Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 23/12 au 05/01 à Tournai : Vacances de Noël.
Semaine du 06/01 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Mardi 17 : fermé entre 14h30 et 15h30 (cours). Mercredi 18 : Fermé en matinée. jeudi 19 : ouvert à 10h30. Vendredi 20 : ouvert à 10h30, fermeture à 15h00
Semaine du 09/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 16/12 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 23/12 et du 30/12 à Mouscron : Congé de Noël
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre terme et sélectionnez le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches (OU).
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
25 techniques d'animation pour promouvoir la santé / Alain Douiller (2012)
Titre : 25 techniques d'animation pour promouvoir la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Douiller, Editeur scientifique Editeur : Brignais : Le Coudrier Année de publication : 2012 Collection : Outils pour la santé publique Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-919374-02-1 Note générale : De nombreux acteurs (animateurs, éducateurs pour la santé, enseignants, professionnels de santé...) interviennent auprès de groupes sur des sujets de santé. Ce guide est écrit pour eux. Pour les accompagner dans leurs projets, leur apporter, ou leur rappeler, les bases de l'animation en promotion de la santé et leur donner le mode d'emploi d'une palette de techniques sélectionnées par les auteurs pour leur intérêt. La première partie de l'ouvrage est consacrée à l'explication de concepts de base utiles aux animations : fondements de la promotion de la santé, questionnements sur le sens et les valeurs des actions, démarche projet, notions de dynamique de groupe. Puis chacune des 25 techniques présentées fait l'objet d'une fiche pratique, illustrée d'exemples d'utilisation et détaillant les informations utiles à sa mise en oeuvre. Un tableau aide au choix d'une technique adaptée aux objectifs poursuivis. Enfin, des conseils pour l'évaluation et la mention de ressources complémentaires clôturent l'ouvrage. Catégories : Alpha
A:Animation ; D:Dynamique de groupe ; E:Education à la santé ; G:Groupe ; T:TechniquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24725 25 techniques d'animation pour promouvoir la santé [texte imprimé] / Alain Douiller, Editeur scientifique . - Brignais : Le Coudrier, 2012 . - 191 p.. - (Outils pour la santé publique) .
ISBN : 978-2-919374-02-1
De nombreux acteurs (animateurs, éducateurs pour la santé, enseignants, professionnels de santé...) interviennent auprès de groupes sur des sujets de santé. Ce guide est écrit pour eux. Pour les accompagner dans leurs projets, leur apporter, ou leur rappeler, les bases de l'animation en promotion de la santé et leur donner le mode d'emploi d'une palette de techniques sélectionnées par les auteurs pour leur intérêt. La première partie de l'ouvrage est consacrée à l'explication de concepts de base utiles aux animations : fondements de la promotion de la santé, questionnements sur le sens et les valeurs des actions, démarche projet, notions de dynamique de groupe. Puis chacune des 25 techniques présentées fait l'objet d'une fiche pratique, illustrée d'exemples d'utilisation et détaillant les informations utiles à sa mise en oeuvre. Un tableau aide au choix d'une technique adaptée aux objectifs poursuivis. Enfin, des conseils pour l'évaluation et la mention de ressources complémentaires clôturent l'ouvrage.
Catégories : Alpha
A:Animation ; D:Dynamique de groupe ; E:Education à la santé ; G:Groupe ; T:TechniquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24725 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003510 614.00/001 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T005022 614.00/011 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible 27 grandes notions de la psychologie sociale / Sophie Berjot (2013)
Titre : 27 grandes notions de la psychologie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Berjot, Auteur ; Gérald Delelis, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2013 Collection : Psycho sup (Paris), ISSN 1275-4854 Importance : 1 vol. (IX-224 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-070528-3 Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Dynamique de groupe ; G:Groupe ; P:Psychologie sociale ; R:Relation interpersonnelle ; S:SocialisationRésumé : Cet ouvrage présente les phénomènes et processus fondamentaux étudiés en psychologie sociale.
Ces grandes notions constituent une synthèse claire et pédagogique des sujets abordés en psychologie sociale : elles ne renferment que l’essentiel et sont illustrées à l’aide d’exemples ou d’expériences.
Elles constituent ainsi un guide pertinent et un support efficace pour la préparation des épreuves d’examen en psychologie sociale.
Sont ici abordées les grandes catégories d’étude de la psychologie sociale :
les processus et phénomènes intrapersonnels ;
les processus et phénomènes interpersonnels ;
les processus et phénomènes intragroupes ;
les processus et phénomènes intergroupes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52676 27 grandes notions de la psychologie sociale [texte imprimé] / Sophie Berjot, Auteur ; Gérald Delelis, Auteur . - Paris : Dunod, 2013 . - 1 vol. (IX-224 p.) ; 24 cm. - (Psycho sup (Paris), ISSN 1275-4854) .
ISBN : 978-2-10-070528-3
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
D:Dynamique de groupe ; G:Groupe ; P:Psychologie sociale ; R:Relation interpersonnelle ; S:SocialisationRésumé : Cet ouvrage présente les phénomènes et processus fondamentaux étudiés en psychologie sociale.
Ces grandes notions constituent une synthèse claire et pédagogique des sujets abordés en psychologie sociale : elles ne renferment que l’essentiel et sont illustrées à l’aide d’exemples ou d’expériences.
Elles constituent ainsi un guide pertinent et un support efficace pour la préparation des épreuves d’examen en psychologie sociale.
Sont ici abordées les grandes catégories d’étude de la psychologie sociale :
les processus et phénomènes intrapersonnels ;
les processus et phénomènes interpersonnels ;
les processus et phénomènes intragroupes ;
les processus et phénomènes intergroupes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52676 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010001 159.90_301/024 Livre Tournai Communication Disponible Accompagnement aide-soignant de l’anorexie mentale en hôpital de jour / Nadine Satori in L'aide-soignante, 202 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Accompagnement aide-soignant de l’anorexie mentale en hôpital de jour Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Satori, Auteur ; Jennifer LECAPLAIN, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 19-21 Note générale : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2018.10.006 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; A:Anorexie ; A:Anorexie mentale ; E:Entretien motivationnel ; G:Groupe ; H:Hôpital de jour ; P:Peur ; R:Repas ; T:Trouble du comportement alimentaireRésumé : L’hôpital de jour permet d’apporter un accompagnement des personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire. Les entretiens infirmiers sont des moments fondamentaux d’écoute, où le patient peut exprimer ses émotions. Ils servent d’appui à la détermination d’axes de changement. Le suivi paramédical, assuré entre autres par des aides-soignantes, permet aux patients d’affronter leurs difficultés tout en rompant avec leur isolement social grâce à des ateliers “petits chefs” en groupe. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39770
in L'aide-soignante > 202 (Décembre 2018) . - p. 19-21[article] Accompagnement aide-soignant de l’anorexie mentale en hôpital de jour [texte imprimé] / Nadine Satori, Auteur ; Jennifer LECAPLAIN, Auteur . - 2018 . - p. 19-21.
Doi : 10.1016/j.aidsoi.2018.10.006
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > 202 (Décembre 2018) . - p. 19-21
Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; A:Anorexie ; A:Anorexie mentale ; E:Entretien motivationnel ; G:Groupe ; H:Hôpital de jour ; P:Peur ; R:Repas ; T:Trouble du comportement alimentaireRésumé : L’hôpital de jour permet d’apporter un accompagnement des personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire. Les entretiens infirmiers sont des moments fondamentaux d’écoute, où le patient peut exprimer ses émotions. Ils servent d’appui à la détermination d’axes de changement. Le suivi paramédical, assuré entre autres par des aides-soignantes, permet aux patients d’affronter leurs difficultés tout en rompant avec leur isolement social grâce à des ateliers “petits chefs” en groupe. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39770 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005331 AID Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007951 AID Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’accompagnement citoyen pour l’intégration des aînés ayant un trouble mental / Ginette Aubin in Gérontologie et Société, 157 (Novembre 2018)
[article]
Titre : L’accompagnement citoyen pour l’intégration des aînés ayant un trouble mental Type de document : texte imprimé Auteurs : Ginette Aubin ; Pierre-Yves Therriault Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 165-180 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Citoyen ; C:Citoyenneté ; C:Cognition ; G:Groupe ; I:Intégration sociale ; P:Personne âgée ; S:Santé mentale ; T:Trouble cognitif ; T:Trouble psychiatrique ; T:Trouble psychiqueRésumé : À partir des résultats d’une étude pilote, cet article met en lumière les effets d’une approche d’accompagnement citoyen pour l’intégration dans la communauté d’aînés ayant un trouble mental ou des difficultés psychosociales, à partir d’expériences croisées. L’intégration dans la communauté est envisagée comme un processus de reprise du pouvoir d’agir, menant à l’accomplissement d’activités significatives en réciprocité avec des membres de la communauté. L’accompagnement proposé consiste en des rencontres hebdomadaires personnalisées d’un aîné avec un citoyen provenant de la communauté. Les effets de cet accompagnement ont été documentés à l’aide d’entrevues, de questionnaires auprès des accompagnés et des journaux de bord des accompagnateurs. Des effets positifs sur le pouvoir d’agir ont été observés et rapportés, les intentions des accompagnés se traduisant en actions, par exemple, sur le plan de la dimension physique, par la mobilisation dans des activités nouvelles, sur le plan social, par une augmentation des interactions sociales et sur le plan psychologique, par un rehaussement du sentiment de communauté. Cette approche citoyenne pourra ainsi constituer une mesure alternative intéressante pour répondre aux besoins de socialisation et d’inclusion d’aînés ayant un trouble mental ou des difficultés psychosociales. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39583
in Gérontologie et Société > 157 (Novembre 2018) . - p. 165-180[article] L’accompagnement citoyen pour l’intégration des aînés ayant un trouble mental [texte imprimé] / Ginette Aubin ; Pierre-Yves Therriault . - 2018 . - p. 165-180.
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et Société > 157 (Novembre 2018) . - p. 165-180
Catégories : Alpha
C:Citoyen ; C:Citoyenneté ; C:Cognition ; G:Groupe ; I:Intégration sociale ; P:Personne âgée ; S:Santé mentale ; T:Trouble cognitif ; T:Trouble psychiatrique ; T:Trouble psychiqueRésumé : À partir des résultats d’une étude pilote, cet article met en lumière les effets d’une approche d’accompagnement citoyen pour l’intégration dans la communauté d’aînés ayant un trouble mental ou des difficultés psychosociales, à partir d’expériences croisées. L’intégration dans la communauté est envisagée comme un processus de reprise du pouvoir d’agir, menant à l’accomplissement d’activités significatives en réciprocité avec des membres de la communauté. L’accompagnement proposé consiste en des rencontres hebdomadaires personnalisées d’un aîné avec un citoyen provenant de la communauté. Les effets de cet accompagnement ont été documentés à l’aide d’entrevues, de questionnaires auprès des accompagnés et des journaux de bord des accompagnateurs. Des effets positifs sur le pouvoir d’agir ont été observés et rapportés, les intentions des accompagnés se traduisant en actions, par exemple, sur le plan de la dimension physique, par la mobilisation dans des activités nouvelles, sur le plan social, par une augmentation des interactions sociales et sur le plan psychologique, par un rehaussement du sentiment de communauté. Cette approche citoyenne pourra ainsi constituer une mesure alternative intéressante pour répondre aux besoins de socialisation et d’inclusion d’aînés ayant un trouble mental ou des difficultés psychosociales. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39583 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007966 GER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Perdu
Exclu du prêtL'acteur et le système / Michel Crozier (1992)
Titre : L'acteur et le système : les contraintes de l'action collective / Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Crozier ; Erhard Friedberg Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : 1992 Importance : 500 p. - ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-018220-1 Catégories : Alpha
A:Action sociale ; A:Analyse systémique ; C:Collectivité ; G:Groupe ; I:Intelligence collective ; O:Organisation ; R:Relation interpersonnelle ; S:Sociologie ; S:SystèmeRésumé : Synthèse théorique de l'" analyse stratégique " développée par les auteurs, cet ouvrage s'est imposé comme une référence dans la littérature sociologique comme auprès des professionnels du management. Nourri de nombreuses études de cas, il étudie les relations de pouvoir et les stratégies qu'élaborent les acteurs au sein des organisations pour en saisir les logiques sous-jacentes et en délimiter les zones d'incertitude – ces interstices où les enjeux interpersonnels prennent le pas sur la rationalité du système. Au-delà du monde des entreprises et des administrations, c'est à une réflexion plus générale sur les problèmes de l'action collective que nous invite ce livre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38204 L'acteur et le système : les contraintes de l'action collective / [texte imprimé] / Michel Crozier ; Erhard Friedberg . - Paris : Editions du Seuil, 1992 . - 500 p. -.
ISBN : 978-2-02-018220-1
Catégories : Alpha
A:Action sociale ; A:Analyse systémique ; C:Collectivité ; G:Groupe ; I:Intelligence collective ; O:Organisation ; R:Relation interpersonnelle ; S:Sociologie ; S:SystèmeRésumé : Synthèse théorique de l'" analyse stratégique " développée par les auteurs, cet ouvrage s'est imposé comme une référence dans la littérature sociologique comme auprès des professionnels du management. Nourri de nombreuses études de cas, il étudie les relations de pouvoir et les stratégies qu'élaborent les acteurs au sein des organisations pour en saisir les logiques sous-jacentes et en délimiter les zones d'incertitude – ces interstices où les enjeux interpersonnels prennent le pas sur la rationalité du système. Au-delà du monde des entreprises et des administrations, c'est à une réflexion plus générale sur les problèmes de l'action collective que nous invite ce livre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38204 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007803 316.4/003 Livre Tournai Communication Disponible L'activité physique collective vecteur d'altérité. / Jean - Michel Bourelle in Santé Mentale, 262 (Novembre 2021)
PermalinkDes activités et des soins en psychiatrie / Vincent Di Rocco in Santé Mentale, 226 (Mars 2018)
PermalinkActivités thérapeutiques de groupe et intention soignante / Jacky Merkling in Soins psychiatrie, 248 (janv/fév 2007)
PermalinkDe l’analyse des pratiques à la réflexion éthique, un pas ? / H. Xardel-haddab in Ethique & Santé, Vol. 10, 3 (Septembre 2013)
PermalinkL'analyse des pratiques, un temps pour soi / Bruno Larosse in La revue de l'infirmière, 204 (Octobre 2014)
PermalinkAnimer une séance de créativité / Médéric Gillet (2012)
PermalinkAnorexie et boulimie, expérience d'un groupe de parole / C. Taesch in Soins psychiatrie, 230 (janv/fév 2004)
PermalinkApprendre à coopérer / Nicolas Journet in Sciences Humaines, 282 (Juin 2016)
PermalinkLes appropriations différenciées de l'information en ligne au sein des catégories sociales supérieures / JB Comby in Réseaux, 170 (octobre/novembre 2011)
PermalinkUn appui de groupe pour les agresseurs sexuels / M. Perrot in Santé Mentale, 109 (juin 2006)
PermalinkAutisme : entraîner la cognition sociale / Muriel Delage in Santé Mentale, 291 (Octobre 2024)
PermalinkDe battre, notre coeur ne s'arrête pas... / Vincent Di Rocco in Santé Mentale, 100 (septembre 2005)
PermalinkBénéfices sociaux et thymiques d'un atelier de remédiation cognitive / Karine Auffret in Soins gérontologie, 125 (Mai/juin 2017)
PermalinkChef-d'oeuvre de la paranoïa, le harcèlement / Ariane Bilheran in Santé Mentale, 243 (Décembre 2019)
PermalinkLa commission des usagers / Olivier Sigman in La revue de l'infirmière, 244 (Octobre 2018)
PermalinkLa communication: état des savoirs / P. Abin (2008)
PermalinkComprendre et gérer les types de personnalité / Fabien Chabreuil (2005)
PermalinkContribution individuelle et performance collective / P. Le dortz in Soins cadres, 92 (Novembre 2014)
PermalinkContribution individuelle et performance collective / P. Le dortz in Soins cadres, 92 (Novembre 2014)
PermalinkLa Culture: de l'universel au particulier (2002)
PermalinkDépendance : enjeux individuels et collectifs de la fin de vie / C Caleca in Gérontologie et Société, 145 (Juin 2013)
PermalinkDevenir accompagnant dans la relation d'aide / Thomas Wallenhorst
PermalinkDes diabètes si particuliers : les diabètes monogéniques / F Fery in DIALOGUE : Le magazine de l'association du diabète, Vol. 63, 06 (Novembre / Décembre 2020)
PermalinkDifférenciation de soi dans l'équipe soignante / Muriel Meynckens-Fourez in Santé Mentale, 266 (Mars 2022)
Permalink"Dis-moi ton stéréotype, je te dirai quel pouvoir tu as" / Audrey Heine in L'observatoire, 91 (Juin 2017)
PermalinkDossier : Communiquer, un apprentissage / E. Terrat in L'aide-soignante, 150 (Octobre 2013)
PermalinkDossier : L'intelligence collective in Sciences Humaines, 169 (mars 2006)
PermalinkDossier : A propos du groupe... in Santé Mentale, 130 (septembre 2008)
PermalinkDossier : Schizophrénie et relation à l'autre in Santé Mentale, 183 (Décembre 2013)
PermalinkDossier : Le sport, une médiation thérapeutique / Annick Perrin-Niquet in Soins psychiatrie, 285 (Mars/Avril 2013)
PermalinkDossier : Les super-héros en thérapie / Emmanuel Pasquier in Enfances & Psy, n° 91 ([01/02/2022])
PermalinkDossier : Travailler avec les groupes / H. Gane in Enfances & Psy, 19 (- 2002)
PermalinkDossier : Violence : les paradoxes d'un monde pacifié / M. Fournier in Sciences Humaines, 247S (Avril 2013)
PermalinkDouleurs chronqiues et groupes de relaxation / Marie-Claire Denecheau-Biasse in Santé Mentale, 214 (Janvier 2017)
PermalinkElaboration de violences agies ou subies en groupe de formation / André SIROTA ; Camille CURBILIE in Vie sociale et traitements (V.S.T.), n° 137 ( 1er trimestre 2018)
PermalinkEnfants endeuillés: expérience des ateliers médiatisés "Histoire d'en parler" / Agnès Suc in Médecine palliative, Vol.12, 3 (Juin 2013)
PermalinkÉquipe et souffrance des liens / Nicole Taliana in Santé Mentale, 266 (Mars 2022)
PermalinkEstime de soi et troubles bipolaires / Sophie Lauer in Santé Mentale, 167 (Avril 2012)
PermalinkÉvolution de la relation dans les soins / Eliane Rothier Bautzer in La revue de l'infirmière, 254 (Octobre 2019)
PermalinkFédérer une culture recherche par un groupe de bibliographie / Benoît Chalançon in La revue de l'infirmière, 264 (Octobre 2020)
PermalinkLa fin de l’intervention... quand celle-ci n’est pas choisie / Sandra della Faille in L'observatoire, 103 (Juillet 2020)
PermalinkLe focus group / Christophe Debout in Soins, 788 (Septembre 2014)
PermalinkLa fonction de tuteur, une nouvelle spécialité infirmière? / Nsuni Met in Soins, 782 (Janvier/Février 2014)
PermalinkLes formes alternatives d'habitat pour les personnes âgées, une comparaison Allemagne-France / H. Leenhardt in Gérontologie et Société, Vol. 39, 152 (2017)
PermalinkLes grandes figures de la psychiatrie 5/7 : Wilfred Ruprecht Bion / Chabba Vernotte in Soins psychiatrie, 293 (Juillet-Août 2014)
PermalinkPermalinkLe groupe dans la formation des cadres de santé / G. Gimenez in Soins cadres, 41 (février 2002)
PermalinkLe groupe dans l'institution gériatrique / Pierre-Marie Charazac (2016)
PermalinkUn groupe en éveil. Paroles naissantes et féminités adolescentes / Claire PECCIA-GALLETTO in Enfances & Psy, 86 (2/2020)
PermalinkUn groupe de méditation pleine conscience auprès d’adolescents / Sarah Breton in La revue de l'infirmière, 264 (Octobre 2020)
PermalinkLe groupe-orchestre dans l’alcoolo-dépendance / Henri Gomez in Santé Mentale, 236 (Mars 2019)
PermalinkGroupe, portage et violoncelle : un espace pour exister / Martine Cabaret in Enfances & Psy, N°88 (2021)
PermalinkLes groupes thérapeutiques au service des patients douloureux chroniques / M. Navez in La revue de l'infirmière, 154 (octobre 2009)
PermalinkGuide de l'animateur de groupe / C. Maccio (2010)
PermalinkLes " Héros du vélo ", cyclistes avant tout ! / Déborah Mercier in Santé Mentale, 262 (Novembre 2021)
PermalinkIbode, tous les traits d'une profession / Claire Labadie in InterBloc, Tome XXXIII, 1 (Janvier-Mars 2014)
PermalinkIdentité(s) L'individu, le groupe, la société / C. Halpern (2004)
PermalinkIdentité(s) L'individu, le groupe, la société / C. Halpern (2009)
PermalinkL’importance de la crise chez les professionnels en soins palliatifs : un fonctionnement entre sentiment d’impuissance et défenses idéologiques / Axelle Van Lander in Médecine palliative, Vol. 20, n°6 (Novembre 2021)
PermalinkL'inconscient à la crèche: dynamique des équipes et accueil des bébés / Denis. Mellier (2000)
PermalinkIntérêt du groupe dans l’accompagnement de la dyade traumatisée / Mathilde LAROCHE-JOUBERT in Soins, 827 (Juillet - Août 2018)
PermalinkDes interventions en psychologie positive / Antonia CSILLIK in Santé Mentale, 221 (Octobre 2017)
PermalinkDe l'intime à la sexualité / Aurélie Vion in L'infirmière magazine, 374 (Septembre 2016)
PermalinkJ'anime! / Julien Lavenu (2016)
Permalink"Je ne voulais pas mourir, juste me tuer " / Xavier Pommereau in Santé Mentale, 269 (Juin 2022)
PermalinkJe réalise, tu réalises, nous réalisons... du soin / Valérie Crosier in Perspective soignante, 51 (Décembre 2014)
PermalinkLe Jeu Mathurin : pour simuler le quotidien / Colombe DESOMBRE in Santé Mentale, 231 (Octobre 2018)
PermalinkPermalinkLa météo de l’humeur : un outil de communication / Cécile Albaladejo in L'aide-soignante, Vol. 33, n°206 (Avril 2019)
PermalinkLa méthode d'analyse en groupe / Luc Van campenhoudt (DL 2005)
PermalinkLa musique a-t-elle une influence sur les liens sociaux dans les groupes de jeunes? / N. Le boulenge (2011)
PermalinkLa mutualisation pédagogique / F Prouteau in Soins cadres, 82, suppl. (Mai 2012)
PermalinkLe mythe de la panique / L. Clarke in Sciences Humaines, 132 (novembre 2002)
PermalinkNaissance d’un collectif d’IPA au sein d’un centre hospitalier / Florence Josse in Soins psychiatrie, Vol. 44, n° 346 (Mai 2023)
PermalinkOser les pédagogies de groupe: enseigner autrement afin qu'ils apprennent vraiment / JP Donckele (2003)
PermalinkParler pour mieux soigner / S. Lemarechal in Objectif Soins & Management, 118 (août/sept 2003)
PermalinkParticipation des aides-soignants aux réunions d’équipe hebdomadaires pluridisciplinaires dans le contexte des soins palliatifs : réalité ? Déterminants ? Propositions pour la pratique / Lise Journet in Médecine palliative, Vol. 17, n° 6 (décembre 2018)
PermalinkPenser les usages sociaux de l'actualité / F Granjon in Réseaux, 170 (octobre/novembre 2011)
PermalinkPeut-on expliquer les crimes de masse? / Nicolas Journet in Sciences Humaines, 342S (Décembre 2021)
PermalinkPréparer une réunion pour mieux l'animer et y participer / A. Chevalier (2004)
PermalinkLa prise en compte de la plus-value intergénératioinnelle en Ifsi / Jean-Pierre Barthe in Soins cadres, 88 (Novembre 2013)
PermalinkPrise de poids : vers une alimentation intuitive ? / Elisa Bouet in Santé Mentale, 238 (Mai 2019)
PermalinkPsychologie positive et réinsertion professionnelle / Isabelle MICAELLI in Santé Mentale, 221 (Octobre 2017)
PermalinkLa psychologie des relations humaines / R. Chappuis (2011)
PermalinkPsychologie sociale (1996)
PermalinkPsychologie sociale (1996)
PermalinkQuels groupes pour quels jeunes? / Anne-Marie Dieu in Education santé, 316 (Novembre 2015)
PermalinkReprésentation du corps par le dessin à l’adolescence / Alice Titia Rizzi in Soins Pédiatrie/Puériculture, 294 (Janvier/Février 2017)
PermalinkRessorts thérapeutiques de l'activité / Christine Falquet in Santé Mentale, 226 (Mars 2018)
PermalinkS'adresser au corps. / Jérôme Boutinaud in Santé Mentale, 262 (Novembre 2021)
PermalinkSanté mentale : activité thérapeutique groupale : l'art subtil du jeu / Julien Vagnières in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, vol. 114, 05 (Mai 2021)
PermalinkLes savoirs positifs des entendeurs de voix / Magali Molinie in Santé Mentale, 220 (Septembre 2017)
PermalinkSe regouper? Et plus si affinité... / G Chapoix in Santé conjuguée, 66 (Octobre-novembre-décembre 2013)
PermalinkSociologie et culture infirmière / M. Wenner (2001)
PermalinkSuicides avec pactes suicidaires / Diane Brulin-Solignac in La revue de l'infirmière, 270 (Avril 2021)
PermalinkTechniques pour communiquer / A. De peretti (1994)
PermalinkTension entre individu et collectif : quel équilibre ? / Françoise Adiceom in Revue internationale de soins palliatifs, Vol.27, 1 (Mars 2012)
PermalinkLe travail de groupe: stratégies d'enseignement pour la classe hétérogène / EG Cohen (1994)
PermalinkTroubles des représentations du corps à l’adolescence et thérapie psychomotrice / Charlotte Paumel in Enfances & Psy, N°97 (Octobre 2023)
PermalinkUsages des médias et politique : une écologie des pratiques informationnelles / V Le hay in Réseaux, 170 (octobre/novembre 2011)
PermalinkVous avez dit "décrocheurs"? Le récit d’une enseignante en maison des adolescents / Sophie Stavroulakis in Enfances & Psy, 84 (2020)
Permalink