Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 27/01 à Tournai : Fermé mercredi matin. Fermeture à 17h00.
Semaine du 03/02 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 10/02 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 27/01 à Mouscron : Fermé lundi 27/01 (réunion)
Semaine du 13/01 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 20/01 à Mouscron : Horaire habituel
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre terme et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches (OU).
Détail de l'auteur
Auteur Fabienne Laroque |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Dysharmonie évolutive et art-thérapie / Fabienne Laroque in Soins Pédiatrie/Puériculture, 280 (Septembre/Octobre 2014)
[article]
Titre : Dysharmonie évolutive et art-thérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Laroque, Auteur ; Jean-Luc Sudres, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.42-46 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; A:Art-thérapie ; P:PédopsychiatrieRésumé : L’accompagnement par l’art-thérapie d’une jeune fille souffrant de dysharmonie évolutive montre comment cette médiation peut être utilisée de façon bénéfique. Dans le cadre de l’atelier proposé par les soignants, l’usage de peinture et de collages de différentes matières a permis un processus de transformation. La jeune fille est devenue moins agressive, plus réceptive à ses émotions et plus ouverte au monde extérieur.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26963
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 280 (Septembre/Octobre 2014) . - p.42-46[article] Dysharmonie évolutive et art-thérapie [texte imprimé] / Fabienne Laroque, Auteur ; Jean-Luc Sudres, Auteur . - 2014 . - p.42-46.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 280 (Septembre/Octobre 2014) . - p.42-46
Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; A:Art-thérapie ; P:PédopsychiatrieRésumé : L’accompagnement par l’art-thérapie d’une jeune fille souffrant de dysharmonie évolutive montre comment cette médiation peut être utilisée de façon bénéfique. Dans le cadre de l’atelier proposé par les soignants, l’usage de peinture et de collages de différentes matières a permis un processus de transformation. La jeune fille est devenue moins agressive, plus réceptive à ses émotions et plus ouverte au monde extérieur.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26963 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003817 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T005689 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Réhabilitation / rééducation cardiovasculaire. Image du corps, acceptation / flexibilité, stratégie de coping et satisfaction de vie : quels enjeux pour l'E.T.P.? / Fabienne Laroque in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 6, 2 (Décembre 2014)
[article]
Titre : Réhabilitation / rééducation cardiovasculaire. Image du corps, acceptation / flexibilité, stratégie de coping et satisfaction de vie : quels enjeux pour l'E.T.P.? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Laroque, Auteur ; Jean-Luc Sudres, Auteur ; Zeev Maoz ; Gilles Brandibas Année de publication : 2014 Article en page(s) : 20102 p.1-13 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adaptation ; C:Coping ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; I:Image corporelle ; M:Maladie cardiovasculaire ; Q:Qualité de vie ; R:Rééducation et réadaptation ; S:SatisfactionRésumé : L’objectif de cette étude est d’explorer l’image du corps et sa distorsion, l’acceptation/flexibilité psychologique, les stratégies de coping, et la satisfaction de vie de patients bénéficiant d’un programme ETP de rééducation cardio-vasculaire (RC), ainsi que leurs évolutions et liens. Méthode : Trente-trois sujets ont garni en modalité test re-test le QIC (image du corps de Bruchon-Schweitzer), le BDQ (distorsions corporelles de Fisher), le QPS (préoccupations corporelles de Fisher), l’AAQ (acceptation et action de Monestès), le WCC (stratégies de coping de Cousson), et l’ESV (satisfaction de vie de Diener). Résultats : Une amélioration significative s’opère au cours de la prise en charge pour : l’image du corps (d = 0,49), les distorsions corporelles (d = − 0,45), et le coping de type résolution de problème (d = 0,55). Le niveau de toutes ces variables en fin de séjour (de 4 semaines) reste inférieur aux normes de référence. La variable d’acceptation/flexibilité est corrélée à l’image du corps, et à la satisfaction de vie. Les femmes (n = 11) et les patients (hommes et femmes) n’ayant pas subi d’infarctus (n = 16) tirent d’avantage profit de la rééducation cardiovasculaire (RC) que d’autres. Conclusion : L’ensemble des résultats permet de souligner la place de l’image du corps, de l’acceptation/flexibilité psychologique, et la nécessité de les intégrer dans les axes d’éducation thérapeutique et de management psychosocial des programmes de RC. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27606
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 6, 2 (Décembre 2014) . - 20102 p.1-13[article] Réhabilitation / rééducation cardiovasculaire. Image du corps, acceptation / flexibilité, stratégie de coping et satisfaction de vie : quels enjeux pour l'E.T.P.? [texte imprimé] / Fabienne Laroque, Auteur ; Jean-Luc Sudres, Auteur ; Zeev Maoz ; Gilles Brandibas . - 2014 . - 20102 p.1-13.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 6, 2 (Décembre 2014) . - 20102 p.1-13
Catégories : Alpha
A:Adaptation ; C:Coping ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; I:Image corporelle ; M:Maladie cardiovasculaire ; Q:Qualité de vie ; R:Rééducation et réadaptation ; S:SatisfactionRésumé : L’objectif de cette étude est d’explorer l’image du corps et sa distorsion, l’acceptation/flexibilité psychologique, les stratégies de coping, et la satisfaction de vie de patients bénéficiant d’un programme ETP de rééducation cardio-vasculaire (RC), ainsi que leurs évolutions et liens. Méthode : Trente-trois sujets ont garni en modalité test re-test le QIC (image du corps de Bruchon-Schweitzer), le BDQ (distorsions corporelles de Fisher), le QPS (préoccupations corporelles de Fisher), l’AAQ (acceptation et action de Monestès), le WCC (stratégies de coping de Cousson), et l’ESV (satisfaction de vie de Diener). Résultats : Une amélioration significative s’opère au cours de la prise en charge pour : l’image du corps (d = 0,49), les distorsions corporelles (d = − 0,45), et le coping de type résolution de problème (d = 0,55). Le niveau de toutes ces variables en fin de séjour (de 4 semaines) reste inférieur aux normes de référence. La variable d’acceptation/flexibilité est corrélée à l’image du corps, et à la satisfaction de vie. Les femmes (n = 11) et les patients (hommes et femmes) n’ayant pas subi d’infarctus (n = 16) tirent d’avantage profit de la rééducation cardiovasculaire (RC) que d’autres. Conclusion : L’ensemble des résultats permet de souligner la place de l’image du corps, de l’acceptation/flexibilité psychologique, et la nécessité de les intégrer dans les axes d’éducation thérapeutique et de management psychosocial des programmes de RC. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27606 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005795 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Perdu
Exclu du prêt