Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Houdé |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Dans la tête des nourrissons / Olivier Houdé in Sciences Humaines, 303 (Mai 2018)
[article]
Titre : Dans la tête des nourrissons Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 40-41 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bébé ; C:Fonction cognitive ; D:Développement cognitif ; I:Intelligence ; N:NourrissonRésumé : Dès ses premiers mois, le nourrisson imagine, anticipe, catégorise, calcule, connaît les lois de la physique et fait preuve d’un sens social. Cette découverte, qui doit beaucoup aux nouvelles techniques d’expérimentation, bouleverse notre compréhension de la cognition humaine. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37804
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 40-41[article] Dans la tête des nourrissons [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - 2018 . - p. 40-41.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 40-41
Catégories : Alpha
B:Bébé ; C:Fonction cognitive ; D:Développement cognitif ; I:Intelligence ; N:NourrissonRésumé : Dès ses premiers mois, le nourrisson imagine, anticipe, catégorise, calcule, connaît les lois de la physique et fait preuve d’un sens social. Cette découverte, qui doit beaucoup aux nouvelles techniques d’expérimentation, bouleverse notre compréhension de la cognition humaine. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37804 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007725 SCI Revue Tournai Communication Disponible L'intelligence artificielle est-elle vraiment intelligente ? / Olivier Houdé in Sciences Humaines, 345 (Mars 2022)
[article]
Titre : L'intelligence artificielle est-elle vraiment intelligente ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 52-53 Note générale : Issu du dossier "Qu'est-ce que l'intelligence ?" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
I:Intelligence artificielleRésumé : "Les systèmes informatiques les plus «intelligents » du monde ont moins de bon sens… qu’un rat." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49011
in Sciences Humaines > 345 (Mars 2022) . - p. 52-53[article] L'intelligence artificielle est-elle vraiment intelligente ? [texte imprimé] / Olivier Houdé . - 2022 . - p. 52-53.
Issu du dossier "Qu'est-ce que l'intelligence ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 345 (Mars 2022) . - p. 52-53
Catégories : Alpha
I:Intelligence artificielleRésumé : "Les systèmes informatiques les plus «intelligents » du monde ont moins de bon sens… qu’un rat." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49011 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009420 SCI Revue Tournai Communication Disponible Olivier Houdé : comment raisonne notre cerveau / Olivier Houdé in Sciences Humaines, 364 (Décembre 2023 - Janvier 2024)
[article]
Titre : Olivier Houdé : comment raisonne notre cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 23-28 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Auteur ; C:Cerveau ; C:Cognition ; L:Lecture ; N:Neurosciences ; P:Psychologue ; S:SociétéRésumé : Pour le psychologue et neuroscientifique Olivier Houdé, il existe trois systèmes de pensée dans le cerveau : l’intuition, la logique et la capacité d’inhibition. Cette dernière est essentielle pour éviter les pièges cognitifs. Bonne nouvelle : il existe des leviers pour la développer, dès l’enfance. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53720
in Sciences Humaines > 364 (Décembre 2023 - Janvier 2024) . - p. 23-28[article] Olivier Houdé : comment raisonne notre cerveau [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - 2023 . - p. 23-28.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 364 (Décembre 2023 - Janvier 2024) . - p. 23-28
Catégories : Alpha
A:Auteur ; C:Cerveau ; C:Cognition ; L:Lecture ; N:Neurosciences ; P:Psychologue ; S:SociétéRésumé : Pour le psychologue et neuroscientifique Olivier Houdé, il existe trois systèmes de pensée dans le cerveau : l’intuition, la logique et la capacité d’inhibition. Cette dernière est essentielle pour éviter les pièges cognitifs. Bonne nouvelle : il existe des leviers pour la développer, dès l’enfance. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53720 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010114 SCI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La psychologie de l'enfant / Olivier Houdé (2013)
Titre : La psychologie de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Mention d'édition : 6e éd. mise à jour Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 2013 Collection : Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 num. 369 Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-062461-5 Note générale : De nouvelles découvertes sur le développement du cerveau et de l'intelligence ont modifié en profondeur nos connaissances sur la psychologie de l'enfant. À partir d'expériences simples que chacun peut réaliser à la maison ou à l'école, mais aussi en faisant le point sur les apports des sciences cognitives à propos du singe, du bébé, de l'enfant et de l'adulte, cet ouvrage explique avec clarté comment se construit la cognition humaine.
Tout en rendant hommage à l'oeuvre de Jean Piaget, le plus grand psychologue de l'enfant au XXe siècle, Olivier Houdé réexamine sa théorie et propose ici une conception nouvelle du développement de l'intelligence.Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Connaissance ; C:Fonction cognitive ; E:Enfant ; P:Psychologie ; P:Psychologie cognitiveIndex. décimale : 159.92 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24912 La psychologie de l'enfant [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - 6e éd. mise à jour . - Paris : Presses Universitaires de France, 2013 . - 127 p.. - (Que sais-je ?, ISSN 0768-0066; 369) .
ISBN : 978-2-13-062461-5
De nouvelles découvertes sur le développement du cerveau et de l'intelligence ont modifié en profondeur nos connaissances sur la psychologie de l'enfant. À partir d'expériences simples que chacun peut réaliser à la maison ou à l'école, mais aussi en faisant le point sur les apports des sciences cognitives à propos du singe, du bébé, de l'enfant et de l'adulte, cet ouvrage explique avec clarté comment se construit la cognition humaine.
Tout en rendant hommage à l'oeuvre de Jean Piaget, le plus grand psychologue de l'enfant au XXe siècle, Olivier Houdé réexamine sa théorie et propose ici une conception nouvelle du développement de l'intelligence.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Connaissance ; C:Fonction cognitive ; E:Enfant ; P:Psychologie ; P:Psychologie cognitiveIndex. décimale : 159.92 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24912 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005101 159.92/035 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Psychologie de l'enfant : vers de nouveaux modèles / Olivier Houdé in Sciences Humaines, 303 (Mai 2018)
[article]
Titre : Psychologie de l'enfant : vers de nouveaux modèles Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 42 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Développement cognitif ; D:Développement de l'enfant ; D:Développement mental ; E:Enfant ; I:IntelligenceRésumé : L’intelligence de l’enfant a longtemps été comparée à un escalier : progressant par stades, marche après marche, selon l’âge. Ce modèle est aujourd’hui remis en question. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37818
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 42[article] Psychologie de l'enfant : vers de nouveaux modèles [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - 2018 . - p. 42.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 42
Catégories : Alpha
D:Développement cognitif ; D:Développement de l'enfant ; D:Développement mental ; E:Enfant ; I:IntelligenceRésumé : L’intelligence de l’enfant a longtemps été comparée à un escalier : progressant par stades, marche après marche, selon l’âge. Ce modèle est aujourd’hui remis en question. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37818 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007725 SCI Revue Tournai Communication Disponible