Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Anne-Valérie Mazoyer |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Compréhension de l'acte suicidaire chez des jeunes homosexuels / Anaïs Barrattini in Enfances & Psy, 61 (2014)
[article]
Titre : Compréhension de l'acte suicidaire chez des jeunes homosexuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Barrattini, Auteur ; Anne-Valérie Mazoyer, Auteur ; Sylvie Bourdet-loubere, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 169-178 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; H:Homosexualité ; I:Identité ; S:SuicideRésumé : Cet article résume une étude qualitative portant sur les liens entre homosexualité et suicide chez des jeunes homosexuels de sexe masculin. L’étude a été réalisée auprès de deux jeunes rencontrés en milieu associatif. Nous avons pu repérer que l’acte suicidaire masquait d’anciens traumas peu intégrés, venant s’inscrire dans un environnement précoce peu étayant. L’agir suicidaire viendrait soulager, dans ces deux cas, une impasse psychique non élaborable autrement et pourrait avoir valeur de réaménagement psychique, permettant par la suite à ces jeunes d’assumer une identité homosexuelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26933
in Enfances & Psy > 61 (2014) . - p. 169-178[article] Compréhension de l'acte suicidaire chez des jeunes homosexuels [texte imprimé] / Anaïs Barrattini, Auteur ; Anne-Valérie Mazoyer, Auteur ; Sylvie Bourdet-loubere, Auteur . - 2014 . - p. 169-178.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 61 (2014) . - p. 169-178
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; H:Homosexualité ; I:Identité ; S:SuicideRésumé : Cet article résume une étude qualitative portant sur les liens entre homosexualité et suicide chez des jeunes homosexuels de sexe masculin. L’étude a été réalisée auprès de deux jeunes rencontrés en milieu associatif. Nous avons pu repérer que l’acte suicidaire masquait d’anciens traumas peu intégrés, venant s’inscrire dans un environnement précoce peu étayant. L’agir suicidaire viendrait soulager, dans ces deux cas, une impasse psychique non élaborable autrement et pourrait avoir valeur de réaménagement psychique, permettant par la suite à ces jeunes d’assumer une identité homosexuelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26933 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Expression de la mentalisation et de l’imaginaire chez l’enfant victime d’un trauma / Alexane Henni-juillard in Enfances & Psy, 63 (2014)
[article]
Titre : Expression de la mentalisation et de l’imaginaire chez l’enfant victime d’un trauma Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexane Henni-juillard, Auteur ; Anne-Valérie Mazoyer, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.145-155 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Carence affective ; E:Enfant ; I:Imagination ; M:Mentalisation ; R:Résilience ; T:TraumatismeRésumé : Cette étude a été menée auprès de deux enfants âgés de 8 ans, placés dans une Maison d’Enfants à Caractère Social, après avoir grandi auprès de figures d’attachement instables, qui ne répondaient pas à leurs besoins de façon adaptée. Nous nous sommes demandé si l’imagination ne pouvait pas être un refuge vers lequel l’enfant fuit une réalité décevante, blessante. En s’enfermant dans son monde à lui, le sujet se crée une autre réalité, tout en ayant la possibilité d’observer la situation réelle de loin. Cette recherche avait pour objectif d’évaluer les fonctions de cet imaginaire et ses liens avec la résilience. En quoi l’imagination permet-elle la mentalisation, la prise de conscience de soi et des autres, la mise en sens et l’expression d’un vécu traumatique ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27665
in Enfances & Psy > 63 (2014) . - p.145-155[article] Expression de la mentalisation et de l’imaginaire chez l’enfant victime d’un trauma [texte imprimé] / Alexane Henni-juillard, Auteur ; Anne-Valérie Mazoyer, Auteur . - 2014 . - p.145-155.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 63 (2014) . - p.145-155
Catégories : Alpha
C:Carence affective ; E:Enfant ; I:Imagination ; M:Mentalisation ; R:Résilience ; T:TraumatismeRésumé : Cette étude a été menée auprès de deux enfants âgés de 8 ans, placés dans une Maison d’Enfants à Caractère Social, après avoir grandi auprès de figures d’attachement instables, qui ne répondaient pas à leurs besoins de façon adaptée. Nous nous sommes demandé si l’imagination ne pouvait pas être un refuge vers lequel l’enfant fuit une réalité décevante, blessante. En s’enfermant dans son monde à lui, le sujet se crée une autre réalité, tout en ayant la possibilité d’observer la situation réelle de loin. Cette recherche avait pour objectif d’évaluer les fonctions de cet imaginaire et ses liens avec la résilience. En quoi l’imagination permet-elle la mentalisation, la prise de conscience de soi et des autres, la mise en sens et l’expression d’un vécu traumatique ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27665 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005846 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Réflexions cliniques et projectives du harcèlement à l’adolescence / Anne-Valérie Mazoyer ; Véronique Ballet in Enfances & Psy, n°90 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Réflexions cliniques et projectives du harcèlement à l’adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Valérie Mazoyer ; Véronique Ballet Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 178-187 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; A:Adolescent ; A:Art-thérapie ; H:Harcèlement ; M:Mécanisme de défense ; M:Médiation (conflit) ; S:Symbolisation ; T:Traumatisme psychiqueRésumé : Cet article propose une analyse des répercussions psychiques du harcèlement scolaire illustrée par la rencontre d’une adolescente. Nous posons l’hypothèse selon laquelle le traumatisme du harcèlement et le processus pubertaire réactivent le traumatisme primaire rendant ainsi l’adolescente plus vulnérable au harcèlement. À partir des projections fantasmatiques, sollicitées par un entretien clinique et l’épreuve projective du Rorschach, nous tentons d’analyser les assises narcissiques, les modes de relations objectales, la problématique œdipienne ainsi que la dépression liée à la perte d’objet et un défaut de symbolisation. Grâce à une réflexion praxéologique qui nous permet de discuter les aspects transféro-contre-transférentiels dans la clinique traumatique, nous proposons une perspective d’accompagnement par des entretiens cliniques et une médiation artistique.
Note de contenu : https://doi.org/10.3917/ep.090.0178 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48611
in Enfances & Psy > n°90 (Novembre 2021) . - p. 178-187[article] Réflexions cliniques et projectives du harcèlement à l’adolescence [texte imprimé] / Anne-Valérie Mazoyer ; Véronique Ballet . - 2021 . - p. 178-187.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°90 (Novembre 2021) . - p. 178-187
Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; A:Adolescent ; A:Art-thérapie ; H:Harcèlement ; M:Mécanisme de défense ; M:Médiation (conflit) ; S:Symbolisation ; T:Traumatisme psychiqueRésumé : Cet article propose une analyse des répercussions psychiques du harcèlement scolaire illustrée par la rencontre d’une adolescente. Nous posons l’hypothèse selon laquelle le traumatisme du harcèlement et le processus pubertaire réactivent le traumatisme primaire rendant ainsi l’adolescente plus vulnérable au harcèlement. À partir des projections fantasmatiques, sollicitées par un entretien clinique et l’épreuve projective du Rorschach, nous tentons d’analyser les assises narcissiques, les modes de relations objectales, la problématique œdipienne ainsi que la dépression liée à la perte d’objet et un défaut de symbolisation. Grâce à une réflexion praxéologique qui nous permet de discuter les aspects transféro-contre-transférentiels dans la clinique traumatique, nous proposons une perspective d’accompagnement par des entretiens cliniques et une médiation artistique.
Note de contenu : https://doi.org/10.3917/ep.090.0178 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48611 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009330 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible