Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 13/05 à Tournai : Fermé tous les matins et ce mercredi, fermé à 17h au lieu de 17h30. Merci pour votre compréhension (absence pour maladie).
Semaine du 20/05 à Tournai : Fermé lundi (congé de la Pentecôte).
Semaine du 27/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 13/05 à Mouscron : Fermé le lundi toute la journée (maladie).
Semaine du 20/05 à Mouscron : Fermé lundi 20 mai (Jour férié).
Semaine du 27/05 à Mouscron : Fermé lundi jusque 10h30.
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Accompagner le changement dans le champ de la santé / Michèle Saint-jean (2015)
Titre : Accompagner le changement dans le champ de la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Saint-jean, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Paris : De Boeck, Estem Année de publication : 2015 Collection : Sciences du soin Importance : 182 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-795-6 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bloc opératoire ; C:Changement ; E:Enquête ; E:Evolution ; F:Formation ; P:Pratique infirmière ; P:Prévention ; S:Santé ; S:Stress ; T:Travail (emploi)Résumé : Le champ de la santé connaît de profondes mutations (réformes, innovations, universitarisation des métiers, place du patient, pratiques avancées, .). Ces mutations sont portées par de nouvelles lois, différentes innovations et projets issus de nombreux rapports d'experts. Cet ouvrage s'intéresse à l'accompagnement de ces changements à partir du regard de praticiens
et de chercheurs dont les références théoriques diverses se situent selon le cas en sciences de l'éducation, en sciences infirmières, en psychologie sociale ou en médecine. Les apports empiriques et théoriques proposés par les différents contributeurs permettent à la fois de repérer les enjeux et de mener une réflexion sur l'accompagnement de ces changements.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27985 Accompagner le changement dans le champ de la santé [texte imprimé] / Michèle Saint-jean, Auteur ; et al., Auteur . - Paris : De Boeck, Estem, 2015 . - 182 p.. - (Sciences du soin) .
ISBN : 978-2-84371-795-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
B:Bloc opératoire ; C:Changement ; E:Enquête ; E:Evolution ; F:Formation ; P:Pratique infirmière ; P:Prévention ; S:Santé ; S:Stress ; T:Travail (emploi)Résumé : Le champ de la santé connaît de profondes mutations (réformes, innovations, universitarisation des métiers, place du patient, pratiques avancées, .). Ces mutations sont portées par de nouvelles lois, différentes innovations et projets issus de nombreux rapports d'experts. Cet ouvrage s'intéresse à l'accompagnement de ces changements à partir du regard de praticiens
et de chercheurs dont les références théoriques diverses se situent selon le cas en sciences de l'éducation, en sciences infirmières, en psychologie sociale ou en médecine. Les apports empiriques et théoriques proposés par les différents contributeurs permettent à la fois de repérer les enjeux et de mener une réflexion sur l'accompagnement de ces changements.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27985 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003978 610.73_004/067 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Le care négligé / Eliane Rothier Bautzer (2013)
Titre : Le care négligé : les professions de santé face au malade chronique Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliane Rothier Bautzer, Auteur Editeur : Paris : De Boeck, Estem Année de publication : 2013 Collection : Sciences du soin Importance : 137 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-668-3 Note générale : Cet ouvrage vise à comprendre pourquoi les professionnels de santé sont amenés à négliger la dimension la plus importante du soin aux malades chroniques, à savoir la sollicitude pour la personne malade et le soin qui lui est délivré. Les modes d organisation des soins et les dispositifs de formation des professionnels de santé sont centrés sur les soins aigus, qui peuvent être traités dans un temps court. Ainsi, prévention et accompagnement des personnes malades (caring) mais aussi suivi des malades chroniques « stabilisés » (curing) sont autant de rôles trop peu développés en France. Peu de professionnels y sont bien formés et rares sont ceux qui sont prêt à s y adonner en première intention. Les hiérarchies professionnelles édifiées au cours du XXe siècle dans le monde des soins freinent aujourd hui le développement de nouveaux profils soignants capables d articuler, d organiser, et de réaliser les soins relevant du Cure (guérir) et du Care (sollicitude et soin mêlés). Le politique peine à impulser les réformes nécessaires que les corporatismes professionnels bloquent. Il est « temps de soigner » et d inventer de nouveaux modes relationnels entre professionnels et avec les personnes malades. Ces dernières ont un rôle clé à jouer pour impulser des réformes. Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Care ; E:Education thérapeutique du patient ; I:Interdisciplinarité ; M:Maladie chronique ; P:Politique ; R:Réforme ; S:SantéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24644 Le care négligé : les professions de santé face au malade chronique [texte imprimé] / Eliane Rothier Bautzer, Auteur . - Paris : De Boeck, Estem, 2013 . - 137 p.. - (Sciences du soin) .
ISBN : 978-2-84371-668-3
Cet ouvrage vise à comprendre pourquoi les professionnels de santé sont amenés à négliger la dimension la plus importante du soin aux malades chroniques, à savoir la sollicitude pour la personne malade et le soin qui lui est délivré. Les modes d organisation des soins et les dispositifs de formation des professionnels de santé sont centrés sur les soins aigus, qui peuvent être traités dans un temps court. Ainsi, prévention et accompagnement des personnes malades (caring) mais aussi suivi des malades chroniques « stabilisés » (curing) sont autant de rôles trop peu développés en France. Peu de professionnels y sont bien formés et rares sont ceux qui sont prêt à s y adonner en première intention. Les hiérarchies professionnelles édifiées au cours du XXe siècle dans le monde des soins freinent aujourd hui le développement de nouveaux profils soignants capables d articuler, d organiser, et de réaliser les soins relevant du Cure (guérir) et du Care (sollicitude et soin mêlés). Le politique peine à impulser les réformes nécessaires que les corporatismes professionnels bloquent. Il est « temps de soigner » et d inventer de nouveaux modes relationnels entre professionnels et avec les personnes malades. Ces dernières ont un rôle clé à jouer pour impulser des réformes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Care ; E:Education thérapeutique du patient ; I:Interdisciplinarité ; M:Maladie chronique ; P:Politique ; R:Réforme ; S:SantéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24644 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005003 614.00/096 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La clinique en soins infirmiers: vers des pratiques innovantes / M. Saint-etienne (2012)
Titre : La clinique en soins infirmiers: vers des pratiques innovantes Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Saint-etienne, Auteur Editeur : Paris : De Boeck, Estem Année de publication : 2012 Collection : Sciences du soin Importance : 112 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-581-5 Prix : 19 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Clinique ; P:Pratique infirmière ; S:Soins ; S:Soins infirmiersIndex. décimale : 610.73*007 ... Résumé : Qu est-ce que soigner ? Comment soigner ? C est sur son expérience de cadre infirmier clinicien que Mireille Saint-Etienne s appuie pour esquisser une réponse à ces deux questions essentielles. Son activité consistait à accompagner les patients atteints de maladie grave, aider les équipes soignantes à dispenser des soins de qualité malgré la limitation des moyens, soutenir les familles confrontées à la perturbation de leur vie quotidienne par la maladie de leur proche. Sa pratique professionnelle l a confrontée à des situations cliniques remettant en question les fondements même de l acte de soigner. Cet ouvrage revient donc à la base de l engagement premier de toute personne soignante : « Comment aider l autre ? » Mireille Saint-Etienne retrace d abord l évolution historique de la notion de soin, de l Antiquité à nos jours, afin de mettre en perspective les enjeux contemporains des activités de soin. Une deuxième partie développe la notion de clinique et ses différents aspects : la construction de la clinique médicale, l émergence de la clinique infirmière et les aléas de son élaboration, basée entre autres sur des expériences menées dans les pays anglo-saxons. Enfin, une troisième partie vise à montrer ce que pourrait être une pratique de clinicien spécialisé, à partir de situations cliniques vécues, et pose la question de l émergence d un nouveau métier dont l objet serait une approche holistique du soin qui dépasserait largement ses seuls aspects techniques. Cet ouvrage s adresse aux infirmières qui s interrogent sur leur pratique, voire sur leur métier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19086 La clinique en soins infirmiers: vers des pratiques innovantes [texte imprimé] / M. Saint-etienne, Auteur . - Paris : De Boeck, Estem, 2012 . - 112 p.. - (Sciences du soin) .
ISBN : 978-2-84371-581-5 : 19
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Clinique ; P:Pratique infirmière ; S:Soins ; S:Soins infirmiersIndex. décimale : 610.73*007 ... Résumé : Qu est-ce que soigner ? Comment soigner ? C est sur son expérience de cadre infirmier clinicien que Mireille Saint-Etienne s appuie pour esquisser une réponse à ces deux questions essentielles. Son activité consistait à accompagner les patients atteints de maladie grave, aider les équipes soignantes à dispenser des soins de qualité malgré la limitation des moyens, soutenir les familles confrontées à la perturbation de leur vie quotidienne par la maladie de leur proche. Sa pratique professionnelle l a confrontée à des situations cliniques remettant en question les fondements même de l acte de soigner. Cet ouvrage revient donc à la base de l engagement premier de toute personne soignante : « Comment aider l autre ? » Mireille Saint-Etienne retrace d abord l évolution historique de la notion de soin, de l Antiquité à nos jours, afin de mettre en perspective les enjeux contemporains des activités de soin. Une deuxième partie développe la notion de clinique et ses différents aspects : la construction de la clinique médicale, l émergence de la clinique infirmière et les aléas de son élaboration, basée entre autres sur des expériences menées dans les pays anglo-saxons. Enfin, une troisième partie vise à montrer ce que pourrait être une pratique de clinicien spécialisé, à partir de situations cliniques vécues, et pose la question de l émergence d un nouveau métier dont l objet serait une approche holistique du soin qui dépasserait largement ses seuls aspects techniques. Cet ouvrage s adresse aux infirmières qui s interrogent sur leur pratique, voire sur leur métier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19086 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M000965 610.73_007/005 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T001312 610.73_007/041 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Construire la compétence par l'analyse des pratiques professionnelles / Patrick Viollet (2013)
Titre : Construire la compétence par l'analyse des pratiques professionnelles : le cadre théorique de l'APP; l'inventaire des méthodes existantes : 19 fiches Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Viollet, Responsable de l'équipe de recherche Editeur : Paris : De Boeck, Estem Année de publication : 2013 Importance : 211 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-692-8 Prix : 32,00 € Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Analyse ; C:Compétence ; F:Formation ; F:Formation continue ; M:Méthodologie ; P:Pédagogie ; P:Pratique infirmière ; R:Réflexivité ; S:Soins infirmiersRésumé : L'analyse des pratiques professionnelles est au cœur des formations initiales et continues dans le domaine sanitaire, social, et ceux qui y sont apparentés. Elle a pour but de développer la posture réflexive chez les apprenants pour les conduire progressivement vers l'acquisition des compétences. Elle est donc un enjeu pour les formateurs qui préparent puis animent des séances auprès des étudiants ou des professionnels.
Pour accompagner les formateurs, cet ouvrage :
- définit l'APP et détaille le cadre théorique et conceptuel dans lequel elle s'inscrit ;
- développe la question de l'utilité et du rôle de l'APP ;
- explore la manière dont le formateur peut s'y préparer, son rôle et sa fonction lors des séances qu'il anime.
Les auteurs ont détaillé 19 méthodes pédagogiques, sous formes de fiches pratiques claires et structurées, permettant de construire et mettre en œuvre auprès d'étudiants ou professionnels des séances d'APP.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25548 Construire la compétence par l'analyse des pratiques professionnelles : le cadre théorique de l'APP; l'inventaire des méthodes existantes : 19 fiches [texte imprimé] / Patrick Viollet, Responsable de l'équipe de recherche . - Paris : De Boeck, Estem, 2013 . - 211 p.
ISBN : 978-2-84371-692-8 : 32,00 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Analyse ; C:Compétence ; F:Formation ; F:Formation continue ; M:Méthodologie ; P:Pédagogie ; P:Pratique infirmière ; R:Réflexivité ; S:Soins infirmiersRésumé : L'analyse des pratiques professionnelles est au cœur des formations initiales et continues dans le domaine sanitaire, social, et ceux qui y sont apparentés. Elle a pour but de développer la posture réflexive chez les apprenants pour les conduire progressivement vers l'acquisition des compétences. Elle est donc un enjeu pour les formateurs qui préparent puis animent des séances auprès des étudiants ou des professionnels.
Pour accompagner les formateurs, cet ouvrage :
- définit l'APP et détaille le cadre théorique et conceptuel dans lequel elle s'inscrit ;
- développe la question de l'utilité et du rôle de l'APP ;
- explore la manière dont le formateur peut s'y préparer, son rôle et sa fonction lors des séances qu'il anime.
Les auteurs ont détaillé 19 méthodes pédagogiques, sous formes de fiches pratiques claires et structurées, permettant de construire et mettre en œuvre auprès d'étudiants ou professionnels des séances d'APP.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25548 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003574 610.73_004/064 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T005346 610.73_004/007 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Imagerie médicale pratique: guide méthodologique pour l'externat / C. Margerie (2011)
Titre : Imagerie médicale pratique: guide méthodologique pour l'externat Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Margerie, Auteur Editeur : Paris : De Boeck, Estem Année de publication : 2011 Importance : 507 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-542-6 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Doppler ; E:Échographie ; I:Imagerie médicale ; P:Protection ; R:Radiographie ; R:Résonance magnétique nucléaireIndex. décimale : 621.30 ... Résumé : L'objet de cet ouvrage est d'exposer aux étudiants en médecine l'ensemble du déroulement d'un examen d'imagerie, de la prescription à l'interprétation, en passant par la réalisation pratique. Une première partie de généralités explique de façon simple les bases physiques et la sémiologie générale des différentes modalités d'imagerie médicale. Elle liste les principaux examens disponibles, leurs indications et contre-indications, et présente la radio-anatomie pour les examens les plus courants. Une deuxième partie, organisée par système, expose les différentes pathologies, et explique les constatations d'imagerie en se basant sur la physiopathologie ainsi que sur les bases physiques précédemment décrites. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20925 Imagerie médicale pratique: guide méthodologique pour l'externat [texte imprimé] / C. Margerie, Auteur . - Paris : De Boeck, Estem, 2011 . - 507 p.
ISBN : 978-2-84371-542-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
D:Doppler ; E:Échographie ; I:Imagerie médicale ; P:Protection ; R:Radiographie ; R:Résonance magnétique nucléaireIndex. décimale : 621.30 ... Résumé : L'objet de cet ouvrage est d'exposer aux étudiants en médecine l'ensemble du déroulement d'un examen d'imagerie, de la prescription à l'interprétation, en passant par la réalisation pratique. Une première partie de généralités explique de façon simple les bases physiques et la sémiologie générale des différentes modalités d'imagerie médicale. Elle liste les principaux examens disponibles, leurs indications et contre-indications, et présente la radio-anatomie pour les examens les plus courants. Une deuxième partie, organisée par système, expose les différentes pathologies, et explique les constatations d'imagerie en se basant sur la physiopathologie ainsi que sur les bases physiques précédemment décrites. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20925 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M001954 621.30/041 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T001630 616.07/044 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Des images pour soigner: comment utiliser l'imagerie mentale en psychothérapie ? / M. Benoit-couturier (2012)
PermalinkMéthodes pédagogiques pour développer la compétence: manuel pratique à l'usage des formateurs (50 fiches méthodes et des exemples concrets) / Patrick Viollet (2011)
PermalinkNature et formes du soin : Regard sur une pratique sous tension / Philippe Svandra (2015)
PermalinkLes personnes âgées: comprendre et prendre soin / D. Grandemange (2010)
PermalinkSoigner, accompagner en cancérologie pédiatrique / Michel Anquetil (2014)
PermalinkLe tutorat infirmier / R. Adam (2012)
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