Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 12/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Détail de l'auteur
Auteur Florence Vaillant |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Une offre de soins créative de psychoéducation du TDAH chez l’adulte / Mélanie Guagenti in Soins psychiatrie, Vol. 35, n°352 (Mai 2024)
[article]
Titre : Une offre de soins créative de psychoéducation du TDAH chez l’adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Guagenti ; Florence Vaillant Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 13-16 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adulte ; E:Equipe pluridisciplinaire ; E:Estime de soi ; E:Etude qualitative [type de publication] ; E:Expérimentation ; P:Psychiatrie ; P:Psychoéducation ; T:Télémédecine ; T:Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)Résumé : Un programme groupal de psychoéducation, en ligne, pour les adultes atteints d’un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et leurs proches a été mis en place, par une équipe pluriprofessionnelle exerçant en psychiatrie. Le retour d’expérience des usagers a mis principalement en exergue des bénéfices dans l’amélioration de l’estime de soi, la déstigmatisation et l’accessibilité aux soins. Cela suggère un réel intérêt au développement de cette offre de soins dans le parcours des adultes TDAH. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Rêve, imaginaire et réalité" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54963
in Soins psychiatrie > Vol. 35, n°352 (Mai 2024) . - p. 13-16[article] Une offre de soins créative de psychoéducation du TDAH chez l’adulte [texte imprimé] / Mélanie Guagenti ; Florence Vaillant . - 2024 . - p. 13-16.
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > Vol. 35, n°352 (Mai 2024) . - p. 13-16
Catégories : Alpha
A:Adulte ; E:Equipe pluridisciplinaire ; E:Estime de soi ; E:Etude qualitative [type de publication] ; E:Expérimentation ; P:Psychiatrie ; P:Psychoéducation ; T:Télémédecine ; T:Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)Résumé : Un programme groupal de psychoéducation, en ligne, pour les adultes atteints d’un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et leurs proches a été mis en place, par une équipe pluriprofessionnelle exerçant en psychiatrie. Le retour d’expérience des usagers a mis principalement en exergue des bénéfices dans l’amélioration de l’estime de soi, la déstigmatisation et l’accessibilité aux soins. Cela suggère un réel intérêt au développement de cette offre de soins dans le parcours des adultes TDAH. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Rêve, imaginaire et réalité" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54963 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006905 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010256 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Structurer le rétablissement avec le POP(s) [Plan d'organisation de projet(s)] / Emilie Thomas in Santé Mentale, 212 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Structurer le rétablissement avec le POP(s) [Plan d'organisation de projet(s)] Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Thomas ; Florence Vaillant Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.53-59 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement thérapeutique ; A:Autonomie ; C:Cas clinique ; P:Projet de vie ; Q:Questionnaire ; R:RétablissementRésumé : Une équipe de réhabilitation psychosociale a créé un outil d’évaluation original basé sur le concept d’empowerment, le Plan d’organisation de projet(s) ou POP(s), qui structure le parcours de rétablissement. Il permet à la personne de choisir les domaines qu’elle souhaite travailler, de se fixer les buts à atteindre et de déterminer les moyens d’y parvenir.
Le Plan d’organisation de projet(s) ou POP(s) a été créé et mis en place en 2015 dans l’objectif d’améliorer l’accompagnement vers le rétablissement des usagers en psychiatrie. Ce nouvel outil met l’accent sur l’empowerment, les forces, les ressources et la temporalité du projet et replace ainsi l’usager au centre de son parcours de rétablissement. L’équipe soignante occupe une place secondaire et non de décideur. L’utilisation depuis plusieurs mois du POP(s) offre d’une part une meilleure lisibilité du parcours de rétablissement, et montre des résultats qualitatifs prometteurs sur l’implication de l’usager dans le choix et la réalisation de ses projets.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33073
in Santé Mentale > 212 (Novembre 2016) . - p.53-59[article] Structurer le rétablissement avec le POP(s) [Plan d'organisation de projet(s)] [texte imprimé] / Emilie Thomas ; Florence Vaillant . - 2016 . - p.53-59.
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 212 (Novembre 2016) . - p.53-59
Catégories : Alpha
A:Accompagnement thérapeutique ; A:Autonomie ; C:Cas clinique ; P:Projet de vie ; Q:Questionnaire ; R:RétablissementRésumé : Une équipe de réhabilitation psychosociale a créé un outil d’évaluation original basé sur le concept d’empowerment, le Plan d’organisation de projet(s) ou POP(s), qui structure le parcours de rétablissement. Il permet à la personne de choisir les domaines qu’elle souhaite travailler, de se fixer les buts à atteindre et de déterminer les moyens d’y parvenir.
Le Plan d’organisation de projet(s) ou POP(s) a été créé et mis en place en 2015 dans l’objectif d’améliorer l’accompagnement vers le rétablissement des usagers en psychiatrie. Ce nouvel outil met l’accent sur l’empowerment, les forces, les ressources et la temporalité du projet et replace ainsi l’usager au centre de son parcours de rétablissement. L’équipe soignante occupe une place secondaire et non de décideur. L’utilisation depuis plusieurs mois du POP(s) offre d’une part une meilleure lisibilité du parcours de rétablissement, et montre des résultats qualitatifs prometteurs sur l’implication de l’usager dans le choix et la réalisation de ses projets.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33073 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004686 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006882 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible