Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 12/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Détail de l'auteur
Auteur Jean Chambry |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Accompagner les enfants et les adolescents avec un questionnement transidentitaire / Jean Chambry in Soins psychiatrie, Vol. 44, n°347 (Juillet - Août 2023)
[article]
Titre : Accompagner les enfants et les adolescents avec un questionnement transidentitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Chambry, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 27-30 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement psychologique ; A:Adolescent ; E:Enfant ; F:Famille ; I:Identité sexuelle ; Q:Questionnement ; S:Société ; T:Transgenre ; T:TransitionRésumé : Au regard des évolutions sociologiques, anthropologiques et philosophiques sur les questions de genre, il n’existe plus de théorie légitime, dans notre société occidentale, qui puisse rendre compte du processus de développement identitaire, des articulations entre réalités et limites biologiques du corps sexué et vécus de genre. Il est nécessaire d’accueillir toutes les paroles, à la fois celle du jeune mais aussi des parents, voire de la famille plus élargie, sans aucun a priori, jugement ou critère normatif, mais aussi de renoncer à la tentation du pourquoi au profit d’une proposition d’aides. À certains enfants et adolescents, il est possible de proposer un parcours de transition. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52420
in Soins psychiatrie > Vol. 44, n°347 (Juillet - Août 2023) . - p. 27-30[article] Accompagner les enfants et les adolescents avec un questionnement transidentitaire [texte imprimé] / Jean Chambry, Auteur . - 2023 . - p. 27-30.
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > Vol. 44, n°347 (Juillet - Août 2023) . - p. 27-30
Catégories : Alpha
A:Accompagnement psychologique ; A:Adolescent ; E:Enfant ; F:Famille ; I:Identité sexuelle ; Q:Questionnement ; S:Société ; T:Transgenre ; T:TransitionRésumé : Au regard des évolutions sociologiques, anthropologiques et philosophiques sur les questions de genre, il n’existe plus de théorie légitime, dans notre société occidentale, qui puisse rendre compte du processus de développement identitaire, des articulations entre réalités et limites biologiques du corps sexué et vécus de genre. Il est nécessaire d’accueillir toutes les paroles, à la fois celle du jeune mais aussi des parents, voire de la famille plus élargie, sans aucun a priori, jugement ou critère normatif, mais aussi de renoncer à la tentation du pourquoi au profit d’une proposition d’aides. À certains enfants et adolescents, il est possible de proposer un parcours de transition. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52420 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006657 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009954 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Articulation chez l’enfant et l’adolescent des notions de genre et sexualité au regard de la notion de transidentité / Jean Chambry in Enfances & Psy, n°92 (2022)
[article]
Titre : Articulation chez l’enfant et l’adolescent des notions de genre et sexualité au regard de la notion de transidentité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Chambry Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 41-50 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; E:Enfant handicapé ; G:Genre ; I:Identité sexuelle ; S:SexualitéRésumé : Chez les mammifères, il existe des mâles et des femelles, reconnaissables à leurs organes génitaux. C’est un système binaire. L’être humain, quant à lui, dispose d’une conscience réflexive. Il se pense, et par les représentations de soi qu’il construit, il accède à un vécu identitaire. Au cours de ce processus, les limites binaires du corps peuvent s’effacer. Au regard des évolutions sociologiques, anthropologiques, philosophiques sur les questions de genre, il n’existe plus aujourd’hui de théorie légitime, dans notre société occidentale, qui puisse rendre compte du processus de développement identitaire, des articulations entre réalités et limites biologiques du corps sexué et vécus de genre. Selon ces nouvelles perspectives, il existe une séparation importante entre le travail d’affirmation identitaire qui est traversée par les notions de sexe et de genre, et la découverte du désir sexuel et des pratiques de la sexualité. Il est indispensable d’aborder ces questions sans a priori idéologiques et d’accueillir toutes les paroles des personnes concernées afin de développer avec elles les stratégies les plus adaptées à leur bien-être et leur épanouissement à tous les âges de la vie.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49773
in Enfances & Psy > n°92 (2022) . - p. 41-50[article] Articulation chez l’enfant et l’adolescent des notions de genre et sexualité au regard de la notion de transidentité [texte imprimé] / Jean Chambry . - 2022 . - p. 41-50.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°92 (2022) . - p. 41-50
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; E:Enfant handicapé ; G:Genre ; I:Identité sexuelle ; S:SexualitéRésumé : Chez les mammifères, il existe des mâles et des femelles, reconnaissables à leurs organes génitaux. C’est un système binaire. L’être humain, quant à lui, dispose d’une conscience réflexive. Il se pense, et par les représentations de soi qu’il construit, il accède à un vécu identitaire. Au cours de ce processus, les limites binaires du corps peuvent s’effacer. Au regard des évolutions sociologiques, anthropologiques, philosophiques sur les questions de genre, il n’existe plus aujourd’hui de théorie légitime, dans notre société occidentale, qui puisse rendre compte du processus de développement identitaire, des articulations entre réalités et limites biologiques du corps sexué et vécus de genre. Selon ces nouvelles perspectives, il existe une séparation importante entre le travail d’affirmation identitaire qui est traversée par les notions de sexe et de genre, et la découverte du désir sexuel et des pratiques de la sexualité. Il est indispensable d’aborder ces questions sans a priori idéologiques et d’accueillir toutes les paroles des personnes concernées afin de développer avec elles les stratégies les plus adaptées à leur bien-être et leur épanouissement à tous les âges de la vie.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49773 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009549 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le dispositif Non au harcèlement, retour sur dix ans d’écoute téléphonique / Jean Chambry in Enfances & Psy, 103 (Février 2025)
[article]
Titre : Le dispositif Non au harcèlement, retour sur dix ans d’écoute téléphonique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Chambry, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 39-50 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Dispositif d'aide ; E:École ; E:Ecoute active ; E:Expertise ; H:Harcèlement ; P:ParentalitéRésumé : Le dispositif Non au harcèlement a été créé en 2012 par l’Éducation nationale. Ce dispositif téléphonique, gratuit depuis tous les postes, proposait écoute, conseil et orientation aux appelants, qui signalent une situation de harcèlement à l’école. En 2023, il a été décidé de confier les missions du dispositif Non au harcèlement au 3018 et le dispositif Non au harcèlement s’est éteint définitivement. Pour autant, une véritable expertise avait pu se développer au sein de l’École des parents et des éducateurs sur le sujet du harcèlement scolaire à la fois en termes d’observatoire du phénomène, des enjeux systémiques complexes mobilisés et des spécificités d’écoute et d’orientation de ces situations qui sera décrit dans cet article.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57075
in Enfances & Psy > 103 (Février 2025) . - p. 39-50[article] Le dispositif Non au harcèlement, retour sur dix ans d’écoute téléphonique [texte imprimé] / Jean Chambry, Auteur . - 2025 . - p. 39-50.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 103 (Février 2025) . - p. 39-50
Catégories : Alpha
D:Dispositif d'aide ; E:École ; E:Ecoute active ; E:Expertise ; H:Harcèlement ; P:ParentalitéRésumé : Le dispositif Non au harcèlement a été créé en 2012 par l’Éducation nationale. Ce dispositif téléphonique, gratuit depuis tous les postes, proposait écoute, conseil et orientation aux appelants, qui signalent une situation de harcèlement à l’école. En 2023, il a été décidé de confier les missions du dispositif Non au harcèlement au 3018 et le dispositif Non au harcèlement s’est éteint définitivement. Pour autant, une véritable expertise avait pu se développer au sein de l’École des parents et des éducateurs sur le sujet du harcèlement scolaire à la fois en termes d’observatoire du phénomène, des enjeux systémiques complexes mobilisés et des spécificités d’écoute et d’orientation de ces situations qui sera décrit dans cet article.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57075 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010580 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Genre et identité : évolution des concepts et enjeux éthiques et cliniques / Jean Chambry in Enfances & Psy, 102 (1 décembre 2024)
[article]
Titre : Genre et identité : évolution des concepts et enjeux éthiques et cliniques : Les professionnels confrontés aux particularités de la construction identitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Chambry Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 109-119 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; C:Cas clinique ; E:Ethique ; E:Ethique clinique ; G:Genre ; H:Hormonothérapie ; I:Identité ; I:Identité sexuelle ; T:TransgenreRésumé : La notion d’identité est complexe et interroge différents champs disciplinaires des sciences humaines. L’identité de genre a été définie aux États-Unis par les travaux de J.W. Moner et R. Stoller. À partir des années 1990, le concept va évoluer sous l’influence des travaux de Judith Butler aboutissant à la notion actuelle d’identité de genre dissocié des caractères sexuels et primaires. Ces modifications conceptuelles transforment considérablement le positionnement des professionnels de santé sur l’accueil des personnes concernées. En ce qui concerne les enfants et les adolescents, il est donc nécessaire d’accueillir toutes ses [sic] paroles à la fois du côté du jeune et de celui des parents. Des questions éthiques compliquées se développent en particulier sur l’accès des traitements hormono-chirurgicaux pour les mineurs dans un climat souvent passionnel. La question du risque de détransition est alors interrogée mais elle reste très difficile à définir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56711
in Enfances & Psy > 102 (1 décembre 2024) . - p. 109-119[article] Genre et identité : évolution des concepts et enjeux éthiques et cliniques : Les professionnels confrontés aux particularités de la construction identitaire [texte imprimé] / Jean Chambry . - 2024 . - p. 109-119.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 102 (1 décembre 2024) . - p. 109-119
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; C:Cas clinique ; E:Ethique ; E:Ethique clinique ; G:Genre ; H:Hormonothérapie ; I:Identité ; I:Identité sexuelle ; T:TransgenreRésumé : La notion d’identité est complexe et interroge différents champs disciplinaires des sciences humaines. L’identité de genre a été définie aux États-Unis par les travaux de J.W. Moner et R. Stoller. À partir des années 1990, le concept va évoluer sous l’influence des travaux de Judith Butler aboutissant à la notion actuelle d’identité de genre dissocié des caractères sexuels et primaires. Ces modifications conceptuelles transforment considérablement le positionnement des professionnels de santé sur l’accueil des personnes concernées. En ce qui concerne les enfants et les adolescents, il est donc nécessaire d’accueillir toutes ses [sic] paroles à la fois du côté du jeune et de celui des parents. Des questions éthiques compliquées se développent en particulier sur l’accès des traitements hormono-chirurgicaux pour les mineurs dans un climat souvent passionnel. La question du risque de détransition est alors interrogée mais elle reste très difficile à définir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56711 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010434 ENF Revue Tournai Soins Infirmiers (M) Exclu du prêt Penser l’accueil des adolescents [Interview] / Jean Chambry ; Gérard Robin ; Sandrine Clergeau ; Laurence Gendarme in Enfances & Psy, 101 (2024)
[article]
Titre : Penser l’accueil des adolescents [Interview] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Chambry, Auteur ; Gérard Robin, Auteur ; Sandrine Clergeau, Auteur ; Laurence Gendarme, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 27-37 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accueil ; A:Adolescent ; H:Hospitalisation ; P:Pédopsychiatrie ; P:Pluridisciplinarité ; P:Prise en charge ; S:Soins ambulatoires ; S:Soins centrés sur le patient ; S:Structure d'accueil ; T:TemporalitéRésumé : Au cœur de la ville de Paris, les années 1990 ont vu apparaître la construction d’une structure d’accueil pour adolescents afin de répondre à leur mode de fonctionnement. L’originalité de ce projet repose sur un accueil ambulatoire mais également sur la possibilité d’hospitalisation. La question de la temporalité, et notamment celle de l’immédiateté, si prédominante chez les adolescents y est ici entendue, écoutée, prise en charge. L’accueil de tous, par une équipe pluridisciplinaire, sera alors possible et des moyens très variés seront mis en place pour répondre aux besoins des adolescents. Depuis plus de trente ans, ce dispositif a évolué et s’est adapté à la demande et aux besoins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56086
in Enfances & Psy > 101 (2024) . - p. 27-37[article] Penser l’accueil des adolescents [Interview] [texte imprimé] / Jean Chambry, Auteur ; Gérard Robin, Auteur ; Sandrine Clergeau, Auteur ; Laurence Gendarme, Auteur . - 2024 . - p. 27-37.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 101 (2024) . - p. 27-37
Catégories : Alpha
A:Accueil ; A:Adolescent ; H:Hospitalisation ; P:Pédopsychiatrie ; P:Pluridisciplinarité ; P:Prise en charge ; S:Soins ambulatoires ; S:Soins centrés sur le patient ; S:Structure d'accueil ; T:TemporalitéRésumé : Au cœur de la ville de Paris, les années 1990 ont vu apparaître la construction d’une structure d’accueil pour adolescents afin de répondre à leur mode de fonctionnement. L’originalité de ce projet repose sur un accueil ambulatoire mais également sur la possibilité d’hospitalisation. La question de la temporalité, et notamment celle de l’immédiateté, si prédominante chez les adolescents y est ici entendue, écoutée, prise en charge. L’accueil de tous, par une équipe pluridisciplinaire, sera alors possible et des moyens très variés seront mis en place pour répondre aux besoins des adolescents. Depuis plus de trente ans, ce dispositif a évolué et s’est adapté à la demande et aux besoins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56086 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010490 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La préadolescence: aspects psychopathologiques / Jean Chambry in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 30 (Novembre-décembre 2014)
PermalinkProblèmes psychopathologiques chez les adolescents / Jean Chambry in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 55 (Janvier - Février 2019)
PermalinkPermalinkQuand le malaise adolescent rencontre le temps de l’hospitalisation / Jean Chambry in Enfances & Psy, 100 (Juin 2024)
PermalinkSouhaitons-nous vraiment améliorer la santé mentale des enfants et adolescents ? / Jean Chambry in Enfances & Psy, 103 (Février 2025)
Permalink