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Auteur José Côté |
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Adaptation transculturelle et tests psychométriques d'outils de mesure de l'efficacité personnelle et de l'adhésion thérapeutique pour une population d'adolescents diabétiques de type 1 français / Sébastien Colson in Recherche en soins infirmiers, 127 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Adaptation transculturelle et tests psychométriques d'outils de mesure de l'efficacité personnelle et de l'adhésion thérapeutique pour une population d'adolescents diabétiques de type 1 français Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Colson ; José Côté ; Madeleine Collombier ; et al. Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 16-27 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; D:Diabète ; D:Diabète de type 1 ; E:Efficacité ; O:OutilRésumé : Introduction : de nombreux programmes éducatifs structurés, utilisant le concept de sentiment d?efficacité personnelle, ont fait l?objet de recherches dans les pays anglophones.
Contexte : des outils ont été développés en anglais pour évaluer ce concept, ainsi que l?adhésion thérapeutique. Cependant, il ne semble pas exister de version française de ces outils pour des recherches dans les milieux francophones selon la littérature scientifique.
Objectif : procéder à l?adaptation en version française et tester les propriétés psychométriques du Self-Efficacy for Diabetes Self-Management (SEDM) et du Diabetes Self-Management Profile (DSMP).
Méthode : une adaptation transculturelle du SEDM et du DSMP en version française a été réalisée. Les propriétés psychométriques ont été testées dans une étude pilote qui s?est déroulée entre le 1er janvier et le 31 décembre 2015.
Résultats : le coefficient alpha de Cronbach du SEDM version française était de 0.84, le test-retest de 0.80 et la sensibilité au changement était modérée. Le coefficient alpha de Cronbach et la sensibilité au changement du DSMP version française étaient faibles, le test-retest s?élevait à 0,71.
Discussion et conclusions : les premiers résultats des propriétés psychométriques du SEDM en français étaient plutôt encourageants. L?utilisation de la version française du DSMP semble compromise au regard des propriétés psychométriques et de l?avis des participants.En ligne : https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RSI_127_0016 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33767
in Recherche en soins infirmiers > 127 (Décembre 2016) . - p. 16-27[article] Adaptation transculturelle et tests psychométriques d'outils de mesure de l'efficacité personnelle et de l'adhésion thérapeutique pour une population d'adolescents diabétiques de type 1 français [texte imprimé] / Sébastien Colson ; José Côté ; Madeleine Collombier ; et al. . - 2016 . - p. 16-27.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 127 (Décembre 2016) . - p. 16-27
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; D:Diabète ; D:Diabète de type 1 ; E:Efficacité ; O:OutilRésumé : Introduction : de nombreux programmes éducatifs structurés, utilisant le concept de sentiment d?efficacité personnelle, ont fait l?objet de recherches dans les pays anglophones.
Contexte : des outils ont été développés en anglais pour évaluer ce concept, ainsi que l?adhésion thérapeutique. Cependant, il ne semble pas exister de version française de ces outils pour des recherches dans les milieux francophones selon la littérature scientifique.
Objectif : procéder à l?adaptation en version française et tester les propriétés psychométriques du Self-Efficacy for Diabetes Self-Management (SEDM) et du Diabetes Self-Management Profile (DSMP).
Méthode : une adaptation transculturelle du SEDM et du DSMP en version française a été réalisée. Les propriétés psychométriques ont été testées dans une étude pilote qui s?est déroulée entre le 1er janvier et le 31 décembre 2015.
Résultats : le coefficient alpha de Cronbach du SEDM version française était de 0.84, le test-retest de 0.80 et la sensibilité au changement était modérée. Le coefficient alpha de Cronbach et la sensibilité au changement du DSMP version française étaient faibles, le test-retest s?élevait à 0,71.
Discussion et conclusions : les premiers résultats des propriétés psychométriques du SEDM en français étaient plutôt encourageants. L?utilisation de la version française du DSMP semble compromise au regard des propriétés psychométriques et de l?avis des participants.En ligne : https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RSI_127_0016 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33767 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004683 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008665 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Évaluation des effets d’une intervention infirmière sur l’adhésion thérapeutique des personnes diabétiques de type 2 / Andre ATALLAH in Recherche en soins infirmiers, 136 (Mars 2019)
[article]
Titre : Évaluation des effets d’une intervention infirmière sur l’adhésion thérapeutique des personnes diabétiques de type 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Andre ATALLAH, Auteur ; Gariné BEKARIAN, Auteur ; José Côté, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 28-42 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Alliance thérapeutique ; A:Auto-efficacité ; D:Diabète de type 2 ; E:Education thérapeutique du patient ; H:Hémoglobine ; I:InterventionRésumé : Introduction : le diabète constitue un problème majeur de santé publique. Contexte : des programmes éducationnels ont démontré leur efficacité sur l’amélioration du contrôle du diabète. Au Liban, aucune intervention n’a été menée jusqu’à présent. Objectif : l’objectif est d’évaluer les effets d’une intervention éducative auprès des patients diabétiques de type 2, sur l’adhésion thérapeutique. Méthode : un devis expérimental a été utilisé. L’échantillon a été formé de 136 patients diabétiques de type 2. Ils ont été randomisés et répartis en un groupe expérimental recevant l’intervention infirmière lors de deux séances d’éducation suivi de cinq appels téléphoniques au cours des deux mois suivant l’intervention et en un groupe contrôle. Les mesures ont été prises avant l’intervention et trois mois après. Résultats : comparativement au groupe contrôle, les participants du groupe expérimental ont montré une amélioration quant au sentiment d’auto-efficacité, aux comportements d’auto-soins (diète générale, diète spécifique, exercice physique et surveillance glycémique), à l’application des recommandations (diète et soins des pieds) et au taux d’HbA1c. Discussion : les résultats ont été conformes avec les études recensées. Conclusion : une éducation assurée par une infirmière améliore les comportements de santé, rehausse le sentiment d’auto-efficacité et favorise l’adhésion thérapeutique chez les diabétiques de type 2. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41139
in Recherche en soins infirmiers > 136 (Mars 2019) . - 28-42[article] Évaluation des effets d’une intervention infirmière sur l’adhésion thérapeutique des personnes diabétiques de type 2 [texte imprimé] / Andre ATALLAH, Auteur ; Gariné BEKARIAN, Auteur ; José Côté, Auteur . - 2019 . - 28-42.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 136 (Mars 2019) . - 28-42
Catégories : Alpha
A:Alliance thérapeutique ; A:Auto-efficacité ; D:Diabète de type 2 ; E:Education thérapeutique du patient ; H:Hémoglobine ; I:InterventionRésumé : Introduction : le diabète constitue un problème majeur de santé publique. Contexte : des programmes éducationnels ont démontré leur efficacité sur l’amélioration du contrôle du diabète. Au Liban, aucune intervention n’a été menée jusqu’à présent. Objectif : l’objectif est d’évaluer les effets d’une intervention éducative auprès des patients diabétiques de type 2, sur l’adhésion thérapeutique. Méthode : un devis expérimental a été utilisé. L’échantillon a été formé de 136 patients diabétiques de type 2. Ils ont été randomisés et répartis en un groupe expérimental recevant l’intervention infirmière lors de deux séances d’éducation suivi de cinq appels téléphoniques au cours des deux mois suivant l’intervention et en un groupe contrôle. Les mesures ont été prises avant l’intervention et trois mois après. Résultats : comparativement au groupe contrôle, les participants du groupe expérimental ont montré une amélioration quant au sentiment d’auto-efficacité, aux comportements d’auto-soins (diète générale, diète spécifique, exercice physique et surveillance glycémique), à l’application des recommandations (diète et soins des pieds) et au taux d’HbA1c. Discussion : les résultats ont été conformes avec les études recensées. Conclusion : une éducation assurée par une infirmière améliore les comportements de santé, rehausse le sentiment d’auto-efficacité et favorise l’adhésion thérapeutique chez les diabétiques de type 2. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41139 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005546 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008381 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Évolution du profil sociocognitif et clinique d’adolescents diabétiques de type 1 ayant suivi un programme d’éducation thérapeutique : une étude pilote / Sébastien Colson in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 8, 1 (Juin 2016)
[article]
Titre : Évolution du profil sociocognitif et clinique d’adolescents diabétiques de type 1 ayant suivi un programme d’éducation thérapeutique : une étude pilote Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Colson, Auteur ; David Fonte, Auteur ; José Côté ; Murielle De Oliveira ; Martine Samper ; Assia Khammar ; Stéphanie Gentile ; Themis Apostolidis ; Rachel Reynaud ; Marie-Claude Lagouanelle-Simeoni Année de publication : 2016 Article en page(s) : 10102 p.1-16 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Auto-efficacité ; A:Autosoins ; D:Diabète de type 1 ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication]Résumé : L’éducation thérapeutique est une des clés de la réussite d’une prise en charge de la maladie diabétique pédiatrique. De nouveaux programmes ont été mis en œuvre en France. Objectif : Décrire l’évolution du profil sociocognitif et clinique sur trois mois d’un groupe d’adolescents diabétiques de type 1 ayant suivi un programme d’éducation thérapeutique. Méthode : Cette étude pilote observationnelle prospective s’appuie sur une méthode de recherche mixte en trois volets : quantitatif, qualitatif et intégratif. Une population d’adolescents diabétiques de type 1, âgés de 12 à 17 ans, a été recrutée pour participer au programme d’ETP et à l’étude durant 3 mois. Résultats : Vingt-quatre adolescents ont participé au programme d’ETP. Dix-sept d’entre eux ont complété le volet quantitatif sur trois mois, et 12 ont finalisé le volet qualitatif. L’évolution du sentiment d’efficacité personnelle et l’évolution du taux de HbA1c avaient tendance à être inversement corrélées (r = 0,474; p = 0,075). Un profil sociocognitif a permis d’identifier les forces et difficultés de ces adolescents dans la gestion des traitements et de la maladie. Le discours des adolescents présentant une augmentation du sentiment d’efficacité personnelle était orienté sur les compétences d’autosoins et psychosociales, tandis que celui des adolescents présentant une baisse du sentiment d’efficacité personnelle montrait de la lassitude et des préoccupations en lien avec la maladie et leur santé. Discussion : Des recherches complémentaires sont nécessaires pour confirmer les résultats de cette étude pilote. Conclusion : L’implication systématique des adolescents, des proches et des équipes de diabétologie pédiatrique devrait permettre de proposer des ateliers correspondant au mieux à leurs besoins et à leurs attentes en fonction du contexte de déroulement du programme. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36478
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 8, 1 (Juin 2016) . - 10102 p.1-16[article] Évolution du profil sociocognitif et clinique d’adolescents diabétiques de type 1 ayant suivi un programme d’éducation thérapeutique : une étude pilote [texte imprimé] / Sébastien Colson, Auteur ; David Fonte, Auteur ; José Côté ; Murielle De Oliveira ; Martine Samper ; Assia Khammar ; Stéphanie Gentile ; Themis Apostolidis ; Rachel Reynaud ; Marie-Claude Lagouanelle-Simeoni . - 2016 . - 10102 p.1-16.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 8, 1 (Juin 2016) . - 10102 p.1-16
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Auto-efficacité ; A:Autosoins ; D:Diabète de type 1 ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication]Résumé : L’éducation thérapeutique est une des clés de la réussite d’une prise en charge de la maladie diabétique pédiatrique. De nouveaux programmes ont été mis en œuvre en France. Objectif : Décrire l’évolution du profil sociocognitif et clinique sur trois mois d’un groupe d’adolescents diabétiques de type 1 ayant suivi un programme d’éducation thérapeutique. Méthode : Cette étude pilote observationnelle prospective s’appuie sur une méthode de recherche mixte en trois volets : quantitatif, qualitatif et intégratif. Une population d’adolescents diabétiques de type 1, âgés de 12 à 17 ans, a été recrutée pour participer au programme d’ETP et à l’étude durant 3 mois. Résultats : Vingt-quatre adolescents ont participé au programme d’ETP. Dix-sept d’entre eux ont complété le volet quantitatif sur trois mois, et 12 ont finalisé le volet qualitatif. L’évolution du sentiment d’efficacité personnelle et l’évolution du taux de HbA1c avaient tendance à être inversement corrélées (r = 0,474; p = 0,075). Un profil sociocognitif a permis d’identifier les forces et difficultés de ces adolescents dans la gestion des traitements et de la maladie. Le discours des adolescents présentant une augmentation du sentiment d’efficacité personnelle était orienté sur les compétences d’autosoins et psychosociales, tandis que celui des adolescents présentant une baisse du sentiment d’efficacité personnelle montrait de la lassitude et des préoccupations en lien avec la maladie et leur santé. Discussion : Des recherches complémentaires sont nécessaires pour confirmer les résultats de cette étude pilote. Conclusion : L’implication systématique des adolescents, des proches et des équipes de diabétologie pédiatrique devrait permettre de proposer des ateliers correspondant au mieux à leurs besoins et à leurs attentes en fonction du contexte de déroulement du programme. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36478 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007369 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Fondements et étapes du processus de recherche / Marie-Fabienne Fortin (2006)
Titre : Fondements et étapes du processus de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Fabienne Fortin, Auteur ; José Côté, Auteur ; F. Filion, Auteur Editeur : Montréal (Québec) [Canada] : Chenelière Education Année de publication : 2006 Importance : 485 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-0865-1 Prix : 47 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
M:Méthodologie ; R:Recherche biomédicaleIndex. décimale : 610.73*008 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20670 Fondements et étapes du processus de recherche [texte imprimé] / Marie-Fabienne Fortin, Auteur ; José Côté, Auteur ; F. Filion, Auteur . - Montréal (Québec) (Canada) : Chenelière Education, 2006 . - 485 p.
ISBN : 978-2-7650-0865-1 : 47
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
M:Méthodologie ; R:Recherche biomédicaleIndex. décimale : 610.73*008 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20670 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T001324 610.73_008/018 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Profil psychosocial d’adolescents brésiliens vivant avec le VIH et adhérents au traitement : résultats de la cohorte Adoliance / Philippe Delmas in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 2, n°1 (Mars 2016)
[article]
Titre : Profil psychosocial d’adolescents brésiliens vivant avec le VIH et adhérents au traitement : résultats de la cohorte Adoliance Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Delmas ; et al. ; Eliana Galano ; José Côté Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5-17 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adhésion ; A:Adolescent ; A:Alliance thérapeutique ; B:Brésil ; O:Observance ; S:Sida / V.I.H.Résumé : L’adhésion thérapeutique demeure un défi quotidien pour les personnes vivant avec le VIH, et ce d’autant plus auprès de populations d’adolescents vivant de multiples transitions. De nombreux facteurs ont été étudiés pour expliquer l’adhésion thérapeutique avec parfois des relations inconsistantes suivant les recherches. Cette étude a pour finalité de décrire les variables associées aux variations de l’adhésion thérapeutique d’une cohorte d’adolescents vivant avec le VIH dans la région de Sao Paulo (Brésil). Une étude longitudinale a été menée de mai 2011 (T0) à mai 2012 (T1) auprès d’adolescents brésiliens infectés par transmission verticale (materno-fœtale). Ainsi, 220 adolescents ont répondu aux deux temps de mesure (T0 et T1) à un questionnaire auto-administré comprenant des mesures d’adhésion et certaines variables psychosociales : le sentiment d’efficacité personnelle, le soutien social, le stress perçu, la dépression, la présence et l’intensité des symptômes liés à la trithérapie. Les résultats montrent que la moitié des répondants ont maintenu une adhésion thérapeutique optimale au cours d’une année (profil adhérent). Ils se caractérisent, au niveau psychosocial, par une perception moins élevée du stress (p =0,019) mais aussi des symptômes liés à la médication autant en fréquence (p =0,0407), qu’en intensité (p =0,028), ainsi que ceux liés à la dépression (p =0,0033), avec un plus haut niveau de sentiment d’efficacité personnelle (p <0,001) en comparaison avec les adolescents ayant un profil non adhérent. Devant ce constat, les professionnels de la santé devraient évaluer de façon régulière certaines variables psychosociales, tout en proposant des interventions de soutien pour maintenir et renforcer l’adhésion thérapeutique de cette population fragilisée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30469
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 2, n°1 (Mars 2016) . - p. 5-17[article] Profil psychosocial d’adolescents brésiliens vivant avec le VIH et adhérents au traitement : résultats de la cohorte Adoliance [texte imprimé] / Philippe Delmas ; et al. ; Eliana Galano ; José Côté . - 2016 . - p. 5-17.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 2, n°1 (Mars 2016) . - p. 5-17
Catégories : Alpha
A:Adhésion ; A:Adolescent ; A:Alliance thérapeutique ; B:Brésil ; O:Observance ; S:Sida / V.I.H.Résumé : L’adhésion thérapeutique demeure un défi quotidien pour les personnes vivant avec le VIH, et ce d’autant plus auprès de populations d’adolescents vivant de multiples transitions. De nombreux facteurs ont été étudiés pour expliquer l’adhésion thérapeutique avec parfois des relations inconsistantes suivant les recherches. Cette étude a pour finalité de décrire les variables associées aux variations de l’adhésion thérapeutique d’une cohorte d’adolescents vivant avec le VIH dans la région de Sao Paulo (Brésil). Une étude longitudinale a été menée de mai 2011 (T0) à mai 2012 (T1) auprès d’adolescents brésiliens infectés par transmission verticale (materno-fœtale). Ainsi, 220 adolescents ont répondu aux deux temps de mesure (T0 et T1) à un questionnaire auto-administré comprenant des mesures d’adhésion et certaines variables psychosociales : le sentiment d’efficacité personnelle, le soutien social, le stress perçu, la dépression, la présence et l’intensité des symptômes liés à la trithérapie. Les résultats montrent que la moitié des répondants ont maintenu une adhésion thérapeutique optimale au cours d’une année (profil adhérent). Ils se caractérisent, au niveau psychosocial, par une perception moins élevée du stress (p =0,019) mais aussi des symptômes liés à la médication autant en fréquence (p =0,0407), qu’en intensité (p =0,028), ainsi que ceux liés à la dépression (p =0,0033), avec un plus haut niveau de sentiment d’efficacité personnelle (p <0,001) en comparaison avec les adolescents ayant un profil non adhérent. Devant ce constat, les professionnels de la santé devraient évaluer de façon régulière certaines variables psychosociales, tout en proposant des interventions de soutien pour maintenir et renforcer l’adhésion thérapeutique de cette population fragilisée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30469 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006577 OUH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Soins post-opératoires : programmes ERAS / Marie-Christine Ruel in Perspective infirmière, Vol. 16, 1 (Janvier-février 2019)
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