Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Pascal Prayez |
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Distance professionnelle et qualité du soin / Pascal Prayez (2009)
Titre : Distance professionnelle et qualité du soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Prayez, Auteur Editeur : Rueil-Malmaison : Wolters Kluwer Année de publication : 2009 Collection : Fonction cadre de santé Importance : 287 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0328-3 Prix : 25 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Distance professionnelle ; P:Psychologie ; Q:Qualité ; R:Relation soignant-soigné ; S:SoinsIndex. décimale : 159.97 ... Résumé : Portés par le désir de réparation, bien des acteurs du soin sont pris dans une identification excessive au malade, synonyme de culpabilisation ou de soins imposés avec de trop bonnes intentions... Doivent-ils cependant, pour éviter cette implication sans distance, basculer dans une distance froide, posture défensive insatisfaisante pour le professionnel et déshumanisante pour la personne soignée. C'est alors la perte de sens qui pèse lourd dans l'épuisement des équipes, car on ne peut réduire l'acte de soin à une simple prestation de service entre fournisseur et client. Comment favoriser les compétences relationnelles des acteurs du soin, dans le contexte éprouvant de la maladie, de la souffrance et de la mort ? La " gestion du stress " suffit-elle pour trouver de la distance ? Quels dispositifs mettre en place pour penser individuellement et collectivement les ombres et les lumières de cette activité de soin dont aucune société ne pourrait se passer ? Ce sont les défis posés aux cadres de santé, confrontés aux difficultés voire à l'épuisement des soignants, alors que les impératifs complexes des établissements de santé précipitent chacun dans des contraintes plurielles. Les auteurs de cet ouvrage collectif, pour la plupart cadres de santé en exercice, invitent le lecteur à être attentif aux enjeux affectifs de la relation d'aide, aux espaces de parole, à linterdisciplinarité, aux actions de formation... et à sa propre façon d'habiter la place du cadre, entre proximité et distance. Sous forme de témoignages, d'analyses ou d'entretiens, ces co-auteurs développent des points de vue parfois contrastés sur ces questions, tout en s'accordant sur un point : il est urgent de mettre la distance professionnelle au service de la qualité du soin. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18960 Distance professionnelle et qualité du soin [texte imprimé] / Pascal Prayez, Auteur . - Rueil-Malmaison : Wolters Kluwer, 2009 . - 287 p.. - (Fonction cadre de santé) .
ISBN : 978-2-7573-0328-3 : 25
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
D:Distance professionnelle ; P:Psychologie ; Q:Qualité ; R:Relation soignant-soigné ; S:SoinsIndex. décimale : 159.97 ... Résumé : Portés par le désir de réparation, bien des acteurs du soin sont pris dans une identification excessive au malade, synonyme de culpabilisation ou de soins imposés avec de trop bonnes intentions... Doivent-ils cependant, pour éviter cette implication sans distance, basculer dans une distance froide, posture défensive insatisfaisante pour le professionnel et déshumanisante pour la personne soignée. C'est alors la perte de sens qui pèse lourd dans l'épuisement des équipes, car on ne peut réduire l'acte de soin à une simple prestation de service entre fournisseur et client. Comment favoriser les compétences relationnelles des acteurs du soin, dans le contexte éprouvant de la maladie, de la souffrance et de la mort ? La " gestion du stress " suffit-elle pour trouver de la distance ? Quels dispositifs mettre en place pour penser individuellement et collectivement les ombres et les lumières de cette activité de soin dont aucune société ne pourrait se passer ? Ce sont les défis posés aux cadres de santé, confrontés aux difficultés voire à l'épuisement des soignants, alors que les impératifs complexes des établissements de santé précipitent chacun dans des contraintes plurielles. Les auteurs de cet ouvrage collectif, pour la plupart cadres de santé en exercice, invitent le lecteur à être attentif aux enjeux affectifs de la relation d'aide, aux espaces de parole, à linterdisciplinarité, aux actions de formation... et à sa propre façon d'habiter la place du cadre, entre proximité et distance. Sous forme de témoignages, d'analyses ou d'entretiens, ces co-auteurs développent des points de vue parfois contrastés sur ces questions, tout en s'accordant sur un point : il est urgent de mettre la distance professionnelle au service de la qualité du soin. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18960 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M000257 159.97/104 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T000542 159.97/024 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Distance professionnelle et qualité du soin / Pascal Prayez (2003)
Titre : Distance professionnelle et qualité du soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Prayez, Auteur Editeur : Rueil-Malmaison : Wolters Kluwer Année de publication : 2003 Autre Editeur : Paris : Lamarre Collection : Fonction cadre de santé Importance : 228 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85030-795-9 Prix : 31.5 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Affectivité ; D:Distance professionnelle ; E:Emotion ; G:Gestion ; H:Hôpital ; P:Psychologie ; Q:Qualité ; R:Relation soignant-soigné ; S:Soins infirmiersIndex. décimale : 614.20 ... Résumé : Portés par leur désir de réparation, bien des acteurs du soin sont pris dans une identification excessive au malade, synonyme de culpabilisation accablante ou de soins imposés avec de trop bonnes intentions... Doivent-ils cependant, pour éviter cette implication sans distance
basculer dans une distance sans implication, aseptisant la rencontre de tout affect ? La question mérite d'être posée, car le discours sur la" bonne "distance pousse trop souvent les soignants vers une distance froide, postur
défensive insatisfaisante pour le professionnel et déshumanisante pour la personne soignée. C'est alors la perte de sens qui pèse lourd dans l'épuisement des équipes, car on ne peut réduire l'acte de soin à une simple prestation de service entre fournisseur et client. Comment favoriser les compétences relationnelles des acteurs du soin, dans le contexte éprouvant de la maladie, de la souffrance et de la mort ? La "gestion du stress " suffit-elle pour trouver de la distance ? Quels dispositifs mettre en place pour penser individuellement et collectivement les ombres et les lumières de cette activité de soin dont aucune société ne pourrait se passer ? Ce sont les défis posés aux cadres de santé, confrontés aux difficulté
voire à l'épuisement des soignants, alors que les impératifs complexes des établissements de santé précipitent chacun dans des contraintes plurielles. Les auteurs de cet ouvrage collectif, pour la plupart cadres de santé en exercice, invitent le lecteur à être attentif aux enjeux affectifs de la relation d'aide, aux espaces de parole, à l'interdisciplinarité, aux actions de formation... et à sa propre façon d'habiter la place du cadre, entre proximité et distance. Sous forme de témoignages, d'analyses ou d'entretiens, ces co-auteurs développent des points de vue parfois contrastés sur ces questions, tout en s'accordant sur un point : il est urgent de mettre la distance professionnelle au service de la qualité du soinPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18961 Distance professionnelle et qualité du soin [texte imprimé] / Pascal Prayez, Auteur . - Rueil-Malmaison : Wolters Kluwer : Paris : Lamarre, 2003 . - 228 p.. - (Fonction cadre de santé) .
ISBN : 978-2-85030-795-9 : 31.5
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Affectivité ; D:Distance professionnelle ; E:Emotion ; G:Gestion ; H:Hôpital ; P:Psychologie ; Q:Qualité ; R:Relation soignant-soigné ; S:Soins infirmiersIndex. décimale : 614.20 ... Résumé : Portés par leur désir de réparation, bien des acteurs du soin sont pris dans une identification excessive au malade, synonyme de culpabilisation accablante ou de soins imposés avec de trop bonnes intentions... Doivent-ils cependant, pour éviter cette implication sans distance
basculer dans une distance sans implication, aseptisant la rencontre de tout affect ? La question mérite d'être posée, car le discours sur la" bonne "distance pousse trop souvent les soignants vers une distance froide, postur
défensive insatisfaisante pour le professionnel et déshumanisante pour la personne soignée. C'est alors la perte de sens qui pèse lourd dans l'épuisement des équipes, car on ne peut réduire l'acte de soin à une simple prestation de service entre fournisseur et client. Comment favoriser les compétences relationnelles des acteurs du soin, dans le contexte éprouvant de la maladie, de la souffrance et de la mort ? La "gestion du stress " suffit-elle pour trouver de la distance ? Quels dispositifs mettre en place pour penser individuellement et collectivement les ombres et les lumières de cette activité de soin dont aucune société ne pourrait se passer ? Ce sont les défis posés aux cadres de santé, confrontés aux difficulté
voire à l'épuisement des soignants, alors que les impératifs complexes des établissements de santé précipitent chacun dans des contraintes plurielles. Les auteurs de cet ouvrage collectif, pour la plupart cadres de santé en exercice, invitent le lecteur à être attentif aux enjeux affectifs de la relation d'aide, aux espaces de parole, à l'interdisciplinarité, aux actions de formation... et à sa propre façon d'habiter la place du cadre, entre proximité et distance. Sous forme de témoignages, d'analyses ou d'entretiens, ces co-auteurs développent des points de vue parfois contrastés sur ces questions, tout en s'accordant sur un point : il est urgent de mettre la distance professionnelle au service de la qualité du soinPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18961 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M001216 614.20/020 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Julie ou l'aventure de la juste distance. Une soignante en formation / Pascal Prayez (2005)
Titre : Julie ou l'aventure de la juste distance. Une soignante en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Prayez, Auteur Editeur : Paris : Lamarre Année de publication : 2005 Importance : 236 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85030-961-8 Prix : 24 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
F:Formation ; I:Infirmière ; P:Psychologie ; T:TémoignageIndex. décimale : 82.9 ... Résumé : Pour ne pas rejoindre le camp déprimant des " épuisés professionnels ", dix infirmier(e) s et aides-soignant(e) s partagent en formation des situations vécues dans l'intimité du soin. Au fil des mois, les personnalités s'accordent ou s'opposent : Magali n'aime pas se prendre la tête avec les histoires de psy, Bernadette n'a pas les mêmes valeurs que Françoise ou Fatima, Pierre va faire grève pour obtenir du personnel... Quant à Julie, elle semble " programmée " pour soigner, au risque de s'y perdre. A 22 ans, tant de questions envahissent son sommeil ! A-t-elle le droit de prendre du plaisir avec son ami, alors que cette patiente suivie en service de gynéco va bientôt mourir ? Comment écouter une personne en fin de vie, une lycéenne qui demande une IVG ou un patient en psychiatrie ? Et comment trouver la juste distance sans perdre le contact ? Grâce à ses collègues et au psychologue qui anime la formation, Julie apprendra à mieux se connaître, en mettant des mots sur la tendresse, l'attirance, la répulsion, l'agressivité, la culpabilité et le désir de réparation, l'attachement... et le détachement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21020 Julie ou l'aventure de la juste distance. Une soignante en formation [texte imprimé] / Pascal Prayez, Auteur . - Paris : Lamarre, 2005 . - 236 p.
ISBN : 978-2-85030-961-8 : 24
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
F:Formation ; I:Infirmière ; P:Psychologie ; T:TémoignageIndex. décimale : 82.9 ... Résumé : Pour ne pas rejoindre le camp déprimant des " épuisés professionnels ", dix infirmier(e) s et aides-soignant(e) s partagent en formation des situations vécues dans l'intimité du soin. Au fil des mois, les personnalités s'accordent ou s'opposent : Magali n'aime pas se prendre la tête avec les histoires de psy, Bernadette n'a pas les mêmes valeurs que Françoise ou Fatima, Pierre va faire grève pour obtenir du personnel... Quant à Julie, elle semble " programmée " pour soigner, au risque de s'y perdre. A 22 ans, tant de questions envahissent son sommeil ! A-t-elle le droit de prendre du plaisir avec son ami, alors que cette patiente suivie en service de gynéco va bientôt mourir ? Comment écouter une personne en fin de vie, une lycéenne qui demande une IVG ou un patient en psychiatrie ? Et comment trouver la juste distance sans perdre le contact ? Grâce à ses collègues et au psychologue qui anime la formation, Julie apprendra à mieux se connaître, en mettant des mots sur la tendresse, l'attirance, la répulsion, l'agressivité, la culpabilité et le désir de réparation, l'attachement... et le détachement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21020 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M002051 82-9/29 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Le toucher apprivoisé / Pascal Prayez (2009)
Titre : Le toucher apprivoisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Prayez, Auteur ; Joël Savatofski, Auteur Mention d'édition : 3eme édition Editeur : Paris : Lamarre Année de publication : 2009 Collection : Soigner et accompagner Importance : 213 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0276-7 Prix : 23.50 € Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bientraitance ; C:Communication non verbale ; C:Corps ; G:Grossesse ; M:Massage ; P:Personne âgée ; R:Relation soignant-soigné ; T:ToucherRésumé : Esquisser un geste chaleureux et apaisant, oser prendre une main ou masser un visage, est-ce déplacé lorsqu'on s'adresse à une personne en souffrance et en difficulté ? Pour que le geste ne soit pas inhospitalier et qu'il s'inscrive dans une vraie démarche de bientraitance, il est nécessaire de s'initier à des contacts plus riches, plus tendres, sans hésiter à s'engager dans un corps à corps thérapeutique ou éducatif vivant et impliqué. C'est ce que proposent les auteurs de ce livre : apprivoiser le toucher pour agir avec humanité ! Les soignants (infirmières, médecins, kinésithérapeutes, aides-soignantes, etc.), les éducateurs, psychologues, enseignants ou les formateurs sont invités à ouvrir ce livre et se laisser toucher par ce thème essentiel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24639 Le toucher apprivoisé [texte imprimé] / Pascal Prayez, Auteur ; Joël Savatofski, Auteur . - 3eme édition . - Paris : Lamarre, 2009 . - 213 p.. - (Soigner et accompagner) .
ISBN : 978-2-7573-0276-7 : 23.50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
B:Bientraitance ; C:Communication non verbale ; C:Corps ; G:Grossesse ; M:Massage ; P:Personne âgée ; R:Relation soignant-soigné ; T:ToucherRésumé : Esquisser un geste chaleureux et apaisant, oser prendre une main ou masser un visage, est-ce déplacé lorsqu'on s'adresse à une personne en souffrance et en difficulté ? Pour que le geste ne soit pas inhospitalier et qu'il s'inscrive dans une vraie démarche de bientraitance, il est nécessaire de s'initier à des contacts plus riches, plus tendres, sans hésiter à s'engager dans un corps à corps thérapeutique ou éducatif vivant et impliqué. C'est ce que proposent les auteurs de ce livre : apprivoiser le toucher pour agir avec humanité ! Les soignants (infirmières, médecins, kinésithérapeutes, aides-soignantes, etc.), les éducateurs, psychologues, enseignants ou les formateurs sont invités à ouvrir ce livre et se laisser toucher par ce thème essentiel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24639 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003436 615.80/001 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T005469 615.80/006 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible