Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 02/12 à Tournai : Fermé Mercredi de 10h15 à 13h00.
Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 02/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Pascal Minotte |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Coopérer autour des écrans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Minotte, Auteur Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Année de publication : 2017 Collection : Temps d'arrêt lectures Importance : 56p. Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Écran ; E:Education ; E:Enfant ; T:Technologies de l'information et de la communicationRésumé : Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ».
Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d’adulte et d’éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission.
Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte interpelle pas à pas concernant les questions et difficultés qui se posent à nous : comment accompagner les enfants et les adolescents dans leurs usages des écrans ?
Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu’ils maîtrisent mieux que nous les outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu’elles donnent à leurs pratiques.En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta_96_web_def_0.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36680 Coopérer autour des écrans [texte imprimé] / Pascal Minotte, Auteur . - Bruxelles : Yapaka.be, 2017 . - 56p.. - (Temps d'arrêt lectures) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
E:Écran ; E:Education ; E:Enfant ; T:Technologies de l'information et de la communicationRésumé : Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ».
Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d’adulte et d’éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission.
Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte interpelle pas à pas concernant les questions et difficultés qui se posent à nous : comment accompagner les enfants et les adolescents dans leurs usages des écrans ?
Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu’ils maîtrisent mieux que nous les outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu’elles donnent à leurs pratiques.En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta_96_web_def_0.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36680 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004990 371.90/055 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008139 371.90/004 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible T008081 371.90/008 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Médias sociaux, quel impact sur la santé mentale ? / Pascal Minotte in L'observatoire, 110 (Avril 2022)
[article]
Titre : Médias sociaux, quel impact sur la santé mentale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Minotte Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 31-35 Note générale : Issu du dossier "Numérique : quels risques pour les usagers plus fragiles ?" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; B:Bien-être ; D:Danger ; J:Jeune adulte ; M:Média social ; R:Réseau social ; R:Risque psychosocial ; S:Santé mentaleRésumé : "Ces dernières années, la place importante qu’occupent les médias sociaux dans la vie des adolescents et jeunes adultes n’a cessé de soulever de nombreuses inquiétudes quant à leur impact sur la santé mentale : dépression, manque de sommeil, perte de confiance et d’estime de soi, image corporelle, effet de comparaison, cyberharcèlement, usages excessifs, etc. la littérature scientifique présente cependant une multitude de résultats contradictoires. Ceux-ci alimentent le débat entre ceux qui pointent du doigt les effets délétères du numérique et ceux qui estiment qu’il n’existe pas ou peu de danger et qu’au contraire il favorise le bien-être psychosocial. Quel point de vue adopter ? Tour d’horizon de la problématique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49360
in L'observatoire > 110 (Avril 2022) . - p. 31-35[article] Médias sociaux, quel impact sur la santé mentale ? [texte imprimé] / Pascal Minotte . - 2022 . - p. 31-35.
Issu du dossier "Numérique : quels risques pour les usagers plus fragiles ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 110 (Avril 2022) . - p. 31-35
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; B:Bien-être ; D:Danger ; J:Jeune adulte ; M:Média social ; R:Réseau social ; R:Risque psychosocial ; S:Santé mentaleRésumé : "Ces dernières années, la place importante qu’occupent les médias sociaux dans la vie des adolescents et jeunes adultes n’a cessé de soulever de nombreuses inquiétudes quant à leur impact sur la santé mentale : dépression, manque de sommeil, perte de confiance et d’estime de soi, image corporelle, effet de comparaison, cyberharcèlement, usages excessifs, etc. la littérature scientifique présente cependant une multitude de résultats contradictoires. Ceux-ci alimentent le débat entre ceux qui pointent du doigt les effets délétères du numérique et ceux qui estiment qu’il n’existe pas ou peu de danger et qu’au contraire il favorise le bien-être psychosocial. Quel point de vue adopter ? Tour d’horizon de la problématique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49360 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009459 OBS Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Qui a peur du grand méchant Web ? / Pascal Minotte (2012)
Titre : Qui a peur du grand méchant Web ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Minotte, Auteur Editeur : Bruxelles : Yakapa.be Année de publication : 2012 Importance : 57 p. Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescence ; E:Education ; E:Enfant ; I:Internet ; P:Prévention ; R:Réseau socialIndex. décimale : 371.90 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22772 Qui a peur du grand méchant Web ? [texte imprimé] / Pascal Minotte, Auteur . - Bruxelles : Yakapa.be, 2012 . - 57 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Adolescence ; E:Education ; E:Enfant ; I:Internet ; P:Prévention ; R:Réseau socialIndex. décimale : 371.90 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22772 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M000734 371.90/046 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible L'usage excessif des jeux vidéo : entre passion, coping et symptôme / Pascal Minotte in Ethica Clinica, 109 (Janvier - Février - Mars 2023)
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006672 ETH Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009940 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
[article]
Titre : Vie affective et sexuelle 2.0 Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Feulien ; Serge Tisseron ; Pascal Minotte ; Yves Collard Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 2-5 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; D:Danger ; I:Identité ; I:Image de soi ; I:Internet ; M:Média social ; N:Numérique ; O:Ordinateur ; R:Relation interpersonnelle ; R:Réseau social ; V:Vie privéeRésumé : Compte-rendu de deux journées d'études de la Fédération Laïque des Centres de Planning Familial (FLCPF, 3-4/12/2015, Namur) centrées sur les usages du web 2.0 par les jeunes et les mutations sociétales qu'ils entraînent : (1) Serge Tisseron décrit la culture numérique comme une quadruple révolution, (2) Pascal Minotte analyse les désirs qui poussent les jeunes à utiliser les réseaux sociaux comme espace de socialisation, notamment le désir d'extimité, (3) Yves Collard décrypte les selfies ou autoportraits photographiques partagés et (4) des animateurs d'Associations d'aide aux jeunes en milieu ouvert (AMO) présentent deux jeux pour sensibiliser les jeunes aux dangers du web 2.0 ("Why net ?" et "Faites le mur"). En ligne : http://educationsante.be/article/vie-affective-et-sexuelle-20/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30580
in Education santé > 321 (Avril 2016) . - p. 2-5[article] Vie affective et sexuelle 2.0 [texte imprimé] / Carole Feulien ; Serge Tisseron ; Pascal Minotte ; Yves Collard . - 2016 . - p. 2-5.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 321 (Avril 2016) . - p. 2-5
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; D:Danger ; I:Identité ; I:Image de soi ; I:Internet ; M:Média social ; N:Numérique ; O:Ordinateur ; R:Relation interpersonnelle ; R:Réseau social ; V:Vie privéeRésumé : Compte-rendu de deux journées d'études de la Fédération Laïque des Centres de Planning Familial (FLCPF, 3-4/12/2015, Namur) centrées sur les usages du web 2.0 par les jeunes et les mutations sociétales qu'ils entraînent : (1) Serge Tisseron décrit la culture numérique comme une quadruple révolution, (2) Pascal Minotte analyse les désirs qui poussent les jeunes à utiliser les réseaux sociaux comme espace de socialisation, notamment le désir d'extimité, (3) Yves Collard décrypte les selfies ou autoportraits photographiques partagés et (4) des animateurs d'Associations d'aide aux jeunes en milieu ouvert (AMO) présentent deux jeux pour sensibiliser les jeunes aux dangers du web 2.0 ("Why net ?" et "Faites le mur"). En ligne : http://educationsante.be/article/vie-affective-et-sexuelle-20/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30580 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006538 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible