Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
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HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel
.
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
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Documents disponibles écrits par cet auteur
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Exemplaires (2)
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M004836 | SAN | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T007247 | SAN | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
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[article]
Titre : |
Ce que les TCC nous apprennent sur le délire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jérôme Favrod ; Alexandra Nguyen ; Laurent Frobert ; Charles Bonsack |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 49-53 |
Note générale : |
Fait partie du dossier "Délire et schizophrénie". |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Alliance thérapeutique ; A:Anxiété ; D:Décompensation (psychiatrie) ; D:Délire ; P:Processus psychique ; T:Thérapie cognitivo-comportementale ; V:Vécu du patient
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Résumé : |
Les thérapies cognitives et comportementales des symptômes psychotiques (TCCp) travaillent directement sur les croyances délirantes, en les remettant en question ainsi que les preuves qui les sous-tendent.
Les idées délirantes peuvent être conçues comme un symptôme non-spécifique ou comme ayant un lien avec les entités diagnostiques et se situent à mi-chemin entre les deux positions. Il serait utile toutefois de développer de nouvelles définitions plus proches de la réalité clinique. Dans la pratique des soins, les idées délirantes constituent un problème quand elles conduisent à des conséquences fonctionnelles ou à de la souffrance pour les patients. Les résultats des recherches montrent que l’entraînement métacognitif ou les thérapies cognitives et comportementales des psychoses sont des interventions non pharmacologiques précieuses pour réduire les idées délirantes en milieu clinique pour les patients atteints de schizophrénie ou de troubles délirants.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45623 |
in Santé Mentale > 253 (Décembre 2020) . - p. 49-53
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Exemplaires (2)
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M005945 | SAN | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T008979 | SAN | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
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Exemplaires (2)
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M005790 | SAN | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T008760 | SAN | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
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[article]
Titre : |
"On était scotché de voir leurs capacités" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alexandra Nguyen ; Laurent Frobert ; Joanie Pellet ; Jérôme Favrod |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 60-65 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Autonomisation ; E:Égalité ; R:Recherche biomédicale ; R:Relation soignant-soigné ; R:Relation thérapeutique ; R:Représentation sociale ; S:Stigmatisation
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Résumé : |
Comment rendre opérant un processus de déstigmatisation ? Grâce au Programme émotions positives pour la schizophrénie (PEPS), les professionnels augmentent leur empathie en s’identifiant aux difficultés des patients, lequels, en partageant les ressources et vulnérablités des soignants, développent une perception positive d’eux-mêmes.
Cet article propose de contribuer à une meilleure compréhension des enjeux relationnels et thérapeutiques opérant au cours d’un programme basé sur la psychologie positive. Il montre l’impact du Programme émotions positives pour la schizophrénie (PEPS) sur la relation thérapeutique entre animateurs et patients. Sur la base des discours recueillis auprès des 13 animateurs PEPS, nous proposons d’investiguer comment la pédagogie partenariale mise en oeuvre par les professionnels influe sur la dynamique groupale et sur les interactions entre tous les participants. Plus spécifiquement, nous décrirons différents phénomènes de déstigmatisation et d’auto-déstigmatisation survenant dans les interactions lorsque les animateurs partagent leurs expériences avec les patients.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35719 |
in Santé Mentale > 221 (Octobre 2017) . - p. 60-65
[article] "On était scotché de voir leurs capacités" [texte imprimé] / Alexandra Nguyen ; Laurent Frobert ; Joanie Pellet ; Jérôme Favrod . - 2017 . - p. 60-65. Langues : Français ( fre) in Santé Mentale > 221 (Octobre 2017) . - p. 60-65
Catégories : |
Alpha A:Autonomisation ; E:Égalité ; R:Recherche biomédicale ; R:Relation soignant-soigné ; R:Relation thérapeutique ; R:Représentation sociale ; S:Stigmatisation
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Résumé : |
Comment rendre opérant un processus de déstigmatisation ? Grâce au Programme émotions positives pour la schizophrénie (PEPS), les professionnels augmentent leur empathie en s’identifiant aux difficultés des patients, lequels, en partageant les ressources et vulnérablités des soignants, développent une perception positive d’eux-mêmes.
Cet article propose de contribuer à une meilleure compréhension des enjeux relationnels et thérapeutiques opérant au cours d’un programme basé sur la psychologie positive. Il montre l’impact du Programme émotions positives pour la schizophrénie (PEPS) sur la relation thérapeutique entre animateurs et patients. Sur la base des discours recueillis auprès des 13 animateurs PEPS, nous proposons d’investiguer comment la pédagogie partenariale mise en oeuvre par les professionnels influe sur la dynamique groupale et sur les interactions entre tous les participants. Plus spécifiquement, nous décrirons différents phénomènes de déstigmatisation et d’auto-déstigmatisation survenant dans les interactions lorsque les animateurs partagent leurs expériences avec les patients.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35719 |
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Exemplaires (2)
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M004836 | SAN | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T007247 | SAN | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
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[article]
Titre : |
Saillance aberrante et production délirante |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Charles Bonsack ; Alexandra Nguyen ; Laurent Frobert ; Jérôme Favrod |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 43-47 |
Note générale : |
Fait partie du dossier "Délire et schizophrénie". |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Accompagnement thérapeutique ; A:Alliance thérapeutique ; A:Antipsychotique ; C:Cas clinique ; D:Délire ; E:Emotion ; H:Hallucination ; N:Neurobiologie ; N:Neurosciences ; P:Perception sensorielle ; R:Relation
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Résumé : |
La saillance aberrante est un paradigme simple qui donne un sens cohérent au délire, aux hallucinations et à la désorganisation de la pensée dans la psychose. Il ne remet pas en cause les croyances des patients de manière frontale et propose un cadre de prise en charge « pensable » par les soignants.
Les phénomènes à la base de la psychose restent mal compris et l’expérience psychotique est difficile à partager avec autrui. Issu des neurosciences, le concept de saillance aberrante constitue un paradigme puissant pour comprendre la psychose. Il est basé sur la saillance, capacité de transformer une information sensorielle neutre en stimulus attractif ou répulsif, et qui dans la psychose, est perturbé. Ce modèle offre un cadre explicatif cohérent aux signes précoces et aux prodromes de psychose, aux hallucinations et au délire, ainsi qu’aux mécanismes neurobiologiques et aux effets attendus et indésirables du traitement. À partir d’une « immersion » dans un premier épisode psychotique, cet article décrit le concept de saillance aberrante et ses implications cliniques et thérapeutiques.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45622 |
in Santé Mentale > 253 (Décembre 2020) . - p. 43-47
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Exemplaires (2)
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M005945 | SAN | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T008979 | SAN | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
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