Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
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Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 02/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
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Détail de l'auteur
Auteur Bernadette Rogé |
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Les déterminants psychosociaux de participation à l'ETP en amont d'une chirurgie bariatrique / Aurélie Croiset in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 9, 2 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Les déterminants psychosociaux de participation à l'ETP en amont d'une chirurgie bariatrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Croiset, Auteur ; Patrick Ritz, Auteur ; Mohammad Afzali, Auteur ; Bernadette Rogé, Auteur ; Florence Sordes, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 20204 p.1-8 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Chirurgie bariatrique ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; O:Obésité ; Q:Qualité de vie ; R:Risque psychosocialRésumé : L'éducation thérapeutique du patient (ETP) a prouvé son efficacité dans la prise en charge de plusieurs pathologies. Peu d'études évaluent les freins ou les déterminants de la participation à une ETP. Comprendre les raisons de cette participation permettrait de mieux adapter les programmes aux besoins des patients. Cette étude vise l'identification d'un profil psychosocial des patients acceptant l'ETP en amont d'une chirurgie bariatrique, l'hypothèse étant que des déterminants psychosociaux influencent la participation. Méthode : La méthode mixte intègre l'approche quantitative mesurant la qualité de vie liée à la santé (MOS SF-36, Ware, 1994), l'anxiété–dépression (HADS, Zigmond & Snaith, 1983) et de personnalité (TCI-226, Cloninger, Przybeck, Svrakic, & Wetzel, 1994) à la perspective qualitative focalisant sur l'expérience du sujet. Des entretiens semi-directifs ont permis de recueillir le contexte de la demande de chirurgie, les évènements associés à la prise de poids, la perception de l'obésité, les habitudes alimentaires, les attentes concernant la chirurgie et les raisons données à participer au programme. Résultats : Les régressions logistiques multiples et les analyses textuelles mettent en avant le rôle des tendances comportementales et des perceptions des patients dans l'acceptabilité du programme. Un profil de patients « adhérents » à l'ETP se distingue par des schémas cognitifs d'instabilité émotionnelle (recherche de soutien social, besoin de liens affectifs et dépendance à la récompense), une internalisation de la maladie et des évènements de vie associés ainsi que des stratégies de coping actives. Ils recherchent de l'information supplémentaire, ont besoin d'échanges avec des professionnels et leurs pairs pour prendre des décisions pour leur santé. Discussion : L'adhésion à un programme d'ETP dépend de multiples facteurs intrinsèques à l'individu. Il convient d'adapter les programmes aux besoins des patients. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36798
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 9, 2 (Décembre 2017) . - 20204 p.1-8[article] Les déterminants psychosociaux de participation à l'ETP en amont d'une chirurgie bariatrique [texte imprimé] / Aurélie Croiset, Auteur ; Patrick Ritz, Auteur ; Mohammad Afzali, Auteur ; Bernadette Rogé, Auteur ; Florence Sordes, Auteur . - 2017 . - 20204 p.1-8.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 9, 2 (Décembre 2017) . - 20204 p.1-8
Catégories : Alpha
C:Chirurgie bariatrique ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; O:Obésité ; Q:Qualité de vie ; R:Risque psychosocialRésumé : L'éducation thérapeutique du patient (ETP) a prouvé son efficacité dans la prise en charge de plusieurs pathologies. Peu d'études évaluent les freins ou les déterminants de la participation à une ETP. Comprendre les raisons de cette participation permettrait de mieux adapter les programmes aux besoins des patients. Cette étude vise l'identification d'un profil psychosocial des patients acceptant l'ETP en amont d'une chirurgie bariatrique, l'hypothèse étant que des déterminants psychosociaux influencent la participation. Méthode : La méthode mixte intègre l'approche quantitative mesurant la qualité de vie liée à la santé (MOS SF-36, Ware, 1994), l'anxiété–dépression (HADS, Zigmond & Snaith, 1983) et de personnalité (TCI-226, Cloninger, Przybeck, Svrakic, & Wetzel, 1994) à la perspective qualitative focalisant sur l'expérience du sujet. Des entretiens semi-directifs ont permis de recueillir le contexte de la demande de chirurgie, les évènements associés à la prise de poids, la perception de l'obésité, les habitudes alimentaires, les attentes concernant la chirurgie et les raisons données à participer au programme. Résultats : Les régressions logistiques multiples et les analyses textuelles mettent en avant le rôle des tendances comportementales et des perceptions des patients dans l'acceptabilité du programme. Un profil de patients « adhérents » à l'ETP se distingue par des schémas cognitifs d'instabilité émotionnelle (recherche de soutien social, besoin de liens affectifs et dépendance à la récompense), une internalisation de la maladie et des évènements de vie associés ainsi que des stratégies de coping actives. Ils recherchent de l'information supplémentaire, ont besoin d'échanges avec des professionnels et leurs pairs pour prendre des décisions pour leur santé. Discussion : L'adhésion à un programme d'ETP dépend de multiples facteurs intrinsèques à l'individu. Il convient d'adapter les programmes aux besoins des patients. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36798 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007558 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'intervention précoce en autisme pour les parents / Geraldine Dawson (2016)
Titre : L'intervention précoce en autisme pour les parents : avec le modèle de Denver Type de document : texte imprimé Auteurs : Geraldine Dawson, Auteur ; Sally J. Rogers, Auteur ; Laurie A. Vismara, Auteur ; Bernadette Rogé, Traducteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2016 Collection : Votre cahier d'accompagnement, ISSN 2431-6172 Importance : 368 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072280-8 Note générale : La couv. porte en plus : "le programme ESDM"
Bibliogr. p. 365-368Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Alpha
A:Accompagnement des proches ; A:Accompagnement thérapeutique ; A:Autisme ; E:Enfant ; H:Handicap ; M:Modèle de DenverRésumé : L’autisme est un trouble neurodéveloppemental dont l’impact sur l’évolution de l’enfant est très lourd. La précocité du diagnostic et de la mise en place d’une intervention adaptée conditionnent beaucoup la progression de l’enfant et son accès à une meilleure qualité de vie. Le Early Start Denver Model (ESM) est une approche développementale et comportementale qui met l’accent sur l’apprentissage dans un contexte socio-émotionnel positif. Ce programme a donc été conçu pour répondre aux besoins spécifiques de très jeunes enfants et pour une stimulation optimale de leurs compétences. L’objectif de ce livre est de fournir aux parents et à l'entourage des outils et des stratégies pour aider l'enfant atteint d'autisme à retrouver une trajectoire de développement positive aussi vite que possible. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34566 L'intervention précoce en autisme pour les parents : avec le modèle de Denver [texte imprimé] / Geraldine Dawson, Auteur ; Sally J. Rogers, Auteur ; Laurie A. Vismara, Auteur ; Bernadette Rogé, Traducteur . - Paris : Dunod, 2016 . - 368 p.. - (Votre cahier d'accompagnement, ISSN 2431-6172) .
ISBN : 978-2-10-072280-8
La couv. porte en plus : "le programme ESDM"
Bibliogr. p. 365-368
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Alpha
A:Accompagnement des proches ; A:Accompagnement thérapeutique ; A:Autisme ; E:Enfant ; H:Handicap ; M:Modèle de DenverRésumé : L’autisme est un trouble neurodéveloppemental dont l’impact sur l’évolution de l’enfant est très lourd. La précocité du diagnostic et de la mise en place d’une intervention adaptée conditionnent beaucoup la progression de l’enfant et son accès à une meilleure qualité de vie. Le Early Start Denver Model (ESM) est une approche développementale et comportementale qui met l’accent sur l’apprentissage dans un contexte socio-émotionnel positif. Ce programme a donc été conçu pour répondre aux besoins spécifiques de très jeunes enfants et pour une stimulation optimale de leurs compétences. L’objectif de ce livre est de fournir aux parents et à l'entourage des outils et des stratégies pour aider l'enfant atteint d'autisme à retrouver une trajectoire de développement positive aussi vite que possible. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34566 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004773 616.89/016 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007157 616.89/022 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible