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Auteur Léopold Molel Belika |
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Contexte camerounais des soins palliatifs pédiatriques : ethnanalyse des maladies de l’enfant / Léopold Molel Belika in Médecine palliative, Vol. 16, n°6 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Contexte camerounais des soins palliatifs pédiatriques : ethnanalyse des maladies de l’enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Léopold Molel Belika ; S.P. MakaK ; Angèle Hermine Pondy Ongotsoyi Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 329-337 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Afrique subsaharienne ; E:Enfant ; P:Pédiatrie ; S:Soins palliatifs ; S:SpécificitéRésumé : Objectif : Les soins palliatifs pédiatriques sont une réalité nouvelle au Cameroun. Ainsi, les auteurs du présent article s’emploient à décrire le contexte qui leurs sert de scène car, en migrant du nord vers le sud ou mieux d’une culture à une autre la médecine palliative devrait tenir compte des spécificités socioculturelles auxquelles elle devrait s’adapter pour sa viabilité. Pour ce faire ce travail est consciemment circonscrit sur les maladies pédiatriques.
Matériel et méthodes : Pour rendre lisible cette réalité, cette réflexion s’est abreuvée des travaux de recherches ethnolinguistiques pour la plupart menés en négroculture camerounaise notamment les Bassa et les Banen. Les informations recueillies sont soumises au crible de l’analyse anthropologique et de l’interprétation à base de la grille de lecture interactionniste.
Résultats : Cette démarche nous a permis de comprendre qu’en situation de soins palliatifs pédiatriques, l’équipe soignante ne devrait pas perdre de vue que les patients et leurs familles appartiennent à des communautés qui ont développé des savoirs endogènes autour de la maladie. Deux grilles de lecture de la maladie qui influencent l’itinéraire thérapeutique des patients sont ainsi développées dans cette étude : les maladies naturelles et les maladies magicoreligieuses. Aussi le paradigme interactionniste nous a permis de mieux appréhender les relations latentes et explicites qui gouvernent les rapports soigné-soignant.
Perspectives : Cette problématique dévoilerait toute sa substantifique moelle si des questions complémentaires relatives à la fin de vie et aux représentations sur et autour de la mort de l’enfant en négroculture camerounaise étaient posées. Bien plus, l’intérêt d’autres sciences comme la sociologie, la psychologie, etc. permettrait de mieux cerner la réalité camerounaise pouvant influencer les soins palliatifs pédiatriques.
Conclusion : En tout état de cause, ce qui importe n’est pas une définition péremptoire de la maladie mais ce que la socioculture ou le groupe entend par maladie. La subjectivité du patient ou la représentation du groupe éclaire tout choix du thérapeute.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36583
in Médecine palliative > Vol. 16, n°6 (Décembre 2017) . - p. 329-337[article] Contexte camerounais des soins palliatifs pédiatriques : ethnanalyse des maladies de l’enfant [texte imprimé] / Léopold Molel Belika ; S.P. MakaK ; Angèle Hermine Pondy Ongotsoyi . - 2017 . - p. 329-337.
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative > Vol. 16, n°6 (Décembre 2017) . - p. 329-337
Catégories : Alpha
A:Afrique subsaharienne ; E:Enfant ; P:Pédiatrie ; S:Soins palliatifs ; S:SpécificitéRésumé : Objectif : Les soins palliatifs pédiatriques sont une réalité nouvelle au Cameroun. Ainsi, les auteurs du présent article s’emploient à décrire le contexte qui leurs sert de scène car, en migrant du nord vers le sud ou mieux d’une culture à une autre la médecine palliative devrait tenir compte des spécificités socioculturelles auxquelles elle devrait s’adapter pour sa viabilité. Pour ce faire ce travail est consciemment circonscrit sur les maladies pédiatriques.
Matériel et méthodes : Pour rendre lisible cette réalité, cette réflexion s’est abreuvée des travaux de recherches ethnolinguistiques pour la plupart menés en négroculture camerounaise notamment les Bassa et les Banen. Les informations recueillies sont soumises au crible de l’analyse anthropologique et de l’interprétation à base de la grille de lecture interactionniste.
Résultats : Cette démarche nous a permis de comprendre qu’en situation de soins palliatifs pédiatriques, l’équipe soignante ne devrait pas perdre de vue que les patients et leurs familles appartiennent à des communautés qui ont développé des savoirs endogènes autour de la maladie. Deux grilles de lecture de la maladie qui influencent l’itinéraire thérapeutique des patients sont ainsi développées dans cette étude : les maladies naturelles et les maladies magicoreligieuses. Aussi le paradigme interactionniste nous a permis de mieux appréhender les relations latentes et explicites qui gouvernent les rapports soigné-soignant.
Perspectives : Cette problématique dévoilerait toute sa substantifique moelle si des questions complémentaires relatives à la fin de vie et aux représentations sur et autour de la mort de l’enfant en négroculture camerounaise étaient posées. Bien plus, l’intérêt d’autres sciences comme la sociologie, la psychologie, etc. permettrait de mieux cerner la réalité camerounaise pouvant influencer les soins palliatifs pédiatriques.
Conclusion : En tout état de cause, ce qui importe n’est pas une définition péremptoire de la maladie mais ce que la socioculture ou le groupe entend par maladie. La subjectivité du patient ou la représentation du groupe éclaire tout choix du thérapeute.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36583 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007493 MED Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Relations bioculturelles en oncopédiatrie au Cameroun : coconstruction symbolique des traitements / Serge Patient Makak in Médecine palliative, Vol. 17, n° 6 (décembre 2018)
[article]
Titre : Relations bioculturelles en oncopédiatrie au Cameroun : coconstruction symbolique des traitements Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Patient Makak ; Léopold Molel Belika Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 357-364 Note générale : Doi : 10.1016/j.medpal.2018.07.001 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Afrique subsaharienne ; C:Culture ; E:Education thérapeutique du patient ; I:Information du patient ; M:Médecine traditionnelle ; O:Oncologie ; P:Pédiatrie ; S:Soins palliatifsRésumé : Objectif : L’article documente le vécu et les représentations sous-jacentes aux soins cliniques pour comprendre le suivi des protocoles ainsi que l’adaptation des soignés et leurs familles.
Matériel et méthodes : Quatre études de cas et 12 entretiens avec les soignants dont huit entretiens avec le personnel au niveau clinique et quatre entretiens avec des acteurs de soins en dehors de la biomédecine ont été menés. Pour l’intelligibilité de notre propos, l’approche constructiviste s’est avérée la mieux appropriée.
Résultats : Au début de toute maladie les familles s’en font une représentation au travers des modèles explicatifs de leurs sociocultures et leurs propres expériences qui oscillent sur des pôles naturaliste et spiritualiste. Par conséquent, le recours à plusieurs avis médicaux est l’attitude qui s’en dégage. Au Cameroun, l’éducation thérapeutique des patients qui permet de socialiser les soignés et leurs familles aux situations cliniques est davantage un échange informatif dépendant des dimensions affectives, cognitives ou conatives de la relation soignant/soigné. Elle ne devient efficiente qu’au moment où l’éducation culturelle du thérapeute lui permet de desceller les non-dits et les médiateurs de cette relation, afin d’établir des échanges négociés, partagés et mutuellement compris.
Conclusion : La maîtrise et le suivi assidu des protocoles thérapeutiques dans les soins palliatifs pédiatriques en Afrique subsaharienne interpellent le rôle du médecin qui sans être un spécialiste des cultures, se doit de ne pas faire fi des médecines parallèles qui sont à la portée de leurs patients et leurs familles et de collaborer avec eux dans les prises de décisions liées à leurs orientations thérapeutiques.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39862
in Médecine palliative > Vol. 17, n° 6 (décembre 2018) . - p. 357-364[article] Relations bioculturelles en oncopédiatrie au Cameroun : coconstruction symbolique des traitements [texte imprimé] / Serge Patient Makak ; Léopold Molel Belika . - 2018 . - p. 357-364.
Doi : 10.1016/j.medpal.2018.07.001
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative > Vol. 17, n° 6 (décembre 2018) . - p. 357-364
Catégories : Alpha
A:Afrique subsaharienne ; C:Culture ; E:Education thérapeutique du patient ; I:Information du patient ; M:Médecine traditionnelle ; O:Oncologie ; P:Pédiatrie ; S:Soins palliatifsRésumé : Objectif : L’article documente le vécu et les représentations sous-jacentes aux soins cliniques pour comprendre le suivi des protocoles ainsi que l’adaptation des soignés et leurs familles.
Matériel et méthodes : Quatre études de cas et 12 entretiens avec les soignants dont huit entretiens avec le personnel au niveau clinique et quatre entretiens avec des acteurs de soins en dehors de la biomédecine ont été menés. Pour l’intelligibilité de notre propos, l’approche constructiviste s’est avérée la mieux appropriée.
Résultats : Au début de toute maladie les familles s’en font une représentation au travers des modèles explicatifs de leurs sociocultures et leurs propres expériences qui oscillent sur des pôles naturaliste et spiritualiste. Par conséquent, le recours à plusieurs avis médicaux est l’attitude qui s’en dégage. Au Cameroun, l’éducation thérapeutique des patients qui permet de socialiser les soignés et leurs familles aux situations cliniques est davantage un échange informatif dépendant des dimensions affectives, cognitives ou conatives de la relation soignant/soigné. Elle ne devient efficiente qu’au moment où l’éducation culturelle du thérapeute lui permet de desceller les non-dits et les médiateurs de cette relation, afin d’établir des échanges négociés, partagés et mutuellement compris.
Conclusion : La maîtrise et le suivi assidu des protocoles thérapeutiques dans les soins palliatifs pédiatriques en Afrique subsaharienne interpellent le rôle du médecin qui sans être un spécialiste des cultures, se doit de ne pas faire fi des médecines parallèles qui sont à la portée de leurs patients et leurs familles et de collaborer avec eux dans les prises de décisions liées à leurs orientations thérapeutiques.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39862 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008114 MED Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Soins palliatifs pédiatriques au Cameroun : comment répondre à la discontinuité des soins ? / Angèle Hermine Pondy Ongotsoyi in Médecine palliative, Vol. 18, n° 4-5 (Septembre 2019)
[article]
Titre : Soins palliatifs pédiatriques au Cameroun : comment répondre à la discontinuité des soins ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Angèle Hermine Pondy Ongotsoyi ; Léopold Molel Belika ; Cécile Choudja Ouabo ; Armelle Kamdem Kengang ; Grâce Joëlle Nyemb Mbog ; Christie Claudie Ekouma Minko ; Cyrille Landry Ngakoue ; Serge Makak Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 195-199 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Afrique subsaharienne ; C:Cancer ; C:Continuité des soins ; P:PédiatrieRésumé : Au Centre Mère et Enfant de la Fondation Chantal Biya au Cameroun, l’incidence annuelle des cancers pédiatriques est de 150 nouveaux cas. Tous les cancers de l’enfant sont représentés. Trente pour cent sont incurables au diagnostic, 20 % des patients abandonnent le traitement et 90 % arrivent à un stade avancé de la maladie. Les raisons majeures qui sont très souvent avancées par les familles pour justifier l’interruption des soins sont : le manque de moyens financiers et le recours à d’autres thérapies. Or, entre les diagnostics très tardifs, qui sont la conséquence des stades avancés de la maladie, et les déterminants socioculturels, il est nécessaire de mettre sur pied un système qui permette de résorber ces écueils. Ainsi, notre réflexion propose les soins palliatifs pédiatriques à domicile comme réponse à la discontinuité des soins en oncopédiatrie au Cameroun. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42367
in Médecine palliative > Vol. 18, n° 4-5 (Septembre 2019) . - p. 195-199[article] Soins palliatifs pédiatriques au Cameroun : comment répondre à la discontinuité des soins ? [texte imprimé] / Angèle Hermine Pondy Ongotsoyi ; Léopold Molel Belika ; Cécile Choudja Ouabo ; Armelle Kamdem Kengang ; Grâce Joëlle Nyemb Mbog ; Christie Claudie Ekouma Minko ; Cyrille Landry Ngakoue ; Serge Makak . - 2019 . - p. 195-199.
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative > Vol. 18, n° 4-5 (Septembre 2019) . - p. 195-199
Catégories : Alpha
A:Afrique subsaharienne ; C:Cancer ; C:Continuité des soins ; P:PédiatrieRésumé : Au Centre Mère et Enfant de la Fondation Chantal Biya au Cameroun, l’incidence annuelle des cancers pédiatriques est de 150 nouveaux cas. Tous les cancers de l’enfant sont représentés. Trente pour cent sont incurables au diagnostic, 20 % des patients abandonnent le traitement et 90 % arrivent à un stade avancé de la maladie. Les raisons majeures qui sont très souvent avancées par les familles pour justifier l’interruption des soins sont : le manque de moyens financiers et le recours à d’autres thérapies. Or, entre les diagnostics très tardifs, qui sont la conséquence des stades avancés de la maladie, et les déterminants socioculturels, il est nécessaire de mettre sur pied un système qui permette de résorber ces écueils. Ainsi, notre réflexion propose les soins palliatifs pédiatriques à domicile comme réponse à la discontinuité des soins en oncopédiatrie au Cameroun. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42367 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008575 MED Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Soins palliatifs pédiatriques et éducation / Angèle Hermine Pondy Ongotsoyi in Revue internationale de soins palliatifs, Vol.31, 3 (septembre 2016)
[article]
Titre : Soins palliatifs pédiatriques et éducation : Contribution à la qualité de vie des enfants atteints des cancers au Centre Mère et Enfant de la Fondation Chantal Biya au Cameroun Type de document : texte imprimé Auteurs : Angèle Hermine Pondy Ongotsoyi ; Léopold Molel Belika ; Monique Njeng II Ngo Yap ; Grâce J. T. Nyemb Mbog Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 117-126 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:École ; E:Enfant ; H:Hôpital ; O:Oncologie ; Q:Qualité de vieRésumé : Accompagner le malade chronique en toute dignité dans ses derniers moments de vie, plutôt que de le laisser crever, c'est le but des soins palliatifs. Dans ce sillage, les auteurs s'interrogent sur la qualité de vie (QoL) des enfants atteints des cancers au Service d'Hémato-oncologie du Centre Mère et Enfant de la Fondation Chantal Biya au Cameroun. Ils se penchent ainsi sur le besoin scolaire, un indicateur parmi plusieurs autres qui peuvent influencer la QoL de ces patients. La population cible de notre étude est l'ensemble des enfants hospitalisés au Service d'Hémato-oncologie pour cause de cancers. Pendant la période de l'étude, 24 étaient hospitalisés parmi lesquels 15 dont l'âge variait entre 5 et 15 ans répondaient à nos critères d'inclusion. L'étude fait état d'une proportion de 67 % de garçons contre 33 % de filles. L'origine culturelle montre une représentation des Bamilékés 39 %, des Bulu 33 %. 27 % de la population étudiée a perdu au moins une année scolaire pour cause de maladie. Et 100 % ont manifesté le désir de renouer avec l'école. Au terme de notre analyse, le besoin de renouer avec l'école était manifesté par tous les enfants. Ce qui nous amène à conclure à la nécessité de ce que nous convenons d'appeler « l'Ecole à l'hôpital ».
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33160
in Revue internationale de soins palliatifs > Vol.31, 3 (septembre 2016) . - p. 117-126[article] Soins palliatifs pédiatriques et éducation : Contribution à la qualité de vie des enfants atteints des cancers au Centre Mère et Enfant de la Fondation Chantal Biya au Cameroun [texte imprimé] / Angèle Hermine Pondy Ongotsoyi ; Léopold Molel Belika ; Monique Njeng II Ngo Yap ; Grâce J. T. Nyemb Mbog . - 2016 . - p. 117-126.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de soins palliatifs > Vol.31, 3 (septembre 2016) . - p. 117-126
Catégories : Alpha
E:École ; E:Enfant ; H:Hôpital ; O:Oncologie ; Q:Qualité de vieRésumé : Accompagner le malade chronique en toute dignité dans ses derniers moments de vie, plutôt que de le laisser crever, c'est le but des soins palliatifs. Dans ce sillage, les auteurs s'interrogent sur la qualité de vie (QoL) des enfants atteints des cancers au Service d'Hémato-oncologie du Centre Mère et Enfant de la Fondation Chantal Biya au Cameroun. Ils se penchent ainsi sur le besoin scolaire, un indicateur parmi plusieurs autres qui peuvent influencer la QoL de ces patients. La population cible de notre étude est l'ensemble des enfants hospitalisés au Service d'Hémato-oncologie pour cause de cancers. Pendant la période de l'étude, 24 étaient hospitalisés parmi lesquels 15 dont l'âge variait entre 5 et 15 ans répondaient à nos critères d'inclusion. L'étude fait état d'une proportion de 67 % de garçons contre 33 % de filles. L'origine culturelle montre une représentation des Bamilékés 39 %, des Bulu 33 %. 27 % de la population étudiée a perdu au moins une année scolaire pour cause de maladie. Et 100 % ont manifesté le désir de renouer avec l'école. Au terme de notre analyse, le besoin de renouer avec l'école était manifesté par tous les enfants. Ce qui nous amène à conclure à la nécessité de ce que nous convenons d'appeler « l'Ecole à l'hôpital ».
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33160 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004638 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006888 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible « Tu n’as pas de choix, tu ne peux pas sortir. Si tu sors avec l’enfant, la maladie va s’aggraver » : approche théorique d’une éthique clinique en milieu hospitalier pédiatrique négro-africain / Léopold Molel Belika ; Angèle Hermine Pondy Ongotsoyi ; Grâce Joëlle Nyemb Mbog ; N. Djaligue Oumarou ; Serge Makak ; K. Chi Ndi in Ethique & Santé, Vol. 20, n°3 (Septembre 2023)
[article]
Titre : « Tu n’as pas de choix, tu ne peux pas sortir. Si tu sors avec l’enfant, la maladie va s’aggraver » : approche théorique d’une éthique clinique en milieu hospitalier pédiatrique négro-africain Type de document : texte imprimé Auteurs : Léopold Molel Belika, Auteur ; Angèle Hermine Pondy Ongotsoyi, Auteur ; Grâce Joëlle Nyemb Mbog, Auteur ; N. Djaligue Oumarou, Auteur ; Serge Makak, Auteur ; K. Chi Ndi, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 145-151 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Afrique subsaharienne ; C:Cas clinique ; C:Culture ; E:Ethique clinique ; P:Pédiatrie ; S:Soins palliatifsRésumé : Dans un contexte de pluralisme médical, de faiblesse de la couverture sanitaire universelle, d’absence d’assurance maladie, et où la mort de l’enfant n’est pas toujours acceptée, toute prise de décision au sujet du patient, dans le respect d’une morale qui lie tout le monde en tous lieux, devient un réel défi. Ainsi, les auteurs de cet article s’engagent-ils dans un domaine qui ne recèle pas encore l’attention du chercheur au Cameroun : l’éthique clinique. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.etiqe.2023.04.007
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52858
in Ethique & Santé > Vol. 20, n°3 (Septembre 2023) . - p. 145-151[article] « Tu n’as pas de choix, tu ne peux pas sortir. Si tu sors avec l’enfant, la maladie va s’aggraver » : approche théorique d’une éthique clinique en milieu hospitalier pédiatrique négro-africain [texte imprimé] / Léopold Molel Belika, Auteur ; Angèle Hermine Pondy Ongotsoyi, Auteur ; Grâce Joëlle Nyemb Mbog, Auteur ; N. Djaligue Oumarou, Auteur ; Serge Makak, Auteur ; K. Chi Ndi, Auteur . - 2023 . - p. 145-151.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé > Vol. 20, n°3 (Septembre 2023) . - p. 145-151
Catégories : Alpha
A:Afrique subsaharienne ; C:Cas clinique ; C:Culture ; E:Ethique clinique ; P:Pédiatrie ; S:Soins palliatifsRésumé : Dans un contexte de pluralisme médical, de faiblesse de la couverture sanitaire universelle, d’absence d’assurance maladie, et où la mort de l’enfant n’est pas toujours acceptée, toute prise de décision au sujet du patient, dans le respect d’une morale qui lie tout le monde en tous lieux, devient un réel défi. Ainsi, les auteurs de cet article s’engagent-ils dans un domaine qui ne recèle pas encore l’attention du chercheur au Cameroun : l’éthique clinique. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.etiqe.2023.04.007
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52858 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010023 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible