Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Jean Chambry |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner les enfants et les adolescents avec un questionnement transidentitaire / Jean Chambry in Soins psychiatrie, Vol. 44, n°347 (Juillet - Août 2023)
[article]
Titre : Accompagner les enfants et les adolescents avec un questionnement transidentitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Chambry, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 27-30 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement psychologique ; A:Adolescent ; E:Enfant ; F:Famille ; I:Identité sexuelle ; Q:Questionnement ; S:Société ; T:Transgenre ; T:TransitionRésumé : Au regard des évolutions sociologiques, anthropologiques et philosophiques sur les questions de genre, il n’existe plus de théorie légitime, dans notre société occidentale, qui puisse rendre compte du processus de développement identitaire, des articulations entre réalités et limites biologiques du corps sexué et vécus de genre. Il est nécessaire d’accueillir toutes les paroles, à la fois celle du jeune mais aussi des parents, voire de la famille plus élargie, sans aucun a priori, jugement ou critère normatif, mais aussi de renoncer à la tentation du pourquoi au profit d’une proposition d’aides. À certains enfants et adolescents, il est possible de proposer un parcours de transition. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52420
in Soins psychiatrie > Vol. 44, n°347 (Juillet - Août 2023) . - p. 27-30[article] Accompagner les enfants et les adolescents avec un questionnement transidentitaire [texte imprimé] / Jean Chambry, Auteur . - 2023 . - p. 27-30.
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > Vol. 44, n°347 (Juillet - Août 2023) . - p. 27-30
Catégories : Alpha
A:Accompagnement psychologique ; A:Adolescent ; E:Enfant ; F:Famille ; I:Identité sexuelle ; Q:Questionnement ; S:Société ; T:Transgenre ; T:TransitionRésumé : Au regard des évolutions sociologiques, anthropologiques et philosophiques sur les questions de genre, il n’existe plus de théorie légitime, dans notre société occidentale, qui puisse rendre compte du processus de développement identitaire, des articulations entre réalités et limites biologiques du corps sexué et vécus de genre. Il est nécessaire d’accueillir toutes les paroles, à la fois celle du jeune mais aussi des parents, voire de la famille plus élargie, sans aucun a priori, jugement ou critère normatif, mais aussi de renoncer à la tentation du pourquoi au profit d’une proposition d’aides. À certains enfants et adolescents, il est possible de proposer un parcours de transition. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52420 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006657 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009954 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Articulation chez l’enfant et l’adolescent des notions de genre et sexualité au regard de la notion de transidentité / Jean Chambry in Enfances & Psy, n°92 (2022)
[article]
Titre : Articulation chez l’enfant et l’adolescent des notions de genre et sexualité au regard de la notion de transidentité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Chambry Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 41-50 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; E:Enfant handicapé ; G:Genre ; I:Identité sexuelle ; S:SexualitéRésumé : Chez les mammifères, il existe des mâles et des femelles, reconnaissables à leurs organes génitaux. C’est un système binaire. L’être humain, quant à lui, dispose d’une conscience réflexive. Il se pense, et par les représentations de soi qu’il construit, il accède à un vécu identitaire. Au cours de ce processus, les limites binaires du corps peuvent s’effacer. Au regard des évolutions sociologiques, anthropologiques, philosophiques sur les questions de genre, il n’existe plus aujourd’hui de théorie légitime, dans notre société occidentale, qui puisse rendre compte du processus de développement identitaire, des articulations entre réalités et limites biologiques du corps sexué et vécus de genre. Selon ces nouvelles perspectives, il existe une séparation importante entre le travail d’affirmation identitaire qui est traversée par les notions de sexe et de genre, et la découverte du désir sexuel et des pratiques de la sexualité. Il est indispensable d’aborder ces questions sans a priori idéologiques et d’accueillir toutes les paroles des personnes concernées afin de développer avec elles les stratégies les plus adaptées à leur bien-être et leur épanouissement à tous les âges de la vie.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49773
in Enfances & Psy > n°92 (2022) . - p. 41-50[article] Articulation chez l’enfant et l’adolescent des notions de genre et sexualité au regard de la notion de transidentité [texte imprimé] / Jean Chambry . - 2022 . - p. 41-50.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°92 (2022) . - p. 41-50
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; E:Enfant handicapé ; G:Genre ; I:Identité sexuelle ; S:SexualitéRésumé : Chez les mammifères, il existe des mâles et des femelles, reconnaissables à leurs organes génitaux. C’est un système binaire. L’être humain, quant à lui, dispose d’une conscience réflexive. Il se pense, et par les représentations de soi qu’il construit, il accède à un vécu identitaire. Au cours de ce processus, les limites binaires du corps peuvent s’effacer. Au regard des évolutions sociologiques, anthropologiques, philosophiques sur les questions de genre, il n’existe plus aujourd’hui de théorie légitime, dans notre société occidentale, qui puisse rendre compte du processus de développement identitaire, des articulations entre réalités et limites biologiques du corps sexué et vécus de genre. Selon ces nouvelles perspectives, il existe une séparation importante entre le travail d’affirmation identitaire qui est traversée par les notions de sexe et de genre, et la découverte du désir sexuel et des pratiques de la sexualité. Il est indispensable d’aborder ces questions sans a priori idéologiques et d’accueillir toutes les paroles des personnes concernées afin de développer avec elles les stratégies les plus adaptées à leur bien-être et leur épanouissement à tous les âges de la vie.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49773 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009549 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La préadolescence: aspects psychopathologiques / Jean Chambry in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 30 (Novembre-décembre 2014)
[article]
Titre : La préadolescence: aspects psychopathologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Chambry, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 13-15 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescence ; C:conscience ; E:Estime de soi ; I:Image de soi ; I:Interdit ; P:PsychopathologieRésumé : La préadolescence est une notion imprécise qui désigne le plus souvent des enfants, convoqués comme adolescents par le regard des adultes qui les entourent. Cependant, avoir des bases narcissiques “assez bonnes”, savoir canaliser son agressivité, supporter l’interdit et le manque, sont des outils indispensables pour entrer en phase de latence, ce qui semble faire défaut à ceux qui sont désignés par cette notion de préadolescence. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27518
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 30 (Novembre-décembre 2014) . - p. 13-15[article] La préadolescence: aspects psychopathologiques [texte imprimé] / Jean Chambry, Auteur . - 2014 . - p. 13-15.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 30 (Novembre-décembre 2014) . - p. 13-15
Catégories : Alpha
A:Adolescence ; C:conscience ; E:Estime de soi ; I:Image de soi ; I:Interdit ; P:PsychopathologieRésumé : La préadolescence est une notion imprécise qui désigne le plus souvent des enfants, convoqués comme adolescents par le regard des adultes qui les entourent. Cependant, avoir des bases narcissiques “assez bonnes”, savoir canaliser son agressivité, supporter l’interdit et le manque, sont des outils indispensables pour entrer en phase de latence, ce qui semble faire défaut à ceux qui sont désignés par cette notion de préadolescence. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27518 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005807 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Problèmes psychopathologiques chez les adolescents / Jean Chambry in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 55 (Janvier - Février 2019)
[article]
Titre : Problèmes psychopathologiques chez les adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Chambry, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 19-21 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Addiction ; A:Adolescence ; A:Apprentissage ; C:Confiance en soi ; P:Phobie scolaire ; P:PsychopathologieRésumé : L’adolescence est une étape maturative qui s’inscrit dans un long processus développemental ayant débuté depuis la naissance. Les neurosciences apportent un nouvel éclairage sur cette période qui vient compléter les connaissances psychopathologiques. Pour comprendre un adolescent, il faut s’intéresser à l’enfant qu’il a été et refuser les explications simplistes. De nombreux mécanismes psychopathologiques peuvent entraver la relation de l’adolescent avec les apprentissages et les professionnels de l’école comme les troubles de l’estime de soi. La phobie scolaire, mieux connue sous la dénomination internationale de refus scolaire anxieux, rassemble une hétérogénéité de situations. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40518
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 55 (Janvier - Février 2019) . - p. 19-21[article] Problèmes psychopathologiques chez les adolescents [texte imprimé] / Jean Chambry, Auteur . - 2019 . - p. 19-21.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 55 (Janvier - Février 2019) . - p. 19-21
Catégories : Alpha
A:Addiction ; A:Adolescence ; A:Apprentissage ; C:Confiance en soi ; P:Phobie scolaire ; P:PsychopathologieRésumé : L’adolescence est une étape maturative qui s’inscrit dans un long processus développemental ayant débuté depuis la naissance. Les neurosciences apportent un nouvel éclairage sur cette période qui vient compléter les connaissances psychopathologiques. Pour comprendre un adolescent, il faut s’intéresser à l’enfant qu’il a été et refuser les explications simplistes. De nombreux mécanismes psychopathologiques peuvent entraver la relation de l’adolescent avec les apprentissages et les professionnels de l’école comme les troubles de l’estime de soi. La phobie scolaire, mieux connue sous la dénomination internationale de refus scolaire anxieux, rassemble une hétérogénéité de situations. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40518 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Propositions d’évolution des CMP / Jean Chambry in Enfances & Psy, N°88 (2021)
[article]
Titre : Propositions d’évolution des CMP Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Chambry Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 56-65 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Centre psycho-médico-social ; O:Organisation des soins ; S:Santé mentaleRésumé : La situation globale du paysage sanitaire a considérablement évolué depuis la création des centres médico-psychologiques (cmp). Les demandes sont en augmentation constante, les files actives se sont multipliées jusqu’à saturation des possibilités de réponses. Malgré un travail de priorisation et de hiérarchisation des demandes effectué par la plupart des cmp, les délais d’attente pour la première consultation, comme pour la mise en œuvre du projet de soin et d’interventions, restent en moyenne trop longs. Ceci justifie un réexamen des fonctions du cmp. Il pourrait organiser ses missions autour de deux axes : 1/ « Accueil, primoévaluation diagnostique, orientation et soins de courte durée » ; 2/ « Diagnostic approfondi et soins pour troubles complexes » .
Ces deux axes seront donc réalisés dans deux sous-unités du cmp distinctes mais coordonnées. Cette nouvelle organisation permettrait de réduire les listes d’attente, en proposant une primoévaluation diagnostique, une orientation adaptée à chaque situation.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46665
in Enfances & Psy > N°88 (2021) . - p. 56-65[article] Propositions d’évolution des CMP [texte imprimé] / Jean Chambry . - 2021 . - p. 56-65.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > N°88 (2021) . - p. 56-65
Catégories : Alpha
C:Centre psycho-médico-social ; O:Organisation des soins ; S:Santé mentaleRésumé : La situation globale du paysage sanitaire a considérablement évolué depuis la création des centres médico-psychologiques (cmp). Les demandes sont en augmentation constante, les files actives se sont multipliées jusqu’à saturation des possibilités de réponses. Malgré un travail de priorisation et de hiérarchisation des demandes effectué par la plupart des cmp, les délais d’attente pour la première consultation, comme pour la mise en œuvre du projet de soin et d’interventions, restent en moyenne trop longs. Ceci justifie un réexamen des fonctions du cmp. Il pourrait organiser ses missions autour de deux axes : 1/ « Accueil, primoévaluation diagnostique, orientation et soins de courte durée » ; 2/ « Diagnostic approfondi et soins pour troubles complexes » .
Ces deux axes seront donc réalisés dans deux sous-unités du cmp distinctes mais coordonnées. Cette nouvelle organisation permettrait de réduire les listes d’attente, en proposant une primoévaluation diagnostique, une orientation adaptée à chaque situation.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46665 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009063 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Quand le malaise adolescent rencontre le temps de l’hospitalisation / Jean Chambry in Enfances & Psy, 100 (Juin 2024)
Permalink