Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Auteur Clémence Dallaire |
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Un aperçu de l’évolution de la formation d’apprenti à une formation professionnelle en Amérique du Nord / Clémence Dallaire in Recherche en soins infirmiers, 139 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Un aperçu de l’évolution de la formation d’apprenti à une formation professionnelle en Amérique du Nord Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Dallaire Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 109-122 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Canada ; D:Défi ; E:Evolution ; F:FormationRésumé : Davantage qu’un rappel historique détaillé, cet article vise à examiner certaines étapes de l’évolution des types et des lieux de formation des infirmières, notamment un survol des étapes franchies vers une offre plus générale de formation à l’université, de souligner certains défis et obstacles rencontrés afin de faire émerger des pistes pour mieux saisir ce qui se passe dans un pays particulier et à faciliter les comparaisons entre les pays. Ce chapitre s’inspire de l’idée selon laquelle des circonstances singulières peuvent expliquer des tendances générales. Dans cette foulée, seulement les grandes lignes de la situation plus récente seront brossées et viseront à souligner les étapes franchies dans une évolution mouvementée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43219
in Recherche en soins infirmiers > 139 (Décembre 2019) . - p. 109-122[article] Un aperçu de l’évolution de la formation d’apprenti à une formation professionnelle en Amérique du Nord [texte imprimé] / Clémence Dallaire . - 2019 . - p. 109-122.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 139 (Décembre 2019) . - p. 109-122
Catégories : Alpha
C:Canada ; D:Défi ; E:Evolution ; F:FormationRésumé : Davantage qu’un rappel historique détaillé, cet article vise à examiner certaines étapes de l’évolution des types et des lieux de formation des infirmières, notamment un survol des étapes franchies vers une offre plus générale de formation à l’université, de souligner certains défis et obstacles rencontrés afin de faire émerger des pistes pour mieux saisir ce qui se passe dans un pays particulier et à faciliter les comparaisons entre les pays. Ce chapitre s’inspire de l’idée selon laquelle des circonstances singulières peuvent expliquer des tendances générales. Dans cette foulée, seulement les grandes lignes de la situation plus récente seront brossées et viseront à souligner les étapes franchies dans une évolution mouvementée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43219 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005741 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008658 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Clémence Dallaire : lauréate de l'Insigne du mérite 2017 / Olivier Champion in Perspective infirmière, vol. 15, 1 (Janvier-février 2018)
[article]
Titre : Clémence Dallaire : lauréate de l'Insigne du mérite 2017 Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Champion, Intervieweur ; Clémence Dallaire, Personne interviewée Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9-10 Langues : Français (fre) Résumé : Portrait et interview de Clémence Dallaire qui a contribué au développement du savoir infirmier à travers différentes publications de référence dont "Le savoir infirmier : au coeur de la discipline et de la profession infirmière" (2008). Ses écrits intègrent à la fois les enjeux philosophiques, scientifiques, sociopolitiques, culturels et organisationnels du rôle infirmier. L'auteure a reçu l'Insigne du mérite 2017 de l'ordre des infirmières pour sa contribution à la reconnaissance de l'identité sociale de la profession. En ligne : https://www.oiiq.org/clemence-dallaire-laureate-de-l-insigne-du-merite-2017-pass [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36876
in Perspective infirmière > vol. 15, 1 (Janvier-février 2018) . - p. 9-10[article] Clémence Dallaire : lauréate de l'Insigne du mérite 2017 [texte imprimé] / Olivier Champion, Intervieweur ; Clémence Dallaire, Personne interviewée . - 2018 . - p. 9-10.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > vol. 15, 1 (Janvier-février 2018) . - p. 9-10
Résumé : Portrait et interview de Clémence Dallaire qui a contribué au développement du savoir infirmier à travers différentes publications de référence dont "Le savoir infirmier : au coeur de la discipline et de la profession infirmière" (2008). Ses écrits intègrent à la fois les enjeux philosophiques, scientifiques, sociopolitiques, culturels et organisationnels du rôle infirmier. L'auteure a reçu l'Insigne du mérite 2017 de l'ordre des infirmières pour sa contribution à la reconnaissance de l'identité sociale de la profession. En ligne : https://www.oiiq.org/clemence-dallaire-laureate-de-l-insigne-du-merite-2017-pass [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36876 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007567 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Complémentarité des rôles clinico-administratifs infirmiers en contexte hospitalier : une étude de cas / Andrée-Anne Bérubé in Recherche en soins infirmiers, 134 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Complémentarité des rôles clinico-administratifs infirmiers en contexte hospitalier : une étude de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrée-Anne Bérubé, Auteur ; Clémence Dallaire, Auteur ; Geneviève Roch, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 60-69 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Collaboration ; I:Infirmière ; Q:Québec ; R:Recherche biomédicale ; R:Recherche en soins infirmiers ; R:RôleRésumé : Introduction et contexte
les rôles de l’infirmière-chef (IC) et de l’assistante infirmière-chef (AIC) d’une unité de soins en contexte hospitalier se veulent complémentaires, mais demeurent ambigus. L’étude de la complémentarité de ces rôles constitue une façon unique de les aborder.
But
expliquer dans quelles circonstances s’exprime la complémentarité des rôles assumés par les IC et les AIC en contexte hospitalier.
Méthode
étude de cas unique avec intégration complémentaire des données issues de 15 entretiens auprès d’IC et d’AIC et de sources documentaires (n = 80).
Résultats
il ressort 15 composantes de rôle indépendantes ou interdépendantes avec potentiel de complémentarité. Cette complémentarité s’explique par trois avenues : 1) vision parcellaire de l’AIC à une vision d’ensemble de l’IC ; 2) communication bidirectionnelle ; 3) objectifs communs requérant la mobilisation d’équipe.
Discussion et conclusion
l’étude de la complémentarité se veut novatrice et permet de comprendre à la fois le travail de l’IC et celui de l’AIC de même que la façon dont elles se complètent et que le travail de l’une augmente la valeur de celui de l’autre et vice versa, ce qui influence positivement la qualité des soins.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39819
in Recherche en soins infirmiers > 134 (Septembre 2018) . - p. 60-69[article] Complémentarité des rôles clinico-administratifs infirmiers en contexte hospitalier : une étude de cas [texte imprimé] / Andrée-Anne Bérubé, Auteur ; Clémence Dallaire, Auteur ; Geneviève Roch, Auteur . - 2018 . - p. 60-69.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 134 (Septembre 2018) . - p. 60-69
Catégories : Alpha
C:Collaboration ; I:Infirmière ; Q:Québec ; R:Recherche biomédicale ; R:Recherche en soins infirmiers ; R:RôleRésumé : Introduction et contexte
les rôles de l’infirmière-chef (IC) et de l’assistante infirmière-chef (AIC) d’une unité de soins en contexte hospitalier se veulent complémentaires, mais demeurent ambigus. L’étude de la complémentarité de ces rôles constitue une façon unique de les aborder.
But
expliquer dans quelles circonstances s’exprime la complémentarité des rôles assumés par les IC et les AIC en contexte hospitalier.
Méthode
étude de cas unique avec intégration complémentaire des données issues de 15 entretiens auprès d’IC et d’AIC et de sources documentaires (n = 80).
Résultats
il ressort 15 composantes de rôle indépendantes ou interdépendantes avec potentiel de complémentarité. Cette complémentarité s’explique par trois avenues : 1) vision parcellaire de l’AIC à une vision d’ensemble de l’IC ; 2) communication bidirectionnelle ; 3) objectifs communs requérant la mobilisation d’équipe.
Discussion et conclusion
l’étude de la complémentarité se veut novatrice et permet de comprendre à la fois le travail de l’IC et celui de l’AIC de même que la façon dont elles se complètent et que le travail de l’une augmente la valeur de celui de l’autre et vice versa, ce qui influence positivement la qualité des soins.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39819 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008112 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Délirium des personnes âgées hospitalisées / Marie-Soleil Hardy in Perspective infirmière, Vol.18, n° 4 (automne 2021)
[article]
Titre : Délirium des personnes âgées hospitalisées Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Soleil Hardy ; Clémence Dallaire ; Saphyre Chamberland ; Stéphane Turcotte Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 16-21 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
I:intervention non médicamenteuse ; P:Patient hospitalisé ; P:Personne âgée ; P:Prévention ; S:Syndrome confusionnelRésumé : Diminution des signes de délirium, de l’utilisation des agents pharmacologiques, des chutes et des contentions grâce à l’évaluation infirmière et aux interventions non pharmacologiques.
À l’instar d’autres pays occidentaux, le vieillissement de la population est l’un des plus grands défis des systèmes de santé canadien et québécois. L’augmentation du nombre de personnes âgées dans les établissements de soins en est une conséquence importante. Le délirium constitue l’un des plus importants syndromes cliniques observés chez les personnes âgées hospitalisées.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48363
in Perspective infirmière > Vol.18, n° 4 (automne 2021) . - p. 16-21[article] Délirium des personnes âgées hospitalisées [texte imprimé] / Marie-Soleil Hardy ; Clémence Dallaire ; Saphyre Chamberland ; Stéphane Turcotte . - 2021 . - p. 16-21.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > Vol.18, n° 4 (automne 2021) . - p. 16-21
Catégories : Alpha
I:intervention non médicamenteuse ; P:Patient hospitalisé ; P:Personne âgée ; P:Prévention ; S:Syndrome confusionnelRésumé : Diminution des signes de délirium, de l’utilisation des agents pharmacologiques, des chutes et des contentions grâce à l’évaluation infirmière et aux interventions non pharmacologiques.
À l’instar d’autres pays occidentaux, le vieillissement de la population est l’un des plus grands défis des systèmes de santé canadien et québécois. L’augmentation du nombre de personnes âgées dans les établissements de soins en est une conséquence importante. Le délirium constitue l’un des plus importants syndromes cliniques observés chez les personnes âgées hospitalisées.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48363 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009340 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Un développement de savoir disciplinaire infirmier influencé par deux visions de la science / Marie-Soleil Hardy in Recherche en soins infirmiers, 144 Numéro spécial (Mars 2021)
[article]
Titre : Un développement de savoir disciplinaire infirmier influencé par deux visions de la science Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Soleil Hardy ; Clémence Dallaire Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-21 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Développement ; R:Représentation mentale ; S:Savoir ; S:Savoir infirmier ; S:Science ; T:Théorie des soins infirmiersRésumé : L’histoire du développement du savoir infirmier reflète les contextes politiques, sociaux et professionnels qui l’ont façonnée, et les différentes visions de la science et du savoir scientifique. C’est sur ces deux derniers éléments que nous insisterons afin d’examiner le contexte dans lequel le savoir infirmier a été proposé. S’intéresser aux influences qui l’ont façonné permet de le situer parmi ce qui était reconnu comme les modalités de développement du savoir et parmi les structures d’élaboration du savoir. Ainsi, ce retour en arrière vise à l’apprécier à sa juste valeur tout en apportant des pistes pour saisir son caractère particulier par rapport aux courants contemporains d’élaboration du savoir. Outre le savoir lui-même, un retour en arrière vise à souligner les mérites des théoriciennes qui ont contribué à jeter les bases d’un savoir disciplinaire. Ce retour historique permet de prendre conscience de la stature et de la croissance du savoir des soins infirmiers et des théoriciennes qui l’ont fait émerger. Cet examen vise aussi à redonner et à inspirer le respect envers ses instigatrices, attitude peu courante en soins infirmiers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46845
in Recherche en soins infirmiers > 144 Numéro spécial (Mars 2021) . - p. 10-21[article] Un développement de savoir disciplinaire infirmier influencé par deux visions de la science [texte imprimé] / Marie-Soleil Hardy ; Clémence Dallaire . - 2021 . - p. 10-21.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 144 Numéro spécial (Mars 2021) . - p. 10-21
Catégories : Alpha
D:Développement ; R:Représentation mentale ; S:Savoir ; S:Savoir infirmier ; S:Science ; T:Théorie des soins infirmiersRésumé : L’histoire du développement du savoir infirmier reflète les contextes politiques, sociaux et professionnels qui l’ont façonnée, et les différentes visions de la science et du savoir scientifique. C’est sur ces deux derniers éléments que nous insisterons afin d’examiner le contexte dans lequel le savoir infirmier a été proposé. S’intéresser aux influences qui l’ont façonné permet de le situer parmi ce qui était reconnu comme les modalités de développement du savoir et parmi les structures d’élaboration du savoir. Ainsi, ce retour en arrière vise à l’apprécier à sa juste valeur tout en apportant des pistes pour saisir son caractère particulier par rapport aux courants contemporains d’élaboration du savoir. Outre le savoir lui-même, un retour en arrière vise à souligner les mérites des théoriciennes qui ont contribué à jeter les bases d’un savoir disciplinaire. Ce retour historique permet de prendre conscience de la stature et de la croissance du savoir des soins infirmiers et des théoriciennes qui l’ont fait émerger. Cet examen vise aussi à redonner et à inspirer le respect envers ses instigatrices, attitude peu courante en soins infirmiers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46845 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006056 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009083 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La difficile relation des soins infirmiers avec le savoir / Clémence Dallaire in Recherche en soins infirmiers, 121 (Juin 2015)
PermalinkÉclairer le raisonnement clinique des étudiants en pratique avancée par les théories infirmières / Mathilde Garry-Bruneau in Soins, Vol. 69, n°887 (juillet-août 2024)
PermalinkFondamentaux des soins : un cadre et un processus pratique pour répondre aux besoins physiques, psychosociaux et relationnels des personnes soignées / Sylvie Rey in Recherche en soins infirmiers, 142 (Septembre 2020)
PermalinkL’impératif cosmique universel : l’apport du modèle de Roy au savoir infirmier / Carole Délétroz in Recherche en soins infirmiers, 144 Numéro spécial (Mars 2021)
PermalinkMédecine chirurgie - Tome 1 / Sharon Mantik Lewis ; Shannon Ruff Dirksen ; Margaret M. Heitkemper ; Linda Bucher ; Mariann Harding ; Louise-Andrée Brien ; Lyne Cloutier ; Mario Dubé ; Kathleen Lechasseur ; Chantale Lemieux ; Mario Lepage ; Cécile Michaud ; Yvon Brassard ; Hélène Gousse ; Éric Lavertu ; Carole Lemire ; Vitalie Perreault ; Clémence Dallaire ; Danièle Dallaire ; Tina Emond ; Lise Fillion ; Nathalie Gagnon ; Julie Houle ; Annick Jutras (2011)
PermalinkMédecine chirurgie - Tome 2 / Sharon Mantik Lewis ; Shannon Ruff Dirksen ; Margaret M. Heitkemper ; Linda Bucher ; Mariann Harding ; Louise-Andrée Brien ; Lyne Cloutier ; Mario Dubé ; Kathleen Lechasseur ; Chantale Lemieux ; Mario Lepage ; Cécile Michaud ; Yvon Brassard ; Hélène Gousse ; Éric Lavertu ; Carole Lemire ; Vitalie Perreault ; Clémence Dallaire ; Danièle Dallaire ; Tina Emond ; Lise Fillion ; Nathalie Gagnon ; Julie Houle ; Annick Jutras (2011)
PermalinkMédecine chirurgie - Tome 3 / Sharon Mantik Lewis ; Shannon Ruff Dirksen ; Margaret M. Heitkemper ; Linda Bucher ; Mariann Harding ; Louise-Andrée Brien ; Lyne Cloutier ; Mario Dubé ; Kathleen Lechasseur ; Chantale Lemieux ; Mario Lepage ; Cécile Michaud ; Yvon Brassard ; Hélène Gousse ; Éric Lavertu ; Carole Lemire ; Vitalie Perreault ; Clémence Dallaire ; Danièle Dallaire ; Tina Emond ; Lise Fillion ; Nathalie Gagnon ; Julie Houle ; Annick Jutras (2011)
PermalinkMieux saisir les difficultés d’adaptation des personnes âgées insuffisantes cardiaques en transition de l’hôpital vers le domicile à partir des expériences vécues et d’un éclairage théorique / Hardy Marie-Soleil in Recherche en soins infirmiers, 141 (Juin 2020)
PermalinkPénuries infirmières : causes, conséquences et pistes pour le développement des soins infirmiers / Patricia Ghilbert in Info nursing, 213 (Décembre 2024)
PermalinkLa proposition de structuration du savoir infirmier selon Fawcett : filiations et limites / Clémence Dallaire in Recherche en soins infirmiers, 144 Numéro spécial (Mars 2021)
PermalinkRecevoir un soutien aux capacités d’autosoins lors de la transition posthospitalisation en résidence pour aînés en perte d’autonomie : un besoin non comblé / Maude Dessureault in Recherche en soins infirmiers, 146 (Septembre 2021)
PermalinkLe savoir infirmier / Clémence Dallaire ; et al. (2008)
PermalinkScience et science infirmière : quels liens, quels enjeux et quelle évolution future pour la discipline infirmière ? / Philomène Marie Missi in Recherche en soins infirmiers, 134 (Septembre 2018)
PermalinkLe sentier en spirale du développement du savoir infirmier : l’apport de la proposition de Reed / Sylvie Rey in Recherche en soins infirmiers, 144 Numéro spécial (Mars 2021)
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