Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 02/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Détail de l'auteur
Auteur B. Lamboy |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Dossier : Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes / B. Lamboy in La santé en action, 431 (Mars-Avril 2015)
![]()
[article]
Titre : Dossier : Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : B. Lamboy, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.10-38 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; C:Compétence psychosociale ; E:EnfantRésumé : De très nombreux programmes d’éducation à la santé, de santé publique, entendent développer les compétences psychosociales. Ce dossier pose la problématique, installe une distance critique face à un concept dont la mise en œuvre requiert la plus grande exigence. Dans une première partie, les experts délivrent un état des connaissances. La seconde partie présente des programmes de terrain. Note de contenu : Introduction
Béatrice Lamboy, Jacques Fortin,
Jean-Christophe Azorin et Mabrouk Nekaa
Les compétences psychosociales :
définition et état des connaissances
Élisabeth Luis, Béatrice Lamboy
Comment réussir un projet mobilisant
les compétences psychosociales
Jacques Fortin
Former les enseignants aux compétences psychosociales
France Arboix-Calas
En Pays de la Loire, un « Cartable des compétences
psychosociales » pour les professionnels
Marie-Odile Williamson
Programme Prodas à Marseille :
« Créer un contexte favorable à des relations plus positives »
Entretien avec Aurélie Tardy
L’éducateur en promotion de la santé, un tuteur de résilience ?
Corinne Roehrig
Un cadre de référence pour développer les compétences psychosociales à l’école
Sandrine Broussouloux, Yves Léal, Dominique Berger
En Rhône-Alpes, une recherche-intervention pour former les professionnels
Carine Simar, Mabrouk Nekaa, Damien Tessier, Dominique Berger
Les compétences psychosociales sur le terrain de l’École
Jean-Christophe Azorin
Communauté de communes du Clermontais :
les vertus de la médiation scolaire
Jean Claude Lacroix, Claude Valéro, Richard Fernandez, Pascale Anterrieu
Pour en savoir plus
Sandra Kerzanet, Céline DerocheEn ligne : http://www.inpes.sante.fr/SLH/sommaires/431.asp Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28386
in La santé en action > 431 (Mars-Avril 2015) . - p.10-38[article] Dossier : Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes [texte imprimé] / B. Lamboy, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - p.10-38.
Langues : Français (fre)
in La santé en action > 431 (Mars-Avril 2015) . - p.10-38
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; C:Compétence psychosociale ; E:EnfantRésumé : De très nombreux programmes d’éducation à la santé, de santé publique, entendent développer les compétences psychosociales. Ce dossier pose la problématique, installe une distance critique face à un concept dont la mise en œuvre requiert la plus grande exigence. Dans une première partie, les experts délivrent un état des connaissances. La seconde partie présente des programmes de terrain. Note de contenu : Introduction
Béatrice Lamboy, Jacques Fortin,
Jean-Christophe Azorin et Mabrouk Nekaa
Les compétences psychosociales :
définition et état des connaissances
Élisabeth Luis, Béatrice Lamboy
Comment réussir un projet mobilisant
les compétences psychosociales
Jacques Fortin
Former les enseignants aux compétences psychosociales
France Arboix-Calas
En Pays de la Loire, un « Cartable des compétences
psychosociales » pour les professionnels
Marie-Odile Williamson
Programme Prodas à Marseille :
« Créer un contexte favorable à des relations plus positives »
Entretien avec Aurélie Tardy
L’éducateur en promotion de la santé, un tuteur de résilience ?
Corinne Roehrig
Un cadre de référence pour développer les compétences psychosociales à l’école
Sandrine Broussouloux, Yves Léal, Dominique Berger
En Rhône-Alpes, une recherche-intervention pour former les professionnels
Carine Simar, Mabrouk Nekaa, Damien Tessier, Dominique Berger
Les compétences psychosociales sur le terrain de l’École
Jean-Christophe Azorin
Communauté de communes du Clermontais :
les vertus de la médiation scolaire
Jean Claude Lacroix, Claude Valéro, Richard Fernandez, Pascale Anterrieu
Pour en savoir plus
Sandra Kerzanet, Céline DerocheEn ligne : http://www.inpes.sante.fr/SLH/sommaires/431.asp Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28386 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004046 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible
Titre : La mort réconciliée. Du refus à l'acceptation Type de document : texte imprimé Auteurs : B. Lamboy, Auteur Editeur : Paris : Bernard Gilson Année de publication : 2007 Collection : Réflexions Importance : 284 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87269-170-8 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Anthropologie ; M:Mort ; P:PhilosophieIndex. décimale : 140.00 ... Résumé : Peut-on prétendre se réconcilier avec la mort ? Toute notre société, au contraire de certaines cultures qui ont su l'intégrer, ne se mobilise-t-elle pas pour la combattre ? La mort nous interpelle comme un défi : alors que «je» fais tout pour m'affirmer et sécuriser mon existence, je suis voué à disparaître. Comment dès lors faire une place à la mort ?
Bernadette Lamboy nous montre combien la mort s'inscrit au coeur même de la vie, combien elle en est le partenaire indissociable et dynamisant. Elle nous invite à développer une autre voie : renoncer et gagner, se détacher et grandir, se dépouiller des conditionnements pour épouser le mouvement du vivant et s'ouvrir à sa puissance fécondante.
Ce livre est un essai d'anthropologie globale : il cherche à faire s'entrecroiser les dimensions psychologique, sociologique, philosophique, spirituelle dans une écologie vivante de la personne. L'auteure, docteur en psychologie (Grenoble) travaille comme formatrice en partenariat avec JALMALV (Jusqu'à la Mort Accompagner la Vie). Psychothérapeute, superviseuse et formatrice dans l'Approche Humaniste Expérientielle selon Cari Rogers (Approche Centrée sur la Personne) et Eugène Gendlin (Focusing), elle est directrice de l'IFEF (Institut de Focusing d'Europe Francophone).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21201 La mort réconciliée. Du refus à l'acceptation [texte imprimé] / B. Lamboy, Auteur . - Paris : Bernard Gilson, 2007 . - 284 p.. - (Réflexions) .
ISBN : 978-2-87269-170-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Anthropologie ; M:Mort ; P:PhilosophieIndex. décimale : 140.00 ... Résumé : Peut-on prétendre se réconcilier avec la mort ? Toute notre société, au contraire de certaines cultures qui ont su l'intégrer, ne se mobilise-t-elle pas pour la combattre ? La mort nous interpelle comme un défi : alors que «je» fais tout pour m'affirmer et sécuriser mon existence, je suis voué à disparaître. Comment dès lors faire une place à la mort ?
Bernadette Lamboy nous montre combien la mort s'inscrit au coeur même de la vie, combien elle en est le partenaire indissociable et dynamisant. Elle nous invite à développer une autre voie : renoncer et gagner, se détacher et grandir, se dépouiller des conditionnements pour épouser le mouvement du vivant et s'ouvrir à sa puissance fécondante.
Ce livre est un essai d'anthropologie globale : il cherche à faire s'entrecroiser les dimensions psychologique, sociologique, philosophique, spirituelle dans une écologie vivante de la personne. L'auteure, docteur en psychologie (Grenoble) travaille comme formatrice en partenariat avec JALMALV (Jusqu'à la Mort Accompagner la Vie). Psychothérapeute, superviseuse et formatrice dans l'Approche Humaniste Expérientielle selon Cari Rogers (Approche Centrée sur la Personne) et Eugène Gendlin (Focusing), elle est directrice de l'IFEF (Institut de Focusing d'Europe Francophone).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21201 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M000061 140.00/030 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Vieillir en bonne santé : revue des interventions efficaces / B. Lamboy in La santé en action, 446 (Décembre 2018)
![]()
[article]
Titre : Vieillir en bonne santé : revue des interventions efficaces Type de document : texte imprimé Auteurs : B. Lamboy ; E Hamel ; et al. Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 4-7 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité physique ; A:Autonomie ; B:Bien-être ; I:Intervention ; P:Personne âgée ; S:Stimulation ; V:VieillissementRésumé : Les scientifiques ont identifié 10 types d'interventions favorables à la santé des seniors. En ligne : http://inpes.santepubliquefrance.fr/SLH/pdf/sante-action-446.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40403
in La santé en action > 446 (Décembre 2018) . - p. 4-7[article] Vieillir en bonne santé : revue des interventions efficaces [texte imprimé] / B. Lamboy ; E Hamel ; et al. . - 2018 . - p. 4-7.
Langues : Français (fre)
in La santé en action > 446 (Décembre 2018) . - p. 4-7
Catégories : Alpha
A:Activité physique ; A:Autonomie ; B:Bien-être ; I:Intervention ; P:Personne âgée ; S:Stimulation ; V:VieillissementRésumé : Les scientifiques ont identifié 10 types d'interventions favorables à la santé des seniors. En ligne : http://inpes.santepubliquefrance.fr/SLH/pdf/sante-action-446.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40403 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005393 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible