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Auteur Cédric Juliens |
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Le corps à la croisée du naturel, du social et de l'intime / Cédric Juliens in La revue de l'infirmière, 263 (Août - Septembre)
[article]
Titre : Le corps à la croisée du naturel, du social et de l'intime Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Juliens Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 16-18 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Anthropologie ; C:Corps ; I:Intimité ; P:Philosophie ; P:Prise en charge ; R:Relation soignant-soigné ; S:SoinsRésumé : Confrontés au corps malade, au corps qui ne connaît plus le silence des organes qu'il englobe, au corps vieillissant, fatigué, les soignants, outre les soins qu'ils dispensent, entrent dans une rencontre avec une dimension symbolique. À la croisée de l'intime et du social, dans une confrontation qui les relie à une pratique ancestrale, celle du corps comme outil de perception à la fois "touchant et touché", lieu d'une conscience "incorporée", les soignants questionnent également le rapport à leur propre corps. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44526
in La revue de l'infirmière > 263 (Août - Septembre) . - p. 16-18[article] Le corps à la croisée du naturel, du social et de l'intime [texte imprimé] / Cédric Juliens . - 2020 . - p. 16-18.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 263 (Août - Septembre) . - p. 16-18
Catégories : Alpha
A:Anthropologie ; C:Corps ; I:Intimité ; P:Philosophie ; P:Prise en charge ; R:Relation soignant-soigné ; S:SoinsRésumé : Confrontés au corps malade, au corps qui ne connaît plus le silence des organes qu'il englobe, au corps vieillissant, fatigué, les soignants, outre les soins qu'ils dispensent, entrent dans une rencontre avec une dimension symbolique. À la croisée de l'intime et du social, dans une confrontation qui les relie à une pratique ancestrale, celle du corps comme outil de perception à la fois "touchant et touché", lieu d'une conscience "incorporée", les soignants questionnent également le rapport à leur propre corps. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44526 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005826 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008340 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le corps intime / Cédric Juliens (2016)
Titre : Le corps intime : La formation corporelle des soignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Juliens Editeur : Paris : Editions Seli Arslan Année de publication : 2016 Collection : Perspective soignante Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-225-4 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Anthropologie ; C:Corps ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Ethique ; I:Infirmière ; P:Pédagogie ; R:Relation soignant-soignéRésumé : Le corps est au centre des pratiques de soins. Mais son abord est-il si aisé ?
Les enseignements tendent à prescrire de toucher autrui en insistant sur la maîtrise des émotions. Comment, pour les futurs ou jeunes soignants, vivre la contrainte d’entrer en relation pour soigner tout en s’interdisant une approche plus intime ? Afin que les étudiants ne se sentent pas démunis dans le rapport à leur corps et à celui des autres, il importe qu’ils puissent explorer leurs ressentis, les verbaliser et vivre des situations confrontantes concrètes.
Cet ouvrage approfondit la question du corps par une triple approche anthropologique, pédagogique et éthique. Le concept du corps humain est d’abord étudié à travers l’histoire, la pensée philosophique et les discours prédominants sur le corps. Tout cela influence les représentations des formateurs, des futurs soignants comme des professionnels en activité. Puis le corps à corps des soins, et ce qui s’y joue, est plus précisément analysé, à l’appui de la littérature, de nombreux témoignages d’étudiants et de professionnels. Enfin, une approche pédagogique innovante est proposée dans l’objectif d’enrichir la formation corporelle des soignants. Des ateliers corporels permettent aux étudiants d’explorer le contact intime avec l’autre, d’apprivoiser le toucher empathique. La pratique parallèle d’écrits réflexifs sur les expériences menées en groupe complète cette démarche qui se veut à la fois éthique et poétique, en favorisant l’usage de la fiction et de la libre association.
Ce livre s’adresse aux étudiants, enseignants et formateurs des différentes filières des professions de la santé, ainsi qu’aux cadres et tuteurs de stage qui disposent ainsi de réflexions et de pistes pour renouveler l’abord de la question du corps.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33210 Le corps intime : La formation corporelle des soignants [texte imprimé] / Cédric Juliens . - Paris : Editions Seli Arslan, 2016 . - 192 p.. - (Perspective soignante) .
ISBN : 978-2-84276-225-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Anthropologie ; C:Corps ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Ethique ; I:Infirmière ; P:Pédagogie ; R:Relation soignant-soignéRésumé : Le corps est au centre des pratiques de soins. Mais son abord est-il si aisé ?
Les enseignements tendent à prescrire de toucher autrui en insistant sur la maîtrise des émotions. Comment, pour les futurs ou jeunes soignants, vivre la contrainte d’entrer en relation pour soigner tout en s’interdisant une approche plus intime ? Afin que les étudiants ne se sentent pas démunis dans le rapport à leur corps et à celui des autres, il importe qu’ils puissent explorer leurs ressentis, les verbaliser et vivre des situations confrontantes concrètes.
Cet ouvrage approfondit la question du corps par une triple approche anthropologique, pédagogique et éthique. Le concept du corps humain est d’abord étudié à travers l’histoire, la pensée philosophique et les discours prédominants sur le corps. Tout cela influence les représentations des formateurs, des futurs soignants comme des professionnels en activité. Puis le corps à corps des soins, et ce qui s’y joue, est plus précisément analysé, à l’appui de la littérature, de nombreux témoignages d’étudiants et de professionnels. Enfin, une approche pédagogique innovante est proposée dans l’objectif d’enrichir la formation corporelle des soignants. Des ateliers corporels permettent aux étudiants d’explorer le contact intime avec l’autre, d’apprivoiser le toucher empathique. La pratique parallèle d’écrits réflexifs sur les expériences menées en groupe complète cette démarche qui se veut à la fois éthique et poétique, en favorisant l’usage de la fiction et de la libre association.
Ce livre s’adresse aux étudiants, enseignants et formateurs des différentes filières des professions de la santé, ainsi qu’aux cadres et tuteurs de stage qui disposent ainsi de réflexions et de pistes pour renouveler l’abord de la question du corps.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33210 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004916 610.73_004/001 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006898 610.73_004/035 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible De l'écriture fictionnelle à la pensée critique / Cédric Juliens in Perspective soignante, 40 (Avril 2011)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005363 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
[article]
Titre : L’élan et la peur Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Juliens Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 46-48 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Le corps, terrain de rencontre". Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Anthropologie ; A:Approche humaniste ; C:Corps ; E:Equipe soignante ; F:Formation ; I:Intimité ; P:Philosophie de soins ; P:Proximité ; R:Relation d'aide ; R:Relation soignant-soigné ; S:Soins ; T:ToucherRésumé : Toucher et être touché. Comment travailler la relation d’aide tout en questionnant son rapport au corps ? En ligne : https://www.maisonmedicale.org/lelan-et-la-peur/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55796
in Santé conjuguée > 108 (septembre 2024) . - p. 46-48[article] L’élan et la peur [texte imprimé] / Cédric Juliens . - 2024 . - p. 46-48.
Cet article fait partie du dossier "Le corps, terrain de rencontre".
Langues : Français (fre)
in Santé conjuguée > 108 (septembre 2024) . - p. 46-48
Catégories : Alpha
A:Anthropologie ; A:Approche humaniste ; C:Corps ; E:Equipe soignante ; F:Formation ; I:Intimité ; P:Philosophie de soins ; P:Proximité ; R:Relation d'aide ; R:Relation soignant-soigné ; S:Soins ; T:ToucherRésumé : Toucher et être touché. Comment travailler la relation d’aide tout en questionnant son rapport au corps ? En ligne : https://www.maisonmedicale.org/lelan-et-la-peur/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55796 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006975 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010389 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La formation corporelle des soignants / Cédric Juliens in Perspective soignante, 57 (Décembre 2016)
[article]
Titre : La formation corporelle des soignants : propositions pédagogiques : expérimenter et conscientiser Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Juliens Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 48-74 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Corps ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Ethique ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation initiale ; I:Intimité ; R:Relation soignant-soignéRésumé : L'auteur partage son expérience de l'enseignement de l'approche psychocorporelle du soin. Il décrit les ateliers de corporalité qu'il anime à l'attention des étudiants infirmiers, sages-femmes et psychomotriciens de la Haute Ecole Léonard de Vinci (Bruxelles).
Ce dispositif vise à faire émerger ce qui se joue dans la rencontre non verbale des corps. Les étudiants y explorent la communication non verbale au moyen de 7 paramètres : la respiration, le tonus, l'ancrage, le regard, l'accordage à l'autre, le toucher et le lâcher-prise. On y teste la qualité de la présence, du contact intime et de l'engagement dans le geste empathique.
A l'aide d'exercices et de jeux de rôles, le professeur travaille la compétence de lâcher-prise chez ses étudiants : accepter l'inaction pour accueillir ce qui surgit, accepter la venue de l'autre dans sa bulle, accepter de recevoir une contenance de l'autre dans un toucher respectueux et réconfortant.
Comme le montre les témoignages des étudiants, la situation d'être mis "à la place du patient" est vécue par les participants comme une expérience déstabilisante et le toucher souvent ressenti comme une intrusion.
L'animateur a recours à des métaphores de la relation soignant-soigné : il propose des situations fictives qui mettent en scène l'inaction, la confiance, le toucher ou l'abandon afin de faire vivre aux étudiants une image de fusion sans être dans la fusion, une métaphore de vulnérabilité sans s'y perdre.
Au cours des différentes séances, l'auteur fait écrire les étudiants à propos des expériences corporelles vécues en groupe. Cette écriture réflexive amène les étudiants à transformer leurs éprouvés en réflexion, à questionner leurs représentations (de la profession, des patients, d'eux-mêmes), donc à énoncer leurs doutes, leurs idéaux, leurs valeurs. Suivant une approche poétique, le recours à la métaphore et la fiction au cours des séances autorise une saine distance pour parler de sujets flous, difficiles ou trop intimes.
L'auteur dispense quelques pistes de réflexion à l'attention des formateurs qui abordent la question du corps : les réactions des participants face à des exercices confrontants, la question du genre et de l'éducation, le risque de mettre à jour d'anciennes blessures personnelles.
En conclusion, ces ateliers de corporalité permettent aux étudiants (1) de s'impliquer dans la construction de leur identité professionnelle, (2) de travailler la relation d'aide en en s'engageant dans la rencontre avec écoute et bienveillance et enfin (3) de renforcer leur bien-être au travail en étant à l'écoute de leurs émotions, de leurs tensions et en sachant nommer les ressentis problématiques.Note de contenu : Cet article est extrait de l'ouvrage de Cédric Juliens, 'Le corps intime : la formation corporelle des soignants', Seli Arslan, 2016. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33380
in Perspective soignante > 57 (Décembre 2016) . - p. 48-74[article] La formation corporelle des soignants : propositions pédagogiques : expérimenter et conscientiser [texte imprimé] / Cédric Juliens . - 2016 . - p. 48-74.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 57 (Décembre 2016) . - p. 48-74
Catégories : Alpha
C:Corps ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Ethique ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation initiale ; I:Intimité ; R:Relation soignant-soignéRésumé : L'auteur partage son expérience de l'enseignement de l'approche psychocorporelle du soin. Il décrit les ateliers de corporalité qu'il anime à l'attention des étudiants infirmiers, sages-femmes et psychomotriciens de la Haute Ecole Léonard de Vinci (Bruxelles).
Ce dispositif vise à faire émerger ce qui se joue dans la rencontre non verbale des corps. Les étudiants y explorent la communication non verbale au moyen de 7 paramètres : la respiration, le tonus, l'ancrage, le regard, l'accordage à l'autre, le toucher et le lâcher-prise. On y teste la qualité de la présence, du contact intime et de l'engagement dans le geste empathique.
A l'aide d'exercices et de jeux de rôles, le professeur travaille la compétence de lâcher-prise chez ses étudiants : accepter l'inaction pour accueillir ce qui surgit, accepter la venue de l'autre dans sa bulle, accepter de recevoir une contenance de l'autre dans un toucher respectueux et réconfortant.
Comme le montre les témoignages des étudiants, la situation d'être mis "à la place du patient" est vécue par les participants comme une expérience déstabilisante et le toucher souvent ressenti comme une intrusion.
L'animateur a recours à des métaphores de la relation soignant-soigné : il propose des situations fictives qui mettent en scène l'inaction, la confiance, le toucher ou l'abandon afin de faire vivre aux étudiants une image de fusion sans être dans la fusion, une métaphore de vulnérabilité sans s'y perdre.
Au cours des différentes séances, l'auteur fait écrire les étudiants à propos des expériences corporelles vécues en groupe. Cette écriture réflexive amène les étudiants à transformer leurs éprouvés en réflexion, à questionner leurs représentations (de la profession, des patients, d'eux-mêmes), donc à énoncer leurs doutes, leurs idéaux, leurs valeurs. Suivant une approche poétique, le recours à la métaphore et la fiction au cours des séances autorise une saine distance pour parler de sujets flous, difficiles ou trop intimes.
L'auteur dispense quelques pistes de réflexion à l'attention des formateurs qui abordent la question du corps : les réactions des participants face à des exercices confrontants, la question du genre et de l'éducation, le risque de mettre à jour d'anciennes blessures personnelles.
En conclusion, ces ateliers de corporalité permettent aux étudiants (1) de s'impliquer dans la construction de leur identité professionnelle, (2) de travailler la relation d'aide en en s'engageant dans la rencontre avec écoute et bienveillance et enfin (3) de renforcer leur bien-être au travail en étant à l'écoute de leurs émotions, de leurs tensions et en sachant nommer les ressentis problématiques.Note de contenu : Cet article est extrait de l'ouvrage de Cédric Juliens, 'Le corps intime : la formation corporelle des soignants', Seli Arslan, 2016. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33380 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006918 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible "On disait qu'on était des soignants..." / Cédric Juliens in Perspective soignante, 60 (Décembre 2017)
PermalinkLa question corporelle dans la formation de l'infirmière : une ouverture vers d'autres possibles / Cédric Juliens in Perspective soignante, 45 (Décembre 2012)
PermalinkLa question du corps dans la formation des soignants : une éthique de la poésie / Cédric Juliens in Perspective soignante, 48 (Décembre 2013)
PermalinkDe "l'usage" du soignant dans la rencontre / Cédric Juliens in Santé Mentale, 274 (Janvier 2023)
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