Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Aude-Marie Foucaut |
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Cancer du sein : place de l'exercice physique dans les traitements / Aude-Marie Foucaut in Pratiques en nutrition, 46 (2016)
[article]
Titre : Cancer du sein : place de l'exercice physique dans les traitements Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude-Marie Foucaut ; Lidia Delrieu ; Renaud Meyrand ; et al. Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.22-26 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité physique ; C:Cancer ; S:Sein ; S:Sport ; T:TraitementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31204
in Pratiques en nutrition > 46 (2016) . - p.22-26[article] Cancer du sein : place de l'exercice physique dans les traitements [texte imprimé] / Aude-Marie Foucaut ; Lidia Delrieu ; Renaud Meyrand ; et al. . - 2016 . - p.22-26.
Langues : Français (fre)
in Pratiques en nutrition > 46 (2016) . - p.22-26
Catégories : Alpha
A:Activité physique ; C:Cancer ; S:Sein ; S:Sport ; T:TraitementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31204 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004496 PRA Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Comprendre la non-adhésion à l'activité physique après un diagnostic de cancer pour mieux accompagner les patients — Partie I : Comprendre la non-adhésion à une pratique régulière d'activité physique / E. Reynes in Psycho-Oncologie, Vol. 10, 3 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Comprendre la non-adhésion à l'activité physique après un diagnostic de cancer pour mieux accompagner les patients — Partie I : Comprendre la non-adhésion à une pratique régulière d'activité physique Type de document : texte imprimé Auteurs : E. Reynes, Auteur ; S.-E. Berthouse, Auteur ; B Robert, Auteur ; Aude-Marie Foucaut, Auteur ; J. Carretier, Auteur ; M. Touillaud, Auteur ; Renaud Meyrand, Auteur ; C. Baudinet, Auteur ; O. Trédan, Auteur ; P. Bachmann, Auteur ; B. Fervers, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.179-185 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité physique ; A:Adhésion ; C:Cancer ; D:Difficulté ; E:Education thérapeutique du patient ; P:Patient ; P:Psycho-oncologie ; S:SédentaritéRésumé : Cet article présente un cadre conceptuel à l'interface des dimensions physiologiques et psychologiques (le syndrome des 3H ou processus de sédentarisme) permettant de rendre compte des processus de non-engagement qui maintiennent certains patients atteints de cancer en dehors de la pratique régulière d'activité physique (AP) ou de programmes d'AP. Dans cette première partie, nous avons montré comment la dynamique des interactions entre les ressources physiques mobilisables par la personne et le rapport que la personne entretient avec l'AP permet d'éclairer ces processus. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32810
in Psycho-Oncologie > Vol. 10, 3 (Septembre 2016) . - p.179-185[article] Comprendre la non-adhésion à l'activité physique après un diagnostic de cancer pour mieux accompagner les patients — Partie I : Comprendre la non-adhésion à une pratique régulière d'activité physique [texte imprimé] / E. Reynes, Auteur ; S.-E. Berthouse, Auteur ; B Robert, Auteur ; Aude-Marie Foucaut, Auteur ; J. Carretier, Auteur ; M. Touillaud, Auteur ; Renaud Meyrand, Auteur ; C. Baudinet, Auteur ; O. Trédan, Auteur ; P. Bachmann, Auteur ; B. Fervers, Auteur . - 2016 . - p.179-185.
Langues : Français (fre)
in Psycho-Oncologie > Vol. 10, 3 (Septembre 2016) . - p.179-185
Catégories : Alpha
A:Activité physique ; A:Adhésion ; C:Cancer ; D:Difficulté ; E:Education thérapeutique du patient ; P:Patient ; P:Psycho-oncologie ; S:SédentaritéRésumé : Cet article présente un cadre conceptuel à l'interface des dimensions physiologiques et psychologiques (le syndrome des 3H ou processus de sédentarisme) permettant de rendre compte des processus de non-engagement qui maintiennent certains patients atteints de cancer en dehors de la pratique régulière d'activité physique (AP) ou de programmes d'AP. Dans cette première partie, nous avons montré comment la dynamique des interactions entre les ressources physiques mobilisables par la personne et le rapport que la personne entretient avec l'AP permet d'éclairer ces processus. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32810 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006818 PSY Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible T006892 PSY Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Comprendre la non-adhésion à l'activité physique après un diagnostic de cancer pour mieux accompagner les patients — Partie II : Ajuster l'information et l'accompagnement / S. Berthouze in Psycho-Oncologie, Vol. 10, 3 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Comprendre la non-adhésion à l'activité physique après un diagnostic de cancer pour mieux accompagner les patients — Partie II : Ajuster l'information et l'accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Berthouze, Auteur ; E. Reynes, Auteur ; J. Carretier, Auteur ; Aude-Marie Foucaut, Auteur ; M. Touillaud, Auteur ; R. Bernard, Auteur ; C. Baudinet, Auteur ; Renaud Meyrand, Auteur ; O. Trédan, Auteur ; P. Bachmann, Auteur ; B. Fervers, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.186-192 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement du patient ; A:Activité physique ; A:Adhésion ; C:Cancer ; D:Difficulté ; E:Education thérapeutique du patient ; I:Information ; P:Psycho-oncologie ; S:SédentaritéRésumé : Malgré les bénéfices reconnus, inciter des patients atteints de cancer à intégrer un programme d'activité physique (AP) reste complexe, et l'information transmise peut être inappropriée selon le profil de la personne. Dans cette deuxième partie, nous montrerons comment le cadre d'analyse présenté dans la première partie apporte au praticien un support substantiel qui lui permet d'individualiser ses réponses aux questions des patients sur l'AP grâce à leur profil, améliorant ainsi la qualité et la pertinence de l'information transmise. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32811
in Psycho-Oncologie > Vol. 10, 3 (Septembre 2016) . - p.186-192[article] Comprendre la non-adhésion à l'activité physique après un diagnostic de cancer pour mieux accompagner les patients — Partie II : Ajuster l'information et l'accompagnement [texte imprimé] / S. Berthouze, Auteur ; E. Reynes, Auteur ; J. Carretier, Auteur ; Aude-Marie Foucaut, Auteur ; M. Touillaud, Auteur ; R. Bernard, Auteur ; C. Baudinet, Auteur ; Renaud Meyrand, Auteur ; O. Trédan, Auteur ; P. Bachmann, Auteur ; B. Fervers, Auteur . - 2016 . - p.186-192.
Langues : Français (fre)
in Psycho-Oncologie > Vol. 10, 3 (Septembre 2016) . - p.186-192
Catégories : Alpha
A:Accompagnement du patient ; A:Activité physique ; A:Adhésion ; C:Cancer ; D:Difficulté ; E:Education thérapeutique du patient ; I:Information ; P:Psycho-oncologie ; S:SédentaritéRésumé : Malgré les bénéfices reconnus, inciter des patients atteints de cancer à intégrer un programme d'activité physique (AP) reste complexe, et l'information transmise peut être inappropriée selon le profil de la personne. Dans cette deuxième partie, nous montrerons comment le cadre d'analyse présenté dans la première partie apporte au praticien un support substantiel qui lui permet d'individualiser ses réponses aux questions des patients sur l'AP grâce à leur profil, améliorant ainsi la qualité et la pertinence de l'information transmise. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32811 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006818 PSY Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible T006892 PSY Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Mise en œuvre de l’Éducation à la Santé Familiale (ESF) en Lorraine / Andréanne de Montfalcon in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 10, 1 (Juin 2018)
[article]
Titre : Mise en œuvre de l’Éducation à la Santé Familiale (ESF) en Lorraine Type de document : texte imprimé Auteurs : Andréanne de Montfalcon, Auteur ; Jean-François d'Ivernois, Auteur ; Sébastien Riquet ; François Frété ; Jean-Louis Deutscher ; Rémi Gagnayre ; Aude-Marie Foucaut Année de publication : 2018 Article en page(s) : 10203 p.1-12 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autogestion ; C:Compétence ; E:Education à la santé ; E:Enjeu ; E:Étude expérimentale [type de publication] ; E:Expérience ; F:FamilleRésumé : Introduction : Les limites des actions de prévention primaire, les déserts médicaux, la saturation et l’inadéquation du recours aux soins d’urgence sont autant de constats amenant à proposer un nouveau concept innovant : l’Éducation à la Santé Familiale (ESF). Cette nouvelle Éducation en santé se propose de délivrer aux familles des compétences de gestion des problèmes de santé courants et de situations d’urgences. Objectif : Cet article présente l’évaluation de la mise en œuvre de l’ESF en Lorraine du point de vue des intervenants et des participants. Méthodes : Après une formation, les intervenants ont animé les modules d’ESF auprès des participants volontaires de trois territoires. La perception de leur formation à l’ESF, leur perception du concept d’ESF et leur point de vue sur l’organisation des ateliers sont évalués. La satisfaction, le sentiment de compétence et d’influence face à des situations problèmes des participants à la formation ESF sont également renseignés. Résultats : Les intervenants sont prêts à réitérer l’expérience. Les participants, très satisfaits, se sentent compétents et ont le sentiment qu’ils auront de l’influence sur les diverses situations complexes qu’ils pourraient rencontrer. Discussion : Le déploiement de l’ESF dans d’autres régions fera l’objet d’une analyse à partir des adaptations pédagogiques et organisationnelles qui découlent de cette expérimentation. Conclusion : Cette étude contribue à montrer l’intérêt de l’intégration de l’ESF dans le champ des éducations en santé afin de répondre aux enjeux sanitaires et sociaux actuels. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38311
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 10, 1 (Juin 2018) . - 10203 p.1-12[article] Mise en œuvre de l’Éducation à la Santé Familiale (ESF) en Lorraine [texte imprimé] / Andréanne de Montfalcon, Auteur ; Jean-François d'Ivernois, Auteur ; Sébastien Riquet ; François Frété ; Jean-Louis Deutscher ; Rémi Gagnayre ; Aude-Marie Foucaut . - 2018 . - 10203 p.1-12.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 10, 1 (Juin 2018) . - 10203 p.1-12
Catégories : Alpha
A:Autogestion ; C:Compétence ; E:Education à la santé ; E:Enjeu ; E:Étude expérimentale [type de publication] ; E:Expérience ; F:FamilleRésumé : Introduction : Les limites des actions de prévention primaire, les déserts médicaux, la saturation et l’inadéquation du recours aux soins d’urgence sont autant de constats amenant à proposer un nouveau concept innovant : l’Éducation à la Santé Familiale (ESF). Cette nouvelle Éducation en santé se propose de délivrer aux familles des compétences de gestion des problèmes de santé courants et de situations d’urgences. Objectif : Cet article présente l’évaluation de la mise en œuvre de l’ESF en Lorraine du point de vue des intervenants et des participants. Méthodes : Après une formation, les intervenants ont animé les modules d’ESF auprès des participants volontaires de trois territoires. La perception de leur formation à l’ESF, leur perception du concept d’ESF et leur point de vue sur l’organisation des ateliers sont évalués. La satisfaction, le sentiment de compétence et d’influence face à des situations problèmes des participants à la formation ESF sont également renseignés. Résultats : Les intervenants sont prêts à réitérer l’expérience. Les participants, très satisfaits, se sentent compétents et ont le sentiment qu’ils auront de l’influence sur les diverses situations complexes qu’ils pourraient rencontrer. Discussion : Le déploiement de l’ESF dans d’autres régions fera l’objet d’une analyse à partir des adaptations pédagogiques et organisationnelles qui découlent de cette expérimentation. Conclusion : Cette étude contribue à montrer l’intérêt de l’intégration de l’ESF dans le champ des éducations en santé afin de répondre aux enjeux sanitaires et sociaux actuels. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38311 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007846 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible