Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Domenico Masciotra |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Transmettre le savoir technique ou développer l'action : une approche de l'énaction et la méthode ASCAR en ETP. / Domenico Masciotra in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 4, 1 (Juin 2012)
[article]
Titre : Transmettre le savoir technique ou développer l'action : une approche de l'énaction et la méthode ASCAR en ETP. Type de document : texte imprimé Auteurs : Domenico Masciotra, Auteur ; Denise Morel ; Juan Ruiz Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1-10 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Compétence ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Efficacité ; E:Etude scientifique ; M:Méthode ; P:Patient ; S:Savoir pratique ; T:ThéorieRésumé : L’action en cours, ce que fait effectivement le patient en situation pour traiter certains symptômes, se différencie du savoir technique, c’est-à-dire de l’action codifiée, mise en texte (images, mots, de schémas, paroles, vidéos, etc.) qu’il apprend dans des cours d’éducation thérapeutique. Méthodes : Deux approches de l’ETP en découlent : l’approche techniciste et l’approche énactive (en action). Les deux approches sont contrastées à partir d’une analogie entre l’apprentissage de la natation (en dehors de l’eau et dans l’eau) et l’apprentissage de la gestion du diabète (dans les cours d’éducation thérapeutique et dans la vie quotidienne). L’approche techniciste prête foi en l’efficacité des savoirs techniques et scientifiques et privilégie une formation thérapeutique qui se donne pour objectif de les transmettre au patient. On peut se demander jusqu’à quel point l’acquisition de ces savoirs techniques influent sur les actions réelles du patient dans sa vie quotidienne. L’alternative à l’approche techniciste est l’approche énactive : elle est centrée sur la personne diabétique qui évolue en faisant face aux situations de la vie quotidienne dans et par l’action. Résultas : Une méthode ASCAR — acronyme formé de la première lettre des cinq concepts suivants : Action, Situation, Connaissance, Attitude et Ressource — est proposée avec pour objectif de permettre à la personne diabétique, accompagnée des soignants-éducateurs, d’enrichir et d’élargir son expérience afin de progresser vers une prise en charge de sa vie et conséquemment de son diabète. Dans cette perspective, la finalité de l’ETP devient, au-delà des autosoins et de l’autoadaptation, la réalisation de soi. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17744
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 4, 1 (Juin 2012) . - p. 1-10[article] Transmettre le savoir technique ou développer l'action : une approche de l'énaction et la méthode ASCAR en ETP. [texte imprimé] / Domenico Masciotra, Auteur ; Denise Morel ; Juan Ruiz . - 2012 . - p. 1-10.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 4, 1 (Juin 2012) . - p. 1-10
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Compétence ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Efficacité ; E:Etude scientifique ; M:Méthode ; P:Patient ; S:Savoir pratique ; T:ThéorieRésumé : L’action en cours, ce que fait effectivement le patient en situation pour traiter certains symptômes, se différencie du savoir technique, c’est-à-dire de l’action codifiée, mise en texte (images, mots, de schémas, paroles, vidéos, etc.) qu’il apprend dans des cours d’éducation thérapeutique. Méthodes : Deux approches de l’ETP en découlent : l’approche techniciste et l’approche énactive (en action). Les deux approches sont contrastées à partir d’une analogie entre l’apprentissage de la natation (en dehors de l’eau et dans l’eau) et l’apprentissage de la gestion du diabète (dans les cours d’éducation thérapeutique et dans la vie quotidienne). L’approche techniciste prête foi en l’efficacité des savoirs techniques et scientifiques et privilégie une formation thérapeutique qui se donne pour objectif de les transmettre au patient. On peut se demander jusqu’à quel point l’acquisition de ces savoirs techniques influent sur les actions réelles du patient dans sa vie quotidienne. L’alternative à l’approche techniciste est l’approche énactive : elle est centrée sur la personne diabétique qui évolue en faisant face aux situations de la vie quotidienne dans et par l’action. Résultas : Une méthode ASCAR — acronyme formé de la première lettre des cinq concepts suivants : Action, Situation, Connaissance, Attitude et Ressource — est proposée avec pour objectif de permettre à la personne diabétique, accompagnée des soignants-éducateurs, d’enrichir et d’élargir son expérience afin de progresser vers une prise en charge de sa vie et conséquemment de son diabète. Dans cette perspective, la finalité de l’ETP devient, au-delà des autosoins et de l’autoadaptation, la réalisation de soi. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17744 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T004737 T_2012_1 Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible