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Auteur Anne-Gaëlle Venier |
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Comment utiliser les mécanismes du jeu pour la sensibilisation à la prévention du risque infectieux ? / Anne-Gaëlle Venier in Hygiènes, Vol. 31, n°3 (Juin 2023)
[article]
Titre : Comment utiliser les mécanismes du jeu pour la sensibilisation à la prévention du risque infectieux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Gaëlle Venier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 259-261 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bonne pratique ; D:Dispositif pédagogique ; H:Hygiène hospitalière ; J:Jeu ; P:Prévention ; R:Risque infectieux ; S:SensibilisationRésumé : Les approches ludo-pédagogiques trouvent tout leur intérêt dans la prévention du risque infectieux, de par leur caractère attrayant, mais également grâce à leur conception qui peut favoriser la sensibilisation à une thématique et l’acquisition de connaissances. Leur utilisation nécessite néanmoins quelques points d’information et de méthode, qui sont synthétisés ici.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52939
in Hygiènes > Vol. 31, n°3 (Juin 2023) . - p. 259-261[article] Comment utiliser les mécanismes du jeu pour la sensibilisation à la prévention du risque infectieux ? [texte imprimé] / Anne-Gaëlle Venier, Auteur . - 2023 . - p. 259-261.
Langues : Français (fre)
in Hygiènes > Vol. 31, n°3 (Juin 2023) . - p. 259-261
Catégories : Alpha
B:Bonne pratique ; D:Dispositif pédagogique ; H:Hygiène hospitalière ; J:Jeu ; P:Prévention ; R:Risque infectieux ; S:SensibilisationRésumé : Les approches ludo-pédagogiques trouvent tout leur intérêt dans la prévention du risque infectieux, de par leur caractère attrayant, mais également grâce à leur conception qui peut favoriser la sensibilisation à une thématique et l’acquisition de connaissances. Leur utilisation nécessite néanmoins quelques points d’information et de méthode, qui sont synthétisés ici.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52939 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010026 HYG Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Éviter les contaminations lors des soins / Anne-Gaëlle Venier (2021)
Titre : Éviter les contaminations lors des soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Gaëlle Venier Editeur : Brignais : Le Coudrier Année de publication : 2021 Collection : Avelines num. 2 Importance : 96 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-919374-36-6 Prix : 12 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bactérie ; H:Hygiène des mains ; H:Hygiène hospitalière ; I:infection associée aux soins ; L:Lutte contre l'infection ; R:Risque infectieux ; V:VirusRésumé : Les infections contractées lors des soins ne sont pas rares. Elles surviennent dans tous les lieux de soins et touchent des patients, des résidents ou des professionnels de santé. Comme l'épidémie de Covid-19 l'a montré en 2020, leurs conséquences sont parfois graves. Comment prévenir ces contaminations ? Que faut-il savoir aujourd'hui sur l'hygiène des mains, les équipements de protection, les antiseptiques et l'environnement ? Sur chaque sujet, l'auteur apporte les données essentielles en les agrémentant d'exemples et de solutions pratiques. Puis, elle amène le lecteur à s'interroger sur ses pratiques pour les améliorer. Un livre indispensable pour tous les professionnels et étudiants en santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49738 Éviter les contaminations lors des soins [texte imprimé] / Anne-Gaëlle Venier . - Brignais : Le Coudrier, 2021 . - 96 p. ; 17 cm. - (Avelines; 2) .
ISBN : 978-2-919374-36-6 : 12 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
B:Bactérie ; H:Hygiène des mains ; H:Hygiène hospitalière ; I:infection associée aux soins ; L:Lutte contre l'infection ; R:Risque infectieux ; V:VirusRésumé : Les infections contractées lors des soins ne sont pas rares. Elles surviennent dans tous les lieux de soins et touchent des patients, des résidents ou des professionnels de santé. Comme l'épidémie de Covid-19 l'a montré en 2020, leurs conséquences sont parfois graves. Comment prévenir ces contaminations ? Que faut-il savoir aujourd'hui sur l'hygiène des mains, les équipements de protection, les antiseptiques et l'environnement ? Sur chaque sujet, l'auteur apporte les données essentielles en les agrémentant d'exemples et de solutions pratiques. Puis, elle amène le lecteur à s'interroger sur ses pratiques pour les améliorer. Un livre indispensable pour tous les professionnels et étudiants en santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49738 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006358 614.40/013 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009525 614.40/006 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Former par simulation et jeux en santé / Anne-Gaëlle Venier in Hygiènes, Vol 28 - N°6 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Former par simulation et jeux en santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Gaëlle Venier, Auteur ; Hervé VERGNES, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 356-362 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Dispositif pédagogique ; F:Formation continue ; F:Formation initiale ; G:Gamification ; I:infection associée aux soins ; S:Serious game ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)Résumé : L’essor des nouvelles générations et technologies conduit à repenser la façon de sensibiliser et de former étudiants et professionnels de santé. La simulation et les jeux sérieux offrent des alternatives pédagogiques attrayantes au fort potentiel, sans mise en danger du patient. Initialement utilisées en santé dans les domaines de l’urgence, de la réanimation et de la chirurgie, ces méthodes s’ouvrent à toutes les spécialités dont celle de la prévention des infections associées aux soins. Cet article présente de façon synthétique les grandes lignes et prérequis de la simulation et des jeux sérieux, ainsi que leurs modalités d’utilisation pour promouvoir la prévention du risque infectieux. La séance de simulation se compose d’un briefing, du déroulement d’un scénario et d’un débriefing. L’intégration de la prévention du risque infectieux est indispensable en simulation procédurale, et ne doit pas être occultée dans le cas des autres modalités de simulations. Y associer un hygiéniste ou un formateur référent est une plus-value, sous réserve que ces experts aient reçu au préalable une formation ad hoc à la simulation (diplôme universitaire ou formation courte). Les jeux sérieux bénéficient d’une aura positive auprès des étudiants et toutes les générations peuvent être intéressées et impactées par un jeu sérieux. Ces jeux, sous réserve de suivre des règles de construction précises, apportent et ancrent profondément les connaissances, majorent l’intérêt pour la thématique, et favorisent l’engagement vers de bonnes pratiques. Simulation et jeux sérieux sont donc des outils essentiels à la prévention du risque infectieux, dont la pertinence implique de les intégrer dans les actions de sensibilisation et de formation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45922
in Hygiènes > Vol 28 - N°6 (Décembre 2020) . - p. 356-362[article] Former par simulation et jeux en santé [texte imprimé] / Anne-Gaëlle Venier, Auteur ; Hervé VERGNES, Auteur . - 2020 . - p. 356-362.
Langues : Français (fre)
in Hygiènes > Vol 28 - N°6 (Décembre 2020) . - p. 356-362
Catégories : Alpha
D:Dispositif pédagogique ; F:Formation continue ; F:Formation initiale ; G:Gamification ; I:infection associée aux soins ; S:Serious game ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)Résumé : L’essor des nouvelles générations et technologies conduit à repenser la façon de sensibiliser et de former étudiants et professionnels de santé. La simulation et les jeux sérieux offrent des alternatives pédagogiques attrayantes au fort potentiel, sans mise en danger du patient. Initialement utilisées en santé dans les domaines de l’urgence, de la réanimation et de la chirurgie, ces méthodes s’ouvrent à toutes les spécialités dont celle de la prévention des infections associées aux soins. Cet article présente de façon synthétique les grandes lignes et prérequis de la simulation et des jeux sérieux, ainsi que leurs modalités d’utilisation pour promouvoir la prévention du risque infectieux. La séance de simulation se compose d’un briefing, du déroulement d’un scénario et d’un débriefing. L’intégration de la prévention du risque infectieux est indispensable en simulation procédurale, et ne doit pas être occultée dans le cas des autres modalités de simulations. Y associer un hygiéniste ou un formateur référent est une plus-value, sous réserve que ces experts aient reçu au préalable une formation ad hoc à la simulation (diplôme universitaire ou formation courte). Les jeux sérieux bénéficient d’une aura positive auprès des étudiants et toutes les générations peuvent être intéressées et impactées par un jeu sérieux. Ces jeux, sous réserve de suivre des règles de construction précises, apportent et ancrent profondément les connaissances, majorent l’intérêt pour la thématique, et favorisent l’engagement vers de bonnes pratiques. Simulation et jeux sérieux sont donc des outils essentiels à la prévention du risque infectieux, dont la pertinence implique de les intégrer dans les actions de sensibilisation et de formation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45922 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008987 HYG Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Impact de la mise en place d’un groupe de codéveloppement professionnel à destination des correspondants en hygiène sur leurs aptitudes et compétences déclarées / Anne-Gaëlle Venier in Hygiènes, Vol. XXIV, 3 (Juin 2016)
[article]
Titre : Impact de la mise en place d’un groupe de codéveloppement professionnel à destination des correspondants en hygiène sur leurs aptitudes et compétences déclarées Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Gaëlle Venier Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 135-140 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Coopération ; D:Développement professionnel ; I:infection associée aux soins ; I:Infirmière hygiéniste ; P:PréventionRésumé : Le groupe de codéveloppement professionnel est une méthode qui utilise les interactions entre participants pour améliorer les compétences du groupe. Objectif. Identifier si le groupe de codéveloppement professionnel pouvait être un outil utilisable par les équipes d’hygiène pour la coordination de leurs réseaux de correspondants. Méthode. Nous avons mis en place une étude interventionnelle prospective exposé-non exposé avec mesure avant-après dans un centre hospitalier général en 2014 et 2015. Une comparaison de l’évolution des connaissances, des capacités déclarées et de la reconnaissance des collègues a été réalisée entre les deux populations. Résultats. En complément de l’enseignement qu’il apporte aux participants, le groupe de codéveloppement a contribué à l’identification du correspondant au sein de son service (64 à 81 % dans le groupe exposé vs 59 à 58 % dans le groupe témoin). Les participants classent la reconnaissance de la fonction en tête de l’ordre des acquis en matière de score (4/5), elle est suivie par la facilité acquise pour communiquer avec les collègues (4,2/5) et la capacité d’être devenu un levier dans le service (3,4/5). Les aptitudes des correspondants n’ayant pas participé au groupe de codéveloppement professionnel n’ont pas ou faiblement évolué entre le début et la fin de l’étude. Conclusion. Cette étude a montré que le groupe de codéveloppement professionnel présente un intérêt dans la coordination, l’accompagnement et la formation des correspondants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33302
in Hygiènes > Vol. XXIV, 3 (Juin 2016) . - p. 135-140[article] Impact de la mise en place d’un groupe de codéveloppement professionnel à destination des correspondants en hygiène sur leurs aptitudes et compétences déclarées [texte imprimé] / Anne-Gaëlle Venier . - 2016 . - p. 135-140.
Langues : Français (fre)
in Hygiènes > Vol. XXIV, 3 (Juin 2016) . - p. 135-140
Catégories : Alpha
C:Coopération ; D:Développement professionnel ; I:infection associée aux soins ; I:Infirmière hygiéniste ; P:PréventionRésumé : Le groupe de codéveloppement professionnel est une méthode qui utilise les interactions entre participants pour améliorer les compétences du groupe. Objectif. Identifier si le groupe de codéveloppement professionnel pouvait être un outil utilisable par les équipes d’hygiène pour la coordination de leurs réseaux de correspondants. Méthode. Nous avons mis en place une étude interventionnelle prospective exposé-non exposé avec mesure avant-après dans un centre hospitalier général en 2014 et 2015. Une comparaison de l’évolution des connaissances, des capacités déclarées et de la reconnaissance des collègues a été réalisée entre les deux populations. Résultats. En complément de l’enseignement qu’il apporte aux participants, le groupe de codéveloppement a contribué à l’identification du correspondant au sein de son service (64 à 81 % dans le groupe exposé vs 59 à 58 % dans le groupe témoin). Les participants classent la reconnaissance de la fonction en tête de l’ordre des acquis en matière de score (4/5), elle est suivie par la facilité acquise pour communiquer avec les collègues (4,2/5) et la capacité d’être devenu un levier dans le service (3,4/5). Les aptitudes des correspondants n’ayant pas participé au groupe de codéveloppement professionnel n’ont pas ou faiblement évolué entre le début et la fin de l’étude. Conclusion. Cette étude a montré que le groupe de codéveloppement professionnel présente un intérêt dans la coordination, l’accompagnement et la formation des correspondants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33302 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006910 HYG Revue Tournai Soins infirmiers (T) Perdu
Exclu du prêtNouvelles approches pédagogiques et outils pour les soignants et les patients – Quelles évaluations pour mesurer leur impact ? / Anne-Gaëlle Venier in Hygiènes, Vol. XXX, n°3 (Juin 2022)
[article]
Titre : Nouvelles approches pédagogiques et outils pour les soignants et les patients – Quelles évaluations pour mesurer leur impact ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Gaëlle Venier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 225-229 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Dispositif pédagogique ; E:Evaluation ; E:Evaluation des acquis scolaires ; F:Formation continue ; H:Hygiène ; I:Impact ; I:Innovation ; O:Optimisation ; P:PédagogieRésumé : La question méthodologique
Les hygiénistes et spécialistes de la prévention des infections et de l’antibiorésistance doivent faire face à des contraintes telles que le manque de temps et la multi-sollicitation des professionnels de santé. Les approches pédagogiques innovantes ont alors toute leur place en termes d’efficacité. Si ces outils ont fait leurs preuves dans la littérature, en pratique, comment évaluer leur impact dans sa propre structure, sans forcément lancer une recherche ou une étude complexe ? Cet article fait le tour des concepts clés.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49604
in Hygiènes > Vol. XXX, n°3 (Juin 2022) . - p. 225-229[article] Nouvelles approches pédagogiques et outils pour les soignants et les patients – Quelles évaluations pour mesurer leur impact ? [texte imprimé] / Anne-Gaëlle Venier . - 2022 . - p. 225-229.
Langues : Français (fre)
in Hygiènes > Vol. XXX, n°3 (Juin 2022) . - p. 225-229
Catégories : Alpha
D:Dispositif pédagogique ; E:Evaluation ; E:Evaluation des acquis scolaires ; F:Formation continue ; H:Hygiène ; I:Impact ; I:Innovation ; O:Optimisation ; P:PédagogieRésumé : La question méthodologique
Les hygiénistes et spécialistes de la prévention des infections et de l’antibiorésistance doivent faire face à des contraintes telles que le manque de temps et la multi-sollicitation des professionnels de santé. Les approches pédagogiques innovantes ont alors toute leur place en termes d’efficacité. Si ces outils ont fait leurs preuves dans la littérature, en pratique, comment évaluer leur impact dans sa propre structure, sans forcément lancer une recherche ou une étude complexe ? Cet article fait le tour des concepts clés.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49604 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009489 HYG Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible PRÉVENIR LA CONTAMINATION PAR MICRO-ORGANISMES FÉCAUX / Claire Manicot in L'infirmièr.e, n°22-23 (Juillet - août 2022)
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