Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Recueil d'articles de l'Institut Pikler. Du soin et du relationnel entre professionnel et enfant (2017)
Titre de série : Recueil d'articles de l'Institut Pikler Titre : Du soin et du relationnel entre professionnel et enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymonde Caffari, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Toulouse : Érès éditions Année de publication : 2017 Collection : Pikler Lóczy, ISSN 2552-4089 num. 1 Importance : 198 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5441-8 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bébé ; C:Collectivité ; D:Développement ; D:Développement de l'enfant ; E:Enfant ; I:Institution ; M:Méthode Pikler-Lóczy ; R:Relation soignant-soigné ; S:Soins infirmiers en pédiatrieRésumé : L'art d'accueillir de jeunes enfants en collectivité ne va pas de soi. Or la qualité du lien enfant-professionnel est, pour le tout-petit, la condition indispensable de son bien-être et du bon développement de sa personnalité. Comment associer soin et relation ? Quelle est la nature de la relation maternante, mais non maternelle, à construire par les professionnels qui prennent soin au quotidien des tout-petits en l'absence de leurs parents ? Chaque institution la nuance, la colore en fonction de son propre projet pédagogique mais elle a un triple fondement : les compétences des professionnels, le soutien dont ils disposent et l'organisation de l'institution. Faire des soins corporels et des repas des moments privilégiés où cette relation peut se construire et se fortifier est une des propositions de l'approche piklérienne qui dessine une véritable pédagogie du premier âge. Les auteures, qui ont toutes travaillé avec Emmi Pikler, à la pouponnière de la rue Lóczy à Budapest en tant que soignante, pédagogue, pédiatre, psychologue, transmettent chacune à leur manière les conceptions piklériennes dans leur complexité et leur subtilité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34990 Recueil d'articles de l'Institut Pikler. Du soin et du relationnel entre professionnel et enfant [texte imprimé] / Raymonde Caffari, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Toulouse : Érès éditions, 2017 . - 198 p.. - (Pikler Lóczy, ISSN 2552-4089; 1) .
ISBN : 978-2-7492-5441-8
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
B:Bébé ; C:Collectivité ; D:Développement ; D:Développement de l'enfant ; E:Enfant ; I:Institution ; M:Méthode Pikler-Lóczy ; R:Relation soignant-soigné ; S:Soins infirmiers en pédiatrieRésumé : L'art d'accueillir de jeunes enfants en collectivité ne va pas de soi. Or la qualité du lien enfant-professionnel est, pour le tout-petit, la condition indispensable de son bien-être et du bon développement de sa personnalité. Comment associer soin et relation ? Quelle est la nature de la relation maternante, mais non maternelle, à construire par les professionnels qui prennent soin au quotidien des tout-petits en l'absence de leurs parents ? Chaque institution la nuance, la colore en fonction de son propre projet pédagogique mais elle a un triple fondement : les compétences des professionnels, le soutien dont ils disposent et l'organisation de l'institution. Faire des soins corporels et des repas des moments privilégiés où cette relation peut se construire et se fortifier est une des propositions de l'approche piklérienne qui dessine une véritable pédagogie du premier âge. Les auteures, qui ont toutes travaillé avec Emmi Pikler, à la pouponnière de la rue Lóczy à Budapest en tant que soignante, pédagogue, pédiatre, psychologue, transmettent chacune à leur manière les conceptions piklériennes dans leur complexité et leur subtilité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34990 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007180 649.10/001 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible