Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
/////////////////////////////////////////////
Semaine du 07/04 à Tournai : Fermé mercredi matin (cours).
Semaine du 14/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 21/04 à Tournai : Fermé le 21/04 (lundi de Pâques).
Semaine du 07/04 à Mouscron : ouvert à 10h15 (cours)
Semaine du 31/03 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 14/04 à Mouscron : Horaire habituel
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

[article]
Titre : |
Un aperçu de l’évolution de la formation d’apprenti à une formation professionnelle en Amérique du Nord |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Clémence Dallaire |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 109-122 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha C:Canada ; D:Défi ; E:Evolution ; F:Formation
|
Résumé : |
Davantage qu’un rappel historique détaillé, cet article vise à examiner certaines étapes de l’évolution des types et des lieux de formation des infirmières, notamment un survol des étapes franchies vers une offre plus générale de formation à l’université, de souligner certains défis et obstacles rencontrés afin de faire émerger des pistes pour mieux saisir ce qui se passe dans un pays particulier et à faciliter les comparaisons entre les pays. Ce chapitre s’inspire de l’idée selon laquelle des circonstances singulières peuvent expliquer des tendances générales. Dans cette foulée, seulement les grandes lignes de la situation plus récente seront brossées et viseront à souligner les étapes franchies dans une évolution mouvementée. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43219 |
in Recherche en soins infirmiers > 139 (Décembre 2019) . - p. 109-122
[article] Un aperçu de l’évolution de la formation d’apprenti à une formation professionnelle en Amérique du Nord [texte imprimé] / Clémence Dallaire . - 2019 . - p. 109-122. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 139 (Décembre 2019) . - p. 109-122
Catégories : |
Alpha C:Canada ; D:Défi ; E:Evolution ; F:Formation
|
Résumé : |
Davantage qu’un rappel historique détaillé, cet article vise à examiner certaines étapes de l’évolution des types et des lieux de formation des infirmières, notamment un survol des étapes franchies vers une offre plus générale de formation à l’université, de souligner certains défis et obstacles rencontrés afin de faire émerger des pistes pour mieux saisir ce qui se passe dans un pays particulier et à faciliter les comparaisons entre les pays. Ce chapitre s’inspire de l’idée selon laquelle des circonstances singulières peuvent expliquer des tendances générales. Dans cette foulée, seulement les grandes lignes de la situation plus récente seront brossées et viseront à souligner les étapes franchies dans une évolution mouvementée. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43219 |
|
Exemplaires (2)
|
M005741 | REC | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T008658 | REC | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Exemplaires (1)
|
T007567 | PER | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

[article]
Titre : |
Complémentarité des rôles clinico-administratifs infirmiers en contexte hospitalier : une étude de cas |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Andrée-Anne Bérubé, Auteur ; Clémence Dallaire, Auteur ; Geneviève Roch, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 60-69 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha C:Collaboration ; I:Infirmière ; Q:Québec ; R:Recherche biomédicale ; R:Recherche en soins infirmiers ; R:Rôle
|
Résumé : |
Introduction et contexte
les rôles de l’infirmière-chef (IC) et de l’assistante infirmière-chef (AIC) d’une unité de soins en contexte hospitalier se veulent complémentaires, mais demeurent ambigus. L’étude de la complémentarité de ces rôles constitue une façon unique de les aborder.
But
expliquer dans quelles circonstances s’exprime la complémentarité des rôles assumés par les IC et les AIC en contexte hospitalier.
Méthode
étude de cas unique avec intégration complémentaire des données issues de 15 entretiens auprès d’IC et d’AIC et de sources documentaires (n = 80).
Résultats
il ressort 15 composantes de rôle indépendantes ou interdépendantes avec potentiel de complémentarité. Cette complémentarité s’explique par trois avenues : 1) vision parcellaire de l’AIC à une vision d’ensemble de l’IC ; 2) communication bidirectionnelle ; 3) objectifs communs requérant la mobilisation d’équipe.
Discussion et conclusion
l’étude de la complémentarité se veut novatrice et permet de comprendre à la fois le travail de l’IC et celui de l’AIC de même que la façon dont elles se complètent et que le travail de l’une augmente la valeur de celui de l’autre et vice versa, ce qui influence positivement la qualité des soins. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39819 |
in Recherche en soins infirmiers > 134 (Septembre 2018) . - p. 60-69
[article] Complémentarité des rôles clinico-administratifs infirmiers en contexte hospitalier : une étude de cas [texte imprimé] / Andrée-Anne Bérubé, Auteur ; Clémence Dallaire, Auteur ; Geneviève Roch, Auteur . - 2018 . - p. 60-69. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 134 (Septembre 2018) . - p. 60-69
Catégories : |
Alpha C:Collaboration ; I:Infirmière ; Q:Québec ; R:Recherche biomédicale ; R:Recherche en soins infirmiers ; R:Rôle
|
Résumé : |
Introduction et contexte
les rôles de l’infirmière-chef (IC) et de l’assistante infirmière-chef (AIC) d’une unité de soins en contexte hospitalier se veulent complémentaires, mais demeurent ambigus. L’étude de la complémentarité de ces rôles constitue une façon unique de les aborder.
But
expliquer dans quelles circonstances s’exprime la complémentarité des rôles assumés par les IC et les AIC en contexte hospitalier.
Méthode
étude de cas unique avec intégration complémentaire des données issues de 15 entretiens auprès d’IC et d’AIC et de sources documentaires (n = 80).
Résultats
il ressort 15 composantes de rôle indépendantes ou interdépendantes avec potentiel de complémentarité. Cette complémentarité s’explique par trois avenues : 1) vision parcellaire de l’AIC à une vision d’ensemble de l’IC ; 2) communication bidirectionnelle ; 3) objectifs communs requérant la mobilisation d’équipe.
Discussion et conclusion
l’étude de la complémentarité se veut novatrice et permet de comprendre à la fois le travail de l’IC et celui de l’AIC de même que la façon dont elles se complètent et que le travail de l’une augmente la valeur de celui de l’autre et vice versa, ce qui influence positivement la qualité des soins. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39819 |
|
Exemplaires (1)
|
T008112 | REC | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

Exemplaires (1)
|
T009340 | PER | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

[article]
Titre : |
Un développement de savoir disciplinaire infirmier influencé par deux visions de la science |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Soleil Hardy ; Clémence Dallaire |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 10-21 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha D:Développement ; R:Représentation mentale ; S:Savoir ; S:Savoir infirmier ; S:Science ; T:Théorie des soins infirmiers
|
Résumé : |
L’histoire du développement du savoir infirmier reflète les contextes politiques, sociaux et professionnels qui l’ont façonnée, et les différentes visions de la science et du savoir scientifique. C’est sur ces deux derniers éléments que nous insisterons afin d’examiner le contexte dans lequel le savoir infirmier a été proposé. S’intéresser aux influences qui l’ont façonné permet de le situer parmi ce qui était reconnu comme les modalités de développement du savoir et parmi les structures d’élaboration du savoir. Ainsi, ce retour en arrière vise à l’apprécier à sa juste valeur tout en apportant des pistes pour saisir son caractère particulier par rapport aux courants contemporains d’élaboration du savoir. Outre le savoir lui-même, un retour en arrière vise à souligner les mérites des théoriciennes qui ont contribué à jeter les bases d’un savoir disciplinaire. Ce retour historique permet de prendre conscience de la stature et de la croissance du savoir des soins infirmiers et des théoriciennes qui l’ont fait émerger. Cet examen vise aussi à redonner et à inspirer le respect envers ses instigatrices, attitude peu courante en soins infirmiers. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46845 |
in Recherche en soins infirmiers > 144 Numéro spécial (Mars 2021) . - p. 10-21
[article] Un développement de savoir disciplinaire infirmier influencé par deux visions de la science [texte imprimé] / Marie-Soleil Hardy ; Clémence Dallaire . - 2021 . - p. 10-21. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 144 Numéro spécial (Mars 2021) . - p. 10-21
Catégories : |
Alpha D:Développement ; R:Représentation mentale ; S:Savoir ; S:Savoir infirmier ; S:Science ; T:Théorie des soins infirmiers
|
Résumé : |
L’histoire du développement du savoir infirmier reflète les contextes politiques, sociaux et professionnels qui l’ont façonnée, et les différentes visions de la science et du savoir scientifique. C’est sur ces deux derniers éléments que nous insisterons afin d’examiner le contexte dans lequel le savoir infirmier a été proposé. S’intéresser aux influences qui l’ont façonné permet de le situer parmi ce qui était reconnu comme les modalités de développement du savoir et parmi les structures d’élaboration du savoir. Ainsi, ce retour en arrière vise à l’apprécier à sa juste valeur tout en apportant des pistes pour saisir son caractère particulier par rapport aux courants contemporains d’élaboration du savoir. Outre le savoir lui-même, un retour en arrière vise à souligner les mérites des théoriciennes qui ont contribué à jeter les bases d’un savoir disciplinaire. Ce retour historique permet de prendre conscience de la stature et de la croissance du savoir des soins infirmiers et des théoriciennes qui l’ont fait émerger. Cet examen vise aussi à redonner et à inspirer le respect envers ses instigatrices, attitude peu courante en soins infirmiers. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46845 |
|
Exemplaires (2)
|
M006056 | REC | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T009083 | REC | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

Permalink
Permalink
Permalink
Permalink

(2011)
Permalink

(2011)
Permalink

(2011)
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink

(2008)
Permalink
Permalink
Permalink