Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Stephan Van den Broucke |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’impact différentiel des dimensions de la littératie en santé sur l’adhésion au traitement des patients diabétiques / Charlotte Leemans in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 13, 2 (Décembre 2021)
[article]
Titre : L’impact différentiel des dimensions de la littératie en santé sur l’adhésion au traitement des patients diabétiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Leemans, Auteur ; Stephan Van den Broucke, Auteur ; Marie-France Philippe, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 20203, p.1-9 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adhésion ; A:Autogestion ; D:Diabète ; E:Education thérapeutique du patient ; L:LittératieRésumé : Des études de l’impact de la littératie en santé sur l’adhésion au traitement mesurent typiquement la littératie en santé de manière générale, sans faire de distinction entre les compétences spécifiques. Cette étude examinait l’impact des quatre dimensions de littératie en santé (comprendre, évaluer, accéder, appliquer) sur l’autogestion et le bien-être de patients diabétiques. Méthode : 107 patients diabétiques consultant dans un hôpital belge remplient le HLS_EU_47, le DSMQ_16, et deux questions mesurant l’adhésion aux recommandations et la difficulté perçue de l’autogestion. Des régressions multiples testaient la contribution de la littératie en santé et de ses sous-dimensions sur l’autogestion, l’adhésion au traitement et la difficulté perçue, en plus des prédicteurs démographiques et médicaux (âge au moment du diagnostic, complications, comorbidités, formation à l’autogestion). Résultats : Outre la formation à l’autogestion et les complications, les 4 sous-dimensions de la littératie en santé expliquent significativement l’adhésion au traitement et l’autogestion. Parmi les sous-dimensions, l’évaluation des informations sur la santé contribue le plus à l’adhésion au traitement et l’autogestion. Conclusion : Parmi les sous-dimensions de la littératie en santé, l’évaluation des informations impacte le plus fort l’adhésion aux recommandations médicales et l’autogestion. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48388
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 13, 2 (Décembre 2021) . - 20203, p.1-9[article] L’impact différentiel des dimensions de la littératie en santé sur l’adhésion au traitement des patients diabétiques [texte imprimé] / Charlotte Leemans, Auteur ; Stephan Van den Broucke, Auteur ; Marie-France Philippe, Auteur . - 2021 . - 20203, p.1-9.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 13, 2 (Décembre 2021) . - 20203, p.1-9
Catégories : Alpha
A:Adhésion ; A:Autogestion ; D:Diabète ; E:Education thérapeutique du patient ; L:LittératieRésumé : Des études de l’impact de la littératie en santé sur l’adhésion au traitement mesurent typiquement la littératie en santé de manière générale, sans faire de distinction entre les compétences spécifiques. Cette étude examinait l’impact des quatre dimensions de littératie en santé (comprendre, évaluer, accéder, appliquer) sur l’autogestion et le bien-être de patients diabétiques. Méthode : 107 patients diabétiques consultant dans un hôpital belge remplient le HLS_EU_47, le DSMQ_16, et deux questions mesurant l’adhésion aux recommandations et la difficulté perçue de l’autogestion. Des régressions multiples testaient la contribution de la littératie en santé et de ses sous-dimensions sur l’autogestion, l’adhésion au traitement et la difficulté perçue, en plus des prédicteurs démographiques et médicaux (âge au moment du diagnostic, complications, comorbidités, formation à l’autogestion). Résultats : Outre la formation à l’autogestion et les complications, les 4 sous-dimensions de la littératie en santé expliquent significativement l’adhésion au traitement et l’autogestion. Parmi les sous-dimensions, l’évaluation des informations sur la santé contribue le plus à l’adhésion au traitement et l’autogestion. Conclusion : Parmi les sous-dimensions de la littératie en santé, l’évaluation des informations impacte le plus fort l’adhésion aux recommandations médicales et l’autogestion. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48388 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009341 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La littératie en santé : un concept critique pour la santé publique / Stephan Van den Broucke in La santé en action, 440 (Juin 2017)
[article]
Titre : La littératie en santé : un concept critique pour la santé publique Type de document : texte imprimé Auteurs : Stephan Van den Broucke, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 11-13 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Compétence ; I:Information ; L:Littératie ; S:Santé publique ; S:SociétéRésumé : La littératie est un déterminant majeur de la santé des populations. En ligne : http://inpes.santepubliquefrance.fr/SLH/pdf/sante-action-440.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35017
in La santé en action > 440 (Juin 2017) . - p. 11-13[article] La littératie en santé : un concept critique pour la santé publique [texte imprimé] / Stephan Van den Broucke, Auteur . - 2017 . - p. 11-13.
Langues : Français (fre)
in La santé en action > 440 (Juin 2017) . - p. 11-13
Catégories : Alpha
C:Compétence ; I:Information ; L:Littératie ; S:Santé publique ; S:SociétéRésumé : La littératie est un déterminant majeur de la santé des populations. En ligne : http://inpes.santepubliquefrance.fr/SLH/pdf/sante-action-440.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35017 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004801 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Une perspective de promotion de la santé à la réponse à la COVID-19 / Stephan Van den Broucke in Education santé, 368 (Juillet 2020)
[article]
Titre : Une perspective de promotion de la santé à la réponse à la COVID-19 Type de document : texte imprimé Auteurs : Stephan Van den Broucke Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 19-23 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Compétence informationnelle ; C:Covid-19 ; P:Pandémie ; P:Prévention ; P:Promotion de la santéRésumé : À l’heure où les virologues, les épidémiologistes, les spécialistes des systèmes de santé et les soignants, pour ne citer qu’eux, se mobilisent contre la Covid-19, on peut se demander si les promoteurs de la santé doivent ajouter leur voix aux rangs croissants de spécialistes qui veulent s'exprimer sur la manière de faire face à la pandémie. Pourtant, bien qu'à première vue, la perspective de promouvoir la santé semble bien éloignée de la gestion d'une crise sanitaire aiguë, la promotion de la santé a certainement un rôle clé à jouer pour affronter la Covid-19. En ligne : http://educationsante.be/media/filer_public/dc/2e/dc2e5fb2-2a5e-40a7-b798-b9aab7 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44016
in Education santé > 368 (Juillet 2020) . - p. 19-23[article] Une perspective de promotion de la santé à la réponse à la COVID-19 [texte imprimé] / Stephan Van den Broucke . - 2020 . - p. 19-23.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 368 (Juillet 2020) . - p. 19-23
Catégories : Alpha
C:Compétence informationnelle ; C:Covid-19 ; P:Pandémie ; P:Prévention ; P:Promotion de la santéRésumé : À l’heure où les virologues, les épidémiologistes, les spécialistes des systèmes de santé et les soignants, pour ne citer qu’eux, se mobilisent contre la Covid-19, on peut se demander si les promoteurs de la santé doivent ajouter leur voix aux rangs croissants de spécialistes qui veulent s'exprimer sur la manière de faire face à la pandémie. Pourtant, bien qu'à première vue, la perspective de promouvoir la santé semble bien éloignée de la gestion d'une crise sanitaire aiguë, la promotion de la santé a certainement un rôle clé à jouer pour affronter la Covid-19. En ligne : http://educationsante.be/media/filer_public/dc/2e/dc2e5fb2-2a5e-40a7-b798-b9aab7 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44016 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005781 EDU Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008766 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Relations patient-médecin-pharmacien à l'épreuve des autotests / Sandrine Roussel in Education santé, 382 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Relations patient-médecin-pharmacien à l'épreuve des autotests Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Roussel, Auteur ; Marie Porcu, Auteur ; François Martin, Auteur ; Stephan Van den Broucke, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7-10 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Covid-19 ; D:Dépistage ; P:Pharmacien ; R:Recommandation pour la pratique clinique ; R:Relation médecin-patient ; R:Relation soignant-soignéRésumé : A l'issue de la recherche qualitative "CARE-TEST" en région de Bruxelles-Capitale, voici les recommandations formulées par l'équipe de recherche concernant les relations patient-médecin-pharmacien à l'épreuve des autotests à visée diagnostique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47984
in Education santé > 382 (Novembre 2021) . - p. 7-10[article] Relations patient-médecin-pharmacien à l'épreuve des autotests [texte imprimé] / Sandrine Roussel, Auteur ; Marie Porcu, Auteur ; François Martin, Auteur ; Stephan Van den Broucke, Auteur . - 2021 . - p. 7-10.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 382 (Novembre 2021) . - p. 7-10
Catégories : Alpha
C:Covid-19 ; D:Dépistage ; P:Pharmacien ; R:Recommandation pour la pratique clinique ; R:Relation médecin-patient ; R:Relation soignant-soignéRésumé : A l'issue de la recherche qualitative "CARE-TEST" en région de Bruxelles-Capitale, voici les recommandations formulées par l'équipe de recherche concernant les relations patient-médecin-pharmacien à l'épreuve des autotests à visée diagnostique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47984 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006145 EDU Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009158 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible