Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Jacques Valentin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Dossier : Les bêtises de l'enfant / Jean-Jacques Valentin in Enfances & Psy, 63 (2014)
[article]
Titre : Dossier : Les bêtises de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Valentin, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.6-116 Note générale : Loin de marquer un défaut d’intelligence ou de jugement, les bêtises de l’enfant nécessitent de l’initiative, et un début de savoir, au moins de ce qui s’y révèle. Elles appréhendent la limite et en jouent. Jamais tout à fait cachées, si ce n’est à l’autre, à la partie de la personne qu’elles défient ou ignorent, elles en attendent alors compréhension ou rétorsion. À l’entrée dans l’adolescence qualifiée par le singulier « âge bête », la bêtise aurait-elle changé de sens ? Quand les bêtises chez l’enfant questionnent l’autre dont il vérifie les capacités de contenance, elles prennent chez l’adolescent, mais aussi dans le discours tenu sur lui par l’adulte, un sens singulier directement sexuel ou de mort (« tu ne vas pas faire une bêtise ? »), voire qui dénie la gravité d’un fait (« mon enfant a fait une bêtise »). Appréhender la bêtise dans la variété de ses sens et l’originalité de son acte, telle est la visée de ce numéro. Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Anthropologie ; A:Apprentissage ; A:Autonomie ; C:Construction de soi ; E:Enfant ; L:Liberté ; L:Limite ; O:Obéissance ; P:Psychologie ; S:Société ; T:Trouble du comportement ; V:ViolenceNote de contenu : Le dossier. Les bêtises
Introduction
Jean-Jacques Valentin, psychologue, psychanalyste.
Jean-Yves Le Fourn, pédopsychiatre, psychanalyste.
Odile Faure-Fillastre, inspectrice de l’Éducation nationale en charge de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés (ASH).
Les bêtises : un symptôme heureusement encore inclassable
J’aime les bêtises
Daniel Marcelli, professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à la faculté de médecine de Poitiers.
Des bêtises, à quel titre ?
Jean-Jacques Valentin, psychologue, psychanalyste.
L’âge bête
Ruben Smadja, psychiatre d’enfants et adolescents.
Les bêtises dans la construction du sujet
Bêtise ou construction de soi
Jean-Yves Le Fourn, pédopsychiatre, psychanalyste.
Bagarres de cours de récréation, socialisation enfantine et régulation des violences
Clémence Boxberger, doctorante en sciences de l’éducation – Laboratoire RECIFES – Université d’Artois.
Cécile Carra, professeure en sociologie – Laboratoire LEM – Université d’Artois.
De la bêtise comme expérience de la liberté de l’enfant
Laurent Ott, philosophe social, formateur – chercheur en Travail Social.
« Salut à toi, dame bêtise ! »
Marc Chevallier, Professeur ressource.
Du côté des contes
Bêtises contées
Virginie Chardenet, docteure en anthropologie.
Les bêtises : une clinique de la singularité
Les bêtises, regard d’anthropologie clinique
Olivier Douville, psychanalyste.
Entretien mené par Jean-Yves Le Fourn pédopsychiatre, psychanalyste.
Bêtises et/ou caprices infantiles.
Des interprétations parentales plus ou moins erronées
Annick Le Nestour, pédopsychiatre, psychanalyste.
Achille n’a pas le droit de jouer aux gendarmes et aux voleurs. Ou quand la « bêtise » de l’enfant désigne l’emplacement d’un secret familial
Marie-Noëlle Clément, psychiatre, psychothérapeute, médecin directeur de l’Hôpital de jour pour enfants du CEREP, Centre André Boulloche.
Bêtises et adoption
Jean-Louis Le Run, pédopsychiatre, médecin chef, premier secteur de psychiatrie infanto-juvénile de Paris.
Arturo
Michèle Valentin, psychologue clinicienne, psychanalyste.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27626
in Enfances & Psy > 63 (2014) . - p.6-116[article] Dossier : Les bêtises de l'enfant [texte imprimé] / Jean-Jacques Valentin, Auteur ; et al., Auteur . - 2014 . - p.6-116.
Loin de marquer un défaut d’intelligence ou de jugement, les bêtises de l’enfant nécessitent de l’initiative, et un début de savoir, au moins de ce qui s’y révèle. Elles appréhendent la limite et en jouent. Jamais tout à fait cachées, si ce n’est à l’autre, à la partie de la personne qu’elles défient ou ignorent, elles en attendent alors compréhension ou rétorsion. À l’entrée dans l’adolescence qualifiée par le singulier « âge bête », la bêtise aurait-elle changé de sens ? Quand les bêtises chez l’enfant questionnent l’autre dont il vérifie les capacités de contenance, elles prennent chez l’adolescent, mais aussi dans le discours tenu sur lui par l’adulte, un sens singulier directement sexuel ou de mort (« tu ne vas pas faire une bêtise ? »), voire qui dénie la gravité d’un fait (« mon enfant a fait une bêtise »). Appréhender la bêtise dans la variété de ses sens et l’originalité de son acte, telle est la visée de ce numéro.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 63 (2014) . - p.6-116
Catégories : Alpha
A:Anthropologie ; A:Apprentissage ; A:Autonomie ; C:Construction de soi ; E:Enfant ; L:Liberté ; L:Limite ; O:Obéissance ; P:Psychologie ; S:Société ; T:Trouble du comportement ; V:ViolenceNote de contenu : Le dossier. Les bêtises
Introduction
Jean-Jacques Valentin, psychologue, psychanalyste.
Jean-Yves Le Fourn, pédopsychiatre, psychanalyste.
Odile Faure-Fillastre, inspectrice de l’Éducation nationale en charge de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés (ASH).
Les bêtises : un symptôme heureusement encore inclassable
J’aime les bêtises
Daniel Marcelli, professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à la faculté de médecine de Poitiers.
Des bêtises, à quel titre ?
Jean-Jacques Valentin, psychologue, psychanalyste.
L’âge bête
Ruben Smadja, psychiatre d’enfants et adolescents.
Les bêtises dans la construction du sujet
Bêtise ou construction de soi
Jean-Yves Le Fourn, pédopsychiatre, psychanalyste.
Bagarres de cours de récréation, socialisation enfantine et régulation des violences
Clémence Boxberger, doctorante en sciences de l’éducation – Laboratoire RECIFES – Université d’Artois.
Cécile Carra, professeure en sociologie – Laboratoire LEM – Université d’Artois.
De la bêtise comme expérience de la liberté de l’enfant
Laurent Ott, philosophe social, formateur – chercheur en Travail Social.
« Salut à toi, dame bêtise ! »
Marc Chevallier, Professeur ressource.
Du côté des contes
Bêtises contées
Virginie Chardenet, docteure en anthropologie.
Les bêtises : une clinique de la singularité
Les bêtises, regard d’anthropologie clinique
Olivier Douville, psychanalyste.
Entretien mené par Jean-Yves Le Fourn pédopsychiatre, psychanalyste.
Bêtises et/ou caprices infantiles.
Des interprétations parentales plus ou moins erronées
Annick Le Nestour, pédopsychiatre, psychanalyste.
Achille n’a pas le droit de jouer aux gendarmes et aux voleurs. Ou quand la « bêtise » de l’enfant désigne l’emplacement d’un secret familial
Marie-Noëlle Clément, psychiatre, psychothérapeute, médecin directeur de l’Hôpital de jour pour enfants du CEREP, Centre André Boulloche.
Bêtises et adoption
Jean-Louis Le Run, pédopsychiatre, médecin chef, premier secteur de psychiatrie infanto-juvénile de Paris.
Arturo
Michèle Valentin, psychologue clinicienne, psychanalyste.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27626 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005846 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Dossier : L'enfant en danger : qui le protège? / Boris Chaffel in Enfances & Psy, 60 (2014)
[article]
Titre : Dossier : L'enfant en danger : qui le protège? Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Chaffel, Directeur de la recherche ; Martine de Maximy, Directeur de la recherche ; Jean-Jacques Valentin, Directeur de la recherche Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.5-191 Note générale : L’enfant en danger est un thème médiatique et qui fascine, c’est aussi une réalité impliquant les professionnels de l’enfance de toutes les disciplines. Le danger est une notion dont l’appréciation reste éminemment subjective. Comment sa perception évolue-t-elle socialement ? De multiples acteurs interviennent pour protéger l’enfant dans un dispositif qui s’est construit au fil de l’histoire : la répartition des rôles de chacun n’est pas toujours très claire. Ce numéro d’enfances&PSY propose aux professionnels de l’enfance des points de repère face aux différentes institutions compétentes, et les éclaire sur l’esprit des lois et son histoire. Comment s’articulent le judiciaire et l’éducatif ? Comment s’y retrouver dans la répartition de champs d’action, d’attribution de compétences des institutions ? Comment s’articulent les professionnels de première ligne, enseignants, médecins, éducateurs, psy, et les services de protection, ASE, juge des enfants, PJJ, associations chargées des mesures d’évaluation ou d’accompagnement ? Qu’est-ce qui justifie la différence entre l’intervention administrative et l’intervention judiciaire ? Comment échapper aux clivages et aux redondances ? À l’issue d’une décennie de réformes, notamment des dispositifs de signalement, ce numéro viendra éclairer les questionnements et difficultés des praticiens, tout en dégageant les effets des politiques mises en œuvre. Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescence ; A:Adolescent ; A:Aide sociale ; D:Danger ; D:Délinquance ; D:Droit / Législation ; E:Enfant ; M:Maltraitance ; M:Maltraitance infantile ; P:Parentalité ; P:Paternité ; P:Prévention ; P:Protection ; P:Protection de l'enfance et de la jeunesse ; P:Psychologie ; R:Relation parent-enfant ; R:Risque ; S:Sociologie ; V:ViolenceNote de contenu : Sommaire
Éditorial
Jean-Louis Le Run
Page 6 à 10
Au-delà du 3e plan autisme : propositions pour un volet complémentaire
Dossier : L'enfant en danger : qui le protège ?
Boris Chaffel, Martine de Maximy, Jean-Jacques Valentin
Page 11 à 15
Introduction
Les représentations de l’enfance en danger et l’esprit des lois
Michèle Becquemin, Michel Chauvière
Page 16 à 27
L'enfance en danger : genèse et évolution d'une politique de protection
Nicolas Bourgoin
Page 28 à 38
De l'enfance en danger aux enfants dangereux : enjeux politiques de la refonte de l'ordonnance de 1945
Florian Houssier
Page 39 à 47
Actualité de la pratique pionnière d'August Aichhorn auprès des adolescents délinquants
Les institutions
Alain Bruel
Page 48 à 58
De l'interprétation des textes à l'énonciation de la loi
Michèle Créoff
Page 59 à 65
La réforme de la protection de l'enfance : la loi du 5 mars 2007. Le malentendu ?
Florence Rault
Page 66 à 75
Protection administrative ou signalement judiciaire : une mise au point sur les devoirs et les responsabilités des professionnels
Dominique Attias
Page 76 à 85
L'avocat d'enfants : un acteur inconnu de la protection de l'enfance
Gisèle Platon, Françoise Lubeigt
Page 86 à 90
L'inspecteur à l'Aide sociale à l'enfance
Marie-Christine Colombo
Page 91 à 101
Le rôle des services de protection maternelle et infantile dans la protection des enfants
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25739
in Enfances & Psy > 60 (2014) . - p.5-191[article] Dossier : L'enfant en danger : qui le protège? [texte imprimé] / Boris Chaffel, Directeur de la recherche ; Martine de Maximy, Directeur de la recherche ; Jean-Jacques Valentin, Directeur de la recherche . - 2014 . - p.5-191.
L’enfant en danger est un thème médiatique et qui fascine, c’est aussi une réalité impliquant les professionnels de l’enfance de toutes les disciplines. Le danger est une notion dont l’appréciation reste éminemment subjective. Comment sa perception évolue-t-elle socialement ? De multiples acteurs interviennent pour protéger l’enfant dans un dispositif qui s’est construit au fil de l’histoire : la répartition des rôles de chacun n’est pas toujours très claire. Ce numéro d’enfances&PSY propose aux professionnels de l’enfance des points de repère face aux différentes institutions compétentes, et les éclaire sur l’esprit des lois et son histoire. Comment s’articulent le judiciaire et l’éducatif ? Comment s’y retrouver dans la répartition de champs d’action, d’attribution de compétences des institutions ? Comment s’articulent les professionnels de première ligne, enseignants, médecins, éducateurs, psy, et les services de protection, ASE, juge des enfants, PJJ, associations chargées des mesures d’évaluation ou d’accompagnement ? Qu’est-ce qui justifie la différence entre l’intervention administrative et l’intervention judiciaire ? Comment échapper aux clivages et aux redondances ? À l’issue d’une décennie de réformes, notamment des dispositifs de signalement, ce numéro viendra éclairer les questionnements et difficultés des praticiens, tout en dégageant les effets des politiques mises en œuvre.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 60 (2014) . - p.5-191
Catégories : Alpha
A:Adolescence ; A:Adolescent ; A:Aide sociale ; D:Danger ; D:Délinquance ; D:Droit / Législation ; E:Enfant ; M:Maltraitance ; M:Maltraitance infantile ; P:Parentalité ; P:Paternité ; P:Prévention ; P:Protection ; P:Protection de l'enfance et de la jeunesse ; P:Psychologie ; R:Relation parent-enfant ; R:Risque ; S:Sociologie ; V:ViolenceNote de contenu : Sommaire
Éditorial
Jean-Louis Le Run
Page 6 à 10
Au-delà du 3e plan autisme : propositions pour un volet complémentaire
Dossier : L'enfant en danger : qui le protège ?
Boris Chaffel, Martine de Maximy, Jean-Jacques Valentin
Page 11 à 15
Introduction
Les représentations de l’enfance en danger et l’esprit des lois
Michèle Becquemin, Michel Chauvière
Page 16 à 27
L'enfance en danger : genèse et évolution d'une politique de protection
Nicolas Bourgoin
Page 28 à 38
De l'enfance en danger aux enfants dangereux : enjeux politiques de la refonte de l'ordonnance de 1945
Florian Houssier
Page 39 à 47
Actualité de la pratique pionnière d'August Aichhorn auprès des adolescents délinquants
Les institutions
Alain Bruel
Page 48 à 58
De l'interprétation des textes à l'énonciation de la loi
Michèle Créoff
Page 59 à 65
La réforme de la protection de l'enfance : la loi du 5 mars 2007. Le malentendu ?
Florence Rault
Page 66 à 75
Protection administrative ou signalement judiciaire : une mise au point sur les devoirs et les responsabilités des professionnels
Dominique Attias
Page 76 à 85
L'avocat d'enfants : un acteur inconnu de la protection de l'enfance
Gisèle Platon, Françoise Lubeigt
Page 86 à 90
L'inspecteur à l'Aide sociale à l'enfance
Marie-Christine Colombo
Page 91 à 101
Le rôle des services de protection maternelle et infantile dans la protection des enfants
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25739 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005335 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible