Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Perrine Malzac |
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Contagiosité en pédiatrie et mesures sanitaires en milieu scolaire : quel impact chez les enfants ? / Marie-Ange Einaudi ; Perrine Malzac ; Aurélie Vion ; Catherine Gires in Ethique & Santé, Vol. 18 - N°2 (Juin 2021)
[article]
Titre : Contagiosité en pédiatrie et mesures sanitaires en milieu scolaire : quel impact chez les enfants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Ange Einaudi ; Perrine Malzac ; Aurélie Vion ; Catherine Gires Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 81-87 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adaptation ; B:Bien-être ; C:Contagion ; C:Covid-19 ; E:École ; E:Enjeu ; E:Ethique ; I:Impact ; L:Lien social ; M:Mesure barrière ; Q:Qualité de vie ; R:ResponsabilitéRésumé : Dans un contexte associant des divergences entre experts quant au niveau de risque admissible, et des décisions sanitaires prises dans l’incertitude, l’impact de la crise de la COVID-19 sur les enfants soulève de nombreuses questions. L’inadéquation entre présomption de faible contagiosité et importance des mesures sanitaires en milieu scolaire interroge, notamment quant au rapport bénéfice sanitaire/risques collatéraux. Le retour à l’école était à la fois logique et important pour le lien social, primordial au bien-être de l’enfant. Mais, le port du masque peut avoir un impact pédagogique sur les apprentissages, mais aussi émotionnel avec un risque de non-reconnaissance de l’autre, professeur ou alter ego. Le retentissement potentiel des contraintes sanitaires sur les composantes de la qualité de vie (physique, psychique et social) incite à accompagner les règles imposées, pour les adapter aux besoins des enfants. L’école, qui permet de créer de l’équité, peut se trouver déstructurée à ce niveau. Les vulnérabilités existantes ont été exacerbées et les inégalités sont devenues plus visibles, notamment concernant l’éducation. L’adaptation des professionnels de l’enfance est essentielle afin de veiller au bien-être des enfants. Développer la responsabilité individuelle, pour trouver un équilibre entre démarche personnelle et action collective nécessite d’être expliqué à la fois par nos instances et par les médias. Il manque peut-être la communication sur les fondements de l’incertitude et la volonté d’abandonner le sensationnalisme pour davantage d’explications, en acceptant soi- même de ne pas savoir.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.etiqe.2021.03.005
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46915
in Ethique & Santé > Vol. 18 - N°2 (Juin 2021) . - p. 81-87[article] Contagiosité en pédiatrie et mesures sanitaires en milieu scolaire : quel impact chez les enfants ? [texte imprimé] / Marie-Ange Einaudi ; Perrine Malzac ; Aurélie Vion ; Catherine Gires . - 2021 . - p. 81-87.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé > Vol. 18 - N°2 (Juin 2021) . - p. 81-87
Catégories : Alpha
A:Adaptation ; B:Bien-être ; C:Contagion ; C:Covid-19 ; E:École ; E:Enjeu ; E:Ethique ; I:Impact ; L:Lien social ; M:Mesure barrière ; Q:Qualité de vie ; R:ResponsabilitéRésumé : Dans un contexte associant des divergences entre experts quant au niveau de risque admissible, et des décisions sanitaires prises dans l’incertitude, l’impact de la crise de la COVID-19 sur les enfants soulève de nombreuses questions. L’inadéquation entre présomption de faible contagiosité et importance des mesures sanitaires en milieu scolaire interroge, notamment quant au rapport bénéfice sanitaire/risques collatéraux. Le retour à l’école était à la fois logique et important pour le lien social, primordial au bien-être de l’enfant. Mais, le port du masque peut avoir un impact pédagogique sur les apprentissages, mais aussi émotionnel avec un risque de non-reconnaissance de l’autre, professeur ou alter ego. Le retentissement potentiel des contraintes sanitaires sur les composantes de la qualité de vie (physique, psychique et social) incite à accompagner les règles imposées, pour les adapter aux besoins des enfants. L’école, qui permet de créer de l’équité, peut se trouver déstructurée à ce niveau. Les vulnérabilités existantes ont été exacerbées et les inégalités sont devenues plus visibles, notamment concernant l’éducation. L’adaptation des professionnels de l’enfance est essentielle afin de veiller au bien-être des enfants. Développer la responsabilité individuelle, pour trouver un équilibre entre démarche personnelle et action collective nécessite d’être expliqué à la fois par nos instances et par les médias. Il manque peut-être la communication sur les fondements de l’incertitude et la volonté d’abandonner le sensationnalisme pour davantage d’explications, en acceptant soi- même de ne pas savoir.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.etiqe.2021.03.005
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46915 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009116 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Sorti jusqu'au 21/11/2024 Quel accompagnement pour les personnes vulnérables en contexte de confinement ? / Perrine Malzac in Ethique & Santé, Vol. 17, 4 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Quel accompagnement pour les personnes vulnérables en contexte de confinement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Perrine Malzac, Auteur ; M. Mathieu, Auteur ; Marie-Ange Einaudi, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.220-225 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement du patient ; C:Confinement ; C:Covid-19 ; C:Crise sanitaire ; E:Enjeu ; E:Ethique ; U:Urgence psychiatrique ; V:VulnérabilitéRésumé : Quels sont les enjeux éthiques liés à l’accompagnement des personnes les plus vulnérables dans un contexte de crise sanitaire, obligeant au confinement ? Parce que le concept de vulnérabilité est large et complexe, l’Espace éthique PACA-Corse s’est intéressé plus particulièrement à la prise en charge des enfants porteurs de handicaps, des enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance et des personnes atteintes de troubles psychiatriques. Le confinement a engendré une réorganisation de l‘offre de soin et de l’accompagnement médico-social, pouvant révéler ou aggraver certaines situations de vulnérabilités, voire même laisser pour compte certaines personnes. Les plus isolées ou à risque de maltraitance ont pu vivre un double confinement. Comment repérer et répondre aux besoins des personnes déjà en situation de vulnérabilité avant le confinement qui, isolées dans le contexte épidémique, ont vu leurs vulnérabilités s’accroître ? Si de nouvelles façons de travailler ont été mises en place en période de confinement, certaines ont montré leur intérêt, d’autres leurs limites. L’enjeu était de trouver la juste mesure pour aborder la particularité de chaque situation, activer des réseaux de prise en charge de manière effective et solidaire, et ce, malgré la limitation des moyens et le contexte d’urgence. Toute la difficulté était de faire coexister protocoles et valeurs du soin, en agissant de manière réactive et créative. Tout en révélant des vulnérabilités, cette période a obligé à faire preuve à la fois d’humilité face à l’incertitude, ainsi qu’à un devoir de responsabilité pour prendre soin de ceux qui en avaient le plus besoin. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45321
in Ethique & Santé > Vol. 17, 4 (Décembre 2020) . - p.220-225[article] Quel accompagnement pour les personnes vulnérables en contexte de confinement ? [texte imprimé] / Perrine Malzac, Auteur ; M. Mathieu, Auteur ; Marie-Ange Einaudi, Auteur . - 2020 . - p.220-225.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé > Vol. 17, 4 (Décembre 2020) . - p.220-225
Catégories : Alpha
A:Accompagnement du patient ; C:Confinement ; C:Covid-19 ; C:Crise sanitaire ; E:Enjeu ; E:Ethique ; U:Urgence psychiatrique ; V:VulnérabilitéRésumé : Quels sont les enjeux éthiques liés à l’accompagnement des personnes les plus vulnérables dans un contexte de crise sanitaire, obligeant au confinement ? Parce que le concept de vulnérabilité est large et complexe, l’Espace éthique PACA-Corse s’est intéressé plus particulièrement à la prise en charge des enfants porteurs de handicaps, des enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance et des personnes atteintes de troubles psychiatriques. Le confinement a engendré une réorganisation de l‘offre de soin et de l’accompagnement médico-social, pouvant révéler ou aggraver certaines situations de vulnérabilités, voire même laisser pour compte certaines personnes. Les plus isolées ou à risque de maltraitance ont pu vivre un double confinement. Comment repérer et répondre aux besoins des personnes déjà en situation de vulnérabilité avant le confinement qui, isolées dans le contexte épidémique, ont vu leurs vulnérabilités s’accroître ? Si de nouvelles façons de travailler ont été mises en place en période de confinement, certaines ont montré leur intérêt, d’autres leurs limites. L’enjeu était de trouver la juste mesure pour aborder la particularité de chaque situation, activer des réseaux de prise en charge de manière effective et solidaire, et ce, malgré la limitation des moyens et le contexte d’urgence. Toute la difficulté était de faire coexister protocoles et valeurs du soin, en agissant de manière réactive et créative. Tout en révélant des vulnérabilités, cette période a obligé à faire preuve à la fois d’humilité face à l’incertitude, ainsi qu’à un devoir de responsabilité pour prendre soin de ceux qui en avaient le plus besoin. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45321 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008952 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les techniques de séquençage de nouvelle génération Enjeux éthiques en pratique clinique / Perrine Malzac in Laennec, 3/2016 (Juillet 2016)
[article]
Titre : Les techniques de séquençage de nouvelle génération Enjeux éthiques en pratique clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Perrine Malzac Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 6-17 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Diagnostic prénatal ; E:Ethique ; G:Génétique ; M:Médecine prédictiveRésumé : Les techniques de séquençage de nouvelle génération permettent des explorations globales du génome humain. Après avoir montré la complexité de l’information à donner et du consentement à recueillir s’agissant de tests génétiques, l’auteur examine les multiples difficultés que soulèverait, au regard de l’éthique, un usage insuffisamment pensé de ce nouveau champ technologique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32325
in Laennec > 3/2016 (Juillet 2016) . - p. 6-17[article] Les techniques de séquençage de nouvelle génération Enjeux éthiques en pratique clinique [texte imprimé] / Perrine Malzac . - 2016 . - p. 6-17.
Langues : Français (fre)
in Laennec > 3/2016 (Juillet 2016) . - p. 6-17
Catégories : Alpha
D:Diagnostic prénatal ; E:Ethique ; G:Génétique ; M:Médecine prédictiveRésumé : Les techniques de séquençage de nouvelle génération permettent des explorations globales du génome humain. Après avoir montré la complexité de l’information à donner et du consentement à recueillir s’agissant de tests génétiques, l’auteur examine les multiples difficultés que soulèverait, au regard de l’éthique, un usage insuffisamment pensé de ce nouveau champ technologique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32325 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006733 LAE Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible