Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 27/01 à Tournai : Fermé mercredi matin. Fermeture à 17h00.
Semaine du 03/02 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 10/02 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 27/01 à Mouscron : Fermé lundi 27/01 (réunion)
Semaine du 13/01 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 20/01 à Mouscron : Horaire habituel
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre terme et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches (OU).
Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Gendron |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Différentes traditions philosophiques pour le développement des connaissances en sciences infirmières / Ariane Ballard in Recherche en soins infirmiers, 124 (Mars 2016)
[article]
Titre : Différentes traditions philosophiques pour le développement des connaissances en sciences infirmières Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Ballard ; Christelle Khadra ; Sylvie Le may ; Sylvie Gendron Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 8-18 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Epidémiologie ; P:Philosophie ; S:Science infirmièreRésumé : Introduction : entreprendre des études doctorales en sciences infirmières engage une réflexion critique sur les traditions philosophiques inhérentes au processus de développement des connaissances.
Contexte : le réalisme critique, l’herméneutique, le postmodernisme et le poststructuralisme sont des traditions philosophiques peu explorées en sciences infirmières, mais qui suscitent un intérêt grandissant.
Objectif : présenter différentes traditions philosophiques et amorcer une réflexion sur leur apport au développement des connaissances de la discipline infirmière.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32510
in Recherche en soins infirmiers > 124 (Mars 2016) . - p. 8-18[article] Différentes traditions philosophiques pour le développement des connaissances en sciences infirmières [texte imprimé] / Ariane Ballard ; Christelle Khadra ; Sylvie Le may ; Sylvie Gendron . - 2016 . - p. 8-18.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 124 (Mars 2016) . - p. 8-18
Catégories : Alpha
E:Epidémiologie ; P:Philosophie ; S:Science infirmièreRésumé : Introduction : entreprendre des études doctorales en sciences infirmières engage une réflexion critique sur les traditions philosophiques inhérentes au processus de développement des connaissances.
Contexte : le réalisme critique, l’herméneutique, le postmodernisme et le poststructuralisme sont des traditions philosophiques peu explorées en sciences infirmières, mais qui suscitent un intérêt grandissant.
Objectif : présenter différentes traditions philosophiques et amorcer une réflexion sur leur apport au développement des connaissances de la discipline infirmière.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32510 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004552 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006783 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Des modèles pour concevoir la pratique infirmière pour la santé : quels apports à la pratique et la discipline infirmières ? / Jérôme Leclerc-Loiselle ; Sylvie Gendron ; Serge Daneault in Recherche en soins infirmiers, 156 (Mars 2024)
[article]
Titre : Des modèles pour concevoir la pratique infirmière pour la santé : quels apports à la pratique et la discipline infirmières ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Leclerc-Loiselle, Auteur ; Sylvie Gendron, Auteur ; Serge Daneault, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 7-17 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Discipline infirmière ; M:Modèle conceptuel ; P:Pratique infirmière ; S:Santé ; T:Théorie des soins infirmiers ; V:ValeurRésumé : La santé représente généralement ce vers quoi les infirmières devraient tendre dans leur pratique. Toutefois, par leurs natures générales et parfois divergentes, les définitions du concept de santé s’avèrent problématiques pour concevoir une pratique infirmière engagée pour la santé. Plutôt que de tenter de la concevoir par une définition du concept de santé, certains auteurs des sciences humaines suggèrent de recourir à des modèles qui permettent de s’y engager concrètement. À partir de modèles existants de pratique pour la santé, l’objectif de cet article est de proposer des mécanismes actionnables permettant de générer une pratique infirmière pour la santé. Par l’invocation de deux modèles, provenant des écrits du philosophe Nordenfelt, ainsi que du sociologue Venkatapuram, deux illustrations sont proposées, permettant toutes deux de concevoir différents mécanismes actionnables. Par un ancrage dans les valeurs constitutives d’une pratique pour la santé, et par une composante descriptive, cette réflexion met en évidence le potentiel de tels modèles pour poursuivre concrètement une pratique infirmière pour la santé. Ces propositions semblent porteuses à la participation des sciences infirmières à la compréhension transdisciplinaire du concept de santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55172
in Recherche en soins infirmiers > 156 (Mars 2024) . - p. 7-17[article] Des modèles pour concevoir la pratique infirmière pour la santé : quels apports à la pratique et la discipline infirmières ? [texte imprimé] / Jérôme Leclerc-Loiselle, Auteur ; Sylvie Gendron, Auteur ; Serge Daneault, Auteur . - 2024 . - p. 7-17.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 156 (Mars 2024) . - p. 7-17
Catégories : Alpha
D:Discipline infirmière ; M:Modèle conceptuel ; P:Pratique infirmière ; S:Santé ; T:Théorie des soins infirmiers ; V:ValeurRésumé : La santé représente généralement ce vers quoi les infirmières devraient tendre dans leur pratique. Toutefois, par leurs natures générales et parfois divergentes, les définitions du concept de santé s’avèrent problématiques pour concevoir une pratique infirmière engagée pour la santé. Plutôt que de tenter de la concevoir par une définition du concept de santé, certains auteurs des sciences humaines suggèrent de recourir à des modèles qui permettent de s’y engager concrètement. À partir de modèles existants de pratique pour la santé, l’objectif de cet article est de proposer des mécanismes actionnables permettant de générer une pratique infirmière pour la santé. Par l’invocation de deux modèles, provenant des écrits du philosophe Nordenfelt, ainsi que du sociologue Venkatapuram, deux illustrations sont proposées, permettant toutes deux de concevoir différents mécanismes actionnables. Par un ancrage dans les valeurs constitutives d’une pratique pour la santé, et par une composante descriptive, cette réflexion met en évidence le potentiel de tels modèles pour poursuivre concrètement une pratique infirmière pour la santé. Ces propositions semblent porteuses à la participation des sciences infirmières à la compréhension transdisciplinaire du concept de santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55172 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010284 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible