Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Semaine du 14/04 à Mouscron : Horaire habituel
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Auteur Pierre Campia |
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Dire et écrire la pratique soignante au quotidien: révéler la quête du sens du soin / Pierre Campia (2009)
Titre : Dire et écrire la pratique soignante au quotidien: révéler la quête du sens du soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Campia, Auteur ; Michel Dupuis, Auteur ; D. Fontaine, Auteur Editeur : Paris : Editions Seli Arslan Année de publication : 2009 Collection : Perspective soignante Importance : 187 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-152-3 Prix : 23.5 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
I:Infirmière ; P:Pratique infirmière ; R:Rôle propre infirmier ; S:Sens du soin ; S:Sens du travail ; S:Soins infirmiers ; T:Travail (emploi)Index. décimale : 610.73*002 ... Résumé : Qu'est-ce qui constitue l'essentiel de la pratique soignante ? Le contenu de cette pratique peut-il être défini par la parole ou même passé au prisme de l'écrit alors qu'il est si complexe, invisible car subtil ? Les auteurs de ce livre partagent leurs réflexions sur la confrontation de l'agir et du faire, étudient le rapport entre l'écriture et l'action, entre l'acte d'écrire et l'agir soignant. Tous soignants, certains exercent en tant que formateurs, enseignants, d'autres ont pris le chemin de la philosophie. Leur expérience de la pratique, de la formation, leur goût pour la réflexion philosophique leur permettent de relier constamment clinique et théorie, pratique et sens du soin. Ainsi, la démarche philosophique est utile pour cerner ce sens mais aussi pour se rendre compte que tout savoir quel qu'il soit, toute pratique quelle qu'elle soit n'a pas la capacité de démontrer seule ses propres principes. Par ailleurs, au plus près du terrain, les professionnels éprouvent de la difficulté à dire la complexité et la subtilité de leur pratique lors des transmissions et à écrire leurs activités dans le dossier de soins, et l'on peut alors se demander si l'écriture clinique infirmière est soluble dans les transmissions ciblées. De même, est-elle réductible dans un relevé d'actes ou de tâches qui semblent refléter si imparfaitement jusqu'à la dénaturer l'implication personnelle que requiert l'action soignante ? La relation de soin est empreinte de sensibilité et de singularité, celles du soigné et celles du soignant ; elle occasionne aussi des doutes et des questionnements. L'exercice de mise en mots de cette relation si particulière permet à la fois de l'éclairer et de révéler, par la difficulté même de l'exercice, l'ampleur de ce qui constitue un véritable art. L'action soignante ne peut ainsi se réduire à une succession d'actes de soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18958 Dire et écrire la pratique soignante au quotidien: révéler la quête du sens du soin [texte imprimé] / Pierre Campia, Auteur ; Michel Dupuis, Auteur ; D. Fontaine, Auteur . - Paris : Editions Seli Arslan, 2009 . - 187 p.. - (Perspective soignante) .
ISBN : 978-2-84276-152-3 : 23.5
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
I:Infirmière ; P:Pratique infirmière ; R:Rôle propre infirmier ; S:Sens du soin ; S:Sens du travail ; S:Soins infirmiers ; T:Travail (emploi)Index. décimale : 610.73*002 ... Résumé : Qu'est-ce qui constitue l'essentiel de la pratique soignante ? Le contenu de cette pratique peut-il être défini par la parole ou même passé au prisme de l'écrit alors qu'il est si complexe, invisible car subtil ? Les auteurs de ce livre partagent leurs réflexions sur la confrontation de l'agir et du faire, étudient le rapport entre l'écriture et l'action, entre l'acte d'écrire et l'agir soignant. Tous soignants, certains exercent en tant que formateurs, enseignants, d'autres ont pris le chemin de la philosophie. Leur expérience de la pratique, de la formation, leur goût pour la réflexion philosophique leur permettent de relier constamment clinique et théorie, pratique et sens du soin. Ainsi, la démarche philosophique est utile pour cerner ce sens mais aussi pour se rendre compte que tout savoir quel qu'il soit, toute pratique quelle qu'elle soit n'a pas la capacité de démontrer seule ses propres principes. Par ailleurs, au plus près du terrain, les professionnels éprouvent de la difficulté à dire la complexité et la subtilité de leur pratique lors des transmissions et à écrire leurs activités dans le dossier de soins, et l'on peut alors se demander si l'écriture clinique infirmière est soluble dans les transmissions ciblées. De même, est-elle réductible dans un relevé d'actes ou de tâches qui semblent refléter si imparfaitement jusqu'à la dénaturer l'implication personnelle que requiert l'action soignante ? La relation de soin est empreinte de sensibilité et de singularité, celles du soigné et celles du soignant ; elle occasionne aussi des doutes et des questionnements. L'exercice de mise en mots de cette relation si particulière permet à la fois de l'éclairer et de révéler, par la difficulté même de l'exercice, l'ampleur de ce qui constitue un véritable art. L'action soignante ne peut ainsi se réduire à une succession d'actes de soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18958 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M000964 610.73_007/004 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T001723 610.73_007/012 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Enseigner la recherche ou favoriser une mise en recherche des professionnels du soin et de l'encadrement? / Pierre Campia in Perspective soignante, 64 (Avril 2019)
[article]
Titre : Enseigner la recherche ou favoriser une mise en recherche des professionnels du soin et de l'encadrement? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Campia, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.112-121 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Ethique ; F:Formation continue ; P:Professionnel de santé ; R:Recherche biomédicale ; R:Recherche-action [type de publication] ; S:SoinsRésumé : Non disponible. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40834
