Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi 26/08, Réunion d'équipe (Mouscron); Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel sauf Lundi 02/09, ouvert de 13h à 17h. .
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Campia |
Documents disponibles écrits par cet auteur
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Dire et écrire la pratique soignante au quotidien: révéler la quête du sens du soin / Pierre Campia (2009)
Titre : Dire et écrire la pratique soignante au quotidien: révéler la quête du sens du soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Campia, Auteur ; Michel Dupuis, Auteur ; D. Fontaine, Auteur Editeur : Paris : Editions Seli Arslan Année de publication : 2009 Collection : Perspective soignante Importance : 187 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-152-3 Prix : 23.5 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
I:Infirmière ; P:Pratique infirmière ; R:Rôle propre infirmier ; S:Sens ; S:Sens du travail ; S:Soins infirmiers ; T:Travail (emploi)Index. décimale : 610.73*002 ... Résumé : Qu'est-ce qui constitue l'essentiel de la pratique soignante ? Le contenu de cette pratique peut-il être défini par la parole ou même passé au prisme de l'écrit alors qu'il est si complexe, invisible car subtil ? Les auteurs de ce livre partagent leurs réflexions sur la confrontation de l'agir et du faire, étudient le rapport entre l'écriture et l'action, entre l'acte d'écrire et l'agir soignant. Tous soignants, certains exercent en tant que formateurs, enseignants, d'autres ont pris le chemin de la philosophie. Leur expérience de la pratique, de la formation, leur goût pour la réflexion philosophique leur permettent de relier constamment clinique et théorie, pratique et sens du soin. Ainsi, la démarche philosophique est utile pour cerner ce sens mais aussi pour se rendre compte que tout savoir quel qu'il soit, toute pratique quelle qu'elle soit n'a pas la capacité de démontrer seule ses propres principes. Par ailleurs, au plus près du terrain, les professionnels éprouvent de la difficulté à dire la complexité et la subtilité de leur pratique lors des transmissions et à écrire leurs activités dans le dossier de soins, et l'on peut alors se demander si l'écriture clinique infirmière est soluble dans les transmissions ciblées. De même, est-elle réductible dans un relevé d'actes ou de tâches qui semblent refléter si imparfaitement jusqu'à la dénaturer l'implication personnelle que requiert l'action soignante ? La relation de soin est empreinte de sensibilité et de singularité, celles du soigné et celles du soignant ; elle occasionne aussi des doutes et des questionnements. L'exercice de mise en mots de cette relation si particulière permet à la fois de l'éclairer et de révéler, par la difficulté même de l'exercice, l'ampleur de ce qui constitue un véritable art. L'action soignante ne peut ainsi se réduire à une succession d'actes de soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18958 Dire et écrire la pratique soignante au quotidien: révéler la quête du sens du soin [texte imprimé] / Pierre Campia, Auteur ; Michel Dupuis, Auteur ; D. Fontaine, Auteur . - Paris : Editions Seli Arslan, 2009 . - 187 p.. - (Perspective soignante) .
ISBN : 978-2-84276-152-3 : 23.5
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
I:Infirmière ; P:Pratique infirmière ; R:Rôle propre infirmier ; S:Sens ; S:Sens du travail ; S:Soins infirmiers ; T:Travail (emploi)Index. décimale : 610.73*002 ... Résumé : Qu'est-ce qui constitue l'essentiel de la pratique soignante ? Le contenu de cette pratique peut-il être défini par la parole ou même passé au prisme de l'écrit alors qu'il est si complexe, invisible car subtil ? Les auteurs de ce livre partagent leurs réflexions sur la confrontation de l'agir et du faire, étudient le rapport entre l'écriture et l'action, entre l'acte d'écrire et l'agir soignant. Tous soignants, certains exercent en tant que formateurs, enseignants, d'autres ont pris le chemin de la philosophie. Leur expérience de la pratique, de la formation, leur goût pour la réflexion philosophique leur permettent de relier constamment clinique et théorie, pratique et sens du soin. Ainsi, la démarche philosophique est utile pour cerner ce sens mais aussi pour se rendre compte que tout savoir quel qu'il soit, toute pratique quelle qu'elle soit n'a pas la capacité de démontrer seule ses propres principes. Par ailleurs, au plus près du terrain, les professionnels éprouvent de la difficulté à dire la complexité et la subtilité de leur pratique lors des transmissions et à écrire leurs activités dans le dossier de soins, et l'on peut alors se demander si l'écriture clinique infirmière est soluble dans les transmissions ciblées. De même, est-elle réductible dans un relevé d'actes ou de tâches qui semblent refléter si imparfaitement jusqu'à la dénaturer l'implication personnelle que requiert l'action soignante ? La relation de soin est empreinte de sensibilité et de singularité, celles du soigné et celles du soignant ; elle occasionne aussi des doutes et des questionnements. L'exercice de mise en mots de cette relation si particulière permet à la fois de l'éclairer et de révéler, par la difficulté même de l'exercice, l'ampleur de ce qui constitue un véritable art. L'action soignante ne peut ainsi se réduire à une succession d'actes de soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18958 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M000964 610.73_007/004 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T001723 610.73_007/012 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'écriture clinique infirmière est-elle soluble dans les transmissions ciblées? / Pierre Campia in Perspective soignante, 27 (décembre 2006)
[article]
Titre : L'écriture clinique infirmière est-elle soluble dans les transmissions ciblées? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Campia, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 26-41 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Dossier de soins infirmiers ; E:Ecriture ; T:Transmission cibléeNote de contenu : 2006 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10745
in Perspective soignante > 27 (décembre 2006) . - pp. 26-41[article] L'écriture clinique infirmière est-elle soluble dans les transmissions ciblées? [texte imprimé] / Pierre Campia, Auteur . - 2006 . - pp. 26-41.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 27 (décembre 2006) . - pp. 26-41
Catégories : Alpha
D:Dossier de soins infirmiers ; E:Ecriture ; T:Transmission cibléeNote de contenu : 2006 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10745 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003100 M_2006_27 Revue CePaS - Centre du Patrimoine Santé Soins Infirmiers (M) Consultable sur demande au CePaS (Gilly)
Exclu du prêtT005871 T_2006_27 Revue CePaS - Centre du Patrimoine Santé Soins infirmiers (T) Consultable sur demande au CePaS (Gilly)
Exclu du prêtEnseigner la recherche ou favoriser une mise en recherche des professionnels du soin et de l'encadrement? / Pierre Campia in Perspective soignante, 64 (Avril 2019)
[article]
Titre : Enseigner la recherche ou favoriser une mise en recherche des professionnels du soin et de l'encadrement? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Campia, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.112-121 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Ethique ; F:Formation continue ; P:Professionnel de santé ; R:Recherche biomédicale ; R:Recherche-action ; S:SoinsRésumé : Non disponible. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40834
in Perspective soignante > 64 (Avril 2019) . - p.112-121[article] Enseigner la recherche ou favoriser une mise en recherche des professionnels du soin et de l'encadrement? [texte imprimé] / Pierre Campia, Auteur . - 2019 . - p.112-121.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 64 (Avril 2019) . - p.112-121
Catégories : Alpha
E:Ethique ; F:Formation continue ; P:Professionnel de santé ; R:Recherche biomédicale ; R:Recherche-action ; S:SoinsRésumé : Non disponible. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40834 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008254 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible T008451 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Former à un métier de l'humain en développant une proximité sensible / Pierre Campia in Perspective soignante, 53 (Septembre 2015)
[article]
Titre : Former à un métier de l'humain en développant une proximité sensible Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Campia, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.67-82 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Approche humaniste ; C:Cadre de santé ; F:Formation ; I:Infirmière ; P:ProximitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29949
in Perspective soignante > 53 (Septembre 2015) . - p.67-82[article] Former à un métier de l'humain en développant une proximité sensible [texte imprimé] / Pierre Campia, Auteur . - 2015 . - p.67-82.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 53 (Septembre 2015) . - p.67-82
Catégories : Alpha
A:Approche humaniste ; C:Cadre de santé ; F:Formation ; I:Infirmière ; P:ProximitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29949 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006435 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Penser la formation des encadrants dans un monde gestionnaire à partir du prendre soin de l'humain / Pierre Campia in Perspective soignante, 51 (Décembre 2014)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005826 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Des praticiens réflexifs ? Oui, mais critiques / Pierre Campia in Perspective soignante, 40 (Avril 2011)
PermalinkToujours l'expérience singulière d'une première fois : de mon patient alpha à mon groupe alpha / Pierre Campia in Perspective soignante, 59 (Septembre 2017)
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