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Auteur Jean-Claude Cordeau |
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Complexifier la simulation pour être fidèle à la crise / Laurent THUEZ in Objectif Soins & Management, 261 (Février - Mars 2018)
[article]
Titre : Complexifier la simulation pour être fidèle à la crise Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent THUEZ, Auteur ; Jean-Claude Cordeau, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 36-38 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Enseignement en soins infirmiers ; G:Gestion de crise ; P:Pédagogie ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)Résumé : La simulation en santé se développe, de façon exponentielle, au sein des formations médicales et paramédicales. Les formateurs en simulation maîtrisent de plus en plus la méthodologie et mesurent les effets bénéfiques sur les apprenants. Afin d'être de plus en plus fidèle à la réalité des situations professionnelles, cette pratique pédagogique continue d'évoluer.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36970
in Objectif Soins & Management > 261 (Février - Mars 2018) . - p. 36-38[article] Complexifier la simulation pour être fidèle à la crise [texte imprimé] / Laurent THUEZ, Auteur ; Jean-Claude Cordeau, Auteur . - 2018 . - p. 36-38.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 261 (Février - Mars 2018) . - p. 36-38
Catégories : Alpha
E:Enseignement en soins infirmiers ; G:Gestion de crise ; P:Pédagogie ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)Résumé : La simulation en santé se développe, de façon exponentielle, au sein des formations médicales et paramédicales. Les formateurs en simulation maîtrisent de plus en plus la méthodologie et mesurent les effets bénéfiques sur les apprenants. Afin d'être de plus en plus fidèle à la réalité des situations professionnelles, cette pratique pédagogique continue d'évoluer.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36970 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007576 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Deux services publics pour une action commune / Jean-Claude Cordeau in Objectif Soins & Management, 228 (Septembre 2014)
[article]
Titre : Deux services publics pour une action commune Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Cordeau, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.18-21 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Collaboration ; E:Enseignement ; E:Exercice ; F:Formation ; O:Organisation ; P:Pédagogie ; P:Pratique infirmière ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique) ; S:Soins infirmiersRésumé : En France, bon nombre d’Instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) collaborent avec les services départemental d’incendie et de secours (SDIS) dans le cadre de simulations de masse. La simulation en santé doit s’inscrire dans une démarche pédagogique globale mais l’aspect organisationnel est l’un des points clés de la réussite des exercices de gestion de crise.
La simulation en santé se définit comme « l’utilisation d’un matériel (mannequin, simulateur procédural, etc.), de la réalité virtuelle ou d’un patient dit “standardisé” pour reproduire des situations ou des environnements de soins, pour enseigner des procédures diagnostiques et thérapeutiques et permettre de répéter des processus, des situations cliniques ou des prises de décision par un professionnel de santé ou une équipe de professionnels »(1). Dans le cadre d’une action pédagogique commune entre l’Ifsi d’Annecy et le SDIS 74(2), un exercice de simulation de masse de type séisme s’est déroulé en avril 2013, sur un site dédié en Suisse et sur une durée totale de 36 heures. Ce dernier fut l’aboutissement de trois ans de travail collaboratif entre deux services publics. La mutualisation des savoirs et la rationalisation des moyens alloués en termes de formation a permis une plus-value dans la qualité des enseignements à destination des étudiants en soins infirmiers et des stagiaires du groupe sauvetage déblaiement du SDIS 74. La contextualisation des contenus théoriques délivrés a enrichi une nouvelle vision des exercices de simulation par une organisation complexe et continue. Ce type d’exercice est innovant à plusieurs titres : par l’intégration dans le nouveau programme d’enseignement en soins infirmiers, d’une part ; ...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26751
in Objectif Soins & Management > 228 (Septembre 2014) . - p.18-21[article] Deux services publics pour une action commune [texte imprimé] / Jean-Claude Cordeau, Auteur ; et al., Auteur . - 2014 . - p.18-21.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 228 (Septembre 2014) . - p.18-21
Catégories : Alpha
C:Collaboration ; E:Enseignement ; E:Exercice ; F:Formation ; O:Organisation ; P:Pédagogie ; P:Pratique infirmière ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique) ; S:Soins infirmiersRésumé : En France, bon nombre d’Instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) collaborent avec les services départemental d’incendie et de secours (SDIS) dans le cadre de simulations de masse. La simulation en santé doit s’inscrire dans une démarche pédagogique globale mais l’aspect organisationnel est l’un des points clés de la réussite des exercices de gestion de crise.
La simulation en santé se définit comme « l’utilisation d’un matériel (mannequin, simulateur procédural, etc.), de la réalité virtuelle ou d’un patient dit “standardisé” pour reproduire des situations ou des environnements de soins, pour enseigner des procédures diagnostiques et thérapeutiques et permettre de répéter des processus, des situations cliniques ou des prises de décision par un professionnel de santé ou une équipe de professionnels »(1). Dans le cadre d’une action pédagogique commune entre l’Ifsi d’Annecy et le SDIS 74(2), un exercice de simulation de masse de type séisme s’est déroulé en avril 2013, sur un site dédié en Suisse et sur une durée totale de 36 heures. Ce dernier fut l’aboutissement de trois ans de travail collaboratif entre deux services publics. La mutualisation des savoirs et la rationalisation des moyens alloués en termes de formation a permis une plus-value dans la qualité des enseignements à destination des étudiants en soins infirmiers et des stagiaires du groupe sauvetage déblaiement du SDIS 74. La contextualisation des contenus théoriques délivrés a enrichi une nouvelle vision des exercices de simulation par une organisation complexe et continue. Ce type d’exercice est innovant à plusieurs titres : par l’intégration dans le nouveau programme d’enseignement en soins infirmiers, d’une part ; ...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26751 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005583 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible