois ordres de problèmes. Quand on s’interroge sur l’articulation des manifestations physiques de la colère et les croyances qui agitent l’esprit, on se pose le problème des causes de la colère. Comment le physique et le psychique peuvent-ils se combiner dans l’éclat de la colère ? Quand on tente de faire le tri entre les bonnes et les mauvaises colères, on se confronte aux raisons de la colère. Il est extrêmement difficile de faire la part entre une bonne et une mauvaise raison de se mettre en colère. Enfin, on peut se demander quelle action avoir face à la colère, que ce soit la nôtre ou celle d’autrui. Faut-il la laisser s’exprimer ? Faut-il la condamner ? Pour répondre à ces trois ordres de questions, l’approche des philosophes stoïciens peut-être utile, même pour les enfants très jeunes.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54555 |
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 108 (2024) . - p. 28-36
[article] Bébés en colère et bébés philosophes [texte imprimé] / Laurent Bachler, Auteur . - 2024 . - p. 28-36. Langues : Français ( fre) in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 108 (2024) . - p. 28-36
Catégories : |
Alpha B:Bébé ; C:Colère ; P:Philosophie
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Résumé : |
D’un point de vue philosophique, la colère pose trois ordres de problèmes. Quand on s’interroge sur l’articulation des manifestations physiques de la colère et les croyances qui agitent l’esprit, on se pose le problème des causes de la colère. Comment le physique et le psychique peuvent-ils se combiner dans l’éclat de la colère ? Quand on tente de faire le tri entre les bonnes et les mauvaises colères, on se confronte aux raisons de la colère. Il est extrêmement difficile de faire la part entre une bonne et une mauvaise raison de se mettre en colère. Enfin, on peut se demander quelle action avoir face à la colère, que ce soit la nôtre ou celle d’autrui. Faut-il la laisser s’exprimer ? Faut-il la condamner ? Pour répondre à ces trois ordres de questions, l’approche des philosophes stoïciens peut-être utile, même pour les enfants très jeunes.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54555 |
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Exemplaires (1)
|
T010182 | SPI | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Sorti jusqu'au 02/09/2024 |

[article]
Titre : |
Une éducation heureuse et réussie, c’est la faute à Rousseau ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurent Bachler |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 27-35 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha B:Bonheur ; E:Education ; I:Idéologie ; L:Liberté ; M:Modèle éducatif ; N:Norme ; P:Philosophie ; S:Science
|
Résumé : |
La psychologie positive se présente volontiers comme un ensemble d’énoncés ayant pour objectif d’augmenter notre bien-être général. En outre, ces énoncés ont été validés scientifiquement et correspondent à des résultats obtenus de manière rigoureuse et assurée. La psychologie positive est ainsi ce qu’on peut appeler une science du bonheur. Mais ni le terme bonheur ni le terme science ne sont clairs. La psychologie positive oublie que le mot bonheur est nécessairement ouvert et jamais clairement défini, sauf à imposer une conception du bonheur comme norme. Et le terme de science nous rappelle que depuis ses origines, la psychologie a du mal à justifier sa scientificité. Car il ne s’agit jamais pour la psychologie, si positive soit-elle, de décrire le monde de la psyché de manière neutre et objective. La psychologie doit choisir entre justifier nos soumissions ou susciter nos désirs de liberté. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43253 |
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 91 (2019/3) . - p. 27-35
[article] Une éducation heureuse et réussie, c’est la faute à Rousseau ? [texte imprimé] / Laurent Bachler . - 2019 . - p. 27-35. Langues : Français ( fre) in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 91 (2019/3) . - p. 27-35
Catégories : |
Alpha B:Bonheur ; E:Education ; I:Idéologie ; L:Liberté ; M:Modèle éducatif ; N:Norme ; P:Philosophie ; S:Science
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Résumé : |
La psychologie positive se présente volontiers comme un ensemble d’énoncés ayant pour objectif d’augmenter notre bien-être général. En outre, ces énoncés ont été validés scientifiquement et correspondent à des résultats obtenus de manière rigoureuse et assurée. La psychologie positive est ainsi ce qu’on peut appeler une science du bonheur. Mais ni le terme bonheur ni le terme science ne sont clairs. La psychologie positive oublie que le mot bonheur est nécessairement ouvert et jamais clairement défini, sauf à imposer une conception du bonheur comme norme. Et le terme de science nous rappelle que depuis ses origines, la psychologie a du mal à justifier sa scientificité. Car il ne s’agit jamais pour la psychologie, si positive soit-elle, de décrire le monde de la psyché de manière neutre et objective. La psychologie doit choisir entre justifier nos soumissions ou susciter nos désirs de liberté. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43253 |
|
Exemplaires (1)
|
T008659 | SPI | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

Exemplaires (1)
|
T008872 | SPI | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

Exemplaires (1)
|
T008129 | SPI | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
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