in Perspective soignante > 64 (Avril 2019) . - p.112-121[article] Enseigner la recherche ou favoriser une mise en recherche des professionnels du soin et de l'encadrement? [texte imprimé] / Pierre Campia, Auteur . - 2019 . - p.112-121.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 64 (Avril 2019) . - p.112-121
Catégories : Alpha
E:Ethique ; F:Formation continue ; P:Professionnel de santé ; R:Recherche biomédicale ; R:Recherche-action [type de publication] ; S:SoinsRésumé : Non disponible. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40834 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008254 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible T008451 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Former à un métier de l'humain en développant une proximité sensible / Pierre Campia in Perspective soignante, 53 (Septembre 2015)
[article]
Titre : Former à un métier de l'humain en développant une proximité sensible Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Campia, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.67-82 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Approche humaniste ; C:Cadre de santé ; F:Formation ; I:Infirmière ; P:ProximitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29949
in Perspective soignante > 53 (Septembre 2015) . - p.67-82[article] Former à un métier de l'humain en développant une proximité sensible [texte imprimé] / Pierre Campia, Auteur . - 2015 . - p.67-82.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 53 (Septembre 2015) . - p.67-82
Catégories : Alpha
A:Approche humaniste ; C:Cadre de santé ; F:Formation ; I:Infirmière ; P:ProximitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29949 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006435 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Penser la formation des encadrants dans un monde gestionnaire à partir du prendre soin de l'humain / Pierre Campia in Perspective soignante, 51 (Décembre 2014)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005826 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Des praticiens réflexifs ? Oui, mais critiques / Pierre Campia in Perspective soignante, 40 (Avril 2011)
[article]
Titre : Des praticiens réflexifs ? Oui, mais critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Campia, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.35-41 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Esprit critique ; P:Pratique infirmière ; R:Réflexivité ; S:Savoir ; T:ThéorieRésumé : L'auteur, formateur à l'institut de formation des cadres de santé (IFCS) des hospices civils de Lyon (Rhône), souligne l'urgence d'une discussion critique ce qu'il appelle une « injonction à la réflexivité » pour les professionnels du soin et pour les managers des établissements de santé. Il s'agit, pour lui, de porter une réflexion avant, pendant et après l'action entreprise, dont il souligne les vertus formatrices. Plus critique, et plus humanisante que le raisonnement (toujours trop instrumental), la réflexivité obligerait le soignant et le manager à parler de soi, mais aussi de leur métier, du collectif au sein duquel ils déploient leur(s) activité(s), du rapport qu'ils entretiennent avec les autres partenaires du monde de la santé, et de leur effort à rendre intelligible la singularité de l'être humain. La posture réflexive, au final, les engagerait « à faire ce qu'ils disent avant de dire ce qu'ils font, et encore plus avant de dire ce qu'il faudrait faire ». Pensant par eux-mêmes, et portés par le cours de leur(s) pensée(s), les soignants et les managers n'auraient-ils pas alors les ingrédients précieux d'une posture - plutôt que ceux d'une imposture - réflexive critique ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26505
in Perspective soignante > 40 (Avril 2011) . - p.35-41[article] Des praticiens réflexifs ? Oui, mais critiques [texte imprimé] / Pierre Campia, Auteur . - 2011 . - p.35-41.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 40 (Avril 2011) . - p.35-41
Catégories : Alpha
E:Esprit critique ; P:Pratique infirmière ; R:Réflexivité ; S:Savoir ; T:ThéorieRésumé : L'auteur, formateur à l'institut de formation des cadres de santé (IFCS) des hospices civils de Lyon (Rhône), souligne l'urgence d'une discussion critique ce qu'il appelle une « injonction à la réflexivité » pour les professionnels du soin et pour les managers des établissements de santé. Il s'agit, pour lui, de porter une réflexion avant, pendant et après l'action entreprise, dont il souligne les vertus formatrices. Plus critique, et plus humanisante que le raisonnement (toujours trop instrumental), la réflexivité obligerait le soignant et le manager à parler de soi, mais aussi de leur métier, du collectif au sein duquel ils déploient leur(s) activité(s), du rapport qu'ils entretiennent avec les autres partenaires du monde de la santé, et de leur effort à rendre intelligible la singularité de l'être humain. La posture réflexive, au final, les engagerait « à faire ce qu'ils disent avant de dire ce qu'ils font, et encore plus avant de dire ce qu'il faudrait faire ». Pensant par eux-mêmes, et portés par le cours de leur(s) pensée(s), les soignants et les managers n'auraient-ils pas alors les ingrédients précieux d'une posture - plutôt que ceux d'une imposture - réflexive critique ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26505 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005363 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Toujours l'expérience singulière d'une première fois : de mon patient alpha à mon groupe alpha / Pierre Campia in Perspective soignante, 59 (Septembre 2017)
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