Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Chantal Zaouche-Gaudron
Commentaire :
Professeure en psychologie du développement à l'université Toulouse 2-Le Mirail.depuis une quinzaine d'années, ses objets d'étude concernent la parentalité, les relations d'attachement, les conduites sociales et/ou sexuées de l'enfant au sein des différentes formes de famille.
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Un enfant est né, différent / Chantal Zaouche-Gaudron in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 103 (2022/03)
[article]
Titre : Un enfant est né, différent Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Zaouche-Gaudron ; Philippe BOUTELOUP Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 7-189 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accueil ; D:Développement de l'enfant ; E:Enfant handicapé ; H:Handicap ; I:Inclusion ; J:Jeune enfant ; P:Petite enfanceRésumé : De nombreux témoignages – livres, films – nous disent, à leur façon, toujours singulière, les répliques sismiques qui accompagnent la naissance d’un enfant différent. Comment le couple parental, la fratrie, la famille trouveront-ils un équilibre nouveau ? Dans quelles ressources les uns et les autres auront-ils à puiser ?
Cet enfant « différent » – mais en quoi diffère-t-il vraiment ? – trouvera-t-il sa place dans notre société « inclusive » où nombre de représentations, normes, voire clichés, persistent ? Comment va-t-il se construire ? Quelle va être sa trajectoire de vie dans l’acceptation ou dans le rejet que lui offriront autrui et les diverses institutions qui accompagnent les enfants dits « ordinaires » (crèches, écoles, centres de loisirs, etc.) ?
Si aujourd’hui la question du handicap du tout-petit est mieux connue, comment est-elle abordée par la culture ? Comment donc la création artistique intègre-t-elle ou non cette dimension, que ce soit dans le spectacle, au sein d’ateliers d’éveil, du côté de la danse, de la musique, de la lecture... ?
Ce numéro est dédié à notre collègue et amie Régine Scelles, psychologue clinicienne, professeure de psychopathologie à l’université de Nanterre et membre fondatrice du siichla (Séminaire interuniversitaire international sur la clinique du handicap), décédée fin janvier 2022.Note de contenu :
Éloge de la sobriété parentale
Patrick Ben Soussan
Le dossier - Un enfant est né, différent
Page 17 à 25
Pour une utopie de la différence
Chantal Zaouche-Gaudron, Philippe Bouteloup
1 – Comment la culture nous parle-t-elle du handicap ?
Page 26 à 33
La participation à la vie artistique et culturelle : une question de santé
Helen Lamotte, Aurélie Lesous
Page 34 à 43
Handicap, musique et petite enfance
Philippe Bouteloup
Page 44 à 57
Lire aussi avec « eux »…
Dominique Rateau
Page 58 à 61
Mettons les voiles !
Stève Thoraud
Page 62 à 69
« C’était peut-être à cause de moi ? »
Handicap et fratrie dans la littérature jeunesse
Laurence Joselin, Clémence Dayan
2 – Comment le handicap interroge-t-il la subjectivité de chacun des parents ?
Page 72 à 79
Comment accueillir un enfant différent ?
Simone Korff-Sausse
Page 80 à 89
Tempêtes et marées de l’accompagnement
Charles Gardou
Page 90 à 95
Du cri au chant
Entretien avec une jeune artiste autiste
Claire Belargent
3 – Qu’en est-il des pratiques professionnelles et des moyens dans notre société supposée inclusive ?
Page 98 à 107
Accueillir l’enfant différent en EAJE : des liens à tisser… un travail de dentelle
Céline Dincq, Johanna Reiter
Page 108 à 115
Accueillir des enfants différents en crèche : quelle drôle d’idée !
Marion Latuillière
Page 116 à 120
Jeanne, éducatrice de jeunes enfants et référente santé en crèche
Jeanne Borson
4 – Un enfant « différent » – mais en quoi ?
Page 122 à 128
Camille : une petite fille polyhandicapée parmi les enfants de la crèche
Clémence Dayan, Laurence Joselin
Page 129 à 134
L’enfant sur le pont. Figures du handicap
Patrick Ben Soussan
Page 135 à 141
Valentin, porte-toi bien…
Danièle Delouvin
Hors dossier
Page 144 à 151
« Lire aux bébés » et soins en périnatalité : une expérience innovante en unité parents-bébé
Cécile Boulaire, Elise Fidry, Coline Loncle, Catherine Métais, Agathe Saby
Les rubriques
Page 155 à 158
Histoire(s) de TISF
Au dehors, l’émerveillement
Christine Faure, Géraldine Silvestre
Page 159 à 161
Les écrits de Lóczy
Différencier la relation maternelle et la relation soignante
Miriam Rasse
Page 162 à 163
Du côté de chez Nounou
Le palais de justice (suite)
Patricia Denat
Page 164 à 166
Bébé, où crèches-tu ?
Le chant du macareux ou l’utilisation de l’imagier sonore pour (tenter de) canaliser les petits enfants
Jean-Robert Appell, Mathilde Renaud-Goud, Véronique Sztark
Page 167 à 169
Musicalement parlant
Arthur
Philippe Bouteloup
Page 170 à 174
Bébés d’ici, bébés d’ailleurs
Les enfants de l’ennemi
Claire Mestre
Page 175 à 178
La philo au berceau
L’angoisse des enfants, ou le paradoxe de notre condition humaine expliqué par les bébés
Laurent Bachler
Page 179 à 183
Neuf mois et moi
Le stéréotype en maternité
Chronique de grossesse par Virginie Im, Michel Briex
Page 184 à 186
Les mille feuilles de l’ANAPSY.pe
Accompagner vraiment les pères en périnatalité
Servane Legrand, Brigitte Borsoni
Page 187 à 189
Des livres et des bébés
Merci, Monsieur Corentin !
Dominique Rateau
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51674
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 103 (2022/03) . - p. 7-189[article] Un enfant est né, différent [texte imprimé] / Chantal Zaouche-Gaudron ; Philippe BOUTELOUP . - 2022 . - p. 7-189.
Langues : Français (fre)
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 103 (2022/03) . - p. 7-189
Catégories : Alpha
A:Accueil ; D:Développement de l'enfant ; E:Enfant handicapé ; H:Handicap ; I:Inclusion ; J:Jeune enfant ; P:Petite enfanceRésumé : De nombreux témoignages – livres, films – nous disent, à leur façon, toujours singulière, les répliques sismiques qui accompagnent la naissance d’un enfant différent. Comment le couple parental, la fratrie, la famille trouveront-ils un équilibre nouveau ? Dans quelles ressources les uns et les autres auront-ils à puiser ?
Cet enfant « différent » – mais en quoi diffère-t-il vraiment ? – trouvera-t-il sa place dans notre société « inclusive » où nombre de représentations, normes, voire clichés, persistent ? Comment va-t-il se construire ? Quelle va être sa trajectoire de vie dans l’acceptation ou dans le rejet que lui offriront autrui et les diverses institutions qui accompagnent les enfants dits « ordinaires » (crèches, écoles, centres de loisirs, etc.) ?
Si aujourd’hui la question du handicap du tout-petit est mieux connue, comment est-elle abordée par la culture ? Comment donc la création artistique intègre-t-elle ou non cette dimension, que ce soit dans le spectacle, au sein d’ateliers d’éveil, du côté de la danse, de la musique, de la lecture... ?
Ce numéro est dédié à notre collègue et amie Régine Scelles, psychologue clinicienne, professeure de psychopathologie à l’université de Nanterre et membre fondatrice du siichla (Séminaire interuniversitaire international sur la clinique du handicap), décédée fin janvier 2022.Note de contenu :
Éloge de la sobriété parentale
Patrick Ben Soussan
Le dossier - Un enfant est né, différent
Page 17 à 25
Pour une utopie de la différence
Chantal Zaouche-Gaudron, Philippe Bouteloup
1 – Comment la culture nous parle-t-elle du handicap ?
Page 26 à 33
La participation à la vie artistique et culturelle : une question de santé
Helen Lamotte, Aurélie Lesous
Page 34 à 43
Handicap, musique et petite enfance
Philippe Bouteloup
Page 44 à 57
Lire aussi avec « eux »…
Dominique Rateau
Page 58 à 61
Mettons les voiles !
Stève Thoraud
Page 62 à 69
« C’était peut-être à cause de moi ? »
Handicap et fratrie dans la littérature jeunesse
Laurence Joselin, Clémence Dayan
2 – Comment le handicap interroge-t-il la subjectivité de chacun des parents ?
Page 72 à 79
Comment accueillir un enfant différent ?
Simone Korff-Sausse
Page 80 à 89
Tempêtes et marées de l’accompagnement
Charles Gardou
Page 90 à 95
Du cri au chant
Entretien avec une jeune artiste autiste
Claire Belargent
3 – Qu’en est-il des pratiques professionnelles et des moyens dans notre société supposée inclusive ?
Page 98 à 107
Accueillir l’enfant différent en EAJE : des liens à tisser… un travail de dentelle
Céline Dincq, Johanna Reiter
Page 108 à 115
Accueillir des enfants différents en crèche : quelle drôle d’idée !
Marion Latuillière
Page 116 à 120
Jeanne, éducatrice de jeunes enfants et référente santé en crèche
Jeanne Borson
4 – Un enfant « différent » – mais en quoi ?
Page 122 à 128
Camille : une petite fille polyhandicapée parmi les enfants de la crèche
Clémence Dayan, Laurence Joselin
Page 129 à 134
L’enfant sur le pont. Figures du handicap
Patrick Ben Soussan
Page 135 à 141
Valentin, porte-toi bien…
Danièle Delouvin
Hors dossier
Page 144 à 151
« Lire aux bébés » et soins en périnatalité : une expérience innovante en unité parents-bébé
Cécile Boulaire, Elise Fidry, Coline Loncle, Catherine Métais, Agathe Saby
Les rubriques
Page 155 à 158
Histoire(s) de TISF
Au dehors, l’émerveillement
Christine Faure, Géraldine Silvestre
Page 159 à 161
Les écrits de Lóczy
Différencier la relation maternelle et la relation soignante
Miriam Rasse
Page 162 à 163
Du côté de chez Nounou
Le palais de justice (suite)
Patricia Denat
Page 164 à 166
Bébé, où crèches-tu ?
Le chant du macareux ou l’utilisation de l’imagier sonore pour (tenter de) canaliser les petits enfants
Jean-Robert Appell, Mathilde Renaud-Goud, Véronique Sztark
Page 167 à 169
Musicalement parlant
Arthur
Philippe Bouteloup
Page 170 à 174
Bébés d’ici, bébés d’ailleurs
Les enfants de l’ennemi
Claire Mestre
Page 175 à 178
La philo au berceau
L’angoisse des enfants, ou le paradoxe de notre condition humaine expliqué par les bébés
Laurent Bachler
Page 179 à 183
Neuf mois et moi
Le stéréotype en maternité
Chronique de grossesse par Virginie Im, Michel Briex
Page 184 à 186
Les mille feuilles de l’ANAPSY.pe
Accompagner vraiment les pères en périnatalité
Servane Legrand, Brigitte Borsoni
Page 187 à 189
Des livres et des bébés
Merci, Monsieur Corentin !
Dominique Rateau
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51674 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009812 SPI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La fratrie germaine dans la recomposition familiale : le point de vue de l’enfant / Lou Charlotte DJO in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 81 (2017/1)
[article]
Titre : La fratrie germaine dans la recomposition familiale : le point de vue de l’enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Lou Charlotte DJO, Auteur ; Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 79-85 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
F:Famille recomposée ; F:Fratrie ; L:Lien familial ; R:RelationRésumé : Notre objectif est d’analyser la représentation que l’enfant a de sa fratrie germaine dans la recompo-sition familiale. Dans le cadre de l’approche bioécosystémique de Bronfenbrenner (1996), des entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de 23 enfants. Il en ressort que les relations dans la fratrie germaine constituent, pour la moitié d’entre eux, une ressource pour l’enfant, de par la continuité et le soutien qu’elles apportent. D’autres types de relation, « neutre » ou « contrainte », peuvent aussi être déclinés étant à la fois continue et soutenante. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35109
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 81 (2017/1) . - p. 79-85[article] La fratrie germaine dans la recomposition familiale : le point de vue de l’enfant [texte imprimé] / Lou Charlotte DJO, Auteur ; Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur . - 2017 . - p. 79-85.
Langues : Français (fre)
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 81 (2017/1) . - p. 79-85
Catégories : Alpha
F:Famille recomposée ; F:Fratrie ; L:Lien familial ; R:RelationRésumé : Notre objectif est d’analyser la représentation que l’enfant a de sa fratrie germaine dans la recompo-sition familiale. Dans le cadre de l’approche bioécosystémique de Bronfenbrenner (1996), des entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de 23 enfants. Il en ressort que les relations dans la fratrie germaine constituent, pour la moitié d’entre eux, une ressource pour l’enfant, de par la continuité et le soutien qu’elles apportent. D’autres types de relation, « neutre » ou « contrainte », peuvent aussi être déclinés étant à la fois continue et soutenante. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35109 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007197 SPI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Parentalité et séparation conjugale en situation de précarité / Stéphanie Pinel-Jacquemin in L'observatoire, 87 (Juin 2016)
[article]
Titre : Parentalité et séparation conjugale en situation de précarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Pinel-Jacquemin, Auteur ; Olivia Paul, Auteur ; Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 48-52 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
P:Parent ; P:Parentalité ; P:Précarité ; S:SéparationRésumé : "Les récentes données chiffrées indiquent, en France (comme dans bien d'autres pays), à la fois une progression des enfants vivant en condition de pauvreté et une augmentation des familles monoparentales précaires. Ces conditions de vie amènent couple conjugal et couple parental à élaborer des dynamiques différentes de celles que vivent des familles plus favorisées. Sont analysés dans cet articles les effets engendrés sur la parentalité et les conséquences qu'amène la séparation conjugale tant pour les femmes/mères que pour les hommes/pères." (Pinel-Jacquemin, Paul & Zaouche Gaudron, 2016, p. 48)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32293
in L'observatoire > 87 (Juin 2016) . - p. 48-52[article] Parentalité et séparation conjugale en situation de précarité [texte imprimé] / Stéphanie Pinel-Jacquemin, Auteur ; Olivia Paul, Auteur ; Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur . - 2016 . - p. 48-52.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 87 (Juin 2016) . - p. 48-52
Catégories : Alpha
P:Parent ; P:Parentalité ; P:Précarité ; S:SéparationRésumé : "Les récentes données chiffrées indiquent, en France (comme dans bien d'autres pays), à la fois une progression des enfants vivant en condition de pauvreté et une augmentation des familles monoparentales précaires. Ces conditions de vie amènent couple conjugal et couple parental à élaborer des dynamiques différentes de celles que vivent des familles plus favorisées. Sont analysés dans cet articles les effets engendrés sur la parentalité et les conséquences qu'amène la séparation conjugale tant pour les femmes/mères que pour les hommes/pères." (Pinel-Jacquemin, Paul & Zaouche Gaudron, 2016, p. 48)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32293 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006752 OBS Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible