Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel .
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
Détail de l'auteur
Auteur Didier Mailhot-bisson |
Documents disponibles écrits par cet auteur
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L’enseignement adapté à la personne âgée : une analyse évolutionniste de concept / Xavier Giroux in Recherche en soins infirmiers, 140 (Mars 2020)
[article]
Titre : L’enseignement adapté à la personne âgée : une analyse évolutionniste de concept Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Giroux ; Edith Ellefsen ; Didier Mailhot-bisson Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 17-28 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.140.0017 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adaptation ; A:Analyse de concept ; A:Autosoins ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enseignement ; P:Personne âgée ; S:Sciences infirmièresRésumé : Plusieurs programmes en santé offrent des services de « counseling » avec comme objectif de soutenir les clients dans la gestion de leurs autosoins. Bien que le concept de l’enseignement adapté à la personne âgée soit important pour la pratique infirmière, il n’existe actuellement aucun consensus quant à sa définition. Afin de préciser les caractéristiques essentielles du concept et pour définir son utilisation en soins infirmiers, une analyse du concept « enseignement adapté à la personne âgée » suivant les six activités de l’approche évolutionniste de Rodgers a été réalisée. À partir des bases de données (Abstract in Social Gerontology, AgeLine, CINAHL, ERIC et PsycINFO), une recension des écrits a permis de repérer 26 articles sur ce sujet publiés entre 1988 et 2016. Après analyse, quatre caractéristiques essentielles ont été identifiées pour décrire le concept : l’unicité de l’apprenant âgé, la présence d’un éducateur compétent et sensibilisé, le déroulement de la séance en quatre étapes et l’utilisation de principes pédagogiques adaptés à l’apprenant âgé. Enfin, l’utilisation de ce concept en soins infirmiers demeure erratique. Afin d’en faciliter son opérationnalisation, davantage d’études et de théories devront être développées sur le sujet. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43950
in Recherche en soins infirmiers > 140 (Mars 2020) . - p. 17-28[article] L’enseignement adapté à la personne âgée : une analyse évolutionniste de concept [texte imprimé] / Xavier Giroux ; Edith Ellefsen ; Didier Mailhot-bisson . - 2020 . - p. 17-28.
https://doi.org/10.3917/rsi.140.0017
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 140 (Mars 2020) . - p. 17-28
Catégories : Alpha
A:Adaptation ; A:Analyse de concept ; A:Autosoins ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enseignement ; P:Personne âgée ; S:Sciences infirmièresRésumé : Plusieurs programmes en santé offrent des services de « counseling » avec comme objectif de soutenir les clients dans la gestion de leurs autosoins. Bien que le concept de l’enseignement adapté à la personne âgée soit important pour la pratique infirmière, il n’existe actuellement aucun consensus quant à sa définition. Afin de préciser les caractéristiques essentielles du concept et pour définir son utilisation en soins infirmiers, une analyse du concept « enseignement adapté à la personne âgée » suivant les six activités de l’approche évolutionniste de Rodgers a été réalisée. À partir des bases de données (Abstract in Social Gerontology, AgeLine, CINAHL, ERIC et PsycINFO), une recension des écrits a permis de repérer 26 articles sur ce sujet publiés entre 1988 et 2016. Après analyse, quatre caractéristiques essentielles ont été identifiées pour décrire le concept : l’unicité de l’apprenant âgé, la présence d’un éducateur compétent et sensibilisé, le déroulement de la séance en quatre étapes et l’utilisation de principes pédagogiques adaptés à l’apprenant âgé. Enfin, l’utilisation de ce concept en soins infirmiers demeure erratique. Afin d’en faciliter son opérationnalisation, davantage d’études et de théories devront être développées sur le sujet. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43950 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005757 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008774 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Exploration du rôle de soutien et de conseil de l'infirmière clinicienne spécialisée en gériatrie oeuvrant en soins de courte durée / Didier Mailhot-bisson in La gérontoise, Vol. 24, 2 (Autonme 2013)
[article]
Titre : Exploration du rôle de soutien et de conseil de l'infirmière clinicienne spécialisée en gériatrie oeuvrant en soins de courte durée Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Mailhot-bisson, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 3-9 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Alliance thérapeutique ; C:Compétence ; C:Court séjour ; E:Equipe soignante ; G:Gérontologie ; H:Hôpital ; I:Infirmière clinicienne ; P:Personne âgée ; Q:Qualité ; R:Rôle propre infirmier ; S:Soins ; S:Soutien psychologiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25930
in La gérontoise > Vol. 24, 2 (Autonme 2013) . - p. 3-9[article] Exploration du rôle de soutien et de conseil de l'infirmière clinicienne spécialisée en gériatrie oeuvrant en soins de courte durée [texte imprimé] / Didier Mailhot-bisson, Auteur . - 2013 . - p. 3-9.
Langues : Français (fre)
in La gérontoise > Vol. 24, 2 (Autonme 2013) . - p. 3-9Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005396 GER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Troubles neurocognitifs : protéger les artères pour protéger le cerveau Nouvelles données probantes et rôles essentiels de l’infirmière / André Michaud in Perspective infirmière, vol. 21, 02 (Avril-juin)
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[article]
Titre : Troubles neurocognitifs : protéger les artères pour protéger le cerveau Nouvelles données probantes et rôles essentiels de l’infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : André Michaud ; Alex Fontaine ; William Tessier ; Didier Mailhot-bisson Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 22-29 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accident vasculaire cérébral ; D:Démence ; H:Hypertension artérielle ; M:Maladie cardiovasculaire ; P:Prévention ; R:Rôle propre infirmier ; T:Trouble cognitifRésumé : Depuis plusieurs décennies, la prise en charge de l’hypertension artérielle (HTA) se situe au premier plan dans la prévention de la maladie cardiovasculaire et de l’accident vasculaire cérébral (AVC). Par ailleurs, de nombreuses études observationnelles ont démontré une association entre l’hypertension artérielle et le risque augmenté de troubles neurocognitifs (TNC). Or, de récentes études, appuyées notamment par la randomisation mendélienne, viennent confirmer le lien causal entre l’HTA et le risque augmenté de TNC. Cet article a pour objectif de mettre en lumière l’importance de l’expertise infirmière dans la prévention de la démence et de la maladie cardiovasculaire et l’AVC par une prise en charge optimale de l’hypertension artérielle. En ligne : https://www.oiiq.org/perspective-infirmiere-printemps-2024 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54851
in Perspective infirmière > vol. 21, 02 (Avril-juin) . - p. 22-29[article] Troubles neurocognitifs : protéger les artères pour protéger le cerveau Nouvelles données probantes et rôles essentiels de l’infirmière [texte imprimé] / André Michaud ; Alex Fontaine ; William Tessier ; Didier Mailhot-bisson . - 2024 . - p. 22-29.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > vol. 21, 02 (Avril-juin) . - p. 22-29
Catégories : Alpha
A:Accident vasculaire cérébral ; D:Démence ; H:Hypertension artérielle ; M:Maladie cardiovasculaire ; P:Prévention ; R:Rôle propre infirmier ; T:Trouble cognitifRésumé : Depuis plusieurs décennies, la prise en charge de l’hypertension artérielle (HTA) se situe au premier plan dans la prévention de la maladie cardiovasculaire et de l’accident vasculaire cérébral (AVC). Par ailleurs, de nombreuses études observationnelles ont démontré une association entre l’hypertension artérielle et le risque augmenté de troubles neurocognitifs (TNC). Or, de récentes études, appuyées notamment par la randomisation mendélienne, viennent confirmer le lien causal entre l’HTA et le risque augmenté de TNC. Cet article a pour objectif de mettre en lumière l’importance de l’expertise infirmière dans la prévention de la démence et de la maladie cardiovasculaire et l’AVC par une prise en charge optimale de l’hypertension artérielle. En ligne : https://www.oiiq.org/perspective-infirmiere-printemps-2024 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54851 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010226 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible