Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi 26/08, Réunion d'équipe (Mouscron); Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel sauf Lundi 02/09, ouvert de 13h à 17h. .
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Philippe Charrat |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'apprentissage de la relation par le jeu théâtral / Jean-Philippe Charrat in Santé Mentale, Hors série (Août 2017)
[article]
Titre : L'apprentissage de la relation par le jeu théâtral Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Charrat, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 22-25 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; A:Altérité ; A:Apprentissage ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation initiale ; I:Interaction sociale ; P:Pédagogie ; R:Relation soignant-soigné ; T:ThéâtreRésumé : La pratique du théâtre peut offrir à l’étudiant en soins infirmiers une meilleure compréhension de la réalité de ses éprouvés afin qu’il découvre, comprenne, affine et apprenne à employer ses aptitudes relationnelles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34997
in Santé Mentale > Hors série (Août 2017) . - p. 22-25[article] L'apprentissage de la relation par le jeu théâtral [texte imprimé] / Jean-Philippe Charrat, Auteur . - 2017 . - p. 22-25.
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > Hors série (Août 2017) . - p. 22-25
Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; A:Altérité ; A:Apprentissage ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation initiale ; I:Interaction sociale ; P:Pédagogie ; R:Relation soignant-soigné ; T:ThéâtreRésumé : La pratique du théâtre peut offrir à l’étudiant en soins infirmiers une meilleure compréhension de la réalité de ses éprouvés afin qu’il découvre, comprenne, affine et apprenne à employer ses aptitudes relationnelles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34997 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004797 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007187 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Comprendre la psychopathologie de l'adulte et de l'enfant / Jean-Philippe Charrat (2017)
Titre : Comprendre la psychopathologie de l'adulte et de l'enfant : validez l'UE 2.6, semestres 2 et 5 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Charrat, Auteur Editeur : [Malakoff] : Éditions Lamarre Année de publication : 2017 Collection : Étudiants IFSI, ISSN 1285-6959 Importance : 234 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0976-6 Note générale : Bibliogr. p. 201-204 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Addiction ; P:Psychiatrie ; P:Psychopathologie ; S:Santé mentale ; S:Soins infirmiers ; S:Soins infirmiers en psychiatrie ; T:Trouble de l'humeur ; T:Trouble de la personnalité ; T:Trouble du comportement ; T:Trouble psychique ; T:Trouble psychotiqueIndex. décimale : 616.89 ... Résumé : Cet ouvrage a été essentiellement rédigé à partir des interrogations que formulaient les étudiants en soins infirmiers lors des enseignements en psychopathologie. Il traite successivement des troubles psychopathologiques chez l'adulte et chez l'enfant. La méthodologie de présentation privilégie la synthèse de contenus pour rendre les savoirs accessibles et aider progressivement à leur compréhension. Les liens entre fonctionnement du psychisme et troubles sont explicités, les pathologies sont présentées de façon exhaustive et commentées sur des points essentiels afin de mieux cerner leurs particularités. Par ailleurs, des encadrés précisent les éléments clés du cours avec les informations indispensables à retenir. A la fin de chaque chapitre, des questions avec corrigés soutiennent la mémorisation des connaissances fondamentales et permettent à l'étudiant de s'auto-évaluer. Ce livre sera un allié incontournable dans l'acquisition des savoirs en psychopathologie et contribuera au succès de tout étudiant en quête de réussite. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34575 Comprendre la psychopathologie de l'adulte et de l'enfant : validez l'UE 2.6, semestres 2 et 5 [texte imprimé] / Jean-Philippe Charrat, Auteur . - [Malakoff] : Éditions Lamarre, 2017 . - 234 p.. - (Étudiants IFSI, ISSN 1285-6959) .
ISBN : 978-2-7573-0976-6
Bibliogr. p. 201-204
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Addiction ; P:Psychiatrie ; P:Psychopathologie ; S:Santé mentale ; S:Soins infirmiers ; S:Soins infirmiers en psychiatrie ; T:Trouble de l'humeur ; T:Trouble de la personnalité ; T:Trouble du comportement ; T:Trouble psychique ; T:Trouble psychotiqueIndex. décimale : 616.89 ... Résumé : Cet ouvrage a été essentiellement rédigé à partir des interrogations que formulaient les étudiants en soins infirmiers lors des enseignements en psychopathologie. Il traite successivement des troubles psychopathologiques chez l'adulte et chez l'enfant. La méthodologie de présentation privilégie la synthèse de contenus pour rendre les savoirs accessibles et aider progressivement à leur compréhension. Les liens entre fonctionnement du psychisme et troubles sont explicités, les pathologies sont présentées de façon exhaustive et commentées sur des points essentiels afin de mieux cerner leurs particularités. Par ailleurs, des encadrés précisent les éléments clés du cours avec les informations indispensables à retenir. A la fin de chaque chapitre, des questions avec corrigés soutiennent la mémorisation des connaissances fondamentales et permettent à l'étudiant de s'auto-évaluer. Ce livre sera un allié incontournable dans l'acquisition des savoirs en psychopathologie et contribuera au succès de tout étudiant en quête de réussite. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34575 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004776 616.89/021 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007171 616.89/038 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Pédagogie : entre tradition et modernité / Pascale Thibault in Objectif Soins & Management, 268 (Avril - Mai 2019)
[article]
Titre : Pédagogie : entre tradition et modernité Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Thibault, Auteur ; Jean-Philippe Charrat, Auteur ; Nathalie Joëlle Renou, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 28-52 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Apprentissage ; C:Calcul de doses et de débits ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation initiale ; H:Hygiène ; H:Hygiène hospitalière ; I:Ingénierie pédagogique ; M:Management ; P:Pédagogie ; S:Serious game ; T:Technologies de l'information et de la communicationRésumé : Sommaire :
- TICE et l'évidence trompeuse du concept de Digital Natives
- Calculs de doses: intérêt de la métacognition dans l'accompagnement pédagogique en Ifsi - Activités ou compétences?
- La e-santé s'invite au sein de la formation infirmière
- Hygiène hospitalière en Ifsi: une plaie à enseigner?
- Un professionnel compétent en soins éducatifs dès le diplôme
- Implémentation des «serious games» dans l'ingénierie pédagogique de l'UE 4.6 du semestre 4 de la formation initiale en soins infirmiers: le rôle du formateurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41008
in Objectif Soins & Management > 268 (Avril - Mai 2019) . - p. 28-52[article] Pédagogie : entre tradition et modernité [texte imprimé] / Pascale Thibault, Auteur ; Jean-Philippe Charrat, Auteur ; Nathalie Joëlle Renou, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - p. 28-52.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 268 (Avril - Mai 2019) . - p. 28-52
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Apprentissage ; C:Calcul de doses et de débits ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation initiale ; H:Hygiène ; H:Hygiène hospitalière ; I:Ingénierie pédagogique ; M:Management ; P:Pédagogie ; S:Serious game ; T:Technologies de l'information et de la communicationRésumé : Sommaire :
- TICE et l'évidence trompeuse du concept de Digital Natives
- Calculs de doses: intérêt de la métacognition dans l'accompagnement pédagogique en Ifsi - Activités ou compétences?
- La e-santé s'invite au sein de la formation infirmière
- Hygiène hospitalière en Ifsi: une plaie à enseigner?
- Un professionnel compétent en soins éducatifs dès le diplôme
- Implémentation des «serious games» dans l'ingénierie pédagogique de l'UE 4.6 du semestre 4 de la formation initiale en soins infirmiers: le rôle du formateurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41008 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008365 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible