Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
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- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
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HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel
.
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
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(2015)
Titre : |
Accompagner le changement dans le champ de la santé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michèle Saint-jean, Auteur ; et al., Auteur |
Editeur : |
Paris : De Boeck, Estem |
Année de publication : |
2015 |
Collection : |
Sciences du soin |
Importance : |
182 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84371-795-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha B:Bloc opératoire ; C:Changement ; E:Enquête ; E:Evolution ; F:Formation ; P:Pratique infirmière ; P:Prévention ; S:Santé ; S:Stress ; T:Travail (emploi)
|
Résumé : |
Le champ de la santé connaît de profondes mutations (réformes, innovations, universitarisation des métiers, place du patient, pratiques avancées, .). Ces mutations sont portées par de nouvelles lois, différentes innovations et projets issus de nombreux rapports d'experts. Cet ouvrage s'intéresse à l'accompagnement de ces changements à partir du regard de praticiens
et de chercheurs dont les références théoriques diverses se situent selon le cas en sciences de l'éducation, en sciences infirmières, en psychologie sociale ou en médecine. Les apports empiriques et théoriques proposés par les différents contributeurs permettent à la fois de repérer les enjeux et de mener une réflexion sur l'accompagnement de ces changements. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27985 |
| ![Accompagner le changement dans le champ de la santé vignette](http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
M003978 | 610.73_004/067 | Livre | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
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(2013)
Titre : |
Le care négligé : les professions de santé face au malade chronique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eliane Rothier Bautzer, Auteur |
Editeur : |
Paris : De Boeck, Estem |
Année de publication : |
2013 |
Collection : |
Sciences du soin |
Importance : |
137 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84371-668-3 |
Note générale : |
Cet ouvrage vise à comprendre pourquoi les professionnels de santé sont amenés à négliger la dimension la plus importante du soin aux malades chroniques, à savoir la sollicitude pour la personne malade et le soin qui lui est délivré. Les modes d organisation des soins et les dispositifs de formation des professionnels de santé sont centrés sur les soins aigus, qui peuvent être traités dans un temps court. Ainsi, prévention et accompagnement des personnes malades (caring) mais aussi suivi des malades chroniques « stabilisés » (curing) sont autant de rôles trop peu développés en France. Peu de professionnels y sont bien formés et rares sont ceux qui sont prêt à s y adonner en première intention. Les hiérarchies professionnelles édifiées au cours du XXe siècle dans le monde des soins freinent aujourd hui le développement de nouveaux profils soignants capables d articuler, d organiser, et de réaliser les soins relevant du Cure (guérir) et du Care (sollicitude et soin mêlés). Le politique peine à impulser les réformes nécessaires que les corporatismes professionnels bloquent. Il est « temps de soigner » et d inventer de nouveaux modes relationnels entre professionnels et avec les personnes malades. Ces dernières ont un rôle clé à jouer pour impulser des réformes. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha C:Care ; E:Education thérapeutique du patient ; I:Interdisciplinarité ; M:Maladie chronique ; P:Politique ; R:Réforme ; S:Santé
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24644 |
Le care négligé : les professions de santé face au malade chronique [texte imprimé] / Eliane Rothier Bautzer, Auteur . - Paris : De Boeck, Estem, 2013 . - 137 p.. - ( Sciences du soin) . ISBN : 978-2-84371-668-3 Cet ouvrage vise à comprendre pourquoi les professionnels de santé sont amenés à négliger la dimension la plus importante du soin aux malades chroniques, à savoir la sollicitude pour la personne malade et le soin qui lui est délivré. Les modes d organisation des soins et les dispositifs de formation des professionnels de santé sont centrés sur les soins aigus, qui peuvent être traités dans un temps court. Ainsi, prévention et accompagnement des personnes malades (caring) mais aussi suivi des malades chroniques « stabilisés » (curing) sont autant de rôles trop peu développés en France. Peu de professionnels y sont bien formés et rares sont ceux qui sont prêt à s y adonner en première intention. Les hiérarchies professionnelles édifiées au cours du XXe siècle dans le monde des soins freinent aujourd hui le développement de nouveaux profils soignants capables d articuler, d organiser, et de réaliser les soins relevant du Cure (guérir) et du Care (sollicitude et soin mêlés). Le politique peine à impulser les réformes nécessaires que les corporatismes professionnels bloquent. Il est « temps de soigner » et d inventer de nouveaux modes relationnels entre professionnels et avec les personnes malades. Ces dernières ont un rôle clé à jouer pour impulser des réformes. Langues : Français ( fre) | ![Le care négligé vignette](http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
T005003 | 614.00/096 | Livre | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
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(2012)
Titre : |
La clinique en soins infirmiers: vers des pratiques innovantes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
M. Saint-etienne, Auteur |
Editeur : |
Paris : De Boeck, Estem |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Sciences du soin |
Importance : |
112 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84371-581-5 |
Prix : |
19 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha C:Clinique ; P:Pratique infirmière ; S:Soins ; S:Soins infirmiers
|
Index. décimale : |
610.73*007 ... |
Résumé : |
Qu est-ce que soigner ? Comment soigner ? C est sur son expérience de cadre infirmier clinicien que Mireille Saint-Etienne s appuie pour esquisser une réponse à ces deux questions essentielles. Son activité consistait à accompagner les patients atteints de maladie grave, aider les équipes soignantes à dispenser des soins de qualité malgré la limitation des moyens, soutenir les familles confrontées à la perturbation de leur vie quotidienne par la maladie de leur proche. Sa pratique professionnelle l a confrontée à des situations cliniques remettant en question les fondements même de l acte de soigner. Cet ouvrage revient donc à la base de l engagement premier de toute personne soignante : « Comment aider l autre ? » Mireille Saint-Etienne retrace d abord l évolution historique de la notion de soin, de l Antiquité à nos jours, afin de mettre en perspective les enjeux contemporains des activités de soin. Une deuxième partie développe la notion de clinique et ses différents aspects : la construction de la clinique médicale, l émergence de la clinique infirmière et les aléas de son élaboration, basée entre autres sur des expériences menées dans les pays anglo-saxons. Enfin, une troisième partie vise à montrer ce que pourrait être une pratique de clinicien spécialisé, à partir de situations cliniques vécues, et pose la question de l émergence d un nouveau métier dont l objet serait une approche holistique du soin qui dépasserait largement ses seuls aspects techniques. Cet ouvrage s adresse aux infirmières qui s interrogent sur leur pratique, voire sur leur métier. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19086 |
La clinique en soins infirmiers: vers des pratiques innovantes [texte imprimé] / M. Saint-etienne, Auteur . - Paris : De Boeck, Estem, 2012 . - 112 p.. - ( Sciences du soin) . ISBN : 978-2-84371-581-5 : 19 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Alpha C:Clinique ; P:Pratique infirmière ; S:Soins ; S:Soins infirmiers
|
Index. décimale : |
610.73*007 ... |
Résumé : |
Qu est-ce que soigner ? Comment soigner ? C est sur son expérience de cadre infirmier clinicien que Mireille Saint-Etienne s appuie pour esquisser une réponse à ces deux questions essentielles. Son activité consistait à accompagner les patients atteints de maladie grave, aider les équipes soignantes à dispenser des soins de qualité malgré la limitation des moyens, soutenir les familles confrontées à la perturbation de leur vie quotidienne par la maladie de leur proche. Sa pratique professionnelle l a confrontée à des situations cliniques remettant en question les fondements même de l acte de soigner. Cet ouvrage revient donc à la base de l engagement premier de toute personne soignante : « Comment aider l autre ? » Mireille Saint-Etienne retrace d abord l évolution historique de la notion de soin, de l Antiquité à nos jours, afin de mettre en perspective les enjeux contemporains des activités de soin. Une deuxième partie développe la notion de clinique et ses différents aspects : la construction de la clinique médicale, l émergence de la clinique infirmière et les aléas de son élaboration, basée entre autres sur des expériences menées dans les pays anglo-saxons. Enfin, une troisième partie vise à montrer ce que pourrait être une pratique de clinicien spécialisé, à partir de situations cliniques vécues, et pose la question de l émergence d un nouveau métier dont l objet serait une approche holistique du soin qui dépasserait largement ses seuls aspects techniques. Cet ouvrage s adresse aux infirmières qui s interrogent sur leur pratique, voire sur leur métier. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19086 |
| ![La clinique en soins infirmiers: vers des pratiques innovantes vignette](http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (2)
|
M000965 | 610.73_007/005 | Livre | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T001312 | 610.73_007/041 | Livre | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
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(2013)
Titre : |
Construire la compétence par l'analyse des pratiques professionnelles : le cadre théorique de l'APP; l'inventaire des méthodes existantes : 19 fiches |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrick Viollet, Responsable de l'équipe de recherche |
Editeur : |
Paris : De Boeck, Estem |
Année de publication : |
2013 |
Importance : |
211 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84371-692-8 |
Prix : |
32,00 € |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Analyse ; C:Compétence ; F:Formation ; F:Formation continue ; M:Méthodologie ; P:Pédagogie ; P:Pratique infirmière ; R:Réflexivité ; S:Soins infirmiers
|
Résumé : |
L'analyse des pratiques professionnelles est au cœur des formations initiales et continues dans le domaine sanitaire, social, et ceux qui y sont apparentés. Elle a pour but de développer la posture réflexive chez les apprenants pour les conduire progressivement vers l'acquisition des compétences. Elle est donc un enjeu pour les formateurs qui préparent puis animent des séances auprès des étudiants ou des professionnels.
Pour accompagner les formateurs, cet ouvrage :
- définit l'APP et détaille le cadre théorique et conceptuel dans lequel elle s'inscrit ;
- développe la question de l'utilité et du rôle de l'APP ;
- explore la manière dont le formateur peut s'y préparer, son rôle et sa fonction lors des séances qu'il anime.
Les auteurs ont détaillé 19 méthodes pédagogiques, sous formes de fiches pratiques claires et structurées, permettant de construire et mettre en œuvre auprès d'étudiants ou professionnels des séances d'APP. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25548 |
Construire la compétence par l'analyse des pratiques professionnelles : le cadre théorique de l'APP; l'inventaire des méthodes existantes : 19 fiches [texte imprimé] / Patrick Viollet, Responsable de l'équipe de recherche . - Paris : De Boeck, Estem, 2013 . - 211 p. ISBN : 978-2-84371-692-8 : 32,00 € Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Alpha A:Analyse ; C:Compétence ; F:Formation ; F:Formation continue ; M:Méthodologie ; P:Pédagogie ; P:Pratique infirmière ; R:Réflexivité ; S:Soins infirmiers
|
Résumé : |
L'analyse des pratiques professionnelles est au cœur des formations initiales et continues dans le domaine sanitaire, social, et ceux qui y sont apparentés. Elle a pour but de développer la posture réflexive chez les apprenants pour les conduire progressivement vers l'acquisition des compétences. Elle est donc un enjeu pour les formateurs qui préparent puis animent des séances auprès des étudiants ou des professionnels.
Pour accompagner les formateurs, cet ouvrage :
- définit l'APP et détaille le cadre théorique et conceptuel dans lequel elle s'inscrit ;
- développe la question de l'utilité et du rôle de l'APP ;
- explore la manière dont le formateur peut s'y préparer, son rôle et sa fonction lors des séances qu'il anime.
Les auteurs ont détaillé 19 méthodes pédagogiques, sous formes de fiches pratiques claires et structurées, permettant de construire et mettre en œuvre auprès d'étudiants ou professionnels des séances d'APP. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25548 |
| ![Construire la compétence par l'analyse des pratiques professionnelles vignette](http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (2)
|
M003574 | 610.73_004/064 | Livre | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T005346 | 610.73_004/007 | Livre | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
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(2011)
Titre : |
Imagerie médicale pratique: guide méthodologique pour l'externat |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
C. Margerie, Auteur |
Editeur : |
Paris : De Boeck, Estem |
Année de publication : |
2011 |
Importance : |
507 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84371-542-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha D:Doppler ; E:Échographie ; I:Imagerie médicale ; P:Protection ; R:Radiographie ; R:Résonance magnétique nucléaire
|
Index. décimale : |
621.30 ... |
Résumé : |
L'objet de cet ouvrage est d'exposer aux étudiants en médecine l'ensemble du déroulement d'un examen d'imagerie, de la prescription à l'interprétation, en passant par la réalisation pratique. Une première partie de généralités explique de façon simple les bases physiques et la sémiologie générale des différentes modalités d'imagerie médicale. Elle liste les principaux examens disponibles, leurs indications et contre-indications, et présente la radio-anatomie pour les examens les plus courants. Une deuxième partie, organisée par système, expose les différentes pathologies, et explique les constatations d'imagerie en se basant sur la physiopathologie ainsi que sur les bases physiques précédemment décrites. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20925 |
Imagerie médicale pratique: guide méthodologique pour l'externat [texte imprimé] / C. Margerie, Auteur . - Paris : De Boeck, Estem, 2011 . - 507 p. ISBN : 978-2-84371-542-6 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Alpha D:Doppler ; E:Échographie ; I:Imagerie médicale ; P:Protection ; R:Radiographie ; R:Résonance magnétique nucléaire
|
Index. décimale : |
621.30 ... |
Résumé : |
L'objet de cet ouvrage est d'exposer aux étudiants en médecine l'ensemble du déroulement d'un examen d'imagerie, de la prescription à l'interprétation, en passant par la réalisation pratique. Une première partie de généralités explique de façon simple les bases physiques et la sémiologie générale des différentes modalités d'imagerie médicale. Elle liste les principaux examens disponibles, leurs indications et contre-indications, et présente la radio-anatomie pour les examens les plus courants. Une deuxième partie, organisée par système, expose les différentes pathologies, et explique les constatations d'imagerie en se basant sur la physiopathologie ainsi que sur les bases physiques précédemment décrites. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20925 |
| ![Imagerie médicale pratique: guide méthodologique pour l'externat vignette](http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (2)
|
M001954 | 621.30/041 | Livre | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T001630 | 616.07/044 | Livre | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
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(2012)
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(2011)
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(2015)
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(2010)
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(2014)
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