Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 02/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Détail de l'auteur
Auteur Christinane Bopp - limoge |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Accompagner les parentalités : Le MOSIPE, outil d'évaluation et d'intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Christinane Bopp - limoge, Auteur Editeur : Paris : Chronique Sociale Année de publication : 2014 Collection : L'essentiel Importance : 255 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-049-7 Prix : 17,90 € Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Analyse systémique ; E:Enfant ; E:Evaluation ; M:Maltraitance ; O:Outil ; P:Parentalité ; P:Protection de l'enfance et de la jeunesse ; R:Relation parent-enfantRésumé : Le MOSIPE®, Modèle d'observation systémique des interactions parents enfants, propose la classification du recueil des observations interactionnelles selon trois critères : existence de Plaisir Partagé, d'Estime de Soi, d'Attention aux Besoins dans les interactions. Son utilisation est pertinente pour accompagner la parentalité de parents d'enfants de tous âges, dans des circonstances variées, et par des professionnels issus tant de l'éducatif, que du social, ou du domaine soignant. Le MOSIPE® est aussi conçu pour l'évaluation de situations inquiétantes sans que des faits avérés de maltraitance ou de non bien-traitance soient repérés. Car les dimensions étudiées sont essentielles pour évaluer la capacité d'un système à faire face
à des événements dangereux ou potentiellement dangereux et à se prémunir des répétitions délétères. Dans ces contextes il permet d'organiser la réflexion, la prise de décision, puis l'évaluation des mesures prises. Depuis 2001, l'auteure expérimente ce modèle avec l'ouverture du Lieu d'accueil parents-enfants Capucine (Association Marguerite Sinclair à Mulhouse), Capucine ayant la particularité d'accueillir des parents déficients intellectuels avec leurs enfants. Ce modèle se révèle être très utile dans d'autres circonstances : 1- en contexte de visites médiatisées, 2- en consultation psychiatrique, 3- en consultation familiale, 4- en visite à domicile, 5- au sein de groupes parents-enfants, 6- en sorties familiales.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25592 Accompagner les parentalités : Le MOSIPE, outil d'évaluation et d'intervention [texte imprimé] / Christinane Bopp - limoge, Auteur . - Paris : Chronique Sociale, 2014 . - 255 p.. - (L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-049-7 : 17,90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Analyse systémique ; E:Enfant ; E:Evaluation ; M:Maltraitance ; O:Outil ; P:Parentalité ; P:Protection de l'enfance et de la jeunesse ; R:Relation parent-enfantRésumé : Le MOSIPE®, Modèle d'observation systémique des interactions parents enfants, propose la classification du recueil des observations interactionnelles selon trois critères : existence de Plaisir Partagé, d'Estime de Soi, d'Attention aux Besoins dans les interactions. Son utilisation est pertinente pour accompagner la parentalité de parents d'enfants de tous âges, dans des circonstances variées, et par des professionnels issus tant de l'éducatif, que du social, ou du domaine soignant. Le MOSIPE® est aussi conçu pour l'évaluation de situations inquiétantes sans que des faits avérés de maltraitance ou de non bien-traitance soient repérés. Car les dimensions étudiées sont essentielles pour évaluer la capacité d'un système à faire face
à des événements dangereux ou potentiellement dangereux et à se prémunir des répétitions délétères. Dans ces contextes il permet d'organiser la réflexion, la prise de décision, puis l'évaluation des mesures prises. Depuis 2001, l'auteure expérimente ce modèle avec l'ouverture du Lieu d'accueil parents-enfants Capucine (Association Marguerite Sinclair à Mulhouse), Capucine ayant la particularité d'accueillir des parents déficients intellectuels avec leurs enfants. Ce modèle se révèle être très utile dans d'autres circonstances : 1- en contexte de visites médiatisées, 2- en consultation psychiatrique, 3- en consultation familiale, 4- en visite à domicile, 5- au sein de groupes parents-enfants, 6- en sorties familiales.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25592 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003586 310.00/074 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible