Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Tourette-Turgis |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Un accompagnement thérapeutique centré sur l'observance / Catherine Tourette-Turgis in Soins, 687 (juil/août 2004)
[article]
Titre : Un accompagnement thérapeutique centré sur l'observance Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Tourette-Turgis, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 42-45 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Antirétroviral ; O:Observance ; S:Sida ; T:TrithérapieNote de contenu : 2004 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6998
in Soins > 687 (juil/août 2004) . - pp. 42-45[article] Un accompagnement thérapeutique centré sur l'observance [texte imprimé] / Catherine Tourette-Turgis, Auteur . - 2004 . - pp. 42-45.
Langues : Français (fre)
in Soins > 687 (juil/août 2004) . - pp. 42-45
Catégories : Alpha
A:Antirétroviral ; O:Observance ; S:Sida ; T:TrithérapieNote de contenu : 2004 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6998 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M_1624 M_2004_687 Revue CePaS - Centre du Patrimoine Santé Soins Infirmiers (M) Consultable sur demande au CePaS (Gilly)
Exclu du prêtT_1624 T_2004_687 Revue CePaS - Centre du Patrimoine Santé Soins infirmiers (T) Consultable sur demande au CePaS (Gilly)
Exclu du prêtLes apports de la lutte contre le sida à la démocratie en santé / Catherine Tourette-Turgis in Soins, 836 (Juin 2019)
[article]
Titre : Les apports de la lutte contre le sida à la démocratie en santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Tourette-Turgis Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 58-61 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Association ; D:Démocratie ; P:Politique de santé ; S:Sida ; V:VIHRésumé : Il existe un débat sur la place et le rôle des usagers dans le système de soins et de santé. Il est important de rappeler que les personnes concernées par le sida et les associations de lutte contre cette pathologie ont initié un nouveau type d’engagement du malade dans le soin et dans les politiques publiques. Celui-ci pourrait être pris pour modèle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41785
in Soins > 836 (Juin 2019) . - p. 58-61[article] Les apports de la lutte contre le sida à la démocratie en santé [texte imprimé] / Catherine Tourette-Turgis . - 2019 . - p. 58-61.
Langues : Français (fre)
in Soins > 836 (Juin 2019) . - p. 58-61
Catégories : Alpha
A:Association ; D:Démocratie ; P:Politique de santé ; S:Sida ; V:VIHRésumé : Il existe un débat sur la place et le rôle des usagers dans le système de soins et de santé. Il est important de rappeler que les personnes concernées par le sida et les associations de lutte contre cette pathologie ont initié un nouveau type d’engagement du malade dans le soin et dans les politiques publiques. Celui-ci pourrait être pris pour modèle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41785 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005599 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008524 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La diplomation de patient•es partenaires en oncologie : un dispositif soutenant l’engagement du patient•e en oncologie / Lennize Pereira-Paulo ; Catherine Tourette-Turgis ; Marie-Paule Vannier in Psycho-Oncologie, Vol. 18, n°1 (2024)
[article]
Titre : La diplomation de patient•es partenaires en oncologie : un dispositif soutenant l’engagement du patient•e en oncologie Type de document : document électronique Auteurs : Lennize Pereira-Paulo, Auteur ; Catherine Tourette-Turgis, Auteur ; Marie-Paule Vannier, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 9-15 Note générale : https://doi.org/10.32604/po.2023.042981 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accueil ; P:Patient expert ; P:Patient partenaire ; P:Pédagogie ; R:Reconnaissance ; U:UniversitéRésumé : Cet article présente l’histoire et les enjeux de la diplomation des patients en la posant comme un dispositif de soutien de l’engagement des patients et des usagers du système de santé. Un ensemble de lois relatives aux droits des malades et à la qualité du système de santé permettent l’intégration des patients dans le système de santé mais elles se heurtent à la non-préparation des institutions à ce nouveau champ de pratiques. La diplomation des patients nécessite des transformations dans les modes d’accueil et de financement des universités et aussi dans les méthodes pédagogiques qui doivent être adaptées à l’accueil et la formation de personnes en situation de vulnérabilité. L’article décrit en détail l’exemple, l’histoire et les effets de la création en France du premier diplôme en cancérologie ouvert et destiné à des patient•es partenaires et conclut sur les besoins de mécanismes concrets de reconnaissance sociale de l’engagement des usagers dans le système de santé. En ligne : https://www.techscience.com/PO/v18n1/55843/html Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54595
in Psycho-Oncologie > Vol. 18, n°1 (2024) . - p. 9-15[article] La diplomation de patient•es partenaires en oncologie : un dispositif soutenant l’engagement du patient•e en oncologie [document électronique] / Lennize Pereira-Paulo, Auteur ; Catherine Tourette-Turgis, Auteur ; Marie-Paule Vannier, Auteur . - 2024 . - p. 9-15.
https://doi.org/10.32604/po.2023.042981
Langues : Français (fre)
in Psycho-Oncologie > Vol. 18, n°1 (2024) . - p. 9-15
Catégories : Alpha
A:Accueil ; P:Patient expert ; P:Patient partenaire ; P:Pédagogie ; R:Reconnaissance ; U:UniversitéRésumé : Cet article présente l’histoire et les enjeux de la diplomation des patients en la posant comme un dispositif de soutien de l’engagement des patients et des usagers du système de santé. Un ensemble de lois relatives aux droits des malades et à la qualité du système de santé permettent l’intégration des patients dans le système de santé mais elles se heurtent à la non-préparation des institutions à ce nouveau champ de pratiques. La diplomation des patients nécessite des transformations dans les modes d’accueil et de financement des universités et aussi dans les méthodes pédagogiques qui doivent être adaptées à l’accueil et la formation de personnes en situation de vulnérabilité. L’article décrit en détail l’exemple, l’histoire et les effets de la création en France du premier diplôme en cancérologie ouvert et destiné à des patient•es partenaires et conclut sur les besoins de mécanismes concrets de reconnaissance sociale de l’engagement des usagers dans le système de santé. En ligne : https://www.techscience.com/PO/v18n1/55843/html Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54595 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'éducation thérapeutique du patient : la maladie comme occasion d'apprentissage / Catherine Tourette-Turgis (2015)
Titre : L'éducation thérapeutique du patient : la maladie comme occasion d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Tourette-Turgis, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Education thérapeutique, soin et formation Importance : 166 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9081-1 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Alliance thérapeutique ; A:Apprentissage ; A:Autonomie ; C:Conseil ; E:Education thérapeutique du patient ; M:Maladie chronique ; Q:Qualité de vieRésumé : En s'attachant à analyser et caractériser les activités que tout sujet porteur d'une maladie chronique déploie au service de son maintien en santé et en vie, l'auteure conduit un plaidoyer pour la reconnaissance de l'expérience des malades en s'appuyant sur les travaux qu'elle a conduits dans des situations de soin inédites comme celles ayant trait au VIH/SIDA. La première partie décrit les enjeux sociaux et théoriques de la reconnaissance de l'expérience des malades et interroge les constructions théoriques ayant pour objet la catégorisation de l'expérience de la maladie. La deuxième partie décrit la complexité du travail conduit quotidiennement par les sujets en soin en mobilisant les théories de l'analyse du travail pour en rendre compte. Dans la troisième partie, l'auteure, en s'appuyant sur sa pratique d'accompagnement et de formation de sujets en soin, montre comment la maladie est l'occasion d'un redéploiement du sujet qui se trouve transformé par l'expérience qu'il vit et qu'il transforme à son tour. La quatrième partie s'attache à illustrer les implications des énoncés théoriques de l'ensemble de l'ouvrage en termes de propositions innovantes pour une pratique de l'éducation thérapeutique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27908 L'éducation thérapeutique du patient : la maladie comme occasion d'apprentissage [texte imprimé] / Catherine Tourette-Turgis, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2015 . - 166 p.. - (Education thérapeutique, soin et formation) .
ISBN : 978-2-8041-9081-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Alliance thérapeutique ; A:Apprentissage ; A:Autonomie ; C:Conseil ; E:Education thérapeutique du patient ; M:Maladie chronique ; Q:Qualité de vieRésumé : En s'attachant à analyser et caractériser les activités que tout sujet porteur d'une maladie chronique déploie au service de son maintien en santé et en vie, l'auteure conduit un plaidoyer pour la reconnaissance de l'expérience des malades en s'appuyant sur les travaux qu'elle a conduits dans des situations de soin inédites comme celles ayant trait au VIH/SIDA. La première partie décrit les enjeux sociaux et théoriques de la reconnaissance de l'expérience des malades et interroge les constructions théoriques ayant pour objet la catégorisation de l'expérience de la maladie. La deuxième partie décrit la complexité du travail conduit quotidiennement par les sujets en soin en mobilisant les théories de l'analyse du travail pour en rendre compte. Dans la troisième partie, l'auteure, en s'appuyant sur sa pratique d'accompagnement et de formation de sujets en soin, montre comment la maladie est l'occasion d'un redéploiement du sujet qui se trouve transformé par l'expérience qu'il vit et qu'il transforme à son tour. La quatrième partie s'attache à illustrer les implications des énoncés théoriques de l'ensemble de l'ouvrage en termes de propositions innovantes pour une pratique de l'éducation thérapeutique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27908 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003957 614.00/003 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T005947 614.00/021 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Consultation sur place
Exclu du prêtExpérience patient, autorité épistémique et enjeux sanitaires : l'exemple du Covid long / Catherine Tourette-Turgis in Soins, n°857 (Juillet/Août 2021)
[article]
Titre : Expérience patient, autorité épistémique et enjeux sanitaires : l'exemple du Covid long Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Tourette-Turgis ; Dominique Salmon ; Pauline Oustric ; Faustine Hélie ; Mylène Rahel Damamme Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 48-51 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Complication ; C:Covid long ; C:Covid-19 ; E:Expérience de la maladie ; G:Groupe d'entraide ; I:Incertitude ; P:Pair-aidance ; P:Patient expert ; R:Relation médecin-patient ; V:Vécu du patientRésumé : Depuis février 2020, des centaines de milliers de malades sont confrontés à des symptômes persistants après leur infection. Avec leurs cliniciens, ces patients sont exposés à un haut degré d'incertitude et à l'urgence de la production de cadres conceptuels visant la reconnaissance, la prise en charge et la légitimation de leur expérience de malades confrontés à des symptômes nouveaux et prolongés, comme à des controverses quant à la qualification de ces symptômes. En ce sens, le Covid long illustre la nécessité de combiner les savoirs expérientiels collectifs des malades et les savoirs scientifiques au bénéfice des patients, des cliniciens et de la recherche. Note de contenu : Doi : 10.1016/S0038-0814(21)00217-6 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47398
in Soins > n°857 (Juillet/Août 2021) . - p. 48-51[article] Expérience patient, autorité épistémique et enjeux sanitaires : l'exemple du Covid long [texte imprimé] / Catherine Tourette-Turgis ; Dominique Salmon ; Pauline Oustric ; Faustine Hélie ; Mylène Rahel Damamme . - 2021 . - p. 48-51.
Langues : Français (fre)
in Soins > n°857 (Juillet/Août 2021) . - p. 48-51
Catégories : Alpha
C:Complication ; C:Covid long ; C:Covid-19 ; E:Expérience de la maladie ; G:Groupe d'entraide ; I:Incertitude ; P:Pair-aidance ; P:Patient expert ; R:Relation médecin-patient ; V:Vécu du patientRésumé : Depuis février 2020, des centaines de milliers de malades sont confrontés à des symptômes persistants après leur infection. Avec leurs cliniciens, ces patients sont exposés à un haut degré d'incertitude et à l'urgence de la production de cadres conceptuels visant la reconnaissance, la prise en charge et la légitimation de leur expérience de malades confrontés à des symptômes nouveaux et prolongés, comme à des controverses quant à la qualification de ces symptômes. En ce sens, le Covid long illustre la nécessité de combiner les savoirs expérientiels collectifs des malades et les savoirs scientifiques au bénéfice des patients, des cliniciens et de la recherche. Note de contenu : Doi : 10.1016/S0038-0814(21)00217-6 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47398 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005367 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009196 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Pair-aidance et savoir expérentiel / Catherine Tourette-Turgis in Santé Mentale, 198 (Mai 2015)
PermalinkLes patients experts et les soignants, vers des relations de réciprocité / Catherine Tourette-Turgis in Soins, 796 (Juin 2015)
PermalinkLa place du sujet en prévention, exemple des maladies chroniques / Catherine Tourette-Turgis in Soins, 832 (Janvier 2019)
PermalinkQuand le patient devient expert / Catherine Tourette-Turgis in Objectif Soins & Management, Hors-Série (Avril - Mai 2019)
PermalinkUniversité des patients, pathologie et apprentissage / Catherine Tourette-Turgis in La revue de l'infirmière, 214 (Octobre 2015)
PermalinkVécu des parents réalisant une injection sous-cutanée sur leur enfant / Fatima Benleulmi in Soins Pédiatrie/Puériculture, 310 (Septembre/Octobre 2019)
Permalink