Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'éditeur
les Editions de l'Atelier-les Editions ouvrières
localisé à :
Ivry-sur-Seine
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Devant la mort : recueil de textes non bibliques pour réfléchir, méditer, célébrer (1998)
Titre : Devant la mort : recueil de textes non bibliques pour réfléchir, méditer, célébrer Type de document : texte imprimé Editeur : Ivry-sur-Seine : les Editions de l'Atelier-les Editions ouvrières Année de publication : 1998 Importance : 108 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-3361-4 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
M:Mort ; O:Obsèques ; P:Parole ; P:Pensée ; R:Rite ; S:Souvenir ; T:TexteRésumé : La mort n'a pas de mot pour se dire. Lorsqu'elle survient, c'est la stupeur, le silence. Aujourd'hui, il est vital de trouver un lieu et de prendre du temps pour traverser cette épreuve. Comment redécouvrir que la mort fait partie de la vie ? Comment manifester notre affection à ceux qui sont éprouvés ? De nouvelles manières d'accompagner le deuil nous y aident. Ainsi, les textes de ce recueil permettent de préparer à la célébration, de se faire proche, de méditer et peut-être d'échanger sur la rupture provoquée par la mort. Rassemblés par le Service de Pastorale Sacramentelle du diocèse de Lyon, les textes de ce recueil de la collection Vivre, Croire, Célébrer complètent le premier volume Passer la mort réalisé par le même auteur. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49263 Devant la mort : recueil de textes non bibliques pour réfléchir, méditer, célébrer [texte imprimé] . - Ivry-sur-Seine : les Editions de l'Atelier-les Editions ouvrières, 1998 . - 108 p.
ISBN : 978-2-7082-3361-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
M:Mort ; O:Obsèques ; P:Parole ; P:Pensée ; R:Rite ; S:Souvenir ; T:TexteRésumé : La mort n'a pas de mot pour se dire. Lorsqu'elle survient, c'est la stupeur, le silence. Aujourd'hui, il est vital de trouver un lieu et de prendre du temps pour traverser cette épreuve. Comment redécouvrir que la mort fait partie de la vie ? Comment manifester notre affection à ceux qui sont éprouvés ? De nouvelles manières d'accompagner le deuil nous y aident. Ainsi, les textes de ce recueil permettent de préparer à la célébration, de se faire proche, de méditer et peut-être d'échanger sur la rupture provoquée par la mort. Rassemblés par le Service de Pastorale Sacramentelle du diocèse de Lyon, les textes de ce recueil de la collection Vivre, Croire, Célébrer complètent le premier volume Passer la mort réalisé par le même auteur. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49263 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009449 244.00/024 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Des liens (presque) ordinaires / Blandine Bricka (2018)
Titre : Des liens (presque) ordinaires : être accompagné au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Blandine Bricka, Auteur ; Grand corps malade, Préfacier, etc. Editeur : Ivry-sur-Seine : les Editions de l'Atelier-les Editions ouvrières Année de publication : 2018 Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-4569-3 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aidant ; A:Autonomie ; A:Autonomie fonctionnelle ; A:Autonomisation ; E:Evénement de vie ; H:Handicap ; H:Handicapé (personne) ; R:Récit ; R:Relation d'aide ; R:Relation interpersonnelle ; R:Relation soignant-soigné ; V:Vécu du patient ; V:Vie quotidienneRésumé : Comme un troisième volet, cet ouvrage vient compléter le travail d'enquête réalisé par les deux précédents sur la question essentielle de l'aide en France. Les personnes aidées étaient au centre des ouvrages Des vies (presque) ordinaires (2016) et Un métier (presque) ordinaire (2017), il est temps qu'elles prennent à leur tour la parole. Dans l'approche des questions de la dépendance, les personnes aidées sont parfois réduites au handicap dont elles souffrent et aux soins qu'elles reçoivent. Les deux premiers livres parus sur la question de l'aide ont permis de montrer que la question de l'aide est bien plus complexe. Si les soins reçus par les personnes aidées sont essentiels pour mener une vie digne, il est tout aussi essentiel de faire entendre leurs aspirations, leurs souffrances, leurs plaisirs, leurs joies. Si elles ont besoin d'aide, elles ne souhaitent aucunement que quelqu'un d'autre, fût-ce un proche, parle à leur place. Loin de tout discours surplombant, le parti pris de cet ouvrage est donc de donner la parole à des personnes aidées : six personnes, aux profils très différents, mais toutes en situation de dépendance, racontent leur histoire, leur quotidien, et les relations tissées avec les aidants, les aides à domicile et le personnel soignant. Comme le montre l'ouvrage, ces relations nouées avec les uns et les autres ne sont pas à sens unique (des aidants aux aidés) mais contiennent de la réciprocité : il n'y a pas d'un côté des personnes assignées à donner et de l'autre des personnes assignées à recevoir. Par son contenu, ce livre contribuera à sortir du discours dominant qui réduit la relation qui s'établit avec les personnes aidées à des actes médicaux et des aides matérielles, au risque de les priver de parole et de reconnaissance. Il sera un contrepoint au discours qui n'appréhende la personne aidée que comme un bénéficiaire de prestation et un coût pour la société. En racontant au singulier-pluriel le quotidien de ces personnes aidées, le livre fait découvrir, sans gommer les souffrances et les difficultés, ce qu'elles apportent à leurs proches et aux professionnels qui sont présents à leurs côtés : il met en lumière la richesse de ces liens (presque) ordinaires. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40410 Des liens (presque) ordinaires : être accompagné au quotidien [texte imprimé] / Blandine Bricka, Auteur ; Grand corps malade, Préfacier, etc. . - Ivry-sur-Seine : les Editions de l'Atelier-les Editions ouvrières, 2018 . - 127 p.
ISBN : 978-2-7082-4569-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Aidant ; A:Autonomie ; A:Autonomie fonctionnelle ; A:Autonomisation ; E:Evénement de vie ; H:Handicap ; H:Handicapé (personne) ; R:Récit ; R:Relation d'aide ; R:Relation interpersonnelle ; R:Relation soignant-soigné ; V:Vécu du patient ; V:Vie quotidienneRésumé : Comme un troisième volet, cet ouvrage vient compléter le travail d'enquête réalisé par les deux précédents sur la question essentielle de l'aide en France. Les personnes aidées étaient au centre des ouvrages Des vies (presque) ordinaires (2016) et Un métier (presque) ordinaire (2017), il est temps qu'elles prennent à leur tour la parole. Dans l'approche des questions de la dépendance, les personnes aidées sont parfois réduites au handicap dont elles souffrent et aux soins qu'elles reçoivent. Les deux premiers livres parus sur la question de l'aide ont permis de montrer que la question de l'aide est bien plus complexe. Si les soins reçus par les personnes aidées sont essentiels pour mener une vie digne, il est tout aussi essentiel de faire entendre leurs aspirations, leurs souffrances, leurs plaisirs, leurs joies. Si elles ont besoin d'aide, elles ne souhaitent aucunement que quelqu'un d'autre, fût-ce un proche, parle à leur place. Loin de tout discours surplombant, le parti pris de cet ouvrage est donc de donner la parole à des personnes aidées : six personnes, aux profils très différents, mais toutes en situation de dépendance, racontent leur histoire, leur quotidien, et les relations tissées avec les aidants, les aides à domicile et le personnel soignant. Comme le montre l'ouvrage, ces relations nouées avec les uns et les autres ne sont pas à sens unique (des aidants aux aidés) mais contiennent de la réciprocité : il n'y a pas d'un côté des personnes assignées à donner et de l'autre des personnes assignées à recevoir. Par son contenu, ce livre contribuera à sortir du discours dominant qui réduit la relation qui s'établit avec les personnes aidées à des actes médicaux et des aides matérielles, au risque de les priver de parole et de reconnaissance. Il sera un contrepoint au discours qui n'appréhende la personne aidée que comme un bénéficiaire de prestation et un coût pour la société. En racontant au singulier-pluriel le quotidien de ces personnes aidées, le livre fait découvrir, sans gommer les souffrances et les difficultés, ce qu'elles apportent à leurs proches et aux professionnels qui sont présents à leurs côtés : il met en lumière la richesse de ces liens (presque) ordinaires. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40410 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008183 362.00/015 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible