Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 27/01 à Tournai : Fermé mercredi matin. Fermeture à 17h00.
Semaine du 03/02 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 10/02 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 27/01 à Mouscron : Fermé lundi 27/01 (réunion)
Semaine du 13/01 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 20/01 à Mouscron : Horaire habituel
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre terme et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches (OU).
Détail de l'auteur
Auteur Patricia Germain |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apport de l’interdisciplinarité dans la réflexion autour des interventions en allaitement / Emilie Lépine ; Patricia Germain in Soins Pédiatrie/Puériculture, 310 (Septembre/Octobre 2019)
[article]
Titre : Apport de l’interdisciplinarité dans la réflexion autour des interventions en allaitement Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Lépine ; Patricia Germain Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.10-13 Note générale : Doi : 10.1016/j.spp.2019.07.003 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Allaitement maternel ; F:Famille ; I:Interdisciplinarité ; I:Intergénérationnel ; S:Sciences socialesRésumé : L’approche réflexive soutenue par l’interdisciplinarité permet au professionnel de regarder l’expérience de l’allaitement dans une perspective qui tient compte de la famille dans sa globalité. L’apport interdisciplinaire vise à soutenir les pratiques réflexives autour de cette perspective globale de la famille et possiblement à bénéficier aux interventions davantage orientées sur des aspects psychosociaux de l’expérience de l’allaitement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42056
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 310 (Septembre/Octobre 2019) . - p.10-13[article] Apport de l’interdisciplinarité dans la réflexion autour des interventions en allaitement [texte imprimé] / Emilie Lépine ; Patricia Germain . - 2019 . - p.10-13.
Doi : 10.1016/j.spp.2019.07.003
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 310 (Septembre/Octobre 2019) . - p.10-13
Catégories : Alpha
A:Allaitement maternel ; F:Famille ; I:Interdisciplinarité ; I:Intergénérationnel ; S:Sciences socialesRésumé : L’approche réflexive soutenue par l’interdisciplinarité permet au professionnel de regarder l’expérience de l’allaitement dans une perspective qui tient compte de la famille dans sa globalité. L’apport interdisciplinaire vise à soutenir les pratiques réflexives autour de cette perspective globale de la famille et possiblement à bénéficier aux interventions davantage orientées sur des aspects psychosociaux de l’expérience de l’allaitement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42056 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005649 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008512 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le développement cognitif, un écho du potentiel de l’enfant / Francine Lussier in Perspective infirmière, Vol. 17, n°1 (Janvier-février 2020)
[article]
Titre : Le développement cognitif, un écho du potentiel de l’enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Lussier ; Annie Stipanicic ; Patricia Germain Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 35-41 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Développement cognitif ; D:Développement de l'enfant ; E:Enfant ; J:Jeune enfantRésumé : Les indices associés au développement cognitif chez l’enfant s’avèrent particulièrement difficiles à observer. L’infirmière accompagnant le jeune enfant et sa famille a avantage à comprendre les principaux jalons du développement cognitif afin, d’une part, de soutenir les parents dans la stimulation de leur enfant et, d’autre part, afin de pouvoir signaler, le cas échéant, certaines difficultés justifiant l’expertise d’un professionnel spécialisé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42945
in Perspective infirmière > Vol. 17, n°1 (Janvier-février 2020) . - p. 35-41[article] Le développement cognitif, un écho du potentiel de l’enfant [texte imprimé] / Francine Lussier ; Annie Stipanicic ; Patricia Germain . - 2020 . - p. 35-41.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > Vol. 17, n°1 (Janvier-février 2020) . - p. 35-41
Catégories : Alpha
D:Développement cognitif ; D:Développement de l'enfant ; E:Enfant ; J:Jeune enfantRésumé : Les indices associés au développement cognitif chez l’enfant s’avèrent particulièrement difficiles à observer. L’infirmière accompagnant le jeune enfant et sa famille a avantage à comprendre les principaux jalons du développement cognitif afin, d’une part, de soutenir les parents dans la stimulation de leur enfant et, d’autre part, afin de pouvoir signaler, le cas échéant, certaines difficultés justifiant l’expertise d’un professionnel spécialisé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42945 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008621 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Évaluation d’un programme d’enseignement sur la mesure de pression artérielle à domicile chez des enfants suivis en cardio-pédiatrie, une étude quantitative / Caroline Lemay in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 1, n°2 (juin 2015)
[article]
Titre : Évaluation d’un programme d’enseignement sur la mesure de pression artérielle à domicile chez des enfants suivis en cardio-pédiatrie, une étude quantitative Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Lemay ; Anne Fournier ; Patricia Germain Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 91-99 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Dépistage ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enfant ; H:Hypertension artérielle ; P:Prévention ; T:Tension artérielleRésumé : Au Canada, 3 % des enfants ont des valeurs de pression artérielle (PA) limites ou élevées. De plus, des études ont démontré que l’augmentation de la PA durant l’enfance peut fortement prédire l’apparition d’hypertension artérielle (HTA) chez le jeune adulte. Les complications à long terme de l’HTA sont nombreuses et justifient un dépistage précoce ainsi qu’un suivi assidu de l’enfant atteint. L’une des méthodes de prise de la PA est la mesure de pression artérielle à domicile (MPAD), mais l’enseignement de celle-ci est peu documenté chez l’enfant. Un protocole de recherche quantitatif de type quasi-expérimental à séries temporelles, sans groupe témoin a été utilisé afin d’évaluer l’effet de l’enseignement de la MPAD sur les connaissances pratiques de l’enfant, la fiabilité des résultats et la perception de ceux-ci et de leur famille. Suite à un programme d’enseignement sur la MPAD, des résultats positifs sont constatés concernant les connaissances pratiques acquises par les enfants. La fiabilité des résultats est très intéressante puisque l’on retrouve un très bon taux de transcription identique. De plus, la MPAD a été très bien acceptée par les participants. Cette étude pourra être utile pour la pratique infirmière, afin de guider les infirmières lors de l’enseignement de la MPAD aux enfants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30457
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 1, n°2 (juin 2015) . - p. 91-99[article] Évaluation d’un programme d’enseignement sur la mesure de pression artérielle à domicile chez des enfants suivis en cardio-pédiatrie, une étude quantitative [texte imprimé] / Caroline Lemay ; Anne Fournier ; Patricia Germain . - 2015 . - p. 91-99.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 1, n°2 (juin 2015) . - p. 91-99
Catégories : Alpha
D:Dépistage ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enfant ; H:Hypertension artérielle ; P:Prévention ; T:Tension artérielleRésumé : Au Canada, 3 % des enfants ont des valeurs de pression artérielle (PA) limites ou élevées. De plus, des études ont démontré que l’augmentation de la PA durant l’enfance peut fortement prédire l’apparition d’hypertension artérielle (HTA) chez le jeune adulte. Les complications à long terme de l’HTA sont nombreuses et justifient un dépistage précoce ainsi qu’un suivi assidu de l’enfant atteint. L’une des méthodes de prise de la PA est la mesure de pression artérielle à domicile (MPAD), mais l’enseignement de celle-ci est peu documenté chez l’enfant. Un protocole de recherche quantitatif de type quasi-expérimental à séries temporelles, sans groupe témoin a été utilisé afin d’évaluer l’effet de l’enseignement de la MPAD sur les connaissances pratiques de l’enfant, la fiabilité des résultats et la perception de ceux-ci et de leur famille. Suite à un programme d’enseignement sur la MPAD, des résultats positifs sont constatés concernant les connaissances pratiques acquises par les enfants. La fiabilité des résultats est très intéressante puisque l’on retrouve un très bon taux de transcription identique. De plus, la MPAD a été très bien acceptée par les participants. Cette étude pourra être utile pour la pratique infirmière, afin de guider les infirmières lors de l’enseignement de la MPAD aux enfants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30457 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006575 OUH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Évaluer le développement de l’enfant : des outils pour soutenir le rôle de l’infirmière / Patricia Germain in Perspective infirmière, Vol. 16, 4 (Septembre - Octobre 2019)
[article]
Titre : Évaluer le développement de l’enfant : des outils pour soutenir le rôle de l’infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Germain, Auteur ; Catherine Vandemeulebroocke, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.50-54 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Développement de l'enfant ; E:Enfant ; E:Evaluation ; G:Grille d'analyse ; O:Outil ; P:Pratique infirmière ; Q:Questionnaire ; R:Retard de croissance ; R:Rôle propre infirmierRésumé : L’une des 17 activités réservées de l’infirmière concerne directement le développement des enfants et attribue à l’infirmière la responsabilité suivante : « Évaluer un enfant qui n’est pas encore admissible à l’éducation préscolaire et qui présente des indices de retard de développement ». Pour l’aider à objectiver son évaluation, l’infirmière dispose de plusieurs outils validés. Cet article en fait un survol. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41960
in Perspective infirmière > Vol. 16, 4 (Septembre - Octobre 2019) . - p.50-54[article] Évaluer le développement de l’enfant : des outils pour soutenir le rôle de l’infirmière [texte imprimé] / Patricia Germain, Auteur ; Catherine Vandemeulebroocke, Auteur . - 2019 . - p.50-54.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > Vol. 16, 4 (Septembre - Octobre 2019) . - p.50-54
Catégories : Alpha
D:Développement de l'enfant ; E:Enfant ; E:Evaluation ; G:Grille d'analyse ; O:Outil ; P:Pratique infirmière ; Q:Questionnaire ; R:Retard de croissance ; R:Rôle propre infirmierRésumé : L’une des 17 activités réservées de l’infirmière concerne directement le développement des enfants et attribue à l’infirmière la responsabilité suivante : « Évaluer un enfant qui n’est pas encore admissible à l’éducation préscolaire et qui présente des indices de retard de développement ». Pour l’aider à objectiver son évaluation, l’infirmière dispose de plusieurs outils validés. Cet article en fait un survol. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41960 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008506 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le rôle de l’infirmière dans le développement du plein potentiel des enfants / Patricia Germain in Perspective infirmière, Vol. 16, n° 3 (Mai - Juin 2019)
[article]
Titre : Le rôle de l’infirmière dans le développement du plein potentiel des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Germain, Auteur ; Catherine Vandemeulebroocke, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 28-30 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Développement de l'enfant ; I:Infirmière ; L:Lecture ; P:Parent ; P:Promotion de la santé ; Q:Québec ; R:Rôle propre infirmierRésumé : Soutenir le développement des enfants est un enjeu de santé publique. Au Québec, un enfant sur quatre (environ 27 %) du groupe d’âge des 0-5 ans présente une vulnérabilité dans un des cinq aspects du développement : la santé physique et le bien-être; les compétences sociales; la maturité affective; le développement cognitif et langagier; ainsi que les habiletés de communication et les connaissances générales (Beauregard, Comeau et Poissant, 2010). Concrètement, cela signifie que cet enfant n’a pas ce qu’il faut pour réussir la maternelle. C’est bien mal entreprendre un parcours scolaire, sans compter que son bagage risque d’avoir des répercussions sur l’ensemble de son cheminement. En ligne : https://www.oiiq.org/le-role-de-l-infirmiere-dans-le-developpement-du-plein-pote [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41551
in Perspective infirmière > Vol. 16, n° 3 (Mai - Juin 2019) . - p. 28-30[article] Le rôle de l’infirmière dans le développement du plein potentiel des enfants [texte imprimé] / Patricia Germain, Auteur ; Catherine Vandemeulebroocke, Auteur . - 2019 . - p. 28-30.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > Vol. 16, n° 3 (Mai - Juin 2019) . - p. 28-30
Catégories : Alpha
D:Développement de l'enfant ; I:Infirmière ; L:Lecture ; P:Parent ; P:Promotion de la santé ; Q:Québec ; R:Rôle propre infirmierRésumé : Soutenir le développement des enfants est un enjeu de santé publique. Au Québec, un enfant sur quatre (environ 27 %) du groupe d’âge des 0-5 ans présente une vulnérabilité dans un des cinq aspects du développement : la santé physique et le bien-être; les compétences sociales; la maturité affective; le développement cognitif et langagier; ainsi que les habiletés de communication et les connaissances générales (Beauregard, Comeau et Poissant, 2010). Concrètement, cela signifie que cet enfant n’a pas ce qu’il faut pour réussir la maternelle. C’est bien mal entreprendre un parcours scolaire, sans compter que son bagage risque d’avoir des répercussions sur l’ensemble de son cheminement. En ligne : https://www.oiiq.org/le-role-de-l-infirmiere-dans-le-developpement-du-plein-pote [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41551 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008472 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible