Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Angélique Maquart |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les dilemmes éthiques rencontrés par les cadres de santé et les possibilités de déploiement de l'éthique managériale / Angélique Maquart in Perspective soignante, 80 (Septembre 2024)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010343 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La face cachée de la pédagogie déployée par les cadres de santé de proximité / Angélique Maquart in Perspective soignante, 61 (Avril 2018)
[article]
Titre : La face cachée de la pédagogie déployée par les cadres de santé de proximité Type de document : texte imprimé Auteurs : Angélique Maquart, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.32-40 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cadre de santé ; E:Ethique ; E:Ethique clinique ; M:Méthode ; P:Pédagogie ; P:Proximité ; R:RéflexionRésumé : Au quotidien, les cadres de santé de proximité sont conduits à un rôle de pédagogues. Ils s'appuyent sur diverses approches pédagogiques pour renforcer l'apprentissage et l'enrichissement des savoirs des professionnels de leurs équipes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37712
in Perspective soignante > 61 (Avril 2018) . - p.32-40[article] La face cachée de la pédagogie déployée par les cadres de santé de proximité [texte imprimé] / Angélique Maquart, Auteur . - 2018 . - p.32-40.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 61 (Avril 2018) . - p.32-40
Catégories : Alpha
C:Cadre de santé ; E:Ethique ; E:Ethique clinique ; M:Méthode ; P:Pédagogie ; P:Proximité ; R:RéflexionRésumé : Au quotidien, les cadres de santé de proximité sont conduits à un rôle de pédagogues. Ils s'appuyent sur diverses approches pédagogiques pour renforcer l'apprentissage et l'enrichissement des savoirs des professionnels de leurs équipes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37712 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007711 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Manager autrement Ou oser "être" le changement / Angélique Maquart in Perspective soignante, 55 (Avril 2016)
[article]
Titre : Manager autrement Ou oser "être" le changement Type de document : texte imprimé Auteurs : Angélique Maquart, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 86-96 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cadre de santé ; E:Equipe soignante ; E:Ethique ; I:Infirmière ; M:Management ; S:SatisfactionRésumé : L'auteur décrit comment le cadre de santé peut mettre en place un mode de management éthique, à l'aide d'exemples issus de sa pratique quotidienne. Elle énumère les qualités nécessaires pour adopter un mode d'encadrement éthique reposant sur le principe de la "délicatessence" ou "essence de la délicatesse" : (1) faire preuve de sollicitude envers les soignants, avoir le souci du bien-être de l'équipe, (2) prendre des décisions justes, (3) apprendre à dire "non" et pratiquer l'assertivité, (4) créer une atmosphère apaisante en accordant aux professionnels un espace de liberté tout en veillant à maintenir et rappeler certaines règles et enfin, (5) susciter la réflexivité et favoriser l'apprentissage en continu (participation du cadre aux transmissions, suivi des formations, tutorat du nouveau personnel,...). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30956
in Perspective soignante > 55 (Avril 2016) . - p. 86-96[article] Manager autrement Ou oser "être" le changement [texte imprimé] / Angélique Maquart, Auteur . - 2016 . - p. 86-96.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 55 (Avril 2016) . - p. 86-96
Catégories : Alpha
C:Cadre de santé ; E:Equipe soignante ; E:Ethique ; I:Infirmière ; M:Management ; S:SatisfactionRésumé : L'auteur décrit comment le cadre de santé peut mettre en place un mode de management éthique, à l'aide d'exemples issus de sa pratique quotidienne. Elle énumère les qualités nécessaires pour adopter un mode d'encadrement éthique reposant sur le principe de la "délicatessence" ou "essence de la délicatesse" : (1) faire preuve de sollicitude envers les soignants, avoir le souci du bien-être de l'équipe, (2) prendre des décisions justes, (3) apprendre à dire "non" et pratiquer l'assertivité, (4) créer une atmosphère apaisante en accordant aux professionnels un espace de liberté tout en veillant à maintenir et rappeler certaines règles et enfin, (5) susciter la réflexivité et favoriser l'apprentissage en continu (participation du cadre aux transmissions, suivi des formations, tutorat du nouveau personnel,...). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30956 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006656 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le professionnalisme infirmier: d'une philosophie éthique à une "délicatessence" managériale / Angélique Maquart in Perspective soignante, 54 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Le professionnalisme infirmier: d'une philosophie éthique à une "délicatessence" managériale Type de document : texte imprimé Auteurs : Angélique Maquart, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.34-43 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cadre de santé ; E:Ethique ; I:Infirmière ; I:Interdisciplinarité ; M:Management ; P:Professionnalisation ; S:SolidaritéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29965
in Perspective soignante > 54 (Décembre 2015) . - p.34-43[article] Le professionnalisme infirmier: d'une philosophie éthique à une "délicatessence" managériale [texte imprimé] / Angélique Maquart, Auteur . - 2015 . - p.34-43.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 54 (Décembre 2015) . - p.34-43
Catégories : Alpha
C:Cadre de santé ; E:Ethique ; I:Infirmière ; I:Interdisciplinarité ; M:Management ; P:Professionnalisation ; S:SolidaritéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29965 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006451 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Sensibiliser le étudiants en soins infirmiers à la lecture et à la littérature / Angélique Maquart in Perspective soignante, 63 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Sensibiliser le étudiants en soins infirmiers à la lecture et à la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Angélique Maquart, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.77-85 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cadre de santé ; E:Ethique ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation ; L:Lecture ; L:Littérature scientifique ; P:PédagogieRésumé : Les apprenants en instituts de formation en soins infirmiers doivent être encouragés à la lecture, en recourant aux nouvelles technologies, aux nouveaux supports, pour découvrir des textes variés, professionnels et autres. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40826
in Perspective soignante > 63 (Décembre 2018) . - p.77-85[article] Sensibiliser le étudiants en soins infirmiers à la lecture et à la littérature [texte imprimé] / Angélique Maquart, Auteur . - 2018 . - p.77-85.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 63 (Décembre 2018) . - p.77-85
Catégories : Alpha
C:Cadre de santé ; E:Ethique ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation ; L:Lecture ; L:Littérature scientifique ; P:PédagogieRésumé : Les apprenants en instituts de formation en soins infirmiers doivent être encouragés à la lecture, en recourant aux nouvelles technologies, aux nouveaux supports, pour découvrir des textes variés, professionnels et autres. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40826 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008251 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La sonnette : objet d'un questionnement éthique de la pratique quotidienne des soins / Jean-Charles Lallier in Perspective soignante, 58 (Avril 2017)
Permalink