Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Christine Fawer Caputo |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner un enfant endeuillé : quel rôle pour les enseignants ? / Christine Fawer Caputo in Jusqu'à la mort accompagner la vie, 132 (Mars 2018)
[article]
Titre : Accompagner un enfant endeuillé : quel rôle pour les enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Fawer Caputo, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 63-73 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; D:Deuil ; E:Enfant ; E:EnseignantRésumé : Perdre un proche durant l’enfance, surtout un parent, peut induire diverses séquelles, impacter la scolarité et engendrer des difficultés relationnelles. Accompagner un élève endeuillé s’avère donc un enjeu important pour l’équipe éducative. Mais comme l’enfant vit son deuil de manière cyclique, en fonction de l’appréhension nouvelle qu’il aura de cette perte à chaque étape de sa vie, il est essentiel que l’information du décès soit transmise aux enseignants successifs afin qu’ils puissent reconnaître d’éventuelles reviviscences du deuil. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37330
in Jusqu'à la mort accompagner la vie > 132 (Mars 2018) . - p. 63-73[article] Accompagner un enfant endeuillé : quel rôle pour les enseignants ? [texte imprimé] / Christine Fawer Caputo, Auteur . - 2018 . - p. 63-73.
Langues : Français (fre)
in Jusqu'à la mort accompagner la vie > 132 (Mars 2018) . - p. 63-73
Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; D:Deuil ; E:Enfant ; E:EnseignantRésumé : Perdre un proche durant l’enfance, surtout un parent, peut induire diverses séquelles, impacter la scolarité et engendrer des difficultés relationnelles. Accompagner un élève endeuillé s’avère donc un enjeu important pour l’équipe éducative. Mais comme l’enfant vit son deuil de manière cyclique, en fonction de l’appréhension nouvelle qu’il aura de cette perte à chaque étape de sa vie, il est essentiel que l’information du décès soit transmise aux enseignants successifs afin qu’ils puissent reconnaître d’éventuelles reviviscences du deuil. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37330 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007519 JAL Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Rituels pour accompagner la mort en milieu scolaire / Christine Fawer Caputo in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 41 (Septembre - octobre 2016)
[article]
Titre : Rituels pour accompagner la mort en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Fawer Caputo Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.17-20 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement psychologique ; D:Deuil ; E:École ; E:Enfant ; M:Mort ; R:RiteRésumé : Quand la mort entre à l’école et touche un membre de la communauté scolaire, voire plusieurs, organiser des rituels au sein de la classe ou de l’établissement peut se révéler aidant pour traverser l’épreuve. Les rites permettent de mieux appréhender la séparation, d’exprimer les émotions et de renforcer la cohésion du groupe.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32840
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 41 (Septembre - octobre 2016) . - p.17-20[article] Rituels pour accompagner la mort en milieu scolaire [texte imprimé] / Christine Fawer Caputo . - 2016 . - p.17-20.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 41 (Septembre - octobre 2016) . - p.17-20
Catégories : Alpha
A:Accompagnement psychologique ; D:Deuil ; E:École ; E:Enfant ; M:Mort ; R:RiteRésumé : Quand la mort entre à l’école et touche un membre de la communauté scolaire, voire plusieurs, organiser des rituels au sein de la classe ou de l’établissement peut se révéler aidant pour traverser l’épreuve. Les rites permettent de mieux appréhender la séparation, d’exprimer les émotions et de renforcer la cohésion du groupe.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32840 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007079 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible