Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 12/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Détail de l'auteur
Auteur Marine Mulot-Bausière |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Formation des internes en médecine de la douleur et médecine palliative : bilan et suggestions des étudiants / Marine Mulot-Bausière in Médecine palliative, Vol. 15, 3 (Juin 2016)
[article]
Titre : Formation des internes en médecine de la douleur et médecine palliative : bilan et suggestions des étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Mulot-Bausière ; Caroline Gallé-Gaudin ; Laurent Montaz ; et al. Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.143-150 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Compétence relationnelle ; C:Coopération ; D:Debriefing ; D:Douleur ; E:Ethique ; M:Médecine palliative ; P:Partage d'expérience ; P:Pédagogie ; R:Réseau de soins ; S:Soins palliatifs ; S:Stage ; V:Vécu du soignantRésumé : Objectifs
L’objectif de cette étude était de recueillir le bilan des compétences et le vécu des médecins à l’issue du diplôme d’études supérieures complémentaires « Médecine de la douleur et médecine palliative ».
Matériel et méthodes
Une enquête qualitative par entretiens semi-directifs a été menée auprès de 18 étudiants de la promotion 2011–2013, sur les 25 inscrits à ce diplôme national et ayant reçu l’enseignement théorique à Paris lors de séminaires nationaux communs.
Résultats
Au terme des deux années de formation, le bilan est positif en ce qui concerne les quatre grandes compétences : technoscientifique, relationnelle, de coopération et éthique. Des difficultés existent encore en fin de cursus dans la gestion des symptômes réfractaires et face aux questionnements éthiques, ce qui est conforme aux données de la littérature. Les séminaires d’éthique et de communication ont recueilli le plus d’approbation, ce qui est également rapporté dans la littérature. Cette promotion rapporte pourtant un sentiment d’insatisfaction. Il semble lié à une hétérogénéité des attentes et besoins en formation. Ceux-ci diffèrent en fonction de l’option choisie « douleur ou soins palliatifs », de l’avancée des internes dans leurs cursus et de la réalisation ou non du stage clinique en structures spécialisées de soins palliatifs. Près de la moitié de cette promotion avait déjà réalisé ce stage. En ce qui concerne la formation sur les lieux de stage, le compagnonnage, le « débriefing » et le « feed-back » sont plébiscités. Les interviewés suggèrent un enseignement théorique adapté à leur cursus sur leur lieu de stage dès leur arrivée. Lors de l’enseignement en séminaires, la pédagogie favorisant leur participation active est également plébiscitée, suggérant la possibilité de se placer eux-mêmes en situation d’enseignants. Les temps de rencontre physique en séminaire sont pointés comme de véritables ressources par tous, de même que le compagnonnage par leurs aînés et la création d’un réseau entre eux via le net. Enfin, un tiers d’entre eux évoquent l’importance de garder la possibilité d’une pratique non exclusive des soins palliatifs.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32144
in Médecine palliative > Vol. 15, 3 (Juin 2016) . - p.143-150[article] Formation des internes en médecine de la douleur et médecine palliative : bilan et suggestions des étudiants [texte imprimé] / Marine Mulot-Bausière ; Caroline Gallé-Gaudin ; Laurent Montaz ; et al. . - 2016 . - p.143-150.
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative > Vol. 15, 3 (Juin 2016) . - p.143-150
Catégories : Alpha
C:Compétence relationnelle ; C:Coopération ; D:Debriefing ; D:Douleur ; E:Ethique ; M:Médecine palliative ; P:Partage d'expérience ; P:Pédagogie ; R:Réseau de soins ; S:Soins palliatifs ; S:Stage ; V:Vécu du soignantRésumé : Objectifs
L’objectif de cette étude était de recueillir le bilan des compétences et le vécu des médecins à l’issue du diplôme d’études supérieures complémentaires « Médecine de la douleur et médecine palliative ».
Matériel et méthodes
Une enquête qualitative par entretiens semi-directifs a été menée auprès de 18 étudiants de la promotion 2011–2013, sur les 25 inscrits à ce diplôme national et ayant reçu l’enseignement théorique à Paris lors de séminaires nationaux communs.
Résultats
Au terme des deux années de formation, le bilan est positif en ce qui concerne les quatre grandes compétences : technoscientifique, relationnelle, de coopération et éthique. Des difficultés existent encore en fin de cursus dans la gestion des symptômes réfractaires et face aux questionnements éthiques, ce qui est conforme aux données de la littérature. Les séminaires d’éthique et de communication ont recueilli le plus d’approbation, ce qui est également rapporté dans la littérature. Cette promotion rapporte pourtant un sentiment d’insatisfaction. Il semble lié à une hétérogénéité des attentes et besoins en formation. Ceux-ci diffèrent en fonction de l’option choisie « douleur ou soins palliatifs », de l’avancée des internes dans leurs cursus et de la réalisation ou non du stage clinique en structures spécialisées de soins palliatifs. Près de la moitié de cette promotion avait déjà réalisé ce stage. En ce qui concerne la formation sur les lieux de stage, le compagnonnage, le « débriefing » et le « feed-back » sont plébiscités. Les interviewés suggèrent un enseignement théorique adapté à leur cursus sur leur lieu de stage dès leur arrivée. Lors de l’enseignement en séminaires, la pédagogie favorisant leur participation active est également plébiscitée, suggérant la possibilité de se placer eux-mêmes en situation d’enseignants. Les temps de rencontre physique en séminaire sont pointés comme de véritables ressources par tous, de même que le compagnonnage par leurs aînés et la création d’un réseau entre eux via le net. Enfin, un tiers d’entre eux évoquent l’importance de garder la possibilité d’une pratique non exclusive des soins palliatifs.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32144 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006727 MED Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible TéléPallia© : Retour sur trois années de télémédecine au service du déploiement d’une Équipe Mobile de Soins Palliatifs en Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes en France / Marine Mulot-Bausière ; Bénédicte Duminy ; Antoine Lemaire in Revue internationale de soins palliatifs, Vol. 34, n°2 (Juin 2019)
[article]
Titre : TéléPallia© : Retour sur trois années de télémédecine au service du déploiement d’une Équipe Mobile de Soins Palliatifs en Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Mulot-Bausière ; Bénédicte Duminy ; Antoine Lemaire Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 53-57 Note générale : Doi : 10.3917/inka.192.0053 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Acculturation ; E:Equipe mobile de soins palliatifs ; F:Famille ; F:Fin de vie ; M:Maison de repos et de soins ; P:Personne âgée ; Q:Qualité de vie ; S:Soins palliatifs ; T:TélémédecineRésumé : Les évolutions législatives insistent sur la formalisation d’un volet soins palliatifs dans le projet d’établissement des Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) en France. TéléPallia© a été le premier projet de télémédecine dédié aux soins palliatifs en France, à l’initiative de l’Équipe Mobile de Soins Palliatifs (EMSP) du Centre Hospitalier de Valenciennes (CHV), et auprès de huit EHPAD pilotes. Cette expérimentation a permis, depuis 2015, l’optimisation du parcours de soin des résidents en fin de vie, l’amélioration de leur qualité de vie, la mise en œuvre de la collégialité, la formation et l’acculturation des soignants d’EHPAD à la démarche palliative, ainsi que le soutien des soignants et des proches. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41738
in Revue internationale de soins palliatifs > Vol. 34, n°2 (Juin 2019) . - p. 53-57[article] TéléPallia© : Retour sur trois années de télémédecine au service du déploiement d’une Équipe Mobile de Soins Palliatifs en Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes en France [texte imprimé] / Marine Mulot-Bausière ; Bénédicte Duminy ; Antoine Lemaire . - 2019 . - p. 53-57.
Doi : 10.3917/inka.192.0053
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de soins palliatifs > Vol. 34, n°2 (Juin 2019) . - p. 53-57
Catégories : Alpha
A:Acculturation ; E:Equipe mobile de soins palliatifs ; F:Famille ; F:Fin de vie ; M:Maison de repos et de soins ; P:Personne âgée ; Q:Qualité de vie ; S:Soins palliatifs ; T:TélémédecineRésumé : Les évolutions législatives insistent sur la formalisation d’un volet soins palliatifs dans le projet d’établissement des Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) en France. TéléPallia© a été le premier projet de télémédecine dédié aux soins palliatifs en France, à l’initiative de l’Équipe Mobile de Soins Palliatifs (EMSP) du Centre Hospitalier de Valenciennes (CHV), et auprès de huit EHPAD pilotes. Cette expérimentation a permis, depuis 2015, l’optimisation du parcours de soin des résidents en fin de vie, l’amélioration de leur qualité de vie, la mise en œuvre de la collégialité, la formation et l’acculturation des soignants d’EHPAD à la démarche palliative, ainsi que le soutien des soignants et des proches. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41738 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005598 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008494 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible