Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 02/12 à Tournai : Fermé Mercredi matin jusque 13h00 (cours en commu).
Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 02/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur M-E. Bouthillier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
histoire de Zoé : cheminement d'une demande d'arrêt de traitement / C. Faucher in Ethique & Santé, Vol. 12, 1 (Mars 2015)
[article]
Titre : histoire de Zoé : cheminement d'une demande d'arrêt de traitement Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Faucher, Auteur ; M-E. Bouthillier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.64-68 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Domicile ; E:Ecoute ; E:Ethique ; E:Euthanasie ; L:Limitation et arrêt de traitement ; N:Négociation ; S:Soins palliatifs ; T:TémoignageRésumé : Avec l’histoire de Zoé et de son cheminement dans une demande d’arrêt de traitement, nous partageons l’expérience acquise à travers un processus de consultation en éthique clinique offert par notre unité d’éthique clinique. Une consultation en éthique fût demandée pour divergence d’opinions sur l’urgence d’un changement de respirateur entre une équipe de soins et une patiente (Zoé). L’équipe souhaitait prévenir un risque de mort imminente dont Zoé n’était semble-t-il pas consciente. Le processus de consultation en éthique a permis de faire émerger la voix de Zoé qui finalement a voulu des soins palliatifs et un arrêt de traitement. La consultation a aussi aidé à réfléchir aux interrogations éthiques vis-à-vis de cette demande puis à coordonner la mise en place de soins palliatifs à domicile et à élaborer le protocole d’arrêt de traitement par respirateur. Nous retenons de cette expérience l’importance d’aller à la source de l’information et de faire dialoguer les différentes visions et versions des personnes impliquées. Cette histoire nous a aussi enseigné une leçon de prudence : prendre garde aux mots : qu’y a-t-il réellement derrière une demande d’arrêt de traitement ? Cette histoire nous conforte également dans la nécessité de créer un espace où la parole libre circule et où chaque acteur puisse s’exprimer et obtenir du soutien.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28410
in Ethique & Santé > Vol. 12, 1 (Mars 2015) . - p.64-68[article] histoire de Zoé : cheminement d'une demande d'arrêt de traitement [texte imprimé] / C. Faucher, Auteur ; M-E. Bouthillier, Auteur . - 2015 . - p.64-68.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé > Vol. 12, 1 (Mars 2015) . - p.64-68
Catégories : Alpha
D:Domicile ; E:Ecoute ; E:Ethique ; E:Euthanasie ; L:Limitation et arrêt de traitement ; N:Négociation ; S:Soins palliatifs ; T:TémoignageRésumé : Avec l’histoire de Zoé et de son cheminement dans une demande d’arrêt de traitement, nous partageons l’expérience acquise à travers un processus de consultation en éthique clinique offert par notre unité d’éthique clinique. Une consultation en éthique fût demandée pour divergence d’opinions sur l’urgence d’un changement de respirateur entre une équipe de soins et une patiente (Zoé). L’équipe souhaitait prévenir un risque de mort imminente dont Zoé n’était semble-t-il pas consciente. Le processus de consultation en éthique a permis de faire émerger la voix de Zoé qui finalement a voulu des soins palliatifs et un arrêt de traitement. La consultation a aussi aidé à réfléchir aux interrogations éthiques vis-à-vis de cette demande puis à coordonner la mise en place de soins palliatifs à domicile et à élaborer le protocole d’arrêt de traitement par respirateur. Nous retenons de cette expérience l’importance d’aller à la source de l’information et de faire dialoguer les différentes visions et versions des personnes impliquées. Cette histoire nous a aussi enseigné une leçon de prudence : prendre garde aux mots : qu’y a-t-il réellement derrière une demande d’arrêt de traitement ? Cette histoire nous conforte également dans la nécessité de créer un espace où la parole libre circule et où chaque acteur puisse s’exprimer et obtenir du soutien.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28410 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006078 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible