Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 27/01 à Tournai : Fermé mercredi matin. Fermeture à 17h00.
Semaine du 03/02 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 10/02 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 27/01 à Mouscron : Fermé lundi 27/01 (réunion)
Semaine du 13/01 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 20/01 à Mouscron : Horaire habituel
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre terme et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches (OU).
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Le brun |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment s'exercer à apprendre ? / Isabelle Le brun (2015)
Titre : Comment s'exercer à apprendre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Le brun, Auteur ; Pascal Lafourcade, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Guides pratiques Importance : 167 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8839-9 Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; A:Attention ; E:Emotion ; E:Exercice ; J:Jeu ; M:Mémoire ; R:Représentation mentaleRésumé : Dans notre pratique d’enseignants, nous avons fréquemment vérifié cette affirmation, également validée scientifiquement par de nombreux pédagogues. Comment notre cerveau apprend-il ? Et comment en tenir compte ? Nous avons choisi, d’une part, d’éclairer les processus essentiels mis en jeu pour apprendre et, d’autre part, d’expliciter comment les mobiliser, les développer et les rendre pérennes pour l’apprenant. Cet ouvrage se veut avant tout pratique et synthétique. Il ne s’agit pas de présenter l’ensemble des théories sur la question de l’apprentissage, mais bien de donner des points clefs pour un apprentissage efficace en couvrant les éléments essentiels à l’apprentissage.
Ce livre peut être lu à plusieurs niveaux de par l’organisation de son contenu : exercices corrigés, analyse méta-réflexive, points théoriques, références bibliographiques, pistes pour aller plus loin. Il s’adresse donc autant aux étudiants qu’aux enseignants. En effet, les compétences développées via les exercices sont directement transférables par les étudiants qui pourront les appliquer tout au long de leur cursus. Les enseignants utiliseront les exercices dans leur pratique pédagogique tant pour améliorer leurs enseignements (i.e. faciliter l’apprentissage chez leurs étudiants) que pour enseigner directement ces connaissances méthodologiques à leurs étudiants.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28039 Comment s'exercer à apprendre ? [texte imprimé] / Isabelle Le brun, Auteur ; Pascal Lafourcade, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2015 . - 167 p.. - (Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-8041-8839-9
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; A:Attention ; E:Emotion ; E:Exercice ; J:Jeu ; M:Mémoire ; R:Représentation mentaleRésumé : Dans notre pratique d’enseignants, nous avons fréquemment vérifié cette affirmation, également validée scientifiquement par de nombreux pédagogues. Comment notre cerveau apprend-il ? Et comment en tenir compte ? Nous avons choisi, d’une part, d’éclairer les processus essentiels mis en jeu pour apprendre et, d’autre part, d’expliciter comment les mobiliser, les développer et les rendre pérennes pour l’apprenant. Cet ouvrage se veut avant tout pratique et synthétique. Il ne s’agit pas de présenter l’ensemble des théories sur la question de l’apprentissage, mais bien de donner des points clefs pour un apprentissage efficace en couvrant les éléments essentiels à l’apprentissage.
Ce livre peut être lu à plusieurs niveaux de par l’organisation de son contenu : exercices corrigés, analyse méta-réflexive, points théoriques, références bibliographiques, pistes pour aller plus loin. Il s’adresse donc autant aux étudiants qu’aux enseignants. En effet, les compétences développées via les exercices sont directement transférables par les étudiants qui pourront les appliquer tout au long de leur cursus. Les enseignants utiliseront les exercices dans leur pratique pédagogique tant pour améliorer leurs enseignements (i.e. faciliter l’apprentissage chez leurs étudiants) que pour enseigner directement ces connaissances méthodologiques à leurs étudiants.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28039 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006001 378.5/001 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Quand la coordination peut être un outil pour répondre à l’engorgement des urgences : retour d’expérience nancéenne / Bernadette Hanesse in La revue de gériatrie, vol. 48, 09 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Quand la coordination peut être un outil pour répondre à l’engorgement des urgences : retour d’expérience nancéenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Hanesse ; Isabelle Blondelet ; Éliane Abraham ; Victoire Bourdaire ; Tahar Chouihed ; Laurence Gaillard ; Isabelle Gantois ; Marie Grand ; Julien Jabbour ; Laure Joly ; Anna Kearney-Schwartz ; Isabelle Le brun ; Françoise Orsini ; Christine Perret Guillaume ; Aude Valance ; Claire Zawada ; Aline Wagner ; Sylia Mokrani Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 508-512 Langues : Français (fre) Mots-clés : Urgences sujet âgée Lien ville hôpital parcours de soins hospitalisation Résumé : Confronté en pleine période estivale à un afflux de personnes âgées au Service des urgences, provenant majoritairement du domicile, le centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Nancy a sollicité ses partenaires afin de trouver des solutions. En moins de quarante-huit heures, en juillet 2022, la Cellule de régulation ville-hôpital a été mise en place, avec la mobilisation des acteurs de la filière hospitalière et des partenaires de la ville, notamment le dispositif d’appui à la coordination de Meurthe-et-Moselle (DAC 54). Les modalités d’organisation et de fonctionnement de cette cellule de régulation ville-hôpital sont présentées : réunions initialement toutes les quarante-huit heures, accord sur un arbre décisionnel pour l’orientation des personnes âgées depuis le Service des urgences, décisions coordonnées des membres de la cellule pour fluidifier le parcours des personnes âgées depuis leur passage au Service des urgences, mais aussi leur séjour en hospitalisation.
À ce jour, la Cellule de régulation ville-hôpital se réunit toujours deux fois par semaine, malgré les contraintes que cela comporte. En effet, ses membres estiment que les avantages de cette cellule dépassent les inconvénients
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53969
in La revue de gériatrie > vol. 48, 09 (Novembre 2023) . - p. 508-512[article] Quand la coordination peut être un outil pour répondre à l’engorgement des urgences : retour d’expérience nancéenne [texte imprimé] / Bernadette Hanesse ; Isabelle Blondelet ; Éliane Abraham ; Victoire Bourdaire ; Tahar Chouihed ; Laurence Gaillard ; Isabelle Gantois ; Marie Grand ; Julien Jabbour ; Laure Joly ; Anna Kearney-Schwartz ; Isabelle Le brun ; Françoise Orsini ; Christine Perret Guillaume ; Aude Valance ; Claire Zawada ; Aline Wagner ; Sylia Mokrani . - 2023 . - p. 508-512.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > vol. 48, 09 (Novembre 2023) . - p. 508-512
Mots-clés : Urgences sujet âgée Lien ville hôpital parcours de soins hospitalisation Résumé : Confronté en pleine période estivale à un afflux de personnes âgées au Service des urgences, provenant majoritairement du domicile, le centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Nancy a sollicité ses partenaires afin de trouver des solutions. En moins de quarante-huit heures, en juillet 2022, la Cellule de régulation ville-hôpital a été mise en place, avec la mobilisation des acteurs de la filière hospitalière et des partenaires de la ville, notamment le dispositif d’appui à la coordination de Meurthe-et-Moselle (DAC 54). Les modalités d’organisation et de fonctionnement de cette cellule de régulation ville-hôpital sont présentées : réunions initialement toutes les quarante-huit heures, accord sur un arbre décisionnel pour l’orientation des personnes âgées depuis le Service des urgences, décisions coordonnées des membres de la cellule pour fluidifier le parcours des personnes âgées depuis leur passage au Service des urgences, mais aussi leur séjour en hospitalisation.
À ce jour, la Cellule de régulation ville-hôpital se réunit toujours deux fois par semaine, malgré les contraintes que cela comporte. En effet, ses membres estiment que les avantages de cette cellule dépassent les inconvénients
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53969 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire