Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 02/12 à Tournai : Fermé Mercredi matin jusque 13h00 (cours en commu).
Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 02/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
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Douleur / Pascale Wanquet-Thibault (2016)
Titre : Douleur : de la formation à la clinique infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Wanquet-Thibault, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Rueil-Malmaison : Éd. Lamarre Année de publication : 2016 Collection : Soigner et accompagner Importance : 170 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0856-1 Catégories : Alpha
A:Algologie ; A:Apprentissage ; C:Cas clinique ; D:Douleur ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant en soins infirmiers ; P:Pratique infirmière ; P:Prise en charge ; R:Raisonnement cliniqueRésumé : La plainte douloureuse est fréquente et concerne la plupart des personnes malades, qu'elles soient soignées en institution ou à domicile. L'infirmière(mier) est au coeur de la prise en considération du symptôme "douleur" pour lequel patient comme soignant attendent le plus souvent uniquement l'efficacité du médicament antalgique. Pourtant, assurer la prise en charge d'un patient douloureux s'avère plus complexe que cette réponse immédiate et implique la mise en oeuvre d'un raisonnement clinique qui relève spécifiquement de la pratique infirmière. Ce livre est le fruit du travail d'un groupe issu de la commission infirmière de la SFETD qui a souhaité proposer une harmonisation et une professionnalisation des réponses infirmières à tous les patients leur communiquant leur douleur. Pour y parvenir, les auteurs se sont penchés : - à la fois sur les apprentissages proposés dans le cursus des études du programme de formation actuel, - et sur les recommandations des sociétés savantes, principalement la SFETD et la SFAR, de la HAS et de l'ANSM. Cet ouvrage, conçu par des infirmiers spécialistes douleur pour leurs pairs, de l'étudiant au spécialiste en passant par le formateur ou le tuteur, permet à travers l'exploration de nombreux cas cliniques touchant tous les âges de la vie et tous les types de douleur, d'identifier les fondements du raisonnement clinique en douleur. Il permet d'aborder simplement la multiplicité des réponses que le soignant doit adapter, de l'évaluation de la douleur à sa prise en charge thérapeutique multimodale. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34166 Douleur : de la formation à la clinique infirmière [texte imprimé] / Pascale Wanquet-Thibault, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Rueil-Malmaison : Éd. Lamarre, 2016 . - 170 p.. - (Soigner et accompagner) .
ISBN : 978-2-7573-0856-1
Catégories : Alpha
A:Algologie ; A:Apprentissage ; C:Cas clinique ; D:Douleur ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant en soins infirmiers ; P:Pratique infirmière ; P:Prise en charge ; R:Raisonnement cliniqueRésumé : La plainte douloureuse est fréquente et concerne la plupart des personnes malades, qu'elles soient soignées en institution ou à domicile. L'infirmière(mier) est au coeur de la prise en considération du symptôme "douleur" pour lequel patient comme soignant attendent le plus souvent uniquement l'efficacité du médicament antalgique. Pourtant, assurer la prise en charge d'un patient douloureux s'avère plus complexe que cette réponse immédiate et implique la mise en oeuvre d'un raisonnement clinique qui relève spécifiquement de la pratique infirmière. Ce livre est le fruit du travail d'un groupe issu de la commission infirmière de la SFETD qui a souhaité proposer une harmonisation et une professionnalisation des réponses infirmières à tous les patients leur communiquant leur douleur. Pour y parvenir, les auteurs se sont penchés : - à la fois sur les apprentissages proposés dans le cursus des études du programme de formation actuel, - et sur les recommandations des sociétés savantes, principalement la SFETD et la SFAR, de la HAS et de l'ANSM. Cet ouvrage, conçu par des infirmiers spécialistes douleur pour leurs pairs, de l'étudiant au spécialiste en passant par le formateur ou le tuteur, permet à travers l'exploration de nombreux cas cliniques touchant tous les âges de la vie et tous les types de douleur, d'identifier les fondements du raisonnement clinique en douleur. Il permet d'aborder simplement la multiplicité des réponses que le soignant doit adapter, de l'évaluation de la douleur à sa prise en charge thérapeutique multimodale. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34166 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004693 610.73_002/021 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible M006478 616.80/033 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007043 610.73_002/021 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'éducation thérapeutique : penser l'ETP du malade chronique / Philippe Walker
Titre : L'éducation thérapeutique : penser l'ETP du malade chronique : à la découverte du monde du malade chronique: le patient diabétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Walker, Auteur Editeur : Rueil-Malmaison : Éd. Lamarre Collection : Soigner et accompagner Importance : 1 vol. (IX-108 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-1113-4 Note générale : ETP = Éducation thérapeutique du patient
Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Diabète ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Ethique ; M:Maladie chronique ; R:Relation soignant-soignéRésumé : L'éducation thérapeutique est un processus continu, une modalité de prise en soin qui permet de faire face aux difficultés du malade chronique ; elle implique, à parts égales, patients et soignants. Comment apprendre à se soigner ? Le dialogue, la réflexion et la mise en place d'une démarche éducative ont pour finalité la construction d'une alliance thérapeutique. Trois personnages, Jack – diabétique –, Charlotte – infirmière – et Théodule – philosophe –, échangent, questionnent et bâtissent une relation visant à (re)construire la santé de Jack. Que nous apprend la maladie chronique ? Qu'est-ce que la santé du malade chronique ? Comment vivre avec une maladie chronique ? Quelles questions l'éthique des soins demandés et proposés pour apprendre à se soigner soulève-t-elle ? Que faut-il mieux faire ? Quels sont les pièges de l'éducation thérapeutique ? Exercez vos compétences et votre sagacité. Vivez, avec les trois personnages, l'éducation thérapeutique comme une aventure philosophique qui questionne pour permettre de mieux agir. Destiné aux soignants, soignés et aidants, cet ouvrage permettra aussi aux étudiants de poser les bases d'un accompagnement adapté à chaque pathologie chronique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47927 L'éducation thérapeutique : penser l'ETP du malade chronique : à la découverte du monde du malade chronique: le patient diabétique [texte imprimé] / Philippe Walker, Auteur . - Rueil-Malmaison : Éd. Lamarre, [s.d.] . - 1 vol. (IX-108 p.) : ill. ; 21 cm. - (Soigner et accompagner) .
ISBN : 978-2-7573-1113-4
ETP = Éducation thérapeutique du patient
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
D:Diabète ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Ethique ; M:Maladie chronique ; R:Relation soignant-soignéRésumé : L'éducation thérapeutique est un processus continu, une modalité de prise en soin qui permet de faire face aux difficultés du malade chronique ; elle implique, à parts égales, patients et soignants. Comment apprendre à se soigner ? Le dialogue, la réflexion et la mise en place d'une démarche éducative ont pour finalité la construction d'une alliance thérapeutique. Trois personnages, Jack – diabétique –, Charlotte – infirmière – et Théodule – philosophe –, échangent, questionnent et bâtissent une relation visant à (re)construire la santé de Jack. Que nous apprend la maladie chronique ? Qu'est-ce que la santé du malade chronique ? Comment vivre avec une maladie chronique ? Quelles questions l'éthique des soins demandés et proposés pour apprendre à se soigner soulève-t-elle ? Que faut-il mieux faire ? Quels sont les pièges de l'éducation thérapeutique ? Exercez vos compétences et votre sagacité. Vivez, avec les trois personnages, l'éducation thérapeutique comme une aventure philosophique qui questionne pour permettre de mieux agir. Destiné aux soignants, soignés et aidants, cet ouvrage permettra aussi aux étudiants de poser les bases d'un accompagnement adapté à chaque pathologie chronique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47927 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006129 614.00/020 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009271 614.00/007 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible