Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
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Auteur Béatrice Birmelé |
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Accompagner. La relation soignante comme cheminement / Béatrice Birmelé in Ethique & Santé, Vol. 15, 1 (Mars 2018)
[article]
Titre : Accompagner. La relation soignante comme cheminement Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Birmelé, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 48-54 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; A:Accompagnement des proches ; A:Accompagnement du patient ; A:Accompagnement thérapeutique ; C:Care ; E:Ecoute ; E:Ethique ; R:Relation soignant-soigné ; R:RencontreRésumé : Le mot « accompagner » est de plus en plus utilisé dans le monde du soin, de nombreux auteurs utilisent ce terme, en particulier dans le cadre de la relation soignante. Accompagner est un verbe actif, signifiant agir et faire avec celui qui est accompagné, agir pour lui mais aussi lui restituer sa capacité d’agir, à son rythme, vers là où il veut aller. Et accompagner est une manière d’être, une posture, une reconnaissance et une rencontre de la personne accompagnée, dans sa singularité, dans son autonomie, dans sa globalité. Accompagner comporte plusieurs étapes : informer, écouter et recueillir la parole, instaurer une relation de confiance, prendre soin, co-construire une décision, une conduite à tenir. La dimension du dialogue, de la délibération entre deux partenaires est essentielle. Les auteurs évoquent avant tout l’accompagnement de la personne malade, en situation de vulnérabilité, mais également celui des proches, relais auprès du patient, ayant besoin d’un soutien. Cet accompagnement est fait par le professionnel dans la relation soignante, aussi en équipe et en interdisciplinarité. Les situations rapportées sont surtout la fin de vie et la personne vieillissante. Mais on note aussi d’autres lieux : les directives anticipées, la maladie chronique, l’annonce de mauvaises nouvelles, les personnes ayant une pathologie psychiatrique, les enfants. Accompagner est être et cheminer avec l’autre, dans une interaction subtile, alliant écoute, respect, prise en compte de l’autonomie, mais aussi de la vulnérabilité nécessitant protection, permettant co-création et action adaptées à cette situation singulière. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37562
in Ethique & Santé > Vol. 15, 1 (Mars 2018) . - p. 48-54[article] Accompagner. La relation soignante comme cheminement [texte imprimé] / Béatrice Birmelé, Auteur . - 2018 . - p. 48-54.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé > Vol. 15, 1 (Mars 2018) . - p. 48-54
Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; A:Accompagnement des proches ; A:Accompagnement du patient ; A:Accompagnement thérapeutique ; C:Care ; E:Ecoute ; E:Ethique ; R:Relation soignant-soigné ; R:RencontreRésumé : Le mot « accompagner » est de plus en plus utilisé dans le monde du soin, de nombreux auteurs utilisent ce terme, en particulier dans le cadre de la relation soignante. Accompagner est un verbe actif, signifiant agir et faire avec celui qui est accompagné, agir pour lui mais aussi lui restituer sa capacité d’agir, à son rythme, vers là où il veut aller. Et accompagner est une manière d’être, une posture, une reconnaissance et une rencontre de la personne accompagnée, dans sa singularité, dans son autonomie, dans sa globalité. Accompagner comporte plusieurs étapes : informer, écouter et recueillir la parole, instaurer une relation de confiance, prendre soin, co-construire une décision, une conduite à tenir. La dimension du dialogue, de la délibération entre deux partenaires est essentielle. Les auteurs évoquent avant tout l’accompagnement de la personne malade, en situation de vulnérabilité, mais également celui des proches, relais auprès du patient, ayant besoin d’un soutien. Cet accompagnement est fait par le professionnel dans la relation soignante, aussi en équipe et en interdisciplinarité. Les situations rapportées sont surtout la fin de vie et la personne vieillissante. Mais on note aussi d’autres lieux : les directives anticipées, la maladie chronique, l’annonce de mauvaises nouvelles, les personnes ayant une pathologie psychiatrique, les enfants. Accompagner est être et cheminer avec l’autre, dans une interaction subtile, alliant écoute, respect, prise en compte de l’autonomie, mais aussi de la vulnérabilité nécessitant protection, permettant co-création et action adaptées à cette situation singulière. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37562 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007690 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'éthique de l'accompagnement en stage de médecine / Béatrice Birmelé in Perspective soignante, 55 (Avril 2016)
[article]
Titre : L'éthique de l'accompagnement en stage de médecine Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Birmelé, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 129-139 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; E:Ethique ; E:Etudiant ; M:Médecine ; R:Relation interpersonnelleRésumé : L'auteur rapporte son expérience d'accompagnement éthique des futurs médecins au cours de leurs premiers stages en milieu hospitalier (Université F. Rabelais de Tours). L'exercice de "mise en récit" d'une situation de stage permet à l'étudiant confronté pour la première fois au milieu hospitalier, de s'interroger, de se poser des questions, dire ses émotions, trouver du sens à son action. L'auteur analyse l'importance de la narration, de la mise en mots, pour permettre à l'étudiant de préciser ce qui est vécu, l'accepter et l'intégrer dans sa propre histoire, même quand parfois la situation est incompréhensible et innommable.
L'auteur, néphrologue, se focalise sur le stage en hémodialyse qui est une opportunité pour l'interne de faire un double apprentissage : (1) celui de la relation avec le malade chronique au long cours et (2) celui du travail en équipe pluridisciplinaire avec les autre soignants.
Il définit sa conception de l'accompagnement de l'étudiant dans l'apprentissage de la relation avec le patient. Le rôle de l'accompagnateur sera d'abord d'aller là où ira l'étudiant, à son rythme, d'être disponible, présent ouvert. Mais l'accompagnement est aussi soutien par la reconnaissance de l'étudiant en tant que personne et par l'aide au positionnement réflexif afin que l'étudiant trouve du sens à ce qu'il voit et fait.Note de contenu : Cet article est fondé sur une communication faite aux Journées itinérantes francophones d'éthique des soins de santé, "Les enjeux éthiques des formations aux métiers de la santé", GEFERS, Sables d'Olonne, 21 et 22 mai 2015. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30959
in Perspective soignante > 55 (Avril 2016) . - p. 129-139[article] L'éthique de l'accompagnement en stage de médecine [texte imprimé] / Béatrice Birmelé, Auteur . - 2016 . - p. 129-139.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 55 (Avril 2016) . - p. 129-139
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; E:Ethique ; E:Etudiant ; M:Médecine ; R:Relation interpersonnelleRésumé : L'auteur rapporte son expérience d'accompagnement éthique des futurs médecins au cours de leurs premiers stages en milieu hospitalier (Université F. Rabelais de Tours). L'exercice de "mise en récit" d'une situation de stage permet à l'étudiant confronté pour la première fois au milieu hospitalier, de s'interroger, de se poser des questions, dire ses émotions, trouver du sens à son action. L'auteur analyse l'importance de la narration, de la mise en mots, pour permettre à l'étudiant de préciser ce qui est vécu, l'accepter et l'intégrer dans sa propre histoire, même quand parfois la situation est incompréhensible et innommable.
L'auteur, néphrologue, se focalise sur le stage en hémodialyse qui est une opportunité pour l'interne de faire un double apprentissage : (1) celui de la relation avec le malade chronique au long cours et (2) celui du travail en équipe pluridisciplinaire avec les autre soignants.
Il définit sa conception de l'accompagnement de l'étudiant dans l'apprentissage de la relation avec le patient. Le rôle de l'accompagnateur sera d'abord d'aller là où ira l'étudiant, à son rythme, d'être disponible, présent ouvert. Mais l'accompagnement est aussi soutien par la reconnaissance de l'étudiant en tant que personne et par l'aide au positionnement réflexif afin que l'étudiant trouve du sens à ce qu'il voit et fait.Note de contenu : Cet article est fondé sur une communication faite aux Journées itinérantes francophones d'éthique des soins de santé, "Les enjeux éthiques des formations aux métiers de la santé", GEFERS, Sables d'Olonne, 21 et 22 mai 2015. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30959 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006656 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La maladie chronique et la délibération : un espace de reconnaissance de la volonté du patient / Béatrice Birmelé in Perspective soignante, 42 (Décembre 2011)
[article]
Titre : La maladie chronique et la délibération : un espace de reconnaissance de la volonté du patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Birmelé, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.70-88 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Altérité ; A:Attitude du personnel soignant ; C:Choix ; D:Décision ; E:Empathie ; M:Maladie chronique ; P:Philosophie ; P:Psychologie ; R:Relation soignant-soignéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26450
in Perspective soignante > 42 (Décembre 2011) . - p.70-88[article] La maladie chronique et la délibération : un espace de reconnaissance de la volonté du patient [texte imprimé] / Béatrice Birmelé, Auteur . - 2011 . - p.70-88.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 42 (Décembre 2011) . - p.70-88
Catégories : Alpha
A:Altérité ; A:Attitude du personnel soignant ; C:Choix ; D:Décision ; E:Empathie ; M:Maladie chronique ; P:Philosophie ; P:Psychologie ; R:Relation soignant-soignéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26450 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005362 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Respect de la volonté en fin de vie : une étude qualitative / Nicole Croyère in Ethique & Santé, Vol. 17, 1 (Mars 2020)
[article]
Titre : Respect de la volonté en fin de vie : une étude qualitative Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Croyère ; Béatrice Birmelé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.37-43 Note générale : Doi : 10.1016/j.etiqe.2020.01.001 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Directive anticipée ; E:Equipe soignante ; F:Fin de vie ; Q:Qualité de vie ; V:VolontéRésumé : La loi française préconise l’autodétermination de la personne, en particulier en fin de vie. Mais est-ce que les souhaits et volontés du patient sont respectés ? Le but de cette étude est de déterminer comment est entendue, recueillie et respectée la volonté du patient en fin de vie. Des données sont recueillies dans 6 unités prenant en charge des patients ayant des pathologies sévères et/ou en fin de vie. La méthodologie est une étude qualitative collaborative : (1) étude des dossiers des patients ; (2) réunions pluridisciplinaires pour évoquer les situations et les difficultés rencontrées ; (3) recherche de la conformité avec les recommandations des bonnes pratiques. Déterminer et respecter la volonté du patient sont une priorité, mais leur mise en œuvre est complexe. L’information doit être donnée et comprise. Des difficultés sont l’état fluctuant du patient, son ambivalence, parfois l’attitude de la famille, la temporalité. Des échanges entre professionnels, informels et en réunion pluridisciplinaire, permettent d’interpréter et décoder cette volonté. L’incertitude sur l’interprétation des paroles rend la transcription dans le dossier délicate. Pour les professionnels, il est essentiel d’accompagner le patient à son rythme, d’écouter ses choix et ses refus. Les professionnels ont le souci de respecter la volonté de la personne, de l’accompagner selon ses souhaits, ses choix, ses refus, conformément aux recommandations. Ils soulignent l’importance de la communication, des échanges pluridisciplinaires d’une organisation adaptée à cette dynamique pour discerner cette volonté, pour la respecter, même si peu d’éléments sont retranscrits dans le dossier du patient. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43479
in Ethique & Santé > Vol. 17, 1 (Mars 2020) . - p.37-43[article] Respect de la volonté en fin de vie : une étude qualitative [texte imprimé] / Nicole Croyère ; Béatrice Birmelé . - 2020 . - p.37-43.
Doi : 10.1016/j.etiqe.2020.01.001
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé > Vol. 17, 1 (Mars 2020) . - p.37-43
Catégories : Alpha
D:Directive anticipée ; E:Equipe soignante ; F:Fin de vie ; Q:Qualité de vie ; V:VolontéRésumé : La loi française préconise l’autodétermination de la personne, en particulier en fin de vie. Mais est-ce que les souhaits et volontés du patient sont respectés ? Le but de cette étude est de déterminer comment est entendue, recueillie et respectée la volonté du patient en fin de vie. Des données sont recueillies dans 6 unités prenant en charge des patients ayant des pathologies sévères et/ou en fin de vie. La méthodologie est une étude qualitative collaborative : (1) étude des dossiers des patients ; (2) réunions pluridisciplinaires pour évoquer les situations et les difficultés rencontrées ; (3) recherche de la conformité avec les recommandations des bonnes pratiques. Déterminer et respecter la volonté du patient sont une priorité, mais leur mise en œuvre est complexe. L’information doit être donnée et comprise. Des difficultés sont l’état fluctuant du patient, son ambivalence, parfois l’attitude de la famille, la temporalité. Des échanges entre professionnels, informels et en réunion pluridisciplinaire, permettent d’interpréter et décoder cette volonté. L’incertitude sur l’interprétation des paroles rend la transcription dans le dossier délicate. Pour les professionnels, il est essentiel d’accompagner le patient à son rythme, d’écouter ses choix et ses refus. Les professionnels ont le souci de respecter la volonté de la personne, de l’accompagner selon ses souhaits, ses choix, ses refus, conformément aux recommandations. Ils soulignent l’importance de la communication, des échanges pluridisciplinaires d’une organisation adaptée à cette dynamique pour discerner cette volonté, pour la respecter, même si peu d’éléments sont retranscrits dans le dossier du patient. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43479 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008686 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible