[article]
Titre : |
Transmettre le savoir technique ou développer l'action : une approche de l'énaction et la méthode ASCAR en ETP. |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Domenico Masciotra, Auteur ; Denise Morel ; Juan Ruiz |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p. 1-10 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Apprentissage ; C:Compétence ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Efficacité ; E:Etude scientifique ; M:Méthode ; P:Patient ; S:Savoir pratique ; T:Théorie
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Résumé : |
L’action en cours, ce que fait effectivement le patient en situation pour traiter certains symptômes, se différencie du savoir technique, c’est-à-dire de l’action codifiée, mise en texte (images, mots, de schémas, paroles, vidéos, etc.) qu’il apprend dans des cours d’éducation thérapeutique. Méthodes : Deux approches de l’ETP en découlent : l’approche techniciste et l’approche énactive (en action). Les deux approches sont contrastées à partir d’une analogie entre l’apprentissage de la natation (en dehors de l’eau et dans l’eau) et l’apprentissage de la gestion du diabète (dans les cours d’éducation thérapeutique et dans la vie quotidienne). L’approche techniciste prête foi en l’efficacité des savoirs techniques et scientifiques et privilégie une formation thérapeutique qui se donne pour objectif de les transmettre au patient. On peut se demander jusqu’à quel point l’acquisition de ces savoirs techniques influent sur les actions réelles du patient dans sa vie quotidienne. L’alternative à l’approche techniciste est l’approche énactive : elle est centrée sur la personne diabétique qui évolue en faisant face aux situations de la vie quotidienne dans et par l’action. Résultas : Une méthode ASCAR — acronyme formé de la première lettre des cinq concepts suivants : Action, Situation, Connaissance, Attitude et Ressource — est proposée avec pour objectif de permettre à la personne diabétique, accompagnée des soignants-éducateurs, d’enrichir et d’élargir son expérience afin de progresser vers une prise en charge de sa vie et conséquemment de son diabète. Dans cette perspective, la finalité de l’ETP devient, au-delà des autosoins et de l’autoadaptation, la réalisation de soi. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17744 |
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 4, 1 (Juin 2012) . - p. 1-10
[article] Transmettre le savoir technique ou développer l'action : une approche de l'énaction et la méthode ASCAR en ETP. [texte imprimé] / Domenico Masciotra, Auteur ; Denise Morel ; Juan Ruiz . - 2012 . - p. 1-10. Langues : Français ( fre) in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 4, 1 (Juin 2012) . - p. 1-10
Catégories : |
Alpha A:Apprentissage ; C:Compétence ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Efficacité ; E:Etude scientifique ; M:Méthode ; P:Patient ; S:Savoir pratique ; T:Théorie
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Résumé : |
L’action en cours, ce que fait effectivement le patient en situation pour traiter certains symptômes, se différencie du savoir technique, c’est-à-dire de l’action codifiée, mise en texte (images, mots, de schémas, paroles, vidéos, etc.) qu’il apprend dans des cours d’éducation thérapeutique. Méthodes : Deux approches de l’ETP en découlent : l’approche techniciste et l’approche énactive (en action). Les deux approches sont contrastées à partir d’une analogie entre l’apprentissage de la natation (en dehors de l’eau et dans l’eau) et l’apprentissage de la gestion du diabète (dans les cours d’éducation thérapeutique et dans la vie quotidienne). L’approche techniciste prête foi en l’efficacité des savoirs techniques et scientifiques et privilégie une formation thérapeutique qui se donne pour objectif de les transmettre au patient. On peut se demander jusqu’à quel point l’acquisition de ces savoirs techniques influent sur les actions réelles du patient dans sa vie quotidienne. L’alternative à l’approche techniciste est l’approche énactive : elle est centrée sur la personne diabétique qui évolue en faisant face aux situations de la vie quotidienne dans et par l’action. Résultas : Une méthode ASCAR — acronyme formé de la première lettre des cinq concepts suivants : Action, Situation, Connaissance, Attitude et Ressource — est proposée avec pour objectif de permettre à la personne diabétique, accompagnée des soignants-éducateurs, d’enrichir et d’élargir son expérience afin de progresser vers une prise en charge de sa vie et conséquemment de son diabète. Dans cette perspective, la finalité de l’ETP devient, au-delà des autosoins et de l’autoadaptation, la réalisation de soi. |
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http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17744 |
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