Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Emmanuelle Arfé |
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Education thérapeutique et cancer du sein / Emmanuelle Arfé in La revue de l'infirmière, 214 (Octobre 2015)
[article]
Titre : Education thérapeutique et cancer du sein Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Arfé, Auteur ; Marie Bombail, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cancer ; C:Compétence ; E:Education thérapeutique du patient ; I:Infirmière ; P:Parcours de soins du patient ; S:SeinPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29256
in La revue de l'infirmière > 214 (Octobre 2015) . - p.32-33[article] Education thérapeutique et cancer du sein [texte imprimé] / Emmanuelle Arfé, Auteur ; Marie Bombail, Auteur . - 2015 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 214 (Octobre 2015) . - p.32-33
Catégories : Alpha
C:Cancer ; C:Compétence ; E:Education thérapeutique du patient ; I:Infirmière ; P:Parcours de soins du patient ; S:SeinPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29256 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004175 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006318 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Quelles compétences peuvent être mobilisées par des patientes atteintes de cancer du sein durant leur parcours de soin? / Emmanuelle Arfé in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 4, 1 (Juin 2012)
[article]
Titre : Quelles compétences peuvent être mobilisées par des patientes atteintes de cancer du sein durant leur parcours de soin? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Arfé, Auteur ; Marie Bombail ; Henri Roché ; Rémi Gagnayre Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 11-22 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adaptation ; A:Autosoins ; C:Cancer ; C:Compétence ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; P:Parcours de soins du patient ; S:SeinRésumé : En France, le parcours de soins en cancérologie est défini par le plan cancer 2007–2010 qui précise les étapes et les dispositifs. Si les recommandations de la Haute Autorité de Santé en 2007 et la loi française HPST du 21 juillet 2009 permettent un langage commun, elles ne précisent pas le parcours possible d'éducation du patient. Objectif : Préciser, dans un parcours de soin de sénologie, les compétences pouvant être acquises par les patientes atteintes de cancer du sein pour réaliser leurs auto -soins et s’adapter aux changements occasionnés par la maladie. Méthode : L’étude est réalisée au Centre de lutte contre le cancer de Toulouse. Des entretiens semi-directifs sont établis auprès de patientes et de professionnels. Les patientes sont suivies par un oncologue dans le cadre d’un cancer du sein non métastatique. Les professionnels présentent une activité clinique auprès de patientes atteintes de cancer mammaire. La grille d’entretien est identique pour les patientes et les professionnels. Les verbatim ont fait l’objet d’une analyse catégorielle permettant l’identification d’éléments de compétences. Résultats : Douze entretiens auprès de patientes, 18 auprès de professionnels. Cent un éléments de compétences répertoriés. Les compétences qui recueillent le plus d’éléments sont des compétences d’adaptation à la maladie. Discussion : Globalement, les compétences s’orientent vers la résolution de problèmes en lien avec la gestion de l’émotion, de l’adaptation à la maladie. Les verbatim des patientes confortent des approches de la pédagogie par les compétences et permettent de projeter un parcours d’éducation en sénologie qui privilégie chez les patientes l’implantation de stratégies d’adaptation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17745
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 4, 1 (Juin 2012) . - p. 11-22[article] Quelles compétences peuvent être mobilisées par des patientes atteintes de cancer du sein durant leur parcours de soin? [texte imprimé] / Emmanuelle Arfé, Auteur ; Marie Bombail ; Henri Roché ; Rémi Gagnayre . - 2012 . - p. 11-22.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 4, 1 (Juin 2012) . - p. 11-22
Catégories : Alpha
A:Adaptation ; A:Autosoins ; C:Cancer ; C:Compétence ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; P:Parcours de soins du patient ; S:SeinRésumé : En France, le parcours de soins en cancérologie est défini par le plan cancer 2007–2010 qui précise les étapes et les dispositifs. Si les recommandations de la Haute Autorité de Santé en 2007 et la loi française HPST du 21 juillet 2009 permettent un langage commun, elles ne précisent pas le parcours possible d'éducation du patient. Objectif : Préciser, dans un parcours de soin de sénologie, les compétences pouvant être acquises par les patientes atteintes de cancer du sein pour réaliser leurs auto -soins et s’adapter aux changements occasionnés par la maladie. Méthode : L’étude est réalisée au Centre de lutte contre le cancer de Toulouse. Des entretiens semi-directifs sont établis auprès de patientes et de professionnels. Les patientes sont suivies par un oncologue dans le cadre d’un cancer du sein non métastatique. Les professionnels présentent une activité clinique auprès de patientes atteintes de cancer mammaire. La grille d’entretien est identique pour les patientes et les professionnels. Les verbatim ont fait l’objet d’une analyse catégorielle permettant l’identification d’éléments de compétences. Résultats : Douze entretiens auprès de patientes, 18 auprès de professionnels. Cent un éléments de compétences répertoriés. Les compétences qui recueillent le plus d’éléments sont des compétences d’adaptation à la maladie. Discussion : Globalement, les compétences s’orientent vers la résolution de problèmes en lien avec la gestion de l’émotion, de l’adaptation à la maladie. Les verbatim des patientes confortent des approches de la pédagogie par les compétences et permettent de projeter un parcours d’éducation en sénologie qui privilégie chez les patientes l’implantation de stratégies d’adaptation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17745 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T004737 T_2012_1 Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible