Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 02/12 à Tournai : Fermé Mercredi matin jusque 13h00 (cours en commu).
Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 02/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Gwenaëlle De Clifford-Faugère |
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Caractéristiques des activités infirmières et infirmières puéricultrices dans le cadre des programmes d’éducation thérapeutique en diabétologie pédiatrique : une étude qualitative descriptive / Sandrine Mayen in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 12, 1 (Juin 2020)
[article]
Titre : Caractéristiques des activités infirmières et infirmières puéricultrices dans le cadre des programmes d’éducation thérapeutique en diabétologie pédiatrique : une étude qualitative descriptive Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Mayen, Auteur ; Gwenaëlle De Clifford-Faugère, Auteur ; Sylvie Mourey, Auteur ; Nelly Espanet, Auteur ; Rachel Reynaud, Auteur ; Stéphanie Gentile, Auteur ; Sébastien Colson, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 10202 p.1-15 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; C:Compétence professionnelle ; D:Diabète de type 1 ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enfant ; I:Infirmière ; J:Jeu ; P:PédiatrieRésumé : Les programmes d’éducation thérapeutique du patient offrent un soutien aux enfants qui ont un diabète de type 1 et à leurs familles. Les infirmières participent en équipe pluridisciplinaire à ces programmes, mais leurs activités sont actuellement insuffisamment documentées dans la littérature. Objectif : Décrire l’activité infirmière dans les programmes d’éducation thérapeutique du patient en diabétologie pédiatrique. Méthode : Étude qualitative descriptive par entretiens semi-dirigés individuels auprès d’infirmières travaillant en secteur hospitalier ou en séjours éducatifs, avec analyse lexicométrique des discours. Résultats : Vingt infirmières, dont dix infirmières puéricultrices ont participé à l’étude. Les participantes décrivent les compétences de communication et d’adaptation mobilisées pour gérer l’activité éducative et sa traçabilité. Les besoins spécifiques des patients sont pris en compte par l’adaptabilité et la variété des méthodes et outils pédagogiques mobilisés en fonction de l’âge, du niveau de compréhension, et de la culture. Discussion : Les infirmières semblent développer des compétences relationnelles pour dispenser et coordonner l’éducation thérapeutique, sans forcément être coordinatrice. Elles confirment la nécessité de tenir compte des besoins spécifiques de l’enfant et de l’adolescent. Les contraintes organisationnelles apparaissent comme génératrices de compétences collectives entre soignants-soignés et entre pairs. Conclusion : Cette étude permet de prendre en considération la perception des infirmières dans l’élaboration d’un programme éducatif interrégional. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44811
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 12, 1 (Juin 2020) . - 10202 p.1-15[article] Caractéristiques des activités infirmières et infirmières puéricultrices dans le cadre des programmes d’éducation thérapeutique en diabétologie pédiatrique : une étude qualitative descriptive [texte imprimé] / Sandrine Mayen, Auteur ; Gwenaëlle De Clifford-Faugère, Auteur ; Sylvie Mourey, Auteur ; Nelly Espanet, Auteur ; Rachel Reynaud, Auteur ; Stéphanie Gentile, Auteur ; Sébastien Colson, Auteur . - 2020 . - 10202 p.1-15.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 12, 1 (Juin 2020) . - 10202 p.1-15
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; C:Compétence professionnelle ; D:Diabète de type 1 ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enfant ; I:Infirmière ; J:Jeu ; P:PédiatrieRésumé : Les programmes d’éducation thérapeutique du patient offrent un soutien aux enfants qui ont un diabète de type 1 et à leurs familles. Les infirmières participent en équipe pluridisciplinaire à ces programmes, mais leurs activités sont actuellement insuffisamment documentées dans la littérature. Objectif : Décrire l’activité infirmière dans les programmes d’éducation thérapeutique du patient en diabétologie pédiatrique. Méthode : Étude qualitative descriptive par entretiens semi-dirigés individuels auprès d’infirmières travaillant en secteur hospitalier ou en séjours éducatifs, avec analyse lexicométrique des discours. Résultats : Vingt infirmières, dont dix infirmières puéricultrices ont participé à l’étude. Les participantes décrivent les compétences de communication et d’adaptation mobilisées pour gérer l’activité éducative et sa traçabilité. Les besoins spécifiques des patients sont pris en compte par l’adaptabilité et la variété des méthodes et outils pédagogiques mobilisés en fonction de l’âge, du niveau de compréhension, et de la culture. Discussion : Les infirmières semblent développer des compétences relationnelles pour dispenser et coordonner l’éducation thérapeutique, sans forcément être coordinatrice. Elles confirment la nécessité de tenir compte des besoins spécifiques de l’enfant et de l’adolescent. Les contraintes organisationnelles apparaissent comme génératrices de compétences collectives entre soignants-soignés et entre pairs. Conclusion : Cette étude permet de prendre en considération la perception des infirmières dans l’élaboration d’un programme éducatif interrégional. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44811 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008826 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les perspectives théoriques en douleur pédiatrique : une revue critique / Gwenaëlle De Clifford-Faugère in Recherche en soins infirmiers, 145 (Juin 2021)
[article]
Titre : Les perspectives théoriques en douleur pédiatrique : une revue critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenaëlle De Clifford-Faugère ; Marilyn Aita Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 53-64 Note générale : Doi : 10.3917/rsi.145.0053 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Douleur ; P:Pédiatrie ; R:Revue de littérature ; T:ThéorieRésumé : Introduction : les perspectives théoriques sont essentielles pour guider la pratique clinique et la recherche en sciences infirmières.
Contexte : les connaissances sur la douleur ont beaucoup évolué, amenant à de nouveaux modèles théoriques intégrant les différentes composantes de la douleur (sensori-discriminative, motivo-affective et cognitive).
Objectif : réaliser une revue critique des différentes perspectives théoriques sur la douleur procédurale des enfants.
Méthode : une recherche documentaire a été réalisée dans PubMed, CINAHL, Embase et Google Scholar, en lien avec la douleur pédiatrique afin d’identifier les écrits théoriques pertinents.
Résultats : six perspectives théoriques portant sur la douleur pédiatrique procédurale ont été identifiées. Ces perspectives théoriques sont décrites, leurs forces et leurs limites sont explicitées.
Conclusion : cette revue critique permettra de guider l’infirmière dans le choix d’une théorie pouvant guider un projet de recherche ainsi que sa pratique clinique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47228
in Recherche en soins infirmiers > 145 (Juin 2021) . - p. 53-64[article] Les perspectives théoriques en douleur pédiatrique : une revue critique [texte imprimé] / Gwenaëlle De Clifford-Faugère ; Marilyn Aita . - 2021 . - p. 53-64.
Doi : 10.3917/rsi.145.0053
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 145 (Juin 2021) . - p. 53-64
Catégories : Alpha
D:Douleur ; P:Pédiatrie ; R:Revue de littérature ; T:ThéorieRésumé : Introduction : les perspectives théoriques sont essentielles pour guider la pratique clinique et la recherche en sciences infirmières.
Contexte : les connaissances sur la douleur ont beaucoup évolué, amenant à de nouveaux modèles théoriques intégrant les différentes composantes de la douleur (sensori-discriminative, motivo-affective et cognitive).
Objectif : réaliser une revue critique des différentes perspectives théoriques sur la douleur procédurale des enfants.
Méthode : une recherche documentaire a été réalisée dans PubMed, CINAHL, Embase et Google Scholar, en lien avec la douleur pédiatrique afin d’identifier les écrits théoriques pertinents.
Résultats : six perspectives théoriques portant sur la douleur pédiatrique procédurale ont été identifiées. Ces perspectives théoriques sont décrites, leurs forces et leurs limites sont explicitées.
Conclusion : cette revue critique permettra de guider l’infirmière dans le choix d’une théorie pouvant guider un projet de recherche ainsi que sa pratique clinique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47228 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006079 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009135 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible À propos de la douleur des nouveau-nés prématurés : mythes et réalités / Marilyn Aita in Perspective infirmière, vol.14, 3 (Mai / juin 2017)
[article]
Titre : À propos de la douleur des nouveau-nés prématurés : mythes et réalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Marilyn Aita ; Gwenaëlle De Clifford-Faugère Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 15, 65 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Attitude du personnel soignant ; D:Douleur ; P:Perception ; P:Pratique infirmière ; P:PrématuréRésumé : Test et réponses sur l'expérience de la douleur par les nouveau-nés. Réponses argumentées en se basant sur la littérature scientifique référencée. En ligne : http://www.oiiq.org/sites/default/files/uploads/periodiques/Perspective/vol14no0 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34322
in Perspective infirmière > vol.14, 3 (Mai / juin 2017) . - p. 15, 65[article] À propos de la douleur des nouveau-nés prématurés : mythes et réalités [texte imprimé] / Marilyn Aita ; Gwenaëlle De Clifford-Faugère . - 2017 . - p. 15, 65.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > vol.14, 3 (Mai / juin 2017) . - p. 15, 65
Catégories : Alpha
A:Attitude du personnel soignant ; D:Douleur ; P:Perception ; P:Pratique infirmière ; P:PrématuréRésumé : Test et réponses sur l'expérience de la douleur par les nouveau-nés. Réponses argumentées en se basant sur la littérature scientifique référencée. En ligne : http://www.oiiq.org/sites/default/files/uploads/periodiques/Perspective/vol14no0 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34322 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007063 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible