Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi 26/08, Réunion d'équipe (Mouscron); Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel sauf Lundi 02/09, ouvert de 13h à 17h. .
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Coum |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Éducation positive : fabriquer de l’obéissance ou de la subjectivité ? / Daniel Coum in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 91 (2019/3)
[article]
Titre : Éducation positive : fabriquer de l’obéissance ou de la subjectivité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Coum Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 46-60 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Déni ; D:Difficulté ; P:Parentalité ; P:Psychologie positive ; S:Soutien ; S:Soutien éducatifRésumé : L’éducation positive serait la meilleure des choses, n’était le risque d’y nier ce qui, du positionnement subjectif du parent dans son rapport à l’enfant, est inévitablement empreint d’ambivalence donc animé par bien d’autres sentiments que positifs. Le désarroi actuel des parents conduit certains d’entre eux à se placer sous le joug de nouveaux dogmes éducatifs, voire relationnels. Illusoirement. Car la violence refoulée voire déniée à cette occasion ne manque pas de se manifester, tôt ou tard, d’une manière ou d’une autre. Aussi le devenir parent – et les étayages dont il relève – doit-il être pensé dans un autre registre que celui des prescriptions de comportement.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43256
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 91 (2019/3) . - p. 46-60[article] Éducation positive : fabriquer de l’obéissance ou de la subjectivité ? [texte imprimé] / Daniel Coum . - 2019 . - p. 46-60.
Langues : Français (fre)
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 91 (2019/3) . - p. 46-60
Catégories : Alpha
D:Déni ; D:Difficulté ; P:Parentalité ; P:Psychologie positive ; S:Soutien ; S:Soutien éducatifRésumé : L’éducation positive serait la meilleure des choses, n’était le risque d’y nier ce qui, du positionnement subjectif du parent dans son rapport à l’enfant, est inévitablement empreint d’ambivalence donc animé par bien d’autres sentiments que positifs. Le désarroi actuel des parents conduit certains d’entre eux à se placer sous le joug de nouveaux dogmes éducatifs, voire relationnels. Illusoirement. Car la violence refoulée voire déniée à cette occasion ne manque pas de se manifester, tôt ou tard, d’une manière ou d’une autre. Aussi le devenir parent – et les étayages dont il relève – doit-il être pensé dans un autre registre que celui des prescriptions de comportement.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43256 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008659 SPI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Enjeux conscients et inconscients du deuil parental / Daniel Coum in Médecine palliative, vol. 16, n° 2 (avril 2017)
[article]
Titre : Enjeux conscients et inconscients du deuil parental Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Coum Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 96-103 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Deuil ; E:Enfant ; M:Médecine palliative ; P:Parent ; P:PsychanalyseRésumé : De quoi les parents sont-ils en deuil quand ils perdent leur enfant ? Car de fait, un enfant, ce n’est pas grand-chose, presque rien… d’autant qu’il est dit-on « petit » et qu’il n’a, éventuellement, pas vécu longtemps. Pour autant nous tenterons de montrer en quoi ce « pas grand-chose » et ce « presque rien » constituent ce qui principalement cause la douleur parentale. En effet, ce que le parent pleure ce n’est pas tant ce qu’il a eu et qu’il a perdu, mais ce qu’il aurait pu avoir si l’enfant avait vécu. C’est l’espoir de ce qui de possible s’annonçait, se rêvait, se fantasmait qui est endommagé. Et il s’avère que cela est d’autant plus vrai que l’enfant est devenu socialement une « valeur refuge ». Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34799
in Médecine palliative > vol. 16, n° 2 (avril 2017) . - p. 96-103[article] Enjeux conscients et inconscients du deuil parental [texte imprimé] / Daniel Coum . - 2017 . - p. 96-103.
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative > vol. 16, n° 2 (avril 2017) . - p. 96-103
Catégories : Alpha
D:Deuil ; E:Enfant ; M:Médecine palliative ; P:Parent ; P:PsychanalyseRésumé : De quoi les parents sont-ils en deuil quand ils perdent leur enfant ? Car de fait, un enfant, ce n’est pas grand-chose, presque rien… d’autant qu’il est dit-on « petit » et qu’il n’a, éventuellement, pas vécu longtemps. Pour autant nous tenterons de montrer en quoi ce « pas grand-chose » et ce « presque rien » constituent ce qui principalement cause la douleur parentale. En effet, ce que le parent pleure ce n’est pas tant ce qu’il a eu et qu’il a perdu, mais ce qu’il aurait pu avoir si l’enfant avait vécu. C’est l’espoir de ce qui de possible s’annonçait, se rêvait, se fantasmait qui est endommagé. Et il s’avère que cela est d’autant plus vrai que l’enfant est devenu socialement une « valeur refuge ». Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34799 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007160 MED Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Être parent, un métier impossible… / Daniel Coum in Santé Mentale, 263 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Être parent, un métier impossible… Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Coum Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 40-45 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; B:Burnout parental ; E:Education ; E:Epuisement ; F:Fonction parentale ; I:Individuation ; P:Parentalité ; P:Profession ; R:Représentation sociale ; R:Responsabilité ; S:Stress psychologiqueRésumé : Dans le contexte actuel où de nombreux parents paraissent "en burn-out", quelle forme peut prendre le soutien à la parentalité? L'auteur revient sur l'évolution de nos sociétés contemporaines vers un individualisme forcené qui place l'individu en situation de sur-responsabilisation. Ainsi en est-il dans l'entreprise, mais aussi dans les familles, où la parentalité s'exerce désormais de façon isolée, mettant le parent devant un but inaccessible.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48412
in Santé Mentale > 263 (Décembre 2021) . - p. 40-45[article] Être parent, un métier impossible… [texte imprimé] / Daniel Coum . - 2021 . - p. 40-45.
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 263 (Décembre 2021) . - p. 40-45
Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; B:Burnout parental ; E:Education ; E:Epuisement ; F:Fonction parentale ; I:Individuation ; P:Parentalité ; P:Profession ; R:Représentation sociale ; R:Responsabilité ; S:Stress psychologiqueRésumé : Dans le contexte actuel où de nombreux parents paraissent "en burn-out", quelle forme peut prendre le soutien à la parentalité? L'auteur revient sur l'évolution de nos sociétés contemporaines vers un individualisme forcené qui place l'individu en situation de sur-responsabilisation. Ainsi en est-il dans l'entreprise, mais aussi dans les familles, où la parentalité s'exerce désormais de façon isolée, mettant le parent devant un but inaccessible.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48412 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006166 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009344 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
Titre : Faire famille au temps du confinement et en sortir… Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Coum, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Importance : 56p. Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Confinement ; C:Covid-19 ; E:Education ; E:Enfant ; F:Famille ; P:Parentalité ; R:Relation parent-enfant ; R:Rôle parentalRésumé : Ce contexte de dé/confinement que nous vivons, est exigeante pour les parents appelés à devenir 24h/24 sans répit les chefs d’orchestre d’un accordage familial suffisant sans pouvoir s’appuyer comme habituellement sur les différents réseaux : école, voisins, logopèdes, crèche, grands-parents,…. La nécessité de l’entraide entre parents, de la présence solide du réseau social environnant et des professionnels de l’aide s’affirme plus que jamais dans cette période où justement, ces ressources ne se déploient plus dans les mêmes modalités. Pour élever un enfant, les parents ne suffisent pas. C’est, pour lui, une nécessité d’être entouré et guidé par une diversité d’adultes, parents, familiers et professionnels. Tenter de prévenir les effets délétères d’une expérience de confinement et de repli des familles sur elles-mêmes, repenser le rôle habituel de la famille et la nécessaire alliance éducative autour de l’enfant est le défi de ce texte. En ligne : https://www.yapaka.be/livre/faire-famille-au-temps-du-confinement-et-en-sortir Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44330 Faire famille au temps du confinement et en sortir… [texte imprimé] / Daniel Coum, Auteur . - Bruxelles (1080, Belgique) : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, [s.d.] . - 56p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Confinement ; C:Covid-19 ; E:Education ; E:Enfant ; F:Famille ; P:Parentalité ; R:Relation parent-enfant ; R:Rôle parentalRésumé : Ce contexte de dé/confinement que nous vivons, est exigeante pour les parents appelés à devenir 24h/24 sans répit les chefs d’orchestre d’un accordage familial suffisant sans pouvoir s’appuyer comme habituellement sur les différents réseaux : école, voisins, logopèdes, crèche, grands-parents,…. La nécessité de l’entraide entre parents, de la présence solide du réseau social environnant et des professionnels de l’aide s’affirme plus que jamais dans cette période où justement, ces ressources ne se déploient plus dans les mêmes modalités. Pour élever un enfant, les parents ne suffisent pas. C’est, pour lui, une nécessité d’être entouré et guidé par une diversité d’adultes, parents, familiers et professionnels. Tenter de prévenir les effets délétères d’une expérience de confinement et de repli des familles sur elles-mêmes, repenser le rôle habituel de la famille et la nécessaire alliance éducative autour de l’enfant est le défi de ce texte. En ligne : https://www.yapaka.be/livre/faire-famille-au-temps-du-confinement-et-en-sortir Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44330 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005762 371.90/001 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009091 371.90/011 Livre Tournai Soins Infirmiers (M) Disponible