Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 02/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : |
Coopérer autour des écrans |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascal Minotte, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Yapaka.be |
Année de publication : |
2017 |
Collection : |
Temps d'arrêt lectures |
Importance : |
56p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha E:Écran ; E:Education ; E:Enfant ; T:Technologies de l'information et de la communication
|
Résumé : |
Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ».
Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d’adulte et d’éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission.
Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte interpelle pas à pas concernant les questions et difficultés qui se posent à nous : comment accompagner les enfants et les adolescents dans leurs usages des écrans ?
Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu’ils maîtrisent mieux que nous les outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu’elles donnent à leurs pratiques. |
En ligne : |
http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta_96_web_def_0.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36680 |
Coopérer autour des écrans [texte imprimé] / Pascal Minotte, Auteur . - Bruxelles : Yapaka.be, 2017 . - 56p.. - ( Temps d'arrêt lectures) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Alpha E:Écran ; E:Education ; E:Enfant ; T:Technologies de l'information et de la communication
|
Résumé : |
Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ».
Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d’adulte et d’éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission.
Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte interpelle pas à pas concernant les questions et difficultés qui se posent à nous : comment accompagner les enfants et les adolescents dans leurs usages des écrans ?
Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu’ils maîtrisent mieux que nous les outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu’elles donnent à leurs pratiques. |
En ligne : |
http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta_96_web_def_0.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36680 |
|  |
Exemplaires (3)
|
M004990 | 371.90/055 | Livre | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T008139 | 371.90/004 | Livre | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
T008081 | 371.90/008 | Livre | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

[article]
Titre : |
Médias sociaux, quel impact sur la santé mentale ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascal Minotte |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 31-35 |
Note générale : |
Issu du dossier "Numérique : quels risques pour les usagers plus fragiles ?" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Adolescent ; B:Bien-être ; D:Danger ; J:Jeune adulte ; M:Média social ; R:Réseau social ; R:Risque psychosocial ; S:Santé mentale
|
Résumé : |
"Ces dernières années, la place importante qu’occupent les médias sociaux dans la vie des adolescents et jeunes adultes n’a cessé de soulever de nombreuses inquiétudes quant à leur impact sur la santé mentale : dépression, manque de sommeil, perte de confiance et d’estime de soi, image corporelle, effet de comparaison, cyberharcèlement, usages excessifs, etc. la littérature scientifique présente cependant une multitude de résultats contradictoires. Ceux-ci alimentent le débat entre ceux qui pointent du doigt les effets délétères du numérique et ceux qui estiment qu’il n’existe pas ou peu de danger et qu’au contraire il favorise le bien-être psychosocial. Quel point de vue adopter ? Tour d’horizon de la problématique." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49360 |
in L'observatoire > 110 (Avril 2022) . - p. 31-35
[article] Médias sociaux, quel impact sur la santé mentale ? [texte imprimé] / Pascal Minotte . - 2022 . - p. 31-35. Issu du dossier "Numérique : quels risques pour les usagers plus fragiles ?" Langues : Français ( fre) in L'observatoire > 110 (Avril 2022) . - p. 31-35
Catégories : |
Alpha A:Adolescent ; B:Bien-être ; D:Danger ; J:Jeune adulte ; M:Média social ; R:Réseau social ; R:Risque psychosocial ; S:Santé mentale
|
Résumé : |
"Ces dernières années, la place importante qu’occupent les médias sociaux dans la vie des adolescents et jeunes adultes n’a cessé de soulever de nombreuses inquiétudes quant à leur impact sur la santé mentale : dépression, manque de sommeil, perte de confiance et d’estime de soi, image corporelle, effet de comparaison, cyberharcèlement, usages excessifs, etc. la littérature scientifique présente cependant une multitude de résultats contradictoires. Ceux-ci alimentent le débat entre ceux qui pointent du doigt les effets délétères du numérique et ceux qui estiment qu’il n’existe pas ou peu de danger et qu’au contraire il favorise le bien-être psychosocial. Quel point de vue adopter ? Tour d’horizon de la problématique." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49360 |
|
Exemplaires (1)
|
T009459 | OBS | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

(2012)
Exemplaires (1)
|
M000734 | 371.90/046 | Livre | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |

Exemplaires (2)
|
M006672 | ETH | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T009940 | ETH | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Exemplaires (1)
|
T006538 | EDU | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